Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Je recommande de la 680 pour ma part et j'explique pourquoi :
- Le tableau de selection t'indique premièrement de la 580 pour 41/43# à 28" d'allonge.
- Ensuite on ajuste avec le tableau d'ajustement : on trouve 8# à enlever dans le tableau de selection (sans prendre en compte la vitesse de sortie de flèche)...donc on arrive à 35# ce qui donne toujours pour 28" d'allonge de la 680 (case 35-39#).
- sachant que tu as tout de même des branches rapides (enfin c'est ce qu'il m'a semblé), tu auras minimum 1# à reajouter dans le tableau d'ajustement pour ta vitesse de sortie de flèche....donc tu devrais tomber à 36# (virtuel hein^^).
Donc de la 680 serrait un bon choix, mais à condition que tes 28" d'allonge soient AMO (c'est à dire depuis ton creux d'encoche jusqu'à 1.75" derriere le point de pression de ton berger).
fais cette mesure et regardes s'il s'agit bien de 28" AMO (28x2.54 = 71 cm environ du creux d'encoches à 1.75" derriere el point de pression du berger).
Si ton click est avant ou après ce 1.75", tu n'as qu'à soustraire ou rajouter pour connaître ton allonge AMO  |
|
|
 |
bertrand74 niveau 1
|
|
|
*peash* a écrit: | Je recommande de la 680 pour ma part et j'explique pourquoi :
- Le tableau de selection t'indique premièrement de la 580 pour 41/43# à 28" d'allonge.
- Ensuite on ajuste avec le tableau d'ajustement : on trouve 8# à enlever dans le tableau de selection (sans prendre en compte la vitesse de sortie de flèche)...donc on arrive à 35# ce qui donne toujours pour 28" d'allonge de la 680 (case 35-39#).
- sachant que tu as tout de même des branches rapides (enfin c'est ce qu'il m'a semblé), tu auras minimum 1# à reajouter dans le tableau d'ajustement pour ta vitesse de sortie de flèche....donc tu devrais tomber à 36# (virtuel hein^^).
Donc de la 680 serrait un bon choix, mais à condition que tes 28" d'allonge soient AMO (c'est à dire depuis ton creux d'encoche jusqu'à 1.75" derriere le point de pression de ton berger).
fais cette mesure et regardes s'il s'agit bien de 28" AMO (28x2.54 = 71 cm environ du creux d'encoches à 1.75" derriere el point de pression du berger).
Si ton click est avant ou après ce 1.75", tu n'as qu'à soustraire ou rajouter pour connaître ton allonge AMO  |
Je ne comprends pas ton calcul sachant que ma puissance est de 36# pour une allonge de 28"??????
Donc sans correction la base n'est pas un spine de 580 mais de 680?
Et avec correction ce serait, je pense du 730?
Pas facile tous ces tableaux.... |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
On commence à 36 lbs.
C'est un classique : -6
Pointes 100 grains -7
Plus de 26 pouces d'allonge : +2
Décoche manuelle : +3
Branches rapides : +1 (à la louche);
Ce qui donne : 29 lbs
29 lbs à 28 pouces : On est en plein sur de la nano xr 730 (case 25-34).
Maintenant, la norme AMO on s'en tape pour choisir les tubes. Si ton tube fait 28"AMO + 1/2 pouce, lorsque le tube se tord au départ de la flèche, les oscillations vont pas s'arrêter aux 28 pouces AMO ! Donc ce qui compte c'est la longueur du tube, la longueur de la partie qui va se tordre ! _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
nico972 a écrit: | Puisque je me pause quelques questions sur ces flèches, je vais en profiter.
Le système de pin et d'encoche est-il fiable?
Puis je me fier au tableau constructeur avant de m'en procurer? ou suis je obligé de faire des essais?
Sachant que je tir entre 41 et 43 lbs, allonge 28" classique branche plutôt rapide et que j'ai l'habitude de mettre des pointes de 100gr sur les ace.
Avec les pins puis je mettre des encoches Bohning ou les encoche pin out de chez beiter? |
oups, j'ai répondu à la mauvaise personne...
sorry |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
C'est pas grave, je le note sur un post-it parce que si je dois prendre des Nano je vous ferais confiance.
|
 |
kenny niveau 3Age: 47 Thiers arc club Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour a vous archers
je me pose aussi la question du choix des tubes pr le tir a 70m entre ACE et NANO-XR. Ayant utilisé des ace j' aime assez voir ce qui se fait chez les concurrents en matiere de tubes et la je me dirige vers les nano pour des raisons de fiabilité , j' ai entendu parler de la fragilité et de l' usure des ace dans le temps, si celles-ci ne sont plus aussi fiables que par le passé le choix est fait pour ma part reste a ne pas faire d' erreur dans le choix du spine chez nano. Concernant le prix des tubes il est proche des ace. fredo m' a dit pour trouver la bonne pointe, je peux en acheter 3 de grains differents pour ainsi trouver la bonne sans se tromper. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Franchement, concernant les Nano je me suis un peu "gauffré" en prenant un peu dur (490, qui est plus rigide qu'une ACE 430, peut-être plus près d'une 400): j'aurai du choisir de la 530 comme préconisé avec la "Adjusted weight chart". Je m'en sors avec la pointe de 120 gr, en ayant gardé le cm de plus de longueur de tube que j'avais laissé au cas "ou" et les branches Border particulièrement vives...
Donc:
- vive les charts !
- avec des pointes sécables et un tube un peu plus long au début, on est sûr de finir par trouver la bonne combinaison !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
voila, moi je recommande de partir sur la base d'un spine plus souple que ce qui est indiqué à la base dans le tableau de selection (sans se referer au tableau d'ajustement). En gardant 1 cm de plus sur le tube et en prenant des pointes de 100gr minimum, on est pratiquement sur de choisir le bon spine
c'est ce que j'ai fait et ce que ceux que j'ai pu conseillé jusque là ont fait, et à ce jour ils ont pu tout comme moi règler correctement leur sortie de flèche.
Pour ceux qui voudraient se fier totalement aux tableaux Carbon Express, c'est simple :
- on se base au début sur le tableau de sélection en partant de sa puissance mesurée à l'allonge AMO.
- on passe ensuite sur le tableau d'ajustement (sans réellement prendre en compte la vitesse de sortie de flèche) ; celui ci indique une valeur à enlever à sa puissance.
- on revient sur le tableau de selection et on déduit de la nouvelle valeur obtenue dans quelle case l'on doit tomber ; on trouvera le plus souvent entre 6 et 8 livres à enlever à la puissance réelle, ce qui correspond bien le plus souvent à 1 spine plus souple que ce qu'indique la valeur non modifiée.
Pour les tableaux :
- tableau de sélection des flèches de cible :
http://www.carbonexpressarrows.com/media/CX%20Target%20Arrow%20Selection%20Guide.pdf
-tableau d'ajustement :
http://www.carbonexpressarrows.com/media/CX%20Adjusted%20Weight%20Chart.pdf |
|
|
 |
|