Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
seb.l niveau 2Age: 53 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour à tous
Je poste ici car je suis un peu perdu.
Je suis président depuis peu d'un petit club de tir à l'arc qui à la chance de disposer de 2 pas de tir intérieurs (un gymnase et une grange) mais surtout d'un superbe terrain (tir jusqu'à 90 m, sécurisation etc.).
Bref, l'été nous avions depuis 10 ans l'habitude de recevoir des groupes (scolaires, entreprise) ce qui permet de faire vivre le club. En effet nous ne sommes qu'une vingtaine d'adhérents (milieu rural).
L'adhésion à la FFTA n'a jamais été remise en cause jusqu'au nouvelle réglementation concernant les initiateurs.
Ce qui amène deux réflexions concernant la fédé :
1. Pour encadrer un groupe on nous impose un initiateur. Jusque la ok pour la sécurité (encore que depuis 10 ans nous encadrons, 1 archer confirmé pour 3 personnes maxi et cela fonctionnait bien. Aujourd'hui cela nous est interdit). Mais cela nous oblige a trouver une personne ayant fait de la compétition ET l'envoyer en stage (une semaine de mémoire). Sympa pour les petits clubs.... entre le coût ET trouver le gars qui veut bien partir une semaine ET à déjà fait de la compétition...
2. Le prix de la licence FFTA : je pratique la plongée sous marine entre autre, la cotisation est de 20 euros, assurance comprise, pour un sport considéré à risque (à juste titre quand on voit les accidents). Les adhérents de mon club trouvent que la cotisation FFTA est trop chère. Je plussoie . En effet, dans mon quotidien je ne vois pas la justification d'une telle somme comparé à d'autres activités.
Bref ces deux points amènent notre club à envisager de quitter la fédération pour passer ufolep qui semble plus adapté à notre pratique loisir. En dehors du débat sur les deux point précités, je serai heureux de recueillir les expériences de club/personnes ayant quitté la FFTA pour un autre organisme afin d'avoir une vue plus claire sur l'opportunité ou non de procéder de même.
Cordialement,  _________________ Sébastien |
|
|
 |
Malliet vincent niveau 4Age: 2413
|
|
|
Concernant la licence FFTA , elle est décomposée en plusieurs parts . Une part Fédérale , une part régionale et une part départementale . A ces parts s'ajoute la cotisation fixée par chaque club . Concernant le prix , jugé élevé ou non , de ces parts , il faut savoir que cela contribue au fonctionnement de la FFTA et de ses services déconcentrés ( Comités Régionaux , Comités Départementaux ) . Dans l'absolu , ces parts permettent d'assurer l'objectif premier de la FFTA : Fédérer la pratique du tir à l'arc sur l'ensemble du territoire .
Etre affilié et prendre une licence FFTA , ça permet d'être assuré tout au long de l'année dans la pratique de son sport favori . Qu'il soit loisir ou compétitif cela importe peu . Ca permet aussi à tes adhérents de pouvoir faire des compétitions FFTA .
Tu peux éventuellement quitter la FFTA , dans le cas où l'ensemble des archers de ton club n'en voient pas l'intérêt . Cependant , il va te falloir frapper aux portes des assurances pour leur expliquer que tu aimerais assurer tes adhérents dans la pratique du tir à l'arc , l'arc étant une arme . L'assurance devra porter sur la pratique de tes adhérents , mais également sur l'organisation d'événements , etc.
Concernant l'accueil de groupes ( scolaires ou autres ) , si les encadrants n'avaient pas de Brevet ou Diplome d'Etat et qu'ils ont perçu une rémunération , alors c'est une faute grave . Cependant , si les groupes accueillis vous ont fait un chèque à l'ordre de votre association , alors pas de problème ( dans la mesure où vous ne rémunérez pas les encadrants et que la somme est réinvestie dans le fonctionnement usuel de l'association ) .
Vis-à-vis de la Jeunesse et des Sports , je ne sais pas si vous pourrez toujours demander des subventions auprès du CNDS . M'est avis que vous allez devoir chercher l'agrément " Association Sportive " auprès de la Direction Jeunesse et Sports de votre département ou votre région . |
|
|
 |
|
|
|
Ok, alors pour éclaircir un peu
- Concernant la rémunération, les groupes payaient une somme modeste à l'association et ce afin de compenser le matériel usé/cassé lors de ces initiation. Ce qui à permis au club de maintenir un parc en bon état.
- Aucune adhérent ne souhaite pratiquer de compétition (d'ou l'idée ufolep);
- ok pour le décomposition de la licence en comités régionaux/départementaux néanmoins du point de vue de l'archer loisir (comprendre qui vient tirer 2 fois par semaine juste pour se faire plaisir) cela n'a aucun intérêt (aucune provocation dans mes propos, j'expose une situation)
- concernant l'assurance je suis un peu perplexe. Mon assureur veut bien m'assurer en RC incluant la pratique du tir à l'arc, sans supplément ni conditions particulières. Bon j'avoue ne pas être très au fait de tout cela mais j'ai comme un doute au vu des premières informations recueillies concernant les assurances. Les devis pour l'assurance du club ne sont pas non plus excessifs.
Petite précision, mon premier post fait part de mes interrogation et celles que me remontent les adhérents, notamment sur les deux points cité qui sont mal perçus. La FFTA est ce qu'elle est ce n'est ni une critique, ni une appréciation. Simplement aujourd'hui je dois faire un point sur l'opportunité d'y rester et c'est pourquoi j'ai demandé vos retours d'expérience. Je ne connais pas l'ufolep (pas encore eu le temps de prendre des infos avec 2 jobs, c'est pas simple de gérer un club ) ni les autres possibilités d'ou ma demande  _________________ Sébastien |
|
|
 |
nico r niveau 3Age: 41 fontainebleau Arme(s): classique
|
|
|
pour encadrer benevolement est il reellement imposé d'avoir des diplomes federaux??
du moment qu'il n'y a pas remuneration... et que la discipline n'est pas classée "à environnement spécifique"
je ne suis pas sur!
maintenant je me trompe peut être... |
|
|
 |
PPLIMniveau 5 Age: 50 LIMOGES COUZEIX ARC CLUB Arme(s): poulie
|
|
|
bonjour les expériences connue pour ma part sont FTL et UFOLEP ,la double affiliation n'est pas interdite mais les expériences a ce jour en limousin 1 club affilié UFOLEP/FFTA a deux doigt de l'extinction il remonte la pente en ce moment mais l'affiliation a l'UFOLEP a fait beaucoup de mal.
1 club affilié FTL qui est sur le point de se reaffilié FFTA a la demande du CD 87 va permettre de faire connaitre le 3D au archers FFTA qui sont il faut le dire majoritaire.la FTL etant bien moins structuré que la FFTA.
nous avons nous aussi un club dont les archers ne font pas de compétition mais que du médiéval ou autre. il est affilié a la FFTA et peut de ce fait prétendre au même subvention qu'un club a vocation compétition.
une affiliation commune est quand même plus simple afin de ne pas rester dans son coin. _________________ Au delà du possible. |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
Je pense qu'il ne faut pas rester isolé.
Tu dois te rapprocher de ton comité départemental il est là pour aider les clubs.
Pour ce qui est de l'enseignement, aussi étrange que ça puisse paraître, tant qu'il n'y a pas rénumération et que la pratique se passe dans l'enceinte du club, y'a aucun diplôme d'obligatoire. C'est recommandé mais pas obligatoire.
Je pense que tuas vu ça dans les dossiers de demande de Label mais dans ton cas, le label n'est pas ta première préoccupation.
Pour ce qui est du stage ENTRAINEUR-1 (ex-intiateur), ce n'est pas 1 semaine mais 6 jours répartis sur 3 week-ends.
De plus c'est une formation avec suivi d'un débutant je ne vois pas comment faire en 1 semaine
Donc prends ton téléphone et vois ça avec ton Président de Département c'est le meilleur conseil que je puisse te donner. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Depuis que je parcours les terrains et les clubs français, j'ai vu bien des pratiques différentes de mode de vie, sport, loisir, coloration sport etc, vie centrée sur le club...
j'ai eu à bosser dans une structure club possédant la double licence ffta et ufolep.
J'ai passé le même temps à m'occuper des uns ou des autres sans demander qui était où jusqu'à minuit parfois.
Quand j'ai eu besoin d'animer des ateliers club ou pour un concours ffta, là on m'a dit : nous, on est ufolep donc pas concernés
Ce qui m'a fait appris à réfléchir où mettre les pieds.
A quoi sert l'ufolep (tous sports confondus) , quel type de pratique, pour quoi faire, quelle population ?
pour certains sports, loin du l'idée d'origine, on retrouve des pratiquants (je ne dis pas sportifs), déçus pour quelques raisons que ce soient de leur pratique au sein de leur FD délégataire, mélange de sportifs déçus à des pratiquants loisir ou des jeunes pratiquants etc...
Dans le cas du tir à l'arc, ça fait doublon pour moi.
maintenant dans le cas cité, est-ce que quitter la ffta va faire avancer le club? vers un projet de club construit ?
vers une pratique simplifiée?
Pour nous, nous sommes un club dit sportif, pourtant j'ai un socle de pratiquants niveau national cible avec des archers loisir qui se font plaisir dans les compets du coin car la compet est aussi faite pour passer un moment de plaisir ensemble, sans objectif particulier de points, ni accession à des championnats.
Je crois que le plus important est la manière dont est dirigée et orientée la vie du club.
Aucun adhérent ne pratique la compet...c'est plus la ligne des dirigeants que je lis là!
J'entends très souvent, je viens apprendre à tirer pour moi mais je ne veux pas faire de compets.
Réponse : je t'apprends à manier l'arme que auras choisie et tu ferais comme bon te semble.
Un apprentissage fait et bien fait et un niveau de compétence correct modifie radicalement leur vision des choses.
Chez un pratiquant connaître son niveau de pratique lui permet de démystifier la pratique compétitive et sortir en concours avec ses potes en se basant sur son niveau de pratique personnel!
Le prix de la licence : chez nous 98 euros pour une pratique possible tous les jours hiver comme été avec encadrement !
Ca fait pas cher à l'heure!
Enfin bon courage et trouve le meilleur compromis à ton club car le plus important est bien de se faire plaisir! 
Dernière édition par COACHBEAR le Mar 02-12-2008, 15:50; édité 1 fois |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
L' union fait la force.
En Sarthe , nous ne sommes pas si nombreux , mais il y a possibilité de pratiquer au sein de la FFTA des disciplines variées.
Il faut mettre en balance le prix de la licence et ce que l' on peut obtenir au sein de la fédération via le CD.
Ce dernier vient juste d' etre renouvelé et donc vous pouvez voir ce qu'il peut vous proposer et éventuellement ce que vous pouvez lui offrir.
Pouvoir tirer sur les plages du Sud , c' est toujours agréable , meme en Sarthe. |
|
|
 |
|
|
|
COACHBEAR a écrit: |
1 - Aucun adhérent ne pratique la compet...c'est plus la ligne des dirigeants que je lis là! -->> non
2 - J'entends très souvent, je viens apprendre à tirer pour moi mais je ne veux pas faire de compets.
Réponse : je t'apprends à mainier l'arme que auras choisie et tu ferais comme bon te semble. -->> idem |
La ligne des dirigeant c'est exactement le point 2, pas le 1.
Cependant avec la très grosse majorité d'adhérent qui ont plus de 60 ans passés et qui ne souhaitent pas de déplacer, la compétition, heu, comment dire.....
Plus sérieusement, il semble y avoir un consensus pour la FFTA. La seule alternative dont on m'avait parlé, l'ufolep donc, semble ne pas être une solutions pertinente. Je pense que le bureau va se réunir pour en reparler.
Comme le dit si bien Beuh1, en Sarthe on est pas nombreux mais les revenus ne sont pas non plus ceux du sud d'où le point 2 de mon post initial (j'ai perdu des adhérents à cause du prix de la licence par exemple). Certes, 98 euros à l'année c'est peu (surtout chez nous avec 3 pas de tir) mais ça reste 98 euros et pour certains c'est un frein, dont ils ne voient pas l'intérêt (notre abonnement est a environ 30 euros et il se voit au travers de 'accès au terrain dans l'esprit des adhérents).
Concernant le CD se sont des bénévoles très sympa et effectivement, je pense qu'on va les contacter mais je sais que leurs moyens d'action sont limités. C'est quand même dommage d'avoir un si beau terrain qui sert aussi peu alors qu'on a renouvelé plein de matériel. _________________ Sébastien |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Oui , j'ai aussi un club des Anciens qui pratique une fois par semaine sur nos installations (les Aînés ruraux), effectivement, un sou, c'est un sou pour eux!! Tout est trop cher mais ils sont sympa et nous ne leur demandons même plus une participation pour l'utilsation des installations pour une fois par semaine par contre si je pouvais passer plus souvent les conseiller là pas de pb, je serai le bienvenue!  |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Vous avez de belles installations , vous pouvez peut-etre en tirer profit , pour pouvoir baisser le cout de pratique pour vos archers.
Accueil de manifestations , de vacanciers , de formations .......... |
|
|
 |
Ced_TD4 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
patrick lemesle1 a écrit: | Pour ce qui est du stage ENTRAINEUR-1 (ex-intiateur), ce n'est pas 1 semaine mais 6 jours répartis sur 3 week-ends. |
ça dépend de chaque ligue. Chaque région a des systèmes pouvant varier d'une région à l'autre _________________ Honneur et Fraternité Adresse et Courtoisie |
|
|
 |
page4 Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
Je suis licencié FFTA et je le resterais, mais je voudrais corriger une petite erreur de PtiCouzin. En effet j'ai initié hors temps scolaire pendant 8ans les enfants de mon village au tir à l'arc au sein d'une association périscolaire sous licence UFOLEP. la licence UFOLEP présente l'option tir à l'arc et par la même couvre cette activité.
;[/quote] |
|
|
 |
pat
|
|
|
Beuh1 a écrit: | Vous avez de belles installations , vous pouvez peut-etre en tirer profit , pour pouvoir baisser le cout de pratique pour vos archers.
Accueil de manifestations , de vacanciers , de formations .......... |
La démarche de structuration des clubs sert à ca aussi ; à faire un point, à répondre à des besoins ou à des soucis ., à envisager des choses à partir d'un constat. Elle comporte un aspect méthodo qui est là pour ca
Je trouve ca super bien vu ces activités l'été pour les touristes , pas bête du tout , est-ce que ce n'est vers là qu'il faut creuser ?
Ou encore acquérir des compétences pas uniquement forcément pour progresser, mais aussi pour diversifier la pratique du tir à l'arc loisir,
Vous étes un élément d'animation du territoire , peut-être qu'il faut creuser par là .
Et je ne sais pas comment les choses sont structurées vers chez vous , mais les cadres techniques devraient être à même de vous éclairer aussi sur des pratiques de loisirs.
Dans tous les cas, je ne pense pas qu'une autre affiliation soit la solution, |
|
|
 |
Malliet vincent niveau 4Age: 2413
|
|
|
page4 a écrit: | Bonjour,
Je suis licencié FFTA et je le resterais, mais je voudrais corriger une petite erreur de PtiCouzin. En effet j'ai initié hors temps scolaire pendant 8ans les enfants de mon village au tir à l'arc au sein d'une association périscolaire sous licence UFOLEP. la licence UFOLEP présente l'option tir à l'arc et par la même couvre cette activité.
| [/quote]
Je n'ai jamais mentionné la licence UFOLEP pour la simple et bonne raison que je ne connais pas l'UFOLEP . Je parlais juste dans le cas où un club de tir à l'arc quitte la FFTA , sans pour autant s'affilier à l'UFOLEP .
Patrick lemesle1 : J'ai passé mon entraîneur 1 à Compiègne et on avait le choix entre 3 weekends ou 5 jours ( dont les horaires étaient équivalent à 3 weekends ) . J'avais suivi la deuxième option , intense mais faisable . |
|
|
 |
|