Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Verovera niveau 5Age: 57 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
Article paru le 28/12/08 sur letelegramme.com.
http://www.letelegramme.com/sports/une/berengere-schuh-du-travail-de-pro-20081227-4436060_1583296.php
C’est une première en France dans le petit monde du tir à l’arc : Bérengère Schuh (24 ans) va passer pro en 2009. Une belle reconnaissance pour l’Auxerroise, médaillée olympique par équipes à Pékin.
Tout vient à point à qui sait attendre... « Ça faisait quatre ans que je tannais la fédération ! », raconte Bérengère Schuh, dont la brillante année 2008 a sûrement fait pencher la balance du côté du professionnalisme. Après avoir visé dans le mille aux championnats d’Europe en mai à Vittel, elle arrache le bronze par équipes à Pékin. La deuxième médaille olympique dans l’histoire du tir à l’arc français après celle (en or) de Sébastien Flute en 1992. Et une médaille symbolique puisqu’il s’agissait de la première décrochée par la délégation française en Chine. « On n’était même pas au courant qu’on avait ouvert le compteur ! », raconte la Bourguignonne. Forte de ses bons résultats, elle va alors accentuer la pression sur les dirigeants français en leur lançant une sorte d’ultimatum. « Soit je continue, mais à ce moment-là, il faut me mettre les moyens. Soit j’arrête. »
Ascension en flèche
Et voilà comment Berengère Schuh, à force de persévérance, va devenir professionnelle en avril prochain.
Une première en France, hommes et femmes confondus. Une vraie satisfaction pour cette archère qui n’a découvert ce sport qu’à l’âge de 12 ans. « Jusque-là, pour moi, le tir à l’arc, ce n’était qu’un jeu dans le jardin avec une branche », rigole celle qui a connu une ascension en flèche : trois ans après ses débuts, elle était sacrée championne d’Europe cadettes. « Je ne vais pas gagner autant qu’un footballeur. Il faudra enlever beaucoup de zéros sur mon salaire », sourit la jeune femme originaire d’Auxerre, le pays de Guy Roux, en poursuivant sur le même ton : « Mais si je ne commence pas à cotiser maintenant, je vais devoir travailler jusqu’à mes 100 ans ! Non, plus sérieusement, j’avais vraiment envie de vivre de ma passion. »
Merci maman !
Une passion dont elle aurait bien pu ne pas faire le métier. Décue par ses résultats, minée par le doute, elle avait failli tout plaquer en 2001. A un moment où, à l’Insep, elle était la seule fille parmi les 12 espoirs français du tir à l’arc. « J’étais réservée et j’avais du mal à me faire ma place. Alors, quand je rentrais à la maison le week-end, j’évacuais toute cette tension sur mes parents. » C’est pourtant en partie grâce à sa mère, qui l’a toujours encouragée, qu’elle n’a pas abdiqué. Bien lui en a pris. Numéro 7 mondiale, elle n’est plus très loin de rivaliser avec les Sud-Coréennes, les stars inaccessibles de la discipline. « D’ici quelques olympiades, peut-être... »
Bérengère Schuh en bref 24 ans. Née le 13 juin 1984 à Auxerre. 1,64 m ; 53 kg. Spécialité : tir à l’arc classique. Actuellement n° 7 mondiale. Palmarès. 2008 : médaillée de bronze par équipes aux Jeux Olympiques de Pékin. Championne d’Europe en individuel en plein air. 2007 : championne du monde par équipes en salle, vice-championne du monde en individuel. 2006 : championne d’Europe en salle. 2003 : championne du monde en salle. Championne de France en salle et en extérieur. 1999 : championne d’Europe cadettes.
Ronan Tanguy |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
bravo à bérangère _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
petit loup Arme(s): poulie
|
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Bravo, sans doute une juste récompense, mais qui décide, pourkoi, sur quel critéres... Est ce un bien? En tant qu'amateur on a doit a l'erreur en tant que PRO non ! Tant mieux pour elle mais une fois de plus l'argent pourri le sport ..... ce n'est pas une critique a sa place j'aurais fait pareil.Mais a partir du moment ou on est payé on est en droit d'obliger un résultat et la sa se gatte les critiques vont bon train. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Bravo à elle! Quand on est pro on peut aussi se concentrer à son sport sans craindre trop le lendemain, et tout en cotisant pour sa retraite. Moins peur du futur, donc plus d'énergie à donner.
Bref, pas forcément facile comme position, les attentes sont plus hautes, et si Bérangère ne transforme pas son essai en réussite ce serait un échec, mais d'un autre côté elle a un mental fort.
A suivre, avec tous nos encouragements! _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
ça se passe comment? elle est payé par qui? le nom je m'en moque, c'est un mécène (genre comme laure manodou avec des zeros en moins).elle est payée à la compet, au résultat?
Comment ça peut gagner sa vie un archer pro? _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
sly
|
|
|
gunnner a écrit: | ça se passe comment? elle est payé par qui? le nom je m'en moque, c'est un mécène (genre comme laure manodou avec des zeros en moins).elle est payée à la compet, au résultat?
Comment ça peut gagner sa vie un archer pro? |
Il me semble qu'elle est salariée par la fédé... |
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 57 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
Au vu de ce qui est écrit sur l'article...
Citation: | « Ça faisait quatre ans que je tannais la fédération ! »
.../...
Forte de ses bons résultats, elle va alors accentuer la pression sur les dirigeants français en leur lançant une sorte d’ultimatum. « Soit je continue, mais à ce moment-là, il faut me mettre les moyens. Soit j’arrête. » |
... je crois comprendre qu'elle va être rémunérée par la Fédé.
Cependant, je précise que je ne sais pas juger de la fiabilité de ce qui est écrit dans cet article, et que je ne fais que SUPPOSER, sans aucune certitude.
Dernière édition par Verovera le Dim 28-12-2008, 19:01; édité 1 fois |
|
|
 |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
gunnner a écrit: | ça se passe comment? elle est payé par qui? le nom je m'en moque, c'est un mécène (genre comme laure manodou avec des zeros en moins).elle est payée à la compet, au résultat?
Comment ça peut gagner sa vie un archer pro? |
En toute logique :
Un fixe : au mini un smic au vu de ses résultats passés j"espère pour elle qu'elle aura plus
et des primes en fonction des résultats en compétition...
déplacements pris en charge par la FFTA
Employeur : la FFTA ?? Ce serai logique...à valider
C'est la crise...j'espère qu elle a négocié son fixe avant la crise...
en tout cas je pense que c'est à suivre de près car bien des archers de talents ont lâché le tir à l'arc de peur pour leur avenir professionnel et je les comprends.
Car que reste t il à faire à un ex archer de haut niveau qui a baigné dans le tir à l'arc toute sa jeunesse
- passer un BE de tir à l'arc et être entraineur
- faire des stages pour les archers landa durant les vacances scolaires
- avoir un partenariat avec une marque et monter sa marque pour les plus chanceux et talentueux
- vendre du matériels d'archerie voir ouvrir son magasin
......
Alors si cela peut ouvrir la porte à d'autres talents nationaux afin que l'on puisse mettre la pilule à certains coréens (Bé en a sorti deux de mémoire à ces derniers JO);
Et que notre sport soit encore plus médiatisé
Bonne réussite à Bérengère et qu'elle ouvre cette voie (je pense qu'il y en a d'autres, mais moins..."pro") |
|
|
 |
titan49 niveau 3Age: 31 Arme(s): classiques
|
|
|
bonjour , bien que sa soit plus que regrettable en un sens d'égalité , les professionnelle sont autorisé à participé au jeux olympique , je pense que le baron vient de se transformé en toupie dans sa tombe mais bon
voila
en espérant faire une grosse erreur
au revoir |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Je suis contre le mélange du sport et de l’argent. L’argent pourri tout.
Et pourtant, j’ai été athlète de haut niveau et pratiquement clochard !
Puis pour me sortir du caniveau, j’ai vendu du matériel d’archerie au SMIC et bien ce fut une catastrophe car le commerce fait 40% de son chiffre d’affaire le samedi et plus moyen d’avoir un week-end complet pour faire les tournois importants et bye bye le haut niveau.
Je pense qu’il y a une autre méthode pour réussir à haut niveau et construire sa vie avec un vrai métier qui permet de vraiment gagner sa vie et pas simplement un SMIC qui ne permet pas à quelqu’un qui a du talent d’avoir une vie confortable.
Il faudrait que TOUS les archers ayant des aptitudes et qui consacrent beaucoup de temps à leur passion puissent raisonnablement accéder à TOUS les championnats internationaux avec un mode de sélection basé sur un score à réaliser durant une période et une journée de tournoi pour les départagés comme cela ce pratique pour le tir en salle et sans obligation de participer à des stages qui obligent le salarié à prendre minimum 15 jours de congés payés pour faire un championnat du Monde.
Un équilibre entre un travail et le sport de haut niveau est possible.
Il ne faut pas forcement 8 heures d’entrainement quotidien pour réussir, surtout avec les duels qui ne mettent pas à l’abri même les plus performants archers du monde et qui pourtant s’entrainent comme des forçats. TOUJOURS PAS DE COREEN CHAMPION OLYMPIQUE INDIVIDUEL !
Mais limiter à 24 ans les chances de réussir dans le tir à l’arc dans un sport ou obtenir une médaille olympique est possible à 45 ans ? C’est dommage de priver le sport français de tous ses champions que les structures en place ont mis 10 ans à forger et que faute de moyen, il n’y ait pas de retour sur investissement aussi bien pour l’athlète que pour la fédération ?
A quand une loi pour inciter les entreprises à embaucher les athlètes de haut niveau avec réduction de charge social avec un vrai plan de carrière au-delà de la carrière sportive ??? (Faut pas rêver);
Bonne chance à Bérengère, au moins comme cela, elle continuera de nous épater sur les pas de tir du Monde entier. |
|
|
 |
|
|
|
Un pro ça ne doit pas ètre payé par la fédé, mais par le club, ou un sponsor, après que la fédé donne des primes OK. Par contre que les grandes entreprises les embauches et prévoit la reconversion ça me parait logique, voir mème l'état..... on en paye tellement a rien faire qu'on peut bien inclure les sportifs de haut niveau qui eux sont représentant de la FRANCE... Ormis biensur tous les sportifs qui gagne déja trop, FOOT, TENNIS,GOLF ect vous me comprennez! |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
PHENIX a écrit: |
Employeur : la FFTA ?? Ce serai logique...à valider
|
Absolument pas !!!!!!
Il n'y aurait rien de plus illogique! La fédération n'a pas à s'impliquer à ce point la dans la carrière d'un sportif. C'est une prise de position vis a vis d'un archer par rapport aux autres. Ce serait à mon avis une des seules fédérations à faire ca !
Je comprends et trouve normal qu'elle assiste les archers dans la recherche de contrats aidés avec les entreprise, mais pas qu'elle prenne à sa charge le salaire complet d'un archer _________________ Archery ID Development
Sponsorisé par :Hoyt, Shibuya, Socx |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
stef36 a écrit: | Ormis biensur tous les sportifs qui gagne déja trop, FOOT, TENNIS,GOLF ect vous me comprennez! |
En écrivant mon précédant post, je pensais a tous les athlètes et même ceux qui gagnent beaucoup d’argent car dans certains sports les carrières sont très courtes contrairement au tir à l’arc (le golf aussi). D’ailleurs les années ou un professionnel gagne beaucoup d’argent correspond souvent au tiers du temps passé sur les terrains.
Tous les footballeurs professionnels n’ont pas des salaires de star. Il vaudrait mieux garantir un avenir correct aux athlètes à condition qu’ils montrent un minimum d’investissent dans leurs entreprises, plutôt que de payer quelques uns des salaires de ministre.
Et puis, une star d’un sport professionnel et populaire, n’aura pas besoin d’une loi pour ce faire embaucher par une grande entreprise… |
|
|
 |
|
|
|
Déja en ligue 2 c'est plus qu'un salaire de ministre 15 à 2O milles euros pas tous.... mais pas mal. alors en ligue 1 j'en passe et je parle pas des pseudo stars et des stars et des super stars.... faut peut ètre en rajouter! Non soyons sérieux mème si la carrière est courte ou alors on fait un smic sportif avec groupe et coéfficient comme tout le monde..... ou presque! On voit le résultat et on est pas au bout de nos peine..... NON c'est plus du sport c'est du buisness. Je sais bien qu'il faut payer les valeurs des gens mais quand mème ya des limites a tout! Je dis que l'argent pourri le sport mais il pourri aussi les sportifs donc faudra bien arrèter un jour l'escalade et autant que ce soit le plus vite possible. je ne critique nullement les sportis qui en profite, ce ne sont pas eux qui font les tarifs.Il y avait déja les municipalités qui ce sont endèttés mais maintenant si les fédé s'en mèlent c'est la kata. Laissons faire les sponsors et encore que certains menacent leur propre société au détriment des salariés........ |
|
|
 |
|