Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
 [CO] Scope et image de visée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu RHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies / classique

MessageLun 05-01-2009, 23:39
Répondre en citant

Salut à tous,
Petite question concernant la réglementation sur les scopes.
Aujourd''hui, il existe le scope de marque Beiter qui est vendu avec des "Frames" afin de réduire l''image de visée. Or, a mon souvenir, c''est le seul scope qui est doté de ce système.
Cependant, est-il autorisée de modifié un autre scope (type Arc System par exemple), afin d''avoir le même principe? Je pense soit en fabriquant une pièce qui reviendrait a avoir une frame comme pour les scope Beiter, soit en coloriant une partie du verre.
Quelqu'un saurait-il si c'est autorisé? (en particulier pour le tir campagne);

Merci

Et bonne année (sportive) à tous
archer supprimé 4

MessageMar 06-01-2009, 6:42
Répondre en citant

Salut

Les règlements sont clairs la dessus :

- Tout est autorisé pour les compounds, à partir du moment ou il n'y a pas de moyen de connaitre les distances par un système électrique ou électronique.

Donc tu peut faire des rondelles réductrices pour la visée du scope.
Y2J0304Hors ligneniveau 4
Chuffin Theux
Arme(s): Compound

MessageMar 06-01-2009, 9:54
Répondre en citant

Voila ce que notre responsable de l'arbitrage (a la ligue belge) nous a envoyer quand on lui a poser la question. Si ca peut t'aider .

Arme(s): Compound !!!

MessageMar 06-01-2009, 10:00
Répondre en citant

J'en profite pour relancer un point qui me concerne et me tient à coeur:

Je vois une configuration de scope, autorisée et que j'ai utilisé du temps où je tirais pur cible, à savoir le point+le cercle...mais si je compte bien, j'ai deux points de visée, donc je ne devrait pas pouvoir le faire...

Entre un viseur 4 points et un scope avec un cercle plus un point (donc deux cercles avec celui du "housing") ça n'est pas pareil au final??

Juste que je trouve incompréhensible (et je ne suis pas le seul) qu'on n'autorise pas les multi-points en disciplines cibles...

Sinon pour en revenir au sujet du post, c'est une idée à creuser

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Chuffin Theux

MessageMar 06-01-2009, 12:25
Répondre en citant

Illyan a écrit:
J'en profite pour relancer un point qui me concerne et me tient à coeur:

Je vois une configuration de scope, autorisée et que j'ai utilisé du temps où je tirais pur cible, à savoir le point+le cercle...mais si je compte bien, j'ai deux points de visée, donc je ne devrait pas pouvoir le faire...

Entre un viseur 4 points et un scope avec un cercle plus un point (donc deux cercles avec celui du "housing") ça n'est pas pareil au final??

Juste que je trouve incompréhensible (et je ne suis pas le seul) qu'on n'autorise pas les multi-points en disciplines cibles...

Sinon pour en revenir au sujet du post, c'est une idée à creuser

C'est ce que je me disais egalement mais je ne cherche plus a comprendre et on n'a pas su me l'expliquer non plus.... on m'a dis que le cercle + point etait autoriser c'est tout ce qui m'interesse Laughing Laughing Laughing

Chuffin Theux

MessageMar 06-01-2009, 12:28
Répondre en citant

Matthieu R a écrit:
Salut à tous,
Petite question concernant la réglementation sur les scopes.
Aujourd''hui, il existe le scope de marque Beiter qui est vendu avec des "Frames" afin de réduire l''image de visée. Or, a mon souvenir, c''est le seul scope qui est doté de ce système.
Cependant, est-il autorisée de modifié un autre scope (type Arc System par exemple), afin d''avoir le même principe? Je pense soit en fabriquant une pièce qui reviendrait a avoir une frame comme pour les scope Beiter, soit en coloriant une partie du verre.
Quelqu'un saurait-il si c'est autorisé? (en particulier pour le tir campagne);

Merci

Et bonne année (sportive) à tous

L'ideal c'est d'envoyer un mail avec la photo du viseur que tu veux faire ou tout fait a ton responsable de l'arbitrage a la ligue et voir ce qu'il va te repondre

Moi on n'a pas su me repondre au niveau de 2 loupe Confused Confused Confused j'ai une de 0.75 et je voulais coller contre celle la une -0.25 pour arriver a une 0.50 au total. On m'a dis que seulement un prisme etait autoriser c'est tout mais bon fixer l'un sur l'autre cela fait un prisme lol... enfin bon

MessageMar 06-01-2009, 18:26
Répondre en citant

Alors pour mieux comprendre :

Le scope avec le point plus le cercle, c'est tout simplement que ce sont deux ronds qui ne se croisent pas pour former une autre forme donc autorisé.

Si vous analysez les configurations des scopes interdits vous comprendrez vite pourquoi ils le sont, en effet celà donne plusieurs configuration de VISEE, donc interdit par les règlements discipline cible.

La première question posée était : si on pouvait faire la même configuration que sur le Beiter avec le cerclage réduit et le point central sur un AS la réponse est oui...

Bonne soirée
archer supprimé 4

MessageMar 06-01-2009, 18:38
Répondre en citant

Pour répondre aux viseurs chasse multipins, voici la raison sur les tirs sur cibles extérieures :

B.3.1.5.1 : Il n'y sera pas incorporé de prisme, lentille ou tout autre système grossissant, ni d'appareil
électrique ou électronique. Il ne pourra procurer qu'un seul point de visée.
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMar 06-01-2009, 22:25
Répondre en citant

sauf que dans ce sujet ca parle de viseurs pour compounds et que tu nous sors le règlement Recurve (B.3.1 arc recurve, B.3.3 arc à poulies), donc il faut aller voir le B335 (sinon les scopes seraient interdit vu qu'ils grossissent).

Citation:
B.3.3 L’ARC COMPOUND (ARC À POULIES);

En principe, il est permis d'utiliser n'importe quels dispositifs additionnels, sauf s'ils sont à actionnement
électrique ou électronique, compte tenu des limitations ci-après
[...]
B.3.3.5 : Un viseur, fixé à l'arc.
B.3.3.5.1 : Il peut être réglé latéralement et verticalement et peut comporter un niveau, une lentille et/ou
un prisme. Les appareils électriques ou électroniques ne sont pas autorisés.
Wink
archer supprimé 4

MessageMer 07-01-2009, 10:31
Répondre en citant

Exact mais en ce qui concerne ma réponse faut bien lire, je parle des viseurs CHASSE et non des scopes mais le principe est le même, la preuve, Réglement internationaux, tir en salle, arc compound :

B.3.2.5.1 : Il peut être réglé latéralement et verticalement et peut comporter un niveau, une lentille et/ou
un prisme. Une rallonge est admise. Les appareils électriques ou électroniques ne sont pas autorisés. Le
point de visée peut être en fibre optique
.

là on parle bien d'un point de visée et non de plusieurs

Idem pour le tir campagne :

B.3.5.3 POUR LA DIVISION ARC A POULIES
Tout type de viseur peut être utilisé
B.3.5.3.1 : A condition
�� qu'il ne soit ni électrique, ni électronique ;
�� et ne dispose pas de moyens supplémentaires pour estimer les distances lors des parcours aux
distances inconnues.
B.3.5.3.2 : Les points de visée multiples ne sont pas autorisés.
Very Happy
Chuffin Theux

MessageMer 07-01-2009, 11:00
Répondre en citant

Ce qui est dommage c'est qu'on ne peut pas utiliser une lumiere a UV pour eclairer la fibre
Arme(s): Compound !!!

MessageMer 07-01-2009, 11:26
Répondre en citant

vendeen85 a écrit:
Exact mais en ce qui concerne ma réponse faut bien lire, je parle des viseurs CHASSE et non des scopes mais le principe est le même, la preuve, Réglement internationaux, tir en salle, arc compound :

B.3.2.5.1 : Il peut être réglé latéralement et verticalement et peut comporter un niveau, une lentille et/ou
un prisme. Une rallonge est admise. Les appareils électriques ou électroniques ne sont pas autorisés. Le
point de visée peut être en fibre optique
.

là on parle bien d'un point de visée et non de plusieurs

Idem pour le tir campagne :

B.3.5.3 POUR LA DIVISION ARC A POULIES
Tout type de viseur peut être utilisé
B.3.5.3.1 : A condition
�� qu'il ne soit ni électrique, ni électronique ;
�� et ne dispose pas de moyens supplémentaires pour estimer les distances lors des parcours aux
distances inconnues.
B.3.5.3.2 : Les points de visée multiples ne sont pas autorisés.
Very Happy

C'est sur ce point que je trouve le rêglement anormal...et je ne suis pas le seul...

Aux States, division NFAA ils ont créés une catégorie la Hunter Unlimited qui prend en compte les multi-points, les stabs courtes et les décocheurs...mais bon...

Je pense sincèrement ne pas être plus avantagé par rapport à un viseur+scope avec mon CJ 4 points sur un parcours...plutôt

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Matthieu RHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies / classique

MessageMer 14-01-2009, 11:50
Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai poser la question à la Fédé et voici ce que ma répondu Mr Daunan

"Bonjour,
Soyez vigilant quand vous modifiez vous-même un élément de votre équipement.
Je pense que votre système ne posera pas de problème en tir sur cibles. Pour le tir en campagne, la modification que vous souhaitez entreprendre ne doit pas vous permettre une aide à la visée. Donc attention lors de l'inspection du matériel par les arbitres avant la compétition.
Cordialement,
Jacques Daunan"

J'ai par la suite posé la question à la responsable arbitrage de ma ligue et a priori, pas de soucis.

Voila, pour ceux que ça intéresse, poser bien le question avant.

@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: