Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Williamsov niveau 2Age: 55 Arme(s): Recurve.
|
|
|
Amis archers je vous salut,
Simple question de curiosité, j'aimerais savoir pourquoi une pointe pour compét. tungstène vaut près de 10 fois plus cher qu'une pointe compét. classique.
Pour exemple:
Pointe Easton Aerojet en Tungstène pour tube de flèche X10. 19€
Pointe Easton Break off pour tubes de flèches X10. 2,25€
Hormis le fait que le tungstène est plus solide et plus lourd, je ne comprend pas un tel écart de prix.
Le cours du tungstène est-t-il si fort
Y a t-il un réel intérêt pour l'archer a prendre des pointes tungstène ?
Et vous, en arc classique, qu'utilisez-vous comme pointe pour la compétition ? |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
ben apparement oui le cours du tungsten est cher... et le fait que ca soit espampiller Easton et qu'ils te les presente comme le top du top du top aide surement aussi pour le prix ;);
Je tire des ACE, pointes break-off 120gn
l'interet sur les X10? une concentration du poid meilleur sur l'avant, et aussi le fait d'avoir une pointe bcp plus petite (sur une X10, le Ø interne du tube est petit, donc faut mettre plus de matiere dehors...) elimine certain risque de cassure du fait que tu te retrouve avec un levier (L) moindre dans le moment (F x L, F etant une force) dans la fleche impacte dans une butte... j'espere avoir ete clair dans mon expliquation! |
|
|
 |
AntHonY D niveau 4Age: 37 Tinténiac Arme(s): Classique
|
|
|
pis faire une pointe plus courte ne donne pas une meilleure flexion du tube ? et donc un meilleur vol ?
ou c'est juste une question de matière en dehors du tube ? |
|
|
 |
AlainG niveau 3Age: 41 Arme(s): recurve
|
|
|
La différence de prix ne se justifie un tout petit peu par le cours de la matière première, mais surtout par le procédé de mise en forme.
Pour mettre en forme un alliage de Tungstène, il faut passer par la métallurgie des poudres. On part d'une poudre d'alliage, qu'on compresse dans la forme voulue, Comme ce procédé n'est pas ultra précis, il faut encore faire une rectification sur le corps vert (la pièce pressée). Ensuite il faut fritter les pièces à haute température en atmosphère controlée. Une fois la pièce frittée, on ne peut quasiment plus rien lui changé, car le tungstène étant extrêmement dur on détruirait rapidement l'outillage. On ne plus guère que faire un polissage au diamant.
Tout ce procédé de mise en oeuvre est bcp bcp plus compliqué que pour un bête acier, qu'il suffit d'usiner. Voilà pourquoi ça coute tellement cher, il faut de la main d'oeuvre beaucoup plus qualifiée, bcp plus de travail, et le taux de rejet peut être assez elevé en cas de petit problème dans la production. Tout ça font ce prix. Et je pense personnellement qu'il n'ait pas surfait.
Après c'est au consommateur de voir s'il retrouve un retour sur investissement en utilisant ce produit. Dans le cas des compounds qui cassent les tubes avec les pointes standards, le retour est surement là. |
|
|
 |
black_hawk niveau 2REMY Arme(s): CL
|
|
|
Break-off 120 gr. D'ailleurs, puiqu'elles sont sécables, comment fait-on pour savoir quelle poids elles doivent faire ? Y a-t'il une formule ? |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
black_hawk a écrit: | Break-off 120 gr. D'ailleurs, puiqu'elles sont sécables, comment fait-on pour savoir quelle poids elles doivent faire ? Y a-t'il une formule ? |
Cf données constructeur en fonction du spin et après tests dans la tranche donnée par le constructeur. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
AlainG a écrit: | La différence de prix ne se justifie un tout petit peu par le cours de la matière première, mais surtout par le procédé de mise en forme.
Pour mettre en forme un alliage de Tungstène, il faut passer par la métallurgie des poudres. On part d'une poudre d'alliage, qu'on compresse dans la forme voulue, Comme ce procédé n'est pas ultra précis, il faut encore faire une rectification sur le corps vert (la pièce pressée). Ensuite il faut fritter les pièces à haute température en atmosphère controlée. Une fois la pièce frittée, on ne peut quasiment plus rien lui changé, car le tungstène étant extrêmement dur on détruirait rapidement l'outillage. On ne plus guère que faire un polissage au diamant.
Tout ce procédé de mise en oeuvre est bcp bcp plus compliqué que pour un bête acier, qu'il suffit d'usiner. Voilà pourquoi ça coute tellement cher, il faut de la main d'oeuvre beaucoup plus qualifiée, bcp plus de travail, et le taux de rejet peut être assez elevé en cas de petit problème dans la production. Tout ça font ce prix. Et je pense personnellement qu'il n'ait pas surfait.
Après c'est au consommateur de voir s'il retrouve un retour sur investissement en utilisant ce produit. Dans le cas des compounds qui cassent les tubes avec les pointes standards, le retour est surement là. |
Une petite précision:
1)On part d'une poudre d'alliage: ok
2) qu'on compresse dans la forme voulue: ok
3) Comme ce procédé n'est pas ultra précis: ok
4) il faut encore faire une rectification sur le corps vert (la pièce pressée). Ensuite il faut fritter les pièces à haute température en atmosphère controlée. Une fois la pièce frittée, on ne peut quasiment plus rien lui changé, car le tungstène étant extrêmement dur on détruirait rapidement l'outillage.:
non: d'abord on fritte puis ensuite on calibre avec une presse; sur les aciers on arrive à "rattraper" environ 10% max sur les cotes.
On ne plus guère que faire un polissage au diamant."
Micro-billage ?
De façon générale il me semble que ces pointes sont usinées, mais je n'en suis pas sûr...
En tout cas il est normal que le prix n'aie rien à voir !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
raziel_046 niveau 3
|
|
|
j avais entendu mais je n en suis plus sur, c est que le tunshein sert aussi dans l'armement. On fabrique la tête des missiles en uranium appauvri. C'est pour ça que lors de la guerre en Irak ca tenait du miracle d'en posséder 12. Mais je ne me souviens plus exactement ou j ai pu lire ou entendre cette info...²² |
|
|
 |
|