Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
[reglement] Questions à nos arbitres (prévenir un archer lors d'une erreur entre les marques?)
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VeroveraHors ligneniveau 5
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageJeu 05-03-2009, 8:01
Répondre en citant

Bonjour Phenix,

Excuse moi, mais je crois que tu es en train de te faire "bouffer" par cette histoire.

C'est le deuxième sujet que tu ouvres sur là-dessus, et pourtant tu disais dans le premier sujet :

PHENIX a écrit:
que mon score soit modifié ou pas dans le classement national je m'en fiche un peu

PHENIX a écrit:
je ne suis pas à 10 Points prét

On n'a franchement pas cette impression Rolling Eyes

Bien sûr, on comprend que ça soit un peu dur à avaler, mais c'est comme ça, et tu n'y changeras rien.

Alors à mon avis, passe à autre chose parce que là, tu te tortures la tête.
Ou alors, écris à la Commission Arbitrage. Si quelque chose peut être fait, ça ne peut être que par ce biais je pense.
Ici en tous cas, on ne fera que répéter et répéter les mêmes arguments des deux côtés. C'est stérile.

Dis toi que ton expérience aura servi les lecteurs d'IS et ça, c'est déjà un point positif.
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-03-2009, 9:57
Répondre en citant

J'ai eu le même cas dans le sens inverse +20 points et marque et contre marque était d'accord, je l'ai signalé a l'arbitre et au greffe mais ils sont laisser le score. je m'en suis aperçu seulement quand on m'a donné ma feuille a la fin en voyant un 272 en deuxième série j'ai été surpris vu mes fléches et j'ai recompter tout et je n'avais que 252.
Malgrès m'a demande de rectification et ce avec insistance car je n'aime pas prendre la place d'un autre sur le podium si ce n'est pas justifé. Eh bien non le greffe m'a répondu qu'il ne pouvait rien faire que c'était le réglement en plus ou en moins.
Erreur de débutant maitenant je prends la marque.

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 05-03-2009, 14:30
Répondre en citant

il n'y a aucune sanction pour moi...

tu dis toi même que tu as regardé "rapidement" au moment de signer... tu seras plus vigilant les autres fois maintenant...

le reglement stipule qu'en cas de 2 valeurs différentes, la plus petite soit prise... cela a été fait... tout est dit, mais pas pour toi.

je suis à 100% d'accord avec classicgeo et verovera sur leurs réponses à tous les 2...

que de bruit pour 10 points dont tu dit ne pas te soucier...

PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageJeu 05-03-2009, 18:52
Répondre en citant

Verovera a écrit:
Bonjour Phenix,

Excuse moi, mais je crois que tu es en train de te faire "bouffer" par cette histoire.

C'est le deuxième sujet que tu ouvres sur là-dessus, et pourtant tu disais dans le premier sujet :

PHENIX a écrit:
que mon score soit modifié ou pas dans le classement national je m'en fiche un peu

PHENIX a écrit:
je ne suis pas à 10 Points prét

On n'a franchement pas cette impression Rolling Eyes

.

et pourtant
mais je cherche une réponse que la fédération semble m’avoir apporté d’une certaine manière

Verovera a écrit:

Ou alors, écris à la Commission Arbitrage. Si quelque chose peut être fait, ça ne peut être que par ce biais je pense. .

C’est déjà fait et voici la réponse :

« Je ne sais pas s'il s'agit véritablement d'une sanction si les arbitres et le greffe lisent autre chose que ce que l'archer a voulu écrire.
Mais je suis d'accord avec vous, vous auriez du être informé de la décision du greffe et de l'arbitre, même s'il n'était plus question de modifier quoi que ce soit au moment de cette "information".

Dans le domaine des sanctions (avertissement oral, avertissement officiel, carton jaune ou rouge, disqualification, etc...), il est vrai que l'arbitre doit donner au compétiteur la raison de la sanction qu'il inflige, quelle que soit cette sanction. »
[b]

Si la fédération, elle-même ne sait pas s’il s’agit d’une sanction, mais merci à eux pour cette réponse [/b]

Plus sérieusement :
Prenons l’option où ce n’est pas considéré comme une sanction :

Dans le cas d'une différence de 10 points entre marque et contre-marque (264 sur marque et 254 sur contremarque) et conformément au règlement le score le moins haut est retenu.

- pas de perte de point si le score réel est de 254
- perte de 10 points si le score réel est de 264 point (en cas de mauvaise lisibilité ou erreur évidente sur une des marques);

J'irais dans le sens que ce n'est pas une "sanction" s' il n'y a aucune pénalité de point si le score est réellement (mathématiquement) de 254.

L'archer pourrait tout de même être averti par le greffe et / ou l'arbitre qu'il a signé une marque ou contremarque le valorisant de 10 points par erreur ... et qu il y a écart entre la marque et la contre marque afin qu il soit plus vigilant la prochaine fois
Il n'en est apparemment rien...ni dans le sens contraire

et pourtant : Réponse de la fédération ces derniers jours :

"vous auriez du être informé de la décision du greffe et de l'arbitre, même s'il n'était plus question de modifier quoi que ce soit au moment de cette "information"."

Mais, qu'est-ce donc ?
C'est une application du règlement, qui par décision arbitrale peut pénaliser, dans certains cas, au niveau score, les archers étourdis ou mal voyants (j'vois l'ophtalmo bientôt).
Mais qui dit "pénalité" dit "sanction par retrait de points" qu'elle soit directe ou indirecte.
Alors dans ce cas : sanction, pas sanction ???

Nous pourrions approcher cela d'une "décision" prise par le greffe et l'arbitre.
"Décision d'arbitrage" où l'archer devrait et à première vue doit être informé de cette décision qui a été prise à son encontre.

Verovera a écrit:

Dis toi que ton expérience aura servi les lecteurs d'IS et ça, c'est déjà un point positif.

C’est déjà ça …
Bon c'est pas tout
mais faut aller s'entrainer
pour faire de meilleurs scores et dans le futur
bien vérifier que la marque et la contre marque sont bien identiques et surtout bien lisibles ...
Sur ce
bon tir à tous
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 05-03-2009, 20:55
Répondre en citant

Pour aller plus loin dans le raisonnement...

il faut avertir l'archer... de la différence...

mais combien d'archers sont encore présents pendant le comptage et aux résultats ?....

PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93

MessageJeu 05-03-2009, 22:35
Répondre en citant

JMG a écrit:
Pour aller plus loin dans le raisonnement...

il faut avertir l'archer... de la différence...

mais combien d'archers sont encore présents pendant le comptage et aux résultats ?....

C'est pourquoi je pense qu il faut que l'arbitre en plus de le notifier sur la feuille de marque qui est gardé par le greffe note qu il y a eu écart entre la marque et la contre marque sur la contre marque, l'archer récupère la contre marque et voit qu il y a eu un souci et puis voilà
PLUS DE MAUVAISE SURPRISE

si l'archer ne récupère pas sa feuille de contre marque tant pis pour lui...

Mais c'est pas moi qu'il l'ait dis mais l'archer doit être informé...
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageJeu 05-03-2009, 23:30
Répondre en citant

Je suis arbitre et une règle de base de l'arbitre c'est d'APPLIQUER LE REGLEMENT.

Si une règle n'est pas bonne il faut la faire changer mais ce n'est ni à l'arbitre ni au greffe de le faire.

Je suis aussi archer et je n'hésite jamais comme certains à prendre la marque ou la contre-marque. A chaque volée ce sont les archers qui annoncent leurs points respectifs sous le contrôle des autres archers de la cible. le marqueur et le contre-marqueur comparent le résultat cumulé à chaque volée.
Les flèches ne sont cochées et retirées que seulement si les comptes de la volée sont correctes. Ca ne prend pas plus de temps.
Ceux qui se contentent de faire marquer les autres n'ont qu'à contrôler ou recompter les feuilles avant de les signer.
Je rappelle que c'est un point du règlement qui vient de la FITA.

En tant qu'arbitre, il m'est déjà arrivé d'appliquer cette règle à la c.. tout en prévenant l'archer victime et je vous assure que la plupart du temps ça sert de leçon. car le concerné n'est pas obligatoirement le marqueur.
PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93

MessageVen 06-03-2009, 7:39
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:

En tant qu'arbitre, il m'est déjà arrivé d'appliquer cette règle à la c.. tout en prévenant l'archer victime et je vous assure que la plupart du temps ça sert de leçon. car le concerné n'est pas obligatoirement le marqueur.

Bj patrick

Ce qui m'a le plus dérangé dans cette histoire
c'est de ne pas avoir été prévenu d'une manière ou d'une autre par la décision
et je pense que le plus simple pour l'arbitre et de notifier sur la contremarque
COMME IL LE FAIT SUR LA MARQUE qu'il y a eu un écart entre la contre marque et la marque
ainsi si l'arbitre ne connait pas l'archer (car en fin de concours c'est tjs un peu la course au retour à la maison pour certains);

l'archer est informé qu il y a eu un pb en récupérant la contre marque
et voilà plus, de mauvaise surprise en regardant sur le site de la fédé.
Et l'archer qui ne connait pas ce règlement car il y en a encore beaucoup,
sera plus vigilant la prochaine fois et fera passer le message
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageVen 06-03-2009, 9:13
Répondre en citant

Je suis d'accord, l'ARCHER DOIT être prévenu pour qu'il puisse se corriger.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: