Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 28 Juin 2025
Dim 29 Juin 2025
Lun 30 Juin 2025
Mar 01 Juil 2025
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
 [CO] nano xr
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gut.mHors ligneniveau 2
Arme(s): truc à roue

MessageJeu 05-03-2009, 9:49
Répondre en citant

Salut a tous

je pense prendre pour la saison des nano xr, mais voila comme j'ai lu un peu partout dans forun, il existe differentes techniques pour couper des fleches, si je prends l'exemple des X10 il faut les couper devant et derriere, pour une ace ca sera que devant, quand est il pour la nano xr pour optimiser la fleche pour le compound.

merci beaucoup de votre aide.
ProcastiniamoHors ligneniveau 4
ASSUN tir à l'arc
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-03-2009, 10:11
Répondre en citant

Pour optimiser de la Nano XR pour le compound on prend de la Nano Pro...

Sinon les Nanos étant des tubes droits, il ne faut couper que l'avant. De plus couper l'arrière priverait l'archer des traçages pour les plumes.

Leito
Rédacteur

MessageJeu 05-03-2009, 11:14
Répondre en citant

Procastiniamo a écrit:
Sinon les Nanos étant des tubes droits, il ne faut couper que l'avant.

Justement non, il est droit donc uniforme donc il est pareil sur chaque cm de sa longueur donc que tu retire de la longueur devant ou derrière, c'est exactement la même chose.

Donc la réponse est tu coupe où tu veux en sachant que comme le dit Procastiniamo, si tu coupe à l'arrière, tu n'aura peut être plus les traits. D'un autre côté Pete disait couper un peu à l'arrière des fois qu'il y ait eut une mauvaise coupe à l'usine ou qqchose dans le même genre.

ProcastiniamoHors ligneniveau 4
ASSUN tir à l'arc
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-03-2009, 11:20
Répondre en citant

Leito a écrit:
Justement non, il est droit donc uniforme donc il est pareil sur chaque cm de sa longueur donc que tu retire de la longueur devant ou derrière, c'est exactement la même chose.

Tout à fait. Je me suis exprimé de travers sur ce coup là, pas la peine de s'embêter, couper devant suffit et ne modifie pas le fonctionnement du tube.

gut.mHors ligneniveau 2

MessageJeu 05-03-2009, 12:56
Répondre en citant

merci beaucoup a vous pour ces reponses
pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 06-03-2009, 17:32
Répondre en citant

Je te conseille de couper autant en avant qu'en arrière (min un bon 1" en arrière). Valable pour tout les tubes 100% carbone qui sont droit (no barrel or tapered shape).

Cela est pour éliminer les petits défauts de coupe en usine sur ce genre de tube. Il se peut également que ces coupes en usine altère légèrement la rectitude du tube.

En coupant de la sorte, tu n'affecteras pas négativement la performance du tube dans le pire des cas.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 08-03-2009, 0:45
Répondre en citant

pete731 a écrit:
Cela est pour éliminer les petits défauts de coupe en usine sur ce genre de tube. Il se peut également que ces coupes en usine altère légèrement la rectitude du tube.

Salut Pete,

peux tu nous dire pourquoi la coupe en usine est moins précise et risque d'endommager le tube qu'une coupe manuelle ?
Je n'ai vu faire que la coupe manuelle avec un coupe-tube dans une archerie alors pour moi, normalement, un procédé industriel est surement meilleur puisque il élimine le risque d'erreur humaine, et il est censé reproduire le "geste parfait" à l'infini........................ Enfin quand des considérations économiques ne prennent pas le dessus... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 08-03-2009, 8:58
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
normalement, un procédé industriel est surement meilleur puisque il élimine le risque d'erreur humaine, et il est censé reproduire le "geste parfait" à l'infini........................ Enfin quand des considérations économiques ne prennent pas le dessus... Wink

Voilà, pour économiser il faut que les cycles aillent plus vite, que les maintenances (=outils de coupe) soient changés le plus tard possible... Enfin tout çà c'est théorique.
En attendant couper à l'avant et à l'arrière c'est 2 traits de coupe et 2 chances de se planter... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageMar 10-03-2009, 14:01
Répondre en citant

Bonjour,

La saison passée, j'ai tiré avec 12 X10 protour spine 720, pointes tungstènes, 26 pouces d'allonge pour 43 livres de puissance.
J'en ai cassées 5 et celles qui me restent présentent des sortes de stries sur l'avant du tube.

J'hésite à me racheter 12 X10 ou passer à ces tubes Nano Xr ou Pro.
J'ai bien lu tous les divers commentaires sur ces tubes, mais les garanties de solidité et de bon rendement dans le vent s'appliquent-elles pour tous les spines ?
En fait, c'est surtout la solidité du tube que je recherche avant tout.
Faut-il XR ou Pro pour des petites allonges en poulies ?
Quel type de pointe ?

Merci bien
Smile
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 10-03-2009, 14:42
Répondre en citant

La XR a fait ses preuves.
La Pro a moins de retour d'info car plus récente et plus chère donc moins répandue...

Moi, si le critère était le coût de revient dans le temps, je n'hésiterait pas une seconde ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMar 10-03-2009, 17:43
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
jlonzeweb a écrit:
normalement, un procédé industriel est surement meilleur puisque il élimine le risque d'erreur humaine, et il est censé reproduire le "geste parfait" à l'infini........................ Enfin quand des considérations économiques ne prennent pas le dessus... Wink

Voilà, pour économiser il faut que les cycles aillent plus vite, que les maintenances (=outils de coupe) soient changés le plus tard possible... Enfin tout çà c'est théorique.
En attendant couper à l'avant et à l'arrière c'est 2 traits de coupe et 2 chances de se planter... Rolling Eyes

2 chances de se planter??? Je comprends pas ce que tu veux dire. Le tube est droit donc pas d'erreur possible.

Pour l'information concernant la coupe des 2 côtés, j'ai retrouvé le courriel du représentant de Gold Tip :

Citation:
Wrapped shafts are built on 36" or so mandrells(Goldtip, Carbon Tech) and then cured that way. They are then pulled off the mandrel. The cutting procedure has nothing to do with stregth but rather the ability to get a straighter arrow. I reallity it doesn't matter how you cut them but you get a straighter shaft in the middle so it is better to cut from both ends. The best way is to spin each shaft and cut the straightest 28" or whatever you are using from each one.
The other manufacturers are mainly pultruding or filament winding shafts and then cutting them to length, but the problem with that process is an extremely high resin content and a shaft the will hold a memory when bent. In reallity a carbon arrow that will bend. Most people dont realize that when they buy them they just wonder why they dont shoot as good 6 months from now. Wrapped shafts have a much lower resin content and depending on the resin being used a very good memory. The Gold Tip shafts are by far the best in the memory department.

Citation:
One thing everyone needs to understand is that carbon arrows are differnt than aluminum, especially in the manufacturing aspect. We cannot make all the shafts straight so they are sorted and made available to the public in differnent grade at different prices(Gold Tip) Some manufacturers choose just to offer one grade of straightness, .005 (Easton/Beman) and everyone has to deal with it. Bear in mind the pros that are using these shafts are not shooting the crooked ones and are taking steps to ensure their .005 and .006 shafts are much straighter by the time they get done cutting them. Most average bowhunters are shooting 28" or less shafts and the full length shafts are 32". Most of the straightness problems lie in the ends of the shafts and by cutting the .006 and .003 shafts down by either spinning and marking them and cutting the straightest portion out of each shaft, you can come out with a much better shaft than is advertised. In fact I have seen a lot of .005 shafts from Gold Tip cut down for 3-d use and they are just as good as the pros at half the cost. The companies that sell only one grade get a much higher inflated cost for all their arrows because they are mixing everything together. There is an art to building any arrow and all different materials have their benefits and challenges. Gold Tip will soon have a complete tuning and assembly guide on the web site that will illustrate the best way to get the maximum out of your equipment and arrows. The average bowhunter will never be able to tell .006 and .001. If you have ever been to a local 3-d shoot just before hunting season you would see what I mean. And thank god the average shot on deer in the US is under 20 yds. Here at Gold Tip we understand there are those of you on a budget willing to spend less and work a little on you arrows but we also know there are those of you that want a presorted arrow that is perfect and money is not an issue. That is why we sell Pro Series arrows and dont lump all of our shafts in one category. It is more work for us but it provides good quality products at the best values to the consumers
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 10-03-2009, 23:19
Répondre en citant

pete731 a écrit:

2 chances de se planter??? Je comprends pas ce que tu veux dire. Le tube est droit donc pas d'erreur possible.

2 opérations de placement du tube sur le coupe tube, en veillant bien à mettre en butée et à faire tourner le tube gentiment sans le tordre ou le décoller de la butée... Et çà 12 fois. Dans un club ou des gens passent et tapent la discusse... Bref en voulant faire mieux on risque de foirer - le mieux est l'ennemi du bien comme on dit ! Wink

RAWBINOOTHors ligneniveau 3
GSR
Arme(s): compound

MessageMer 11-03-2009, 7:24
Répondre en citant

pete731 a écrit:
Je te conseille de couper autant en avant qu'en arrière (min un bon 1" en arrière). Valable pour tout les tubes 100% carbone qui sont droit (no barrel or tapered shape).

En coupant de la sorte, tu n'affecteras pas négativement la performance du tube dans le pire des cas.

Zut et zut, j'ai vu le post trop tard et je ne les ai coupé que devant.Ce ne devrait pas etre trop grave j'espère.
Les tube m'avait l'air très régulier. d'oh!
gut.mHors ligneniveau 2

MessageMer 11-03-2009, 8:18
Répondre en citant

salut
merci bcp pour cette aide, mais je me suis posé d'autres questions, voila :

j'ai une allonge de 28 pouces au point de pivot faut t'il respecter le pouce supplementaire pour les nano ? en sachant que mon repose fleche etant un trophytaker, il est légerement en retrait. ( je tire avec un mathews Apex)

autre question s Embarassed ( je sais, j'en pose bcp mais je ne désire pas faire de betises techniques) quelle poids de pointes pour l'exterieur me conseilleriez vous.

encore merci bcp ( je pense refaire un poste en prenant toute les astuces techniques et les regrouper en citant les personnes, biensure si cela est possible et autorisé?)
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 11-03-2009, 11:46
Répondre en citant

gut.m a écrit:
( je pense refaire un poste en prenant toute les astuces techniques et les regrouper en citant les personnes, biensure si cela est possible et autorisé?)

Very Happy On t'y encourage même chaleureusement Applause et tu en fais un nouveau sujet que j'ajouterai dans la FAQ technique Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: