Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
 Bras d'arc fléchi ou étendu?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageDim 08-03-2009, 19:29
Répondre en citant

Bonjour,
Sur les pas de tir,je constate que certains tireurs compound ont le bras d'arc fléchi au niveau du coude.Je pensais qu'il devait être étendu pour avoir un appui os sur os.Y a t'il une position préférencielle?Quel sont les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre position car je pense que cela doit avoir une influence sur la stabilité du bras d'arc pendant la visée et une réaction différente lors du lâcher.Avez-vous des avis sur le sujet?Merci beacoup de vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 08-03-2009, 19:35
Répondre en citant

Pour rester en continuité de traction, certains archers compound préfèrent avoir le bras d'arc légèrement plié, ça laisse la possibilité de continuer de tracter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CrechHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 71
St Herblain
Arme(s): Classique

MessageDim 08-03-2009, 20:18
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Pour rester en continuité de traction, certains archers compound préfèrent avoir le bras d'arc légèrement plié, ça laisse la possibilité de continuer de tracter.


Bonjour,
Je ne connais pas trop le poulie, tu peux m'expliquer "jlonzeweb" ce que tu entends par rester en continuité de traction sur ce type d'arc ?
Je pensais que une fois arrivée en tension maximale ( le mur ? ) tu ne pouvais pas aller plus loin.

Explications ?

_________________
Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien] Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
wood18Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): Compound

MessageDim 08-03-2009, 20:47
Répondre en citant

pierrolet a écrit:
Bonjour,
Sur les pas de tir,je constate que certains tireurs compound ont le bras d'arc fléchi au niveau du coude.Je pensais qu'il devait être étendu pour avoir un appui os sur os.Y a t'il une position préférencielle?Quel sont les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre position car je pense que cela doit avoir une influence sur la stabilité du bras d'arc pendant la visée et une réaction différente lors du lâcher.Avez-vous des avis sur le sujet?Merci beacoup de vos réponses.


Il ne faut pas etre en appui sur l'os, tu risques d'avoir de sacrées douleurs à long terme. Il faut etre tendu sur les muscles

_________________
pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 09-03-2009, 0:26
Répondre en citant

Crech a écrit:
Bonjour,
Je ne connais pas trop le poulie, tu peux m'expliquer "jlonzeweb" ce que tu entends par rester en continuité de traction sur ce type d'arc ?
Je pensais que une fois arrivée en tension maximale ( le mur ? ) tu ne pouvais pas aller plus loin.

Explications ?


Je n'ai pas dit "aller plus loin" j'ai dit "rester en continuité de traction". Si tu te cales dans la vallée, confortablement, tu t'endors....... Cool sommeil Wink
Le poulie, c'est comme le classique. Continuité de traction ! Et même si tu ne vas pas plus loin, tu "t'appuies" sur le mur ce qui te permet d'être plus stable et surtout, de ne pas avoir de "touche" au risque de se faire surprendre par le let-off, de revenir plus vite que tu ne le souhaites et lâcher ta flèche dans la paille par accident... d'oh!
Les compounds récents, avec des murs francs, permettent de tirer comme ça, contrairement aux compounds avec poulies rondes des générations précédentes où la vallée était "large" et le mur pas très présent.. On pompait pour trouver le creux de la vallée... Rolling Eyes
La bonne recette c'est : Continuité de traction et continuité de mouvement, même s'il est imperceptible pour un oeil non entrainé. La séquence de tir doit être fluide et ne pas s'arrêter. S'arrêter, c'est commencer à trembler.
Le poulie, c'est pas les vacances ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageLun 09-03-2009, 8:49
Répondre en citant

Je ne suis pas POuLIes . Mais la différence n' intervient-elle pas au niveau du maintien de la poignée ( notamment lourde ou chargée ) dans l' espace?Modification des axes de force ?
_________________
Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jmpniveau 5
Avatar
Age: 60
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageLun 09-03-2009, 14:28
Répondre en citant

Je me pose aussi la même question... Je tire en classique et en poulies.

* En classique, je suis "os contre os" c'est à dire bien calé bras d'arc tendu pointe du coude à l'extérieur. Je tire à l'arrière et je pousse à l'avant.

* En poulies, du fait de la poignée plus verticale (en tout cas sur mon arc), cette position est assez inconfortable car elle force à casser le poignet et cela m'a obligé à prendre une position avec le bras d'arc plus fléchi, pointe du coude plus vers le bas. C'est aussi plus confortable du fait que le poulies est plus lourd, ça évite que mon épaule d'arc ne remonte. Je tire à l'arrière, mais surtout je ne dois pas pousser pas parce que sinon mes flèches s'envolent Laughing

Par contre, pour être honnête c'est une position de tir comme je l'ai dit plus confortable, mais je ne suis pas vraiment sur qu'elle soit plus régulière, j'ai même des doutes à dire vrai... J'aimerai bien des avis d'archers poulies plus expérimentés, est ce que vous tirez bras tendu? Avez vous changé le profil de votre poignée pour ne pas avoir le poignet trop cassé?

_________________
War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jojo l'affreux
Modérateur
Avatar
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageLun 09-03-2009, 16:15
Répondre en citant

Mary Zorn (120/120) bras tendu :


Chance Beauboeuf (120/120) bras fléchi :



Choisis ton camp camarade Laughing Laughing

_________________
Membre a vie du FCFPAG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageLun 09-03-2009, 17:35
Répondre en citant

Les deux positions montrées sur les photos semblent valables au vu des résultats parfaits de Mary et Chance.Je crois que c'est alors un choix personnel après avoir expérimenté les deux positions du bras.Je vais opter pour le bras légèrement fléchi question confort et aussi pour éviter les tendinites.Merci de vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
TontondesofHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 65
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageLun 09-03-2009, 19:50
Répondre en citant

Je tire depuis le début (5ans) en arc à poulies nu.

Pour moi la meilleure position est coude fléchi pour 3 raisons :
- je contrôle mieux mon arc qui ne demande qu'à partir si je me relâche un peu pendant la visée,
- je stabilise plus facilement en nature et 3D quand les cibles sont en contre bas ou contre haut ou qu'il y a du vent,
- je prends moins de chocs dans les 3 articulations épaule-coude-poignet à la décoche des 55# de mon engin.

Ceci dit mon arc qu'on dit de collection (hein Eric Wink ) possédant une vallée trés plate et longue (PROLINE CENTERFIRE), est de ce fait franchement plus facile a contrôler que les arcs modernes avec une vallée sans aucune marge et un mur droit.

D'ailleurs je me demande comment je vais faire quand je vais changer de bestiolerie ... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jojo l'affreux
Modérateur
Avatar
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageLun 09-03-2009, 22:25
Répondre en citant

Comme quand tu es fatigué... tu t'appuies au mur. Wink
_________________
Membre a vie du FCFPAG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 10-03-2009, 15:08
Répondre en citant

En voilà une question quelle est bonne Smile
La réponse n'est pas si simple qu'il n'y paraît!
le meilleur rapport est celui qui est le plus efficace...c'est celle qui permet d'accomplir son tir dans son ensemble de façon efficace et reroductive mais cependant qq indications sur le sujet :
- tirer bras tendu nécessite une adéquation parfaite tireur/arc réglage parfait d'allonge et une technique éprouvée mais est sans conteste très efficace car on s'appuie sur une structure solide.
- avec le bras d'arc fléchi, effectivement l'axe de poussée doit être très cohérent.
Ce we au CHF ce we, je regarde un ap premier sur le pas de tir pour les 16e de finale (je n'ai pas regardé qui il était) et sa prépa et sa manière de tirer ont attiré mon attention aux volées de réglage. Le tireur s'adapte à sa bécane et travaille en visuel pur par rapport à sa cible en flexion du bras d'arc justement.
J'ai suivi avec intérêt ses 4 volées et le résultat de son match.
Volées de réglages dedans ok
première volée : 1e fl cordon 10 cl à droite, idem2e, idem 3e total 27
2e volée tjs à droite la 1e puis réglage il revient au 10
il perd son match de 3 points je crois...incontestablement ne pas s'appuyer sur une tchnique fiable lui a coûté le match.
Le changement d'intention entre les volées de réglage et sa première volée sans s'appuyer sur des points clés de sa technique ont changé le groupement de ses flèches en cible...implication de la visée sur la construction de l'ensemble...
Ne pas confondre tirer bras fléchi dans une séquence de tir éprouvée et qualifiée en respectant les fondamentaux et plier le bras pour s'adapter à l'arc et compenser une technique perfectible, qui permet certes de stabiliser la visée mais nuit à la répétition du tir. Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jmpniveau 5
Avatar
Age: 60
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageMar 10-03-2009, 15:27
Répondre en citant

Merci de ta réponse Cochbear.

C'est amusant d'ailleurs que tu évoque le CF, parce que j'étais allé regarder les photos, et franchement, il y a très très peu d'archer CO qui tirent bras fléchi.

En ce qui me concerne, je pense que le bras fléchi est une position de confort ou je m'adapte à l'arc comme tu le dis, mais qu'elle ne m'apporte pas la même régularité que ce que j'ai en classique bras tendu. Donc résultat de ce sujet et de la réflexion personnelle qui l'a accompagnée: +1/2" d'allonge sur l'arc et je reviens au tir bras tendu - on verra au prochain entrainement. Va falloir refaire gaffe à ce que l'épaule d'arc ne monte pas! Laughing

Merci en tout cas d'avoir lancé cette question qui m'a permis de me reposer les bonnes questions. On prend souvent des choses pour acquises en tir à l'arc alors que... d'oh!

_________________
War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageMar 10-03-2009, 17:45
Répondre en citant

Très instructif ce débat vu le niveau des intervenants.Différents avis constructifs et circonstanciés pour faire son choix et le tester dans le temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cri-criHors ligneniveau 2
Avatar
chaumont
Arme(s): compound

MessageVen 26-06-2009, 10:09
Répondre en citant

perso je pense qu il y ai 2 écoles je m explique
pour les anciens tu tir classique qui ont l habitude de tirer bras tendu a cause de la poignée
ils preferont modifier ma main d arc pour avoir le poignet en prolongement et retrouver
leurs sensations de tir justement
pour ceux qui comme moi ont fais peu de classique , perso un an, je prefere casser un peu mon coude
deja par securité un coup de corde de poulie ca fait tres mal quand on tire 50 lbs
pour bien descendre l épaule a cause de la poignée relativement droite
et comme dit avant la continuité de traction
apres il existe des poignées options chez certains constructeurs pour adapter sa main d arc
chaque tireur est unique, dc il faut etre sur de son choix et d essayer plusieurs solution et bien ecouter son corps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com