Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DOUDOUSERGIO niveau 3ARCHERS DE CYRANO
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous !
Je pratique le tir à l'arc en classique depuis trois ans et je viens de m'inscrire sur le forum que je parcours régulièrement depuis quelque temps...
Je souhaiterais désormais changer d'arc, passer à autre chose qui m'attire plus : l'arc à poulies. Question : quel arc me conviendrait le mieux où me conseilleriez-vous (marque, modèle, puissance) sachant que :
- en classique, j'ai une allonge de 27, 5" et je tire 38 lbs ;
- je participerai à des compétitions sur cibles anglaises (salle, fédéral, FITA) mais aussi à des parcours campagne ;
- j'envisage d'acheter un arc "dans la durée" (qui me servira longtemps), un arc confortable et souple ;
- je dispose d'un budget maximum d'environ 750 € (hors accessoires) ?
Voilà, je pense avoir écrit tout ce qu'il me semblait important de vous communiquer mais, si des précisions complémentaires sont nécessaires, n'hésitez pas... |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
DOUDOUSERGIO a écrit: | Bonjour à toutes et à tous !
Je pratique le tir à l'arc en classique depuis trois ans et je viens de m'inscrire sur le forum que je parcours régulièrement depuis quelque temps...
Je souhaiterais désormais changer d'arc, passer à autre chose qui m'attire plus : l'arc à poulies. Question : quel arc me conviendrait le mieux où me conseilleriez-vous (marque, modèle, puissance) sachant que :
- en classique, j'ai une allonge de 27, 5" et je tire 38 lbs ;
- je participerai à des compétitions sur cibles anglaises (salle, fédéral, FITA) mais aussi à des parcours campagne ;
- j'envisage d'acheter un arc "dans la durée" (qui me servira longtemps), un arc confortable et souple ;
- je dispose d'un budget maximum d'environ 750 € (hors accessoires) ?
Voilà, je pense avoir écrit tout ce qu'il me semblait important de vous communiquer mais, si des précisions complémentaires sont nécessaires, n'hésitez pas... |
si tu tire 38 livre en classique je pense que tu peut aller sur un 50-60lbs en poulie (en général sauf exception toute les marques donnent leur arcs compound par tranche de 10livre 40-50,50-60lbs
Marque, affaire de gout esthétique poids etc... j'utilise un hoyt vantage X8 relativement lourd c'est vrais mais super agréable et souple à tirer ideal pour la cible moins pour le campagne mais je n'en fait pas donc! |
|
|
 |
|
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse abe. D'autres personnes pourraient-elles me soumettre leur avis ? |
|
|
 |
ti'punch niveau 3Age: 65 Archers de Cayenne Arme(s): Poulies
|
|
|
Si tu veux t'inscrire dans la durée, regarde dans les arcs que les constructeurs gardent longtemps dans leur catalogue. Pour le tir cible, le campagne, et en tant que débutant "poulies" un arc souple et tout de même rapide (surtout pour le campagne). Je te conseille l'Apex 7, tu peux en trouver d'occasion à des tarifs abordables. Les branches ne sont pas fragiles. Un seul bémol, l'allonge n'est pas réglable. Il faut donc essayer un arc à allonge réglable sur une durée de 6 mois environ pour trouver tes sensations à ton allonge. Un hoyt d'occas du style Protec t'aidera à maitriser les rudiments (pas trop rapide et pas trop lourd) avant de passer à l'arc de tes rêves.
N'oublies pas que le choix reste très personnel. Les sensations selon le type de cames peuvent diverger fortement selon les archers. Un conseil : investit dans un arc d'occasion de deux ans environ que tu pourras revendre sans trop de perte s'il ne te convient pas.  |
|
|
 |
|
|
|
J'ai oublié un truc, je suis ok avec abe pour la puissance 50/60 lbs. Ne force pas au début, l'armement est très différent du classique, au bout de 5 ou 6 séances c'est tout de suite mieux. |
|
|
 |
|
|
|
ti'punch a écrit: | Si tu veux t'inscrire dans la durée, regarde dans les arcs que les constructeurs gardent longtemps dans leur catalogue. Pour le tir cible, le campagne, et en tant que débutant "poulies" un arc souple et tout de même rapide (surtout pour le campagne). Je te conseille l'Apex 7, tu peux en trouver d'occasion à des tarifs abordables. Les branches ne sont pas fragiles. Un seul bémol, l'allonge n'est pas réglable. Il faut donc essayer un arc à allonge réglable sur une durée de 6 mois environ pour trouver tes sensations à ton allonge. Un hoyt d'occas du style Protec t'aidera à maitriser les rudiments (pas trop rapide et pas trop lourd) avant de passer à l'arc de tes rêves.
N'oublies pas que le choix reste très personnel. Les sensations selon le type de cames peuvent diverger fortement selon les archers. Un conseil : investit dans un arc d'occasion de deux ans environ que tu pourras revendre sans trop de perte s'il ne te convient pas.  |
l'Apex 7 comme le vantage plutot un arc cible , non!!! |
|
|
 |
|
|
|
Merci à toi ti'punch.
Néanmoins, comme le souligne abe, il me faudrait un matériel polyvalent cible/field. Quels arcs de ce type existe-t-il sur le marché aujourd'hui ?... ou existait-il encore hier (?) car après tout, je ne suis pas contre l'idée d'acheter un bon modèle 2008, voire 2007, encore en stock dans une archerie et qui n'est plus produit désormais.
Quant à la marque, que ce soit Mathews, Martin, Hoyt, Bowtech ou PSE, je n'ai pas d'à priori, ni de préférence particulière. Mais sur ce point, c'est vous, archers pratiquant l'arc à poulie, qui me guiderez avec votre expérience. |
|
|
 |
|
|
|
Ce sera forcement un compromis
Hoyt Seven 37
Bowtech sentinel
pour n'en citer que deux il en existe surement d'autre dans d'autre marque |
|
|
 |
|
|
|
L'Apex 7 est un arc rapide utilisé par nombre de champions en field. Le vice champion d'Europe en 3DI l'utilise aussi. C'est un arc que j'ai moi même tiré en nature. |
|
|
 |
|
|
|
ti'punch a écrit: | L'Apex 7 est un arc rapide utilisé par nombre de champions en field. Le vice champion d'Europe en 3DI l'utilise aussi. C'est un arc que j'ai moi même tiré en nature. |
Autan pour moi
on parle bien du Mathews Conquest Apex 7 |
|
|
 |
|
|
|
Oui, c'est le conquest Apex7 |
|
|
 |
|
|
|
Et parmis ces arcs, votre avis, votre ressenti (avantages-inconvénients), si vous connaissez, ou vous en avez eu des échos par d'autres archers...?
- mathews drenalin ld
- martin mystic
- bowtech brigadier, constitution ou sentinel
- hoyt seven 37 ou pro 38 |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Bonjour et bienvenu...j'ai laissé un peu se développer le sujet pour voir un peu ce qui se dit...Hoyt et Mathews...comme dh'ab ^^
Bon de suite pour en finir avec ma facheuse habitude:
Il y a sans doute tout aussi bien à coté, moins lourd, plus vif et peut être moins cher aussi...
Si je devais acheter un Mathews, je le prendrais neuf, pour la simple et bonne raison que dans ce cas il est garantie à vie...mais là l'Apex sera hors budget...mieux vaudrait le Drenalin mais je suis pas fana extrème de Mathews, j'aime bien...
Hoyt...no comment (ça vaut mieux );
Ensuite Bowtech...pas d'à priori négatif, interviendrais en dernier choix, mais vu que tu es plus orienté cible le Constitution...
Enfin le Mystic, mon préféré ^^ (normal, M4L) bon arc, très stable et souple (je connais bien ma meilleure amie l'a), plage d'allonge ébouriffante, précis et rapide (des arcs cible à 320 fps y en a pas des tonnes), idéal pour le campagne...
Si j'en juge par mon parti-pris evident, je te dit: prends le Mystic et oublie le reste....mais je vais plutôt te donner un petit classement de préférence sur ce que tu as cité...en y ajoutant peut être un ou deux autres...
1. Martin Mystic (cablage Furious X pour enlever l'écarteur);
2. Martin Scepter 4 si tu arrives à en trouver un...le grand frêre du Mystic...mais bon...peut être hors budget
3. Mathews Drenalin ou encore le Prestige
4. Un bon PSE genre Money maker (d'accord, c'est pas très esthétique mais voaou);
5. Bowtech Constitution.
Voilà, je te rapelle mon conseil principal: prends d'abord un arc qui te plait, ensuite qui rentre dns ton budget et enfin avec lequel tu te sent bien. Là seulement tu pourras profiter pleinement, acheter pour tester et revendre c'est gaspiller ces sous...
Bon choix, bon tir et bienvenue chez les roulettes _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 62 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
pareil que Illyan, chacun qui te conseillera ventera les qualités de ses préférences, pas tjrs avec bcp d'objectivité ...
regarde les catalogues des fabricants sans distincitons : l'arc dans sa courbure doit te plaire avant tout.
ensuite renseigne toi sur les performances des choix que tu auras retenus.
un Apex7 comme le recommandent certains (que j'adore) ne se maîtrise pas la 1ère année de tir comme un ProTEC XT3000 par exemple.
et en trouver un "pas cher" c'est pas si facile qu'ils le prétendent, du fait de ses qualités ça traine pas longtemps sur les annonces un arc comme ça.
Alors mon avis, commence par te renseigner sur les occasions soit sur les forums soit dans les clubs autour de chez toi et finalement au près de ton revendeur favoris.
Tu trouveras de très bonnes occasion à des prix abordables, ce qui te permettra de "débutter" en poulie et de te faire ton propre avis.
ne néglige pas dans le budget qu'il te faudra investire dans :
- un scope avec sa visette
- un viseur très certainement, ceux pour les CL ne sont pas recommandés en CO
- un repose-flèches
- une stab.
- des flèches aussi
- et surtout : le décocheur ... et là bon courage
alors ton budget de 750€ serait vite entamer par un arc neuf. _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
|
|
|
Illyan a écrit: | Bonjour et bienvenu...j'ai laissé un peu se développer le sujet pour voir un peu ce qui se dit...Hoyt et Mathews...comme dh'ab ^^
Bon de suite pour en finir avec ma facheuse habitude:
Il y a sans doute tout aussi bien à coté, moins lourd, plus vif et peut être moins cher aussi...
Si je devais acheter un Mathews, je le prendrais neuf, pour la simple et bonne raison que dans ce cas il est garantie à vie...mais là l'Apex sera hors budget...mieux vaudrait le Drenalin mais je suis pas fana extrème de Mathews, j'aime bien...
Hoyt...no comment (ça vaut mieux );
Ensuite Bowtech...pas d'à priori négatif, interviendrais en dernier choix, mais vu que tu es plus orienté cible le Constitution...
Enfin le Mystic, mon préféré ^^ (normal, M4L) bon arc, très stable et souple (je connais bien ma meilleure amie l'a), plage d'allonge ébouriffante, précis et rapide (des arcs cible à 320 fps y en a pas des tonnes), idéal pour le campagne...
Si j'en juge par mon parti-pris evident, je te dit: prends le Mystic et oublie le reste....mais je vais plutôt te donner un petit classement de préférence sur ce que tu as cité...en y ajoutant peut être un ou deux autres...
1. Martin Mystic (cablage Furious X pour enlever l'écarteur);
2. Martin Scepter 4 si tu arrives à en trouver un...le grand frêre du Mystic...mais bon...peut être hors budget
3. Mathews Drenalin ou encore le Prestige
4. Un bon PSE genre Money maker (d'accord, c'est pas très esthétique mais voaou);
5. Bowtech Constitution.
Voilà, je te rapelle mon conseil principal: prends d'abord un arc qui te plait, ensuite qui rentre dns ton budget et enfin avec lequel tu te sent bien. Là seulement tu pourras profiter pleinement, acheter pour tester et revendre c'est gaspiller ces sous...
Bon choix, bon tir et bienvenue chez les roulettes |
Je me disait aussi  |
|
|
 |
|