Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bowman19 niveau 2Age: 58 Arme(s): Poulies
|
|
|
Bonjour à tous,
Je tire depuis le début un scope Booster basic 29mm diametre dioptrie 1 en utilisant ma visette correctrice booster (1point orange dia1.6 -1 chez Arc Systeme);
Super net, en extension max, sur le viseur,
Il y a peu, j'ai acheté un Cartel Xpert 42mm avec une meme lentille +1. si je ne touche à rien c'est ultra flou, pour retrouver de la netteté, il me faut etre en extension mini pour avoir cette meme netteté (en extention max, le scope est net, la cible elle c'est de la vision version bouré);
C'est normal ? Je peux corriger comment?
Merci pour les conseils... |
|
|
 |
nimbus niveau 3Age: 91 Arc club de Mouroux Arme(s): PSE Supra 2011, Martin Mo
|
|
|
bonjour
J'avais aussi un cartel dont il avais les memes defauts je pense que compte tenue du prix il doit avoir une optique merdique qui provoque ce defaut depuis j'ai un black eagle avec une optique Swarowski et j'ai une bonne vision quelle que soit la distance . evidement ce n'ai pas le meme prix. |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 62 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
normal, on appelle ça le réglage de la Focal de vision.
idem qu'avec un appareil photo ou des jumelles.
Chacun a une vision optique différente et on peut (ou on doit) ajuster son avancée de viseur et le diamètre de sa visette en fonction du grossissement et de sa vision.
rappel de qqes conseils techniques ici _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
|
|
|
Donc comme le grossissemet ne change pas, soit je jette mon Cartel pour en prendre un autre, soit je réduis l'extension à mort en changeant la visette, au risque de perdre de la précision... J'ai tout compris ???  |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 62 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
en règle général, on ne change qu'un seul paramètre à la fois quand on ajuste un système.
perso ce que j'avais pu constater avec expérience sur plusieurs archers, pour obtenir une parfaite netteté :
+le grossissement est fort +le diam. de la visette doit être petit
et dans la majorité des cas pour ce même grossissement il fallait effectivement une grande avancée de viseur (9 à 12");
donc dans ton cas, je suis étonné que ta visette soit une 1.6 : j'aurais plutôt recommandé une 0.9 voire 0.8
maintenant un dernier paramètre qu'on a oublié de citer : la hauteur de ton arc.
pour rappel : la focale est obtenue à travers un "conduit virtuel" entre la visette et le scope.
la distance de ton oeil à la visette est déterminante.
quand tu armes ton arc, la corde fait un angle à partir de ton décocheur. Cet angle est d'autant plus aigüe que l'arc est court.
et par conséquent, sur un arc court, la visette sera bcp plus loin de ton oeil qu'avec un arc long.
maintenant avec plus d'expérience dans le tir, je recommande plus particulièrement un scope de 0.5 ou au plus de 0.7 pour un tir de qualité.
allez une dernière pour relâcher les zigomatiques :
la précision de visée à l'aide d'un fort grossissement n'amène pas forcément la précision du tir
et au final : le centre de la cible restera tjrs au centre de la cible  _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
morpheus niveau 3
|
|
|
Bonjour
La réponse n'est pas facile
déjà +1 en cartel , c'est pas évident d'avoir une bonne vision claire !! , il ya un gros risque d'avoir une image déformée sur les côtés (+0.75 en cartel me semble déjà bien !!);
Pour la visette correctrice, tout dépend du diametre et de la correction, par exemple en salle je prends une visette diametre 1.6 et correction -1 et en extérieur pour les parcours je prends diametre 2.4 et pour avoir la même vision je prends une correction de -2 .
Le plus simple est d'aller dans ton archerie avec ton arc et de faire des essais de visette pour trouver celle qui te va la mieux !!! |
|
|
 |
|
|
|
Merci à tous pour ces infos/conseils...
Je vais tenter déja en modifiant le dia de ma visette...
Puis si ca ne va pas je posterai une annonce pour un Cartel Xpert ETat neuf...  |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Eric91 a écrit: | normal, on appelle ça le réglage de la Focal de vision.
Chacun a une vision optique différente et on peut (ou on doit) ajuster son avancée de viseur et le diamètre de sa visette en fonction du grossissement et de sa vision.
rappel de qqes conseils techniques ici |
Bravo pour le lien, il cartonne!
 |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
TeamHoyt a écrit: | Eric91 a écrit: | normal, on appelle ça le réglage de la Focal de vision.
rappel de qqes conseils techniques ici |
Bravo pour le lien, il cartonne!
 |
 |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Utiliser une visette correction -1 ( le diamètre n'a guère d'importance ) avec un scope 1.00 ( x8 environ ) me paraît totalement inapproprié. Il faut normalement une correction -2 au minimum et plus certainement du -3.
C'est sûr que la qualité du verre joue aussi et qu'on ne peut pas demander à un scope à 30 euros la même qualité optique qu'un scope 3 fois plus cher. Les verres BOOSTER sont des SWAROWSKI très corrects, en passant au CARTEL on redescend considérablement en qualité.
Personnellement, visette SAP ( le top qualité ! ) 1.6/-3 avec scope BEITER 1.00 .
Dans tous les cas, comme dit plus haut, seuls des essais en archerie permettront de trouver la combinaison visette/scope idéale qui varie en fonction des paramètres de chaque individu : vision, allonge, etc... |
|
|
 |
bladnoch niveau 2Age: 66 La Garde Arme(s): Supra
|
|
|
Pour des raisons de vue j'ai du changer de scope et malheureusement passer aussi à la visette correctrice.
Le peu de visette que j'ai pu essayer mon fait choisir une correction - 1.
Ma question quelle différence de vision peut il y avoir en diamètre entre une visette 1.2 et jusqu'à une 2.4
Avec une 1.2 (jaune) je ne vois pas tout a fait l'extérieur de mon scope à travers la visette, j'aimerai le voir mais sans aller au delà.
Si quelqu'un avait une idée pour un choix de diamètre,je suis preneur.  |
|
|
 |
|