Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Burro niveau 3Age: 50 Arme(s): Classique
|
|
|
Cher ami archer.
Pour obtenir le tronc commun tu n'es pas obligé de ne le tenter que par les examens secs.
Tu peux suivre des formations en cours du soir (une centaine d'euros chez nous) qui te permettront de balayer l'intégralité du programme ou bien le passer en contrôle continu des connaissances (300 € chez nous et 2 mois de formation) avec un taux de réussite de l'ordre de 80 % grâce à des évaluations régulières tout au long des cours.
Je participe régulièrement au jury du tronc commun et par expérience je peux te dire que le taux de réussite sans préparation est très faible (entre 15 et 20 %).
Le gros avantage de suivre une formation c'est que souvent les formateurs font partis des jurys et de ce fait connaissent parfaitement le programme et préparent les candidats dans les meilleures conditions.
Pour finir le programme est imposé par le Ministère des sports et les questions que tu tires au sort le jour de l'examen correspondent aux connaissances exigées.
C'est vrai que certaines questions sont assez difficiles mais il en va de la sécurité des futurs publics encadrés par les BE.
Si tu as besoin d'autres renseignements tu peux me contacter.
LT |
|
|
 |
Malliet vincent niveau 4Age: 2413
|
|
|
Comparé à ce qui ce fait d'un point de vue universitaire , je pense sincèrement que les formations tronc commun sont substantielles , et qu'il ne faut pas uniquement se baser sur les cours diffusés . Car en effet , il existe un programme définit par le ministère jeunesse et sports qui donne tous les grands titres dont les sujets vont découler . Du fait du peu de temps de formation , je ne suis pas sur que tout le programme soit vu en profondeur dans le moindre de ses détails . Mais comme il existe bon nombre de BE compétents dans leurs spécialités , je pense sincèrement que les formateurs font un boulot remarquable dans le peu de temps qui leur est imparti .
En ayant fait staps , mon DEUG m'offre l'équivalent du tronc commun du BE1 . Et je dois dire qu'on a eu tout un semestre avec de l'économie , du droit , de la gestion . Que dire de l'anatomie , de la physiologie , des cours sur la prévention de l'accident sportif , de l'histoire de tous les sports , biomécanique , psychologie générale , psychologie de l'enfant , sociologie , sociologie du sport , etc. que j'ai pu voir et revoir pendant 5 ans .
Par contre , comme le précise Burro , passer le BE en candidat libre c'est limite de l'autosuicide , à moins d'avoir beaucoup de facilités intellectuelles et encore ça ne garantit rien du tout ^^ . Mais la première chose à faire lorsqu'on s'engage à passer un examen ou un concours , c'est avant tout se renseigner sur le programme de l'épreuve . Par la suite , il faut balayer l'ensemble des matières concernées par le programme en n'omettant aucune partie , chose difficilement faisable sans un formateur . De plus , les données scientifiques ou autres sont innombrables , ce qui fait que ce que vous allez proposer ne va pas forcément plaire à 100% au jury ou à votre correcteur .
Conclusion : Suivre les cours d'un formateur est vivement conseillé ^^ ! |
|
|
 |
ziron niveau 4Age: 59 Arme(s): Bi (Classique - Poulies)
|
|
|
Il y a également une formation par correspondance par le CNED.
Bon, ça demande également une sacrée motivation ... |
|
|
 |
Arawak niveau 4Age: 65 Compagnie des ARAWAKS Arme(s): toutes ou presque
|
|
|
Tout à fait, et elle est très complète.
Je suis passé par la et le tonc commun, je l'au eu du premier coup.
Attention c'est quand meme pas gratuit.
Si tu as des disponnibilitées le mieux est surement la formation DDJS. |
|
|
 |
nico r niveau 3Age: 41 fontainebleau Arme(s): classique
|
|
|
sauf que les ddjs n'ont normalement plus compétence au niveau des formations tronc commun BE (même si en réalité ce n'est pas encore fait);
pour être jury aussi, j'avoue que la question est difficile pour un tronc commun BE1 mais je pense que le jury tient compte de la diffculté des questions et à la capacité du candidat à s'adapter. Par contre lionel a tout à fait raison, sans formation préalable ca demande beaucoup de travail de recherche personnelle et au niveau méthodologique c'est assez diffcile de connaître les exigences de l'examen.
Mais comme cela a été dit precedemment je pense que c'est en étant confronté à la réalité qu'on comprend mieux cette histoire notemment pour les travailleurs independants où les démarches (administratives) sont, à mes yeux, assez lourdes |
|
|
 |
Burro niveau 3Age: 50 Arme(s): Classique
|
|
|
nico r a écrit: | sauf que les ddjs n'ont normalement plus compétence au niveau des formations tronc commun BE (même si en réalité ce n'est pas encore fait) |
Les DDJS continueront à assurer les formations au tronc commun tant que les BE existeront. Par contre les BE sont progressivement remplacés par les BP JEPS, DE JEPS et DES JEPS et théoriquement, d'ici à 2011, l'intégralité des BE tels que nous les connaissons aujourd'hui auront disparu. Les DDJS pourront dispenser ces nouvelles formations puisque c'est déjà la réalité depuis que les premiers BP JEPS sont sortis.
L'idée principale est de rendre les futurs éducateurs davantage polyvalents quant à leurs champs d'interventions. |
|
|
 |
nico r niveau 3Age: 41 fontainebleau Arme(s): classique
|
|
|
ok, visiblement cela differe des differentes ddjs
en ile de france depuis cette année certains services formations des ddjs ne s'occupent plus des formations...comme c'est la cas en Essonne. Cela depend certainement de la volonté de chaque dd
quoi qu'il arrive les ddjs restent là pour conseiller et orienter les usagers sur cette question |
|
|
 |
amp53100 niveau 3Age: 35 SGTA Angers Arme(s): arc à poulie
|
|
|
Où peut-on passé la spécificité Tir à l'arc après avoir obtenu le Tronc Commun ? |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
amp53100 a écrit: | Où peut-on passé la spécificité Tir à l'arc après avoir obtenu le Tronc Commun ? |
boé ou chennevieres pour le spé une année chez l'un l'autre année chez l'autre : cette année c'est IDF qui s'y colle
grouille toi pour cette année car l'envoi des dossiers d'inscription sont clôturés pour le 25 mars 2009
tu as tous les renseignements que tu veux sur le site de la fédé dans la rubriques formations et emploi _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
pat
|
|
|
fredo a écrit: | amp53100 a écrit: | Où peut-on passé la spécificité Tir à l'arc après avoir obtenu le Tronc Commun ? |
boé ou chennevieres pour le spé une année chez l'un l'autre année chez l'autre : cette année c'est IDF qui s'y colle
grouille toi pour cette année car l'envoi des dossiers d'inscription sont clôturés pour le 25 mars 2009
tu as tous les renseignements que tu veux sur le site de la fédé dans la rubriques formations et emploi |
Oui, mais c'est juste passer pour l'examen "sec", en candidat libre, (sauf peut-être la semaine de prépa à l'exam ) sans suivre la formation , sinon les prochaines formations débutent en automne  |
|
|
 |
|
|
|
pat a écrit: | fredo a écrit: | amp53100 a écrit: | Où peut-on passé la spécificité Tir à l'arc après avoir obtenu le Tronc Commun ? |
tu as tous les renseignements que tu veux sur le site de la fédé dans la rubriques formations et emploi |
Oui, mais c'est juste passer pour l'examen "sec", en candidat libre, (sauf peut-être la semaine de prépa à l'exam ) sans suivre la formation , sinon les prochaines formations débutent en automne  |
donc
grouille toi pour cette année car l'envoi des dossiers d'inscription sont clôturés pour le 25 mars 2009  _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
amp53100 niveau 3Age: 35 SGTA Angers Arme(s): arc à poulie
|
|
|
Ca serait pour l'année prochaine car il faut avant tout avoir le Tronc Commun que je pourrai suivre dans le 49 grâce à la DDJS. Mais étant donné que la formation se fait de septembre à décembre, je voulais me renseigner pour faire la spécialité la même année si jamais j'avais la partie commune du premier coup, ce qui doit être rare, mais l'espoir fait vivre. |
|
|
 |
pat
|
|
|
amp53100 a écrit: | Ca serait pour l'année prochaine car il faut avant tout avoir le Tronc Commun que je pourrai suivre dans le 49 grâce à la DDJS. Mais étant donné que la formation se fait de septembre à décembre, je voulais me renseigner pour faire la spécialité la même année si jamais j'avais la partie commune du premier coup, ce qui doit être rare, mais l'espoir fait vivre. |
Là ca change la donne, en fait à Chennevières tu peux passer aussi le tronc commun ( sous la forme du controle continu il me semble-A vérifier - et c'est l'idéal ) et là l'avantage c'est que les dates de formation ne se chevauchent pas avec celle des modules de formation du spécifique Tir à l'arc
Le mieux est que tu regardes sur le site FFTA le planning de formation puis que tu contactes la FFTA -service formation - qui te donnera toutes les infos
Tu n'es pas obligé d'avoir le tronc commun avant de commencer le spécifique, mais il te faut le tronc commun pour pouvoir t'inscrire à l'examen final. |
|
|
 |
|
|
|
en règle générale (je sais que ca s'est fait sur chennevieres mais je ne sais pas pour boé), s'ils ont suffissamant de candidats ils integrent le tronc commun dans leur formation, cad, 1 semaine de tronc commun suivi d'une semaine de spé
le tout en formation continue _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
|