Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Inventaire à la Prévert...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christianHors ligneniveau 2
Avatar
Valaurie
Arme(s): Classique

MessageMar 27-01-2004, 21:50
Répondre en citant

J’ai plusieurs problèmes ces derniers temps :
- 1/ quand arrive le feu orange en concours, j’arrache. Je sais que j’ai le temps de tirer cette dernière flèche, je le faisais auparavant sans problème, j’ai beau me persuader que j’ai laaaaaaaaargement le temps de tirer , rien n’y fait, j’arrache. Bon, dimanche, j’ai accéléré ma séquence, donc pas de feu orange. Mais demain … ???

- 2/ à l’entraînement, je tourne 25 à 30 points de plus qu’en concours . J’ai essayé : « t’es un warrior, le jaune, je le pulvérise dans la paille, façon confettis » ---> -30 points. J’ai essayé « ce n’est qu’un jeu, c’est un entraînement, cool men, récite ce que tu sais faire » ---> -30 points.

- 3/ et puis ce soir, deux blasons de 40 superposés à 18m : nickel celui du haut. Par contre, une volée n’importe quoi sur celui du bas, puis groupé rouge à 7heure, puis groupé jaune à 3heure, puis n’importe quoi.

Voilàààà, si quelqu’un a des idées, suggestions. Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 27-01-2004, 22:06
Répondre en citant

Tu vises et t'as l'épaule d'arc qui remonte ?
Sinon inclines bien le buste pour tirer la cible du bas (sinon t'as l'épaule qui remonte encore plus Confused

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
YvonHors ligne

MessageMer 28-01-2004, 12:21
Répondre en citant

1) Pourquoi tu regardes le feu tricolore ? Apparemment tu es dans un bon timing, donc tu n'as pas besoin de rajouter une raison supplémentaire de stress.

2) J'ai le même problème que toi. Je ne pense pas qu'il y est de solution magique. Concentre toi sur ta stratégie, oublie la compétition, les autres archers, le bruit, le feu orange, etc...

3) Essaie de tirer avec le viseur décalé (flèches dans la cible du haut avec viseur en bas et inversement )pour vérifier le problème d'épaule.

Bon courage
Yvon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageMer 28-01-2004, 16:00
Répondre en citant

Salut
je rejoint le 1) d'yvon et son contraire...
puisque tu stresses des que l'orange s'allume c'est peut etre la surprise et donc la peur de ne pas avoir le temps. J'ai connu ca et j'ai resolu a ma maniere (ca passe ou ca casse, mais ca DOIT passer!) j'ai tiré ma derniere fleche systematiquement a l'orange. Resultat : jamais surpris et toujours le temps pour bien faire, donc moins de stress.On a tendance a penser que tirer a l'orange attire le regard critique des autres......c'est pas toujours vrai, ils regardent surtout leurs fleches! Une fois le probleme resolu tu retires a ton rythme et si un jour tu "dépasse", point de stress, situation reconnue et maitrisée! Wink donc tranquilou ptit loup! et bon courage! Wink
Apres il existe les "professionnels-des-3-fleches-a-l'orange" mais la c'est un domaine que je n'ai jamais pratiqué...bonne chance a eux!

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 28-01-2004, 23:16
Répondre en citant

Flip a écrit:

Apres il existe les "professionnels-des-3-fleches-a-l'orange" mais la c'est un domaine que je n'ai jamais pratiqué...bonne chance a eux!


J'en connais, je pense que pour eux le stress dure pendant 2 minutes 30 puis ensuite vient le soulagement du feu orange qui les libèrent: et ils tirent au moins 2 flèches... mais pas toujours la troisième Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
christianHors ligneniveau 2
Avatar
Valaurie
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-01-2004, 0:15
Répondre en citant

Le feu orange, je ne le regarde pas. Et même jamais.
Mais tirant les deux yeux ouverts, il est dans mon champ visuel, du coté de la zone des bâtonnets vision noir et blanc, c'est à dire tout tout tout au bord de l'image 16/9 Smile
Alors, me rétorquerons certains archers taquins, tu ne peux pas voir l'orange (puisque le poste est en noir et blanc). Wink
Ils ont raison. :!:
Mais je vois l'extinction d'une lueur, remplacée par une autre lueur. Idea
Et là, mon petit cerveau d'archer n'est pas assez bestial pour ne pas faire le rapprochement avec le temps qui me rapproche inéluctablement des 2mm fatidiques.
Enfin là, j'exagère peut être un peu mes facultés intuitives... Rolling Eyes
Mais bon, ce n'est plus un problème; comme je l'ai écrit, j'ai raccourci ma séquence à moins de 1m30s.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageJeu 29-01-2004, 9:31
Répondre en citant

Il me semble avoir vu, lors des championnats du Monde à Nîmes l'année dernière, Aurore Trayan tirer dans ses dernières volées ses trois flèches à partir du feu orange. Je ne sais pas si elle se préparait déjà pour les tirs par équipe ou s'il elle avait fait une croix sur ses qualifs ( Sad ), mais je vous avoue que ça m'avait sur le coup beaucoup surpris.
_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
alxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): les 2

MessageJeu 29-01-2004, 16:04
Répondre en citant

Nan nan c'est habituel chez elle rassurez vous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 29-01-2004, 16:55
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Flip a écrit:

Apres il existe les "professionnels-des-3-fleches-a-l'orange" mais la c'est un domaine que je n'ai jamais pratiqué...bonne chance a eux!


J'en connais, je pense que pour eux le stress dure pendant 2 minutes 30 puis ensuite vient le soulagement du feu orange qui les libèrent: et ils tirent au moins 2 flèches... mais pas toujours la troisième Rolling Eyes


Gilles, çà fait pas loin bien 10 ans que c'est passé à 2mn, non ?...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 30-01-2004, 13:55
Répondre en citant

Il faudrait que tu sois en mesure de reproduire le plus fidèlement possible le stress de compétition en pratique.

Comment faire? Très simple, en supposant que tu tires 2 fois par semaine le mardi et jeudi par exemple. Donne-toi rendez-vous pour tirer 2 rondes FITA 300 avec 2 volées de pratique chaque soir, pas plus pas moins.

Installe un Trépied à coté de toi avec un gros chronomètre digital réglé avec le même temps alloué en compétition. Si tu as un ami qui tire avec toi, demande lui de venir te déranger lorsqu’il reste 30 sec (agiter des drapeaux, être proche de toi et te regarder, etc).

Une autre chose serait de travailler sur ton « timing ». Je crois que quelqu’un qui tire sur la jaune à tout coup est anormal. Tu devrais tiré 3 flèches en 1min30 max. S’il y a un pépin comme reprendre une flèche ou autre, il te reste 1min encore. Ce que je veux dire c’est quand tirant sur la jaune, tu n’as aucunes portes de sortie, tu dois tirer ta flèche peu importe quoi.

Plus tu prends du temps entre tes flèches, plus tu penses et quand on pense en compétition, nous avons tendance à penser aux mauvaises flèches. Ne laisse pas ton cerveau prendre le dessus sur ce jeu là et tire tes flèches avec une bonne cadence.

Dernière chose, la séquence de tir ou recette de tir comme certains archers l’appelle. Celle-ci est très importante dans l’atteinte de tes objectifs. Elle consiste à se répéter quelques points techniques à chaque flèche. Pour ma part j’ai 3 points que je répète constamment à chaque flèche. Il faut l’utiliser autant en pratique qu’en compétition. Souvent les archers le font qu’en compétition ce qui peut causer des différences au niveaux de l’approche et ainsi affecter les performances. L’idée est de se concentrer sur nous même et non sur le jaune à la recherche de performance. Il faut se faire confiance!

Comme exemple, je peux te dire que ma moyenne globale (bonnes et mauvaises rondes) en pratique est de 288.75 et en compétition 288.15! Je suis donc capable de reproduire mon environnement de compétition en pratique (selon moi bien sûr ;) ).

J’espère que cela peut t’aider un peu, ce n’est que mon humble avis!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ScopusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 42
Compagnies des archers de Huy
Arme(s): Compound

MessageVen 30-01-2004, 15:15
Répondre en citant

pete731 a écrit:
Pour ma part j’ai 3 points que je répète constamment à chaque flèche. Il faut l’utiliser autant en pratique qu’en compétition. Souvent les archers le font qu’en compétition ce qui peut causer des différences au niveaux de l’approche et ainsi affecter les performances. L’idée est de se concentrer sur nous même et non sur le jaune à la recherche de performance. Il faut se faire confiance!


Quels sont les 3 points que tu te repetes constamment en tête à chaque fleche ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 30-01-2004, 16:09
Répondre en citant

Par exemple:

1) Ma main porteuse à 45 degré et bras droit
2) regarder le jaune (faire abstraction de la mire);

3) avancer mon homoplate du bras tireur vers la cible

Quand j'ai plus de la difficulté, je peux avoir 2 autres points de plus dans ma séquence!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com