Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 [CO] Arc poulie court ou long
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageMer 15-04-2009, 8:46
Répondre en citant

Pour le tir cible ou le tir field (même pour le tir nature), j'ai une petite question technique, avec l'ancienne génération d'arcs à poulies, on me disait toujours que c'était mieux de prendre un arc avec un grand entre axe car ça pardonnait plus, que c'était plus précis, etc etc..
Maintenant avec les arcs courts, mais avec des bands plus longs, est-ce toujours d'actualité?
Par exemple je trouve joli le Martin MOAB avec un entre axe de 32''1/2 et un band de 7''3/8 convient-il pour le tir cible ou est-ce mieux un plus grand? De quelles critères faut-il tenir compte lors de l'achat d'un arc à poulies?
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageMer 15-04-2009, 10:56
Répondre en citant

Si tu veux avoir un arc polyvalent reste dans un ata autour de 37 pouces, genre apex, ultraelite
Si tu veux un arc plutot destiné à la cible, exemple vantage ou conquest4 (avec une bonne cam pour ne pas perdre en vitesse);

SI tu veux plutot faire du 3d, alphamax par exemple

Pour un info j'ai a peu pret la meme vitesse avec ultraelitext2000 en cam 1/2 (ata 37.5pouces) et un vantage elite en spiralx (ata 41 pouces)= 2 cm entre mon 10m et mon reglage de 60m
compare bien les vitesse, a vitesse egale prends l'arc le plus long, ca pardonnera mieux

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMer 15-04-2009, 11:45
Répondre en citant

wood18 a écrit:
Si tu veux avoir un arc polyvalent reste dans un ata autour de 37 pouces, genre apex, ultraelite
Si tu veux un arc plutot destiné à la cible, exemple vantage ou conquest4 (avec une bonne cam pour ne pas perdre en vitesse);

Pour un info j'ai a peu pret la meme vitesse avec ultraelitext2000 en cam 1/2 (ata 37.5pouces) et un vantage elite en spiralx (ata 41 pouces)= 2 cm entre mon 10m et mon reglage de 60m
compare bien les vitesse, a vitesse egale prends l'arc le plus long, ca pardonnera mieux

vaou 7 arcs cités, 5 Hoyt ^^ et deux Mathews...et ben

Bon pour essayer de répondre à la question, tout en tenant compte du début de réponse plutôt bien orienté:

Un arc de cible est en général plus grand au niveau de l'ATA, de l'ordre de plus de 37", plus lent (300fps voire moins) et un let-off de l'ordre de 65% pour pouvoir obtenir une meilleure tenue de visée, une sortie de flèche moins violente et donc "pardonne plus" de même la géométrie des ces arcs là est plutôt Deflex voire droite (PSE), le band plutôt long pour un meilleur confort de tir et une maitrise moins ardue.

Un arc court (moins de 37") sera en général Reflex, avec maintenant de plus en plus de branches parallèles pour garder une grande poignée et un band correct tout en minimisant l'effet de choc et le bruit. Ils sont surtout orienté "Chasse", de par leur conception, mais beaucoup de ces arcs se comportent très bien en cible pure...

Un arc court sera aussi plus rapide (+ de 310 fps) et aura tendance à avoir un band plus court (moins de 7"), ce qui le rend difficile à maitriser et le let-off de 80% augmente sensiblement le torque, ce qui oblige à avoir une très bonne technique de bras d'arc.

Le MOAB est un excellent arc, qui peut passer parfaitement en Parcours mais, à l'image de mon Pantera, ne se ridiculise pas en Cible pure (FITA et autre), mais pour une utilisation exclusive cible, je préfèrerais un Mystic ou un Scepter, nettement plus orientés cible.

Ceci dit, il a une gueule terrible et je peux comprendre ce choix là...

Autre arc extraordinaire pour ceux qui n'ont pas le bras d'arc en coton: le Warthog

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageMer 15-04-2009, 12:01
Répondre en citant

Illyan a écrit:

Je site les marques que je connais bien!(et c'etait plus pour montrer des exemples de geometrie et de taille);

Je ne vais pas citer bowtec ou pse puisque je ne connais pas bien leur catalogue.

On sait que tu n'aimes pas hoyt, c'est pas la peine d'en mettre une couche a chaque fois que tu mets un message

Tu pouvais completer la reponse en citant d'autres arc que tu connais sans faire ce genre de remarque Wink

IllyanHors ligneniveau 6

MessageMer 15-04-2009, 14:27
Répondre en citant

wood18 a écrit:
Illyan a écrit:

Je site les marques que je connais bien!(et c'etait plus pour montrer des exemples de geometrie et de taille);

Je ne vais pas citer bowtec ou pse puisque je ne connais pas bien leur catalogue.

On sait que tu n'aimes pas hoyt, c'est pas la peine d'en mettre une couche a chaque fois que tu mets un message

Tu pouvais completer la reponse en citant d'autres arc que tu connais sans faire ce genre de remarque Wink

C'était juste une pique amicale ^^ pour ne pas faillir à ma réputation loooool

pete731Hors ligneniveau 5

MessageMer 15-04-2009, 17:28
Répondre en citant

--

Dernière édition par pete731 le Jeu 16-04-2009, 13:37; édité 1 fois
danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)

MessageMer 15-04-2009, 17:48
Répondre en citant

Illyan a écrit:
wood18 a écrit:

Bon pour essayer de répondre à la question, tout en tenant compte du début de réponse plutôt bien orienté:

Un arc de cible est en général plus grand au niveau de l'ATA, de l'ordre de plus de 37", plus lent (300fps voire moins) et un let-off de l'ordre de 65% pour pouvoir obtenir une meilleure tenue de visée, une sortie de flèche moins violente et donc "pardonne plus" de même la géométrie des ces arcs là est plutôt Deflex voire droite (PSE), le band plutôt long pour un meilleur confort de tir et une maitrise moins ardue.

Un arc court (moins de 37") sera en général Reflex, avec maintenant de plus en plus de branches parallèles pour garder une grande poignée et un band correct tout en minimisant l'effet de choc et le bruit. Ils sont surtout orienté "Chasse", de par leur conception, mais beaucoup de ces arcs se comportent très bien en cible pure...

Un arc court sera aussi plus rapide (+ de 310 fps) et aura tendance à avoir un band plus court (moins de 7"), ce qui le rend difficile à maitriser et le let-off de 80% augmente sensiblement le torque, ce qui oblige à avoir une très bonne technique de bras d'arc.

Le MOAB est un excellent arc, qui peut passer parfaitement en Parcours mais, à l'image de mon Pantera, ne se ridiculise pas en Cible pure (FITA et autre), mais pour une utilisation exclusive cible, je préfèrerais un Mystic ou un Scepter, nettement plus orientés cible.

Ceci dit, il a une gueule terrible et je peux comprendre ce choix là...

Autre arc extraordinaire pour ceux qui n'ont pas le bras d'arc en coton: le Warthog

Je posais la question car justement je fais principalement du 2D et du 3D, et de temps en temps un petit field ou un tir cible.
Et comme le Martin Moab me plait bien....
IllyanHors ligneniveau 6

MessageMer 15-04-2009, 17:56
Répondre en citant

Alors il devrait parfaitement te convenir, sa vitesse est suffisante pour le 3D mais pas trop pour pouvoir l'utiliser en cible pure...

Un arc comme le Warthog ou le FireCAT demanderais un bras et des nerfs d'acier pour en tirer la quintessence en FITA, mais faisable ^^

puis la ligne 2009 est...euh splendide ^^ Cool Cool Applause Applause Applause

danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)

MessageMer 15-04-2009, 18:18
Répondre en citant

Je viens de prendre un PSE nova car j'ai fait une très bonne affaire, mais j'ai toujours eu un penchant pour Martin, et depuis que j'ai vu les Photos de Moabman's, je crois que je ne vais pas résister longtemps.
Donc, mes 28''1/2 d'allonges ne poseront pas de problème avec le moab. Merci à vous.
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageMer 15-04-2009, 18:48
Répondre en citant

wood18 a écrit:
Illyan a écrit:

Mais si, mais si !!! Il l'aurait pas fait, je l'aurais cru malade ou fatigué... et pis, il y aurait eu un truc manquant au topic Razz
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMer 15-04-2009, 19:52
Répondre en citant

danbug a écrit:
Je viens de prendre un PSE nova car j'ai fait une très bonne affaire, mais j'ai toujours eu un penchant pour Martin, et depuis que j'ai vu les Photos de Moabman's, je crois que je ne vais pas résister longtemps.
Donc, mes 28''1/2 d'allonges ne poseront pas de problème avec le moab. Merci à vous.

Non pas de problème! L'arc est muni d'une came unique qui te donnera un bon rendement à tous les niveaux. Dommage pas d'option pour un 65% de relâche!
IllyanHors ligneniveau 6

MessageMer 15-04-2009, 20:07
Répondre en citant

Seuls les Mystic et Scepter ont un let-off à 65%

Franchement, entre ton Nova et le MOAB tu vas sentir la différence et t'éclater^^

danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)

MessageMer 15-04-2009, 21:28
Répondre en citant

Illyan a écrit:
Seuls les Mystic et Scepter ont un let-off à 65%

Franchement, entre ton Nova et le MOAB tu vas sentir la différence et t'éclater^^

Là j'en suis certain, je trouve le nova pas mal pour tirer aux doigt et de plus je l'ai pris pour m'amuser de temps en temps car mon arme de prédilection est le barebow. Je ne suis pas un champion au viseur, que ce soit recurve ou poulie, mais j'aimerais jouer avec mes potes qui tirent au viseur. j'en connais une qui va encore être heureuse furieux , mais quand on aime on ne compte pas chut MDR Very Happy
IllyanHors ligneniveau 6

MessageJeu 16-04-2009, 10:50
Répondre en citant

Zorg a écrit:
wood18 a écrit:
Illyan a écrit:

Mais si, mais si !!! Il l'aurait pas fait, je l'aurais cru malade ou fatigué... et pis, il y aurait eu un truc manquant au topic Razz

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Exact

danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)

MessageJeu 16-04-2009, 12:00
Répondre en citant

Salut Illyan, je vais encore t'embêter une fois, entre le Saber et le moab quelles différences y-a-t'il?
lequel est le mieux?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: