Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 [CO] décocheurs back tension
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yoyo44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
archers de ST HERBLAIN
Arme(s): roulettes et classique

MessageJeu 23-04-2009, 18:39
Répondre en citant

Bonjour,

j'aimerai me lancer dans l'utilisation du décocheur back tension, une ame charitable m'en a prété un (sans sécurité), bilan ... MUR 1 NAVIGATOR 0 . Donc là j'ai durci à fond le déclenchement ramené la cible à 18 m mais RAOUL, il est pas fier quand même ...
Ma question parce que j'en ai une, vous qui utilisez ce type de matos comment l'avez vous règler?

Un très bon point, plus de target panic (forcement il est si dur que ça ne part pas et je m'endort dans le jaune).
Bon point quand ça se passe bien je m'éclate avec.
mauvais point je flip qu'en j'arme, et bizarement les gens s'arrète de respirer autour de moi Confused

Je compte faire l'acquisition d'un TRU BALL SWEET SPOT 2 ( AVEC LA SECURITE cool pour mes navigators), que pensez vous de ce décocheur (pour ceux qui l'on essayé);


Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 23-04-2009, 18:48
Répondre en citant

yoyo44 a écrit:

Je compte faire l'acquisition d'un TRU BALL SWEET SPOT 2 ( AVEC LA SECURITE cool pour mes navigators), que pensez vous de ce décocheur (pour ceux qui l'on essayé)


J'en ai un. C'est que du bonheur... tu peux l'utiliser avec un loop ou avec un cordon, au choix. Il me va bien en main (c'est à toi d'essayer);


Mais je ne l'utilise qu'à l'entrainement, pour travailler, je n'ai pas encore osé le sortir en compétition, je fais quand même de meilleures volées avec mon cascade
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 23-04-2009, 18:54
Répondre en citant

J'ai toujours utilisé ce genre de déclencheur. Nomme une compagnie, un modèle, je l'ai eu!!

En ce moment j'ai 5 ou 6 Tru Ball BT Gold, 2 et 3 doigts. Ce sont des déclencheurs "pure back tension" ayant la même géométrie que les Scott, Zenith et Carter mais à une fraction du prix.

Une chose que tu dois comprendre est qu'avec une vrai déclencheur "back tension", si tu étires ton arc en ayant un grand pourcentage de tension sur l'index et ton pouce solide ancrer sur le repose pouce, il est IMPOSSIBLE d'anticiper la décoche!!!

Entraîne-toi à la maison avec une corde pour vraiment sentir et VOIR le travail requis pour décocher. Si tu as à l'ajuster, ajuste-le pour qu'il soit dure ... et diminue graduellement le travail. Le top est d'en avoir 2, une fois bien ajusté, prends le 2ème pour faire des tests jusqu'à ce que tu sois confortable ensuite retourne sur le premier pour comparer et ajuste-le au besoin et ainsi de suite.

Les Sweet Spots, ont une tête longue et pour décocher, il y a plus de mouvement de main tireuse qu'un autre modèle à tête courte (ex. tous les pure BT ou Solution 2.5 de Carter). Les ajustements sont également limités, de très sensible à sensible, à ce niveau c'est un peu personnel mais par expérience j'aime avoir un peu de travail à effectuer pour tirer, dans tout condition ça porte fruit.

Voilà en gros .....

P.S. toi tu as cassé une flèche au début, moi je me suis ouvert l'arcade sourcilière + 2 flèches (je suis borné) au début. Mais ne te fie pas à mon expérience du début, personne ne m'a dit comme ça marchait ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
goliathHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
ASETA Aulnoye Aymeries
Arme(s): roulettes

MessageJeu 23-04-2009, 21:07
Répondre en citant

j'ai possédé le sweet spot 2 et je suis du même avis de Pierre, le réglage de la course est vraiment très faible et je le trouvé vraiment trop sensible

je tire actuellement un Scott Longhorn 4 SS (ancienne version)en attendant le nouveau Longhorn 3 : http://www.scottarchery.com/products/longhorn3.tpl
Longhorn 4 SS


j'ai réglé la course assez longue avoir de bien ressentir le travail du dos.
J'ai décidé de ne tiré que back tension (avant je ne l'utilisé qu'à l'entrainement)et je travail pour l'instant que le geste, quand le geste sera toujours identique, je passerai sur la visée


Dernière édition par goliath le Ven 24-04-2009, 13:12; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Matthieu RHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 40
Arme(s): Poulies / classique

MessageJeu 23-04-2009, 22:14
Répondre en citant

pete731 a écrit:
Entraîne-toi à la maison avec une corde pour vraiment sentir et VOIR le travail requis pour décocher. Si tu as à l'ajuster, ajuste-le pour qu'il soit dure ... et diminue graduellement le travail. Le top est d'en avoir 2, une fois bien ajusté, prends le 2ème pour faire des tests jusqu'à ce que tu sois confortable ensuite retourne sur le premier pour comparer et ajuste-le au besoin et ainsi de suite.


Salut yo,

Pour le décocheur, suis ce conseil, et n'hésite pas, de temps en temps, entre deux réglages, à reprendre ton arc pour vérifier si c'est bon, car tu risque de ne pas tiré de la même fàçon entre ton arc et la corde. Ce qui évitera au mur de gagné 2 à 0. Fais moi penser à voir ça pour ajuster au mieu avec toi jeudi soir si tu est la.

Quand au Tru Ball, Nathanaël en a un, je le contact pour qui te l'amène Jeudi afin que tu l'essai (si il veut bien).

Si tu as besoin, n'hésite pas à m'apeler.

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 24-04-2009, 0:21
Répondre en citant

goliath a écrit:
j'ai possédé le sweet spot 2 et je suis du même avis de Pierre, le réglage de la course est vraiment très faible et je le trouvé vraiment trop sensible


Je ne tire pas en compétition avec le mien parce que je ne le trouve pas assez sensible à mon goût... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
IllyanHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 51
Arme(s): Compound !!!

MessageVen 24-04-2009, 7:04
Répondre en citant

J'ai pu essayer le BT Gold de TRU ball, très bon BT, sans sécurité donc gaffe à l'armement...mais on peut le régler avec ou sans click d'avertissement de décoche.

Lorsque tu passe au BT, tu as un fort risque "d'auto-mandale" et de casse de flèche...on travaille donc à savoir armer en sécurité et on travaille à 10 m...

Plus de target panic, bons résultats, mais j'aime pas trop cette sensation d'explosion à la décoche...

Pour info, ce type de décocheur a totalement guéri une archer de notre compagnie de sa target panic (et compte parmi les meilleures archers de la Ligue);


Pour le Sweet Spot je ne connait pas, mais comme tout TRU Ball, sans doute un décocheur de très haute qualité pour beaucoup moins cher que les autres...

_________________
Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
bibxHors ligneniveau 4
Age: 46
Arme(s): Arc a poulie

MessageVen 24-04-2009, 7:13
Répondre en citant

Bonjour

Comme GOLIATH je tire desormais SCOTT Longhorn Pro.
Le back tension est une religion, et tous le monde n'arrive pas a s'y faire.

Pour te parler que du reglage et de mon expérience:
- j'ai d'abord eu un Carter JustBCuz, et tu peux tirer en back, l'important n'est pas forcement le decocheur mais le travail que tu effectues pour décocher. A cette époque j'enroulais la gâchette puis commençait la traction jusqu'au moment de la décoche.
Ça demande de l'entrainement mais apres tu verras c'est super.

- j'ai ensuite acheté le SCOTT, j'ai commence par mettre une longue course, puis au fur et a mesure tu raccourcis jusqu'à ce que tu te sentes bien.
ATTENTION : ne pas mettre la course au mini car le jour ou tu as une variation dans ton tire ça va te faire bizarre, garde donc 0.5mm au cas ou....
D'ailleurs s'il y a du vent il faut que tu puisses tirer, idem quand il pleut et que la main glisse.

Comme le dit tres bien Pierre, l'important egalement et d'etre solide sur la main de decocheur, l'index bien ferme, le majeur relache et le pouce sur l'encrage.
Il vaut mieux au depart etre un peu crispe sur la main histoire de tenir, ensuit tu verras en relachant doucement l'index ca part tous seul.

Une fois cela fait tu ne pourras plus t'en passer, c'est genial et meme dans le vent tu prends un plaisir dingue.

La encore je ne parle que de mon experience, a toi de decouvrir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
oltimerHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 61
1ere compagnie d'arc d'aunis (La Rochell
Arme(s): Classique ET Roulettes

MessageVen 24-04-2009, 12:36
Répondre en citant

Salut,

J'utilise aussi un Longhorn en 4 doigts depuis octobre :



Très bon matériel, qualité de fabrication impeccable et ergonomie bien adaptée à mes grosses paluches !

Je suis passé au Back Tension pour résoudre également un problème de target panic naissant.

C'est vraiment une bonne solution, mais il m'a quand même fallu 2 à 3 mois pour être à l'aise avec ce nouveau décocheur.

Pas de problème de départ intempestif à la mise en tension. Il faut prendre l'habitude dès le départ de mettre en tension avec le pouce et l'index et en relâchant les 3 autres doigts. De cette manière, tu es sûr et certain de verrouiller le décocheur.

Une fois arrrivé à tes repères, tu enlève le pouce de la molette et tu transfère la pression progressivement sur le reste des doigts (majeur principalement) en décontractant l'index, le tout en arrêtant pas de tracter avec le dos. Plus compliqué à écrire qu'à faire.

Si tu lis l'anglais, il y a 2 super articles de John Dudley qui expliquent comment passer au BT :

http://www.dudleyarchery.info
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
goliathHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
ASETA Aulnoye Aymeries
Arme(s): roulettes

MessageVen 24-04-2009, 13:15
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

Je ne tire pas en compétition avec le mien parce que je ne le trouve pas assez sensible à mon goût... Confused


ce n'est qu'une question de sensation, ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
oltimerHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 61
1ere compagnie d'arc d'aunis (La Rochell
Arme(s): Classique ET Roulettes

MessageVen 24-04-2009, 15:49
Répondre en citant

yoyo44 a écrit:
Je compte faire l'acquisition d'un TRU BALL SWEET SPOT 2 ( AVEC LA SECURITE cool pour mes navigators), que pensez vous de ce décocheur (pour ceux qui l'on essayé);



Pour info, j'ai d'abord essayé avec un décocheur BT avec sécurité : le carter Solution 2.75.

Tu enclenche le décocheur (pas facile), tu le place dans le D-Loop puis tu appuies sur la sécurité. Ca débraie le système de back-tension (la 1/2 lune).
Arrivé à tes repères tu enlève la sécurité (click avec le pouce), puis tu fais comme avec un autre back-tension.

Avantage :

    Rassurant lors de la mise en tension


Inconvénients :

    Le fait d'avoir à gérer la sécurité complexifie pas mal la séquence de tir
    La sécurité ne réenclenche pas toujours la 1/2 lune au même endroit, ce qui fait qu'on n'a pas toujours la même course


Le dernier point est vraiment casse-c.... , c'est ce qui fait que je suis passé à un BT "classique". Si tu prends bien l'habitude de le mettre en tension avec le pouce et l'index, il n'y a aucune raison de se le prendre dans les dents Very Happy


Dernière édition par oltimer le Ven 24-04-2009, 16:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 24-04-2009, 16:00
Répondre en citant

bibx a écrit:

- j'ai d'abord eu un Carter JustBCuz, et tu peux tirer en back, l'important n'est pas forcement le decocheur mais le travail que tu effectues pour décocher.


Il est important de ne pas mélanger les choses.

Il y a la technique de tir "back tension" et il a le type de déclencheur "back tension".

Technique de tir :

#1 - back tension (s'adapte à tout type de déclencheur);

#2 - command shooting (s'adapte seulement aux déclencheurs avec détente, index ou pouce);


Type de déclencheur :

#1 - détente à index avec bracelet
#2 - détente au pouce (et autre variation du genre);

#3 - back tension (et autre variation avec sécurité et ressort)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
goliathHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
ASETA Aulnoye Aymeries
Arme(s): roulettes

MessageVen 24-04-2009, 16:26
Répondre en citant

J'ai essayé aussi le solution 2.75, j'ai trouvé que la course était très courte comme sur le sweet spot 2
je n'aimais pas le dispositif pour enlever la sécurité, je préférai celui du truball
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
yoyo44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
archers de ST HERBLAIN
Arme(s): roulettes et classique

MessageLun 27-04-2009, 15:58
Répondre en citant

Mon archery préféré va avoir du scott dans peut de temps, la serie Longhorn, back tension sans sécu ...

On ma conforté dans le fait de passer au back tension pur sans passer par la case back avec sécu. En effet la sécu est une étape suplémentaire durant la phase de tir, et s'apparente à une gachette ,(un des éléments perturbant du target panic);


tru ball, scott ou stan , that's a question ???

Les BT scott, on sait qu'on ne la pas oublié vu leurs poids, la qualité de fabrication est apparemment bonne sur les deux marque, pour les départager ce sera la prise en main .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
goliathHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
ASETA Aulnoye Aymeries
Arme(s): roulettes

MessageLun 27-04-2009, 16:12
Répondre en citant

yoyo44 a écrit:
Les BT scott, on sait qu'on ne la pas oublié vu leurs poids


sur la dernière version des Longhorn 3 et 4, les décocheurs sont en alu
si tu veux un modèle plus lourd il faut regarder sur la série SS ou Pro

Pour un modèle lourd chez Truball il y a le BT Gold pro (brass);


je ne connais pas les back tension Stan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com