Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
patrick lemesle1 a écrit: | J'aurais bien voulu répondre de façon constructive et argumentée, mais avec le tissu de conneries des 2 derniers posts, j'ai décidé de ne plus m'exprimer sur ce sujet.
Amis de la polémique salut |
Pas mieux  |
|
|
 |
chiliconcarnage niveau 4
|
|
|
de toute façon ya pas de débat a avoir l'archer doit tirer 6 flèches i la en tir 5 c'est une paille basta y'a pas a chercher midi a quatorze heure c'est le règlement ! _________________
 |
|
|
 |
Aerotec niveau 5Age: 40 Rueil STAR Arme(s): Poulie
|
|
|
Comme l'a dit Patrick, si tu veux des arbitres "cons" qui ne feront qu'appliquer le règlement à la lettre, tu va en avoir.
Mais faudra pas venir se plaindre après ...
Y'a effectivement pas de débat à avoir, l'arbitre a pris une décision, on la respecte et puis voilà ! Que la décision soit en faveur de l'archer ou contre lui, y'aura toujours quelqu'un pour ne pas être d'accord donc on n'est pas couché.
Et comme certains l'ont dit, un minimum de fair play peut faire du bien de temps en temps !! |
|
|
 |
chiliconcarnage niveau 4
|
|
|
Aerotec a écrit: | Comme l'a dit Patrick, si tu veux des arbitres "cons" qui ne feront qu'appliquer le règlement à la lettre, tu va en avoir. |
lol ca veut dire quoi ? ? j'espère bien que tous les arbitres resterons neutre et appliquerons le règlement a la lettre
Aerotec a écrit: | Mais faudra pas venir se plaindre après ... |
de quoi ? ? ?
Aerotec a écrit: | Y'a effectivement pas de débat à avoir, l'arbitre a pris une décision, on la respecte et puis voilà ! Que la décision soit en faveur de l'archer ou contre lui |
sauf si la decision n'est pas du tout en rapport avec le règlement !
Aerotec a écrit: | Et comme certains l'ont dit, un minimum de fair play peut faire du bien de temps en temps !! |
c'est sur en duel tu laisserais ton adversaire rattraper une flèche oubliée
... _________________
 |
|
|
 |
Aerotec niveau 5Age: 40 Rueil STAR Arme(s): Poulie
|
|
|
chiliconcarnage a écrit: | Aerotec a écrit: | Comme l'a dit Patrick, si tu veux des arbitres "cons" qui ne feront qu'appliquer le règlement à la lettre, tu va en avoir. |
lol ca veut dire quoi ? ? j'espère bien que tous les arbitres resterons neutre et appliquerons le règlement a la lettre
|
Je savais que cette phrase était mal tournée... c'est ma faute.
Tu peux rester neutre tout en prenant ce genre de décision. C'est à dire que tu prendras toujours la même décision pour n'importe qui.
Un exemple pour illustrer le fait que les arbitres peuvent décider de ne pas appliquer le règlement à la lettre. Il y a 2 semaines au concours de Rueil, un archer a cassé ses branches à la dernière volée d'échauffement.
Le règlement dit qu'après le temps imparti pour l'échauffement, on commence le tir compté (enfin comme je l'ai pas lu, je suppose, corrige moi si j'ai tort).
L'arbitre responsable a décidé de convoquer l'ensemble des archers du départ pour leur demander si la personne ayant cassé ses branches pouvait tirer une volée supplémentaire avec ses "nouvelles" branches.
Comme personne n'a explicitement exprimé son désaccord, l'archer a pu tirer une volée supplémentaire (chose impossible en appliquant le règlement).
chiliconcarnage a écrit: |
Aerotec a écrit: | Mais faudra pas venir se plaindre après ... |
de quoi ? ? ?
|
D'avoir à faire à des arbitres ne pouvant pas analyser une situation tellement ils auront le nez dans leur règlement parfois très mal écrit.
Aerotec a écrit: | Y'a effectivement pas de débat à avoir, l'arbitre a pris une décision, on la respecte et puis voilà ! Que la décision soit en faveur de l'archer ou contre lui |
sauf si la decision n'est pas du tout en rapport avec le règlement !
|
Justement, j'ai demandé ce que disait le règlement à ce sujet, j'ai pas eu de réponse, donc pour le moment je ne juge pas.
Aerotec a écrit: | Et comme certains l'ont dit, un minimum de fair play peut faire du bien de temps en temps !! |
c'est sur en duel tu laisserais ton adversaire rattraper une flèche oubliée
... |
J'ai envi de dire pourquoi pas ... surtout si la personne est sympathique. Dans le cas contraire, c'est sûr que la question ne se pose pas.
PS: on continue encore longtemps les quote/quote ? |
|
|
 |
hamster niveau 2Age: 45 1ere Cie de tir à l'arc de TARARE Arme(s): poulie et classique
|
|
|
djeufuii a écrit: | si c'était comme ça alors bon nombre d'etre nous serait champion de france ou en tout cas 1er dans leur catégorie car aller hop on retire une mauvaise fleche avec l'accord de l'arbitre mais 'est pour la bonne cause...
un arbitre se doit d'etre impartial et dans des cas de force majeur comme ceui ci il faut faire un délibéré rapide avec les autres représentants du corps arbitral present. |
ya plus simple pour etre le premier tout en respectant le reglement, tu te "trompe "(un 510 devient un 710 par exemple ) dans "les totaux des feuilles de marque" et apres tu signe ton score . le greffe est obligé d'entériner ton score signé sans le recompter. et voila t'est premier , mais t'as intéret de pas venir reclamer ta coupe pasque là c'est un gilet parre balles qu'il te faudra.
c'est juste du point de vu du reglement mais c'est pas fair play, si sa passe , pourquoi s'en priver;si l'arbitre ne réagit pas dans des cas pareils, où il n'as pas a le faire,qui le fera?
NB: je n'incite pas a tricher, il y a tellement de moyen de gagner sans enfrindre les reglements, pourquoi tricher?
je suis arbitre, qui plus est formateur d'arbitres.je souhaite garder une part d'appreciation dans toute decision d'arbitrage pasqu'un bon arbitre n'est pas "un arbitre con" ni "le pote du gagnant" mais celui qui appliquera le réglement de la même manière a tous sur tous les concours.
donc résumons:
une fleche non tiré c'est une paille
une fleche trouvée a plus de 3 metre de la ligne de tir en dehors d'une cible en allant aux score c'est une paille
et
oui il n'aurrai pas du te faire tirer 7 fleches pour rattrapper
si on veut aller plus loin, tes concurrants n'ont pas porté réclamation dans le temps imparti (au jury d'appel jusquà une demi-heure après la fin de la competition ou avant la phase de finale suivante si c'est un championnat ) donc ils n'on plus qu'à faire le point dans leur poche et a mettre leur mouchoir dessus.
si tu veux une reponce officielle sur ce qui aurait du être fait, il y a la CNA: une petite lettre a la fédé en precisant que c'est pour le responsable de la comission nationale des arbitres et tu aurra ta reponce au plus tard dans le prochain numero du magazine de la fédé. et là tout le monde sera d'accord pour te repondre en coeur sans faire de polémique. |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
Bon je ne m'exprime pas souvent sur le forum, mais je prends le relais de Patrick sur les arguments.
Article 3 du code moral de l'arbitre A-1-1 des réglements généraux :
Citation: | Les arbitres doivent connaître parfaitement le règlement et savoir s'en servir. Des situations, non
régies par des règles précises, peuvent se présenter. Elles peuvent faire intervenir plusieurs
règlements : à l'arbitre de savoir interpréter, mais il faut agir avec bon sens. |
Article 9 du code moral de l'arbitre A-1-1 des réglements généraux :
Citation: | Donner au concurrent le bénéfice du doute, chercher dans le règlement ce qui peut faire conserver
ses points à l'archer, plutôt que de chercher ce qui pourrait lui en enlever. |
Je pense que la décision prise par l'arbitre est la bonne décision.
Maintenant je n'étais pas sur place pour juger et beaucoup d'entre vous non plus.
Est ce que les autres archers ont été lésés, je ne pense pas.
Est ce que florian à été avantagé, je ne pense pas non plus.
Sinon sachez qu'un archer qui oublie ses fléche en cibles, ou son carquois au pied de la cible, a le droit de rattraper ses fléches. On trouve d'ailleurs souvent ce cas dans les examens d'arbitres et d'expliquer la démarche à effectuer.
Voir Le Tir sur cibles extérieures – Règlement International B-6-16
Citation: | B.6.16.1 : Si cela se produit, le tir ne doit pas être interrompu. L'archer peut tirer avec d'autres flèches ou tirer
"les flèches oubliées" quand le tir à cette distance est terminé. Dans ces circonstances, un arbitre participe à
l'enregistrement des points, en s'assurant que "les flèches oubliées" sont bien comptées sur la feuille de score
de l'archer, avant qu'aucune flèche ne soit retirée de la cible. |
On peut alors considérée la fléche de Florian par terre "oubliée"
Enfin, je rejoint Patrick, arrêter cette polèmique. _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
@chiliconcarnage : C'est marrant comme à chaque post tu arrives à bien rappeler à tout le monde que tu n'as rien compris à ce dont on parle...
chiliconcarnage a écrit: | lol bon bas si les archers décides du règlement maintenant allons y dans ce sens ... |
C'est bien la décision de l'arbitre dont on parle.
chiliconcarnage a écrit: | donc si on est bien avec un arbitre on peut refaire les règles a notre guise ???????? |
Tout à fait hors de propos et tout à fait insultant à l'égard des arbitres et du serment qu'il prêtent à leur prise de fonction.
chiliconcarnage a écrit: | de toute façon ya pas de débat a avoir l'archer doit tirer 6 flèches i la en tir 5 c'est une paille basta y'a pas a chercher midi a quatorze heure c'est le règlement ! |
Là je vais te rappeler que je n'en ai tirer 5 flèches que parceque l'arbitre m'a dit de n'en tirer que 5.
Et là, surtout, je vais pouvoir te dire que tu aurais mieux fait de te taire car visiblement, le réglement, tu ne le connais pas si bien que ca.
En effet, un arbitre de mon club m'a apporter une précision de taille dans cette question : l'article B6-17 du réglement sur cibles en extérieur :
Citation: | B.6.17 : Si un archer oublie ses flèches, par exemple sur le sol près de la cible, il peut en utiliser d'autres, à
condition qu'il avertisse un arbitre avant de tirer.
|
Je crois que ca solde plus ou moins le débat ca non ? |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
merci pour cette dernière réponse, qui éclaircit et ettaye les arguments avancés et la décision arbitrale donnée...
j'avais zappé ce point là apparement dans mes lectures actuelles B.6.16.1 :  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Sans vouloir commencer une nouvelle polémique, (je m'en garderai bien, je ne donnerai ni les noms, ni l'endroit, ni la date de la compet), j'ai un autre cas d'école à vous proposer : voir le sujet http://integralsport.com/viewtopic.php?p=356863 |
|
|
 |
chiliconcarnage niveau 4
|
|
|
Florian Manach a écrit: | @chiliconcarnage : C'est marrant comme à chaque post tu arrives à bien rappeler à tout le monde que tu n'as rien compris à ce dont on parle...
chiliconcarnage a écrit: | lol bon bas si les archers décides du règlement maintenant allons y dans ce sens ... |
C'est bien la décision de l'arbitre dont on parle.
chiliconcarnage a écrit: | donc si on est bien avec un arbitre on peut refaire les règles a notre guise ???????? |
Tout à fait hors de propos et tout à fait insultant à l'égard des arbitres et du serment qu'il prêtent à leur prise de fonction.
chiliconcarnage a écrit: | de toute façon ya pas de débat a avoir l'archer doit tirer 6 flèches i la en tir 5 c'est une paille basta y'a pas a chercher midi a quatorze heure c'est le règlement ! |
Là je vais te rappeler que je n'en ai tirer 5 flèches que parceque l'arbitre m'a dit de n'en tirer que 5.
Et là, surtout, je vais pouvoir te dire que tu aurais mieux fait de te taire car visiblement, le réglement, tu ne le connais pas si bien que ca.
En effet, un arbitre de mon club m'a apporter une précision de taille dans cette question : l'article B6-17 du réglement sur cibles en extérieur :
Citation: | B.6.17 : Si un archer oublie ses flèches, par exemple sur le sol près de la cible, il peut en utiliser d'autres, à
condition qu'il avertisse un arbitre avant de tirer.
|
Je crois que ca solde plus ou moins le débat ca non ? |
oui oui ses fleche pas une fleche bref j'espere que ta fait une bonne place avec toute cette polemique XD ^^ _________________
 |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
chiliconcarnage a écrit: | oui oui ses fleche pas une fleche bref j'espere que ta fait une bonne place avec toute cette polemique XD ^^ |
Dans le tir à l'arc, le but est de voir sur un même nombre de flèche qui est le plus précis et comment faire pour s'améliorer. Pas de guetter la flèche qui tombe et de se dire "niark-niark-niark...".
Es-tu sûr d'être dans le bon sport ? Il y a par exemple les arts de combat martiaux, plus adaptés pour qui guette les faiblesses de l'adversaire pour chercher à le mettre K.O...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
géantvert niveau 51ère Compagnie de Fontenay sous Bois Arme(s): classique et poulies
|
|
|
Bon, c'est encore le règlement qui est mal fait.
Tout ça vient du fait qu'on demande de tirer 6 flèches aux archers alors qu'ils n'ont que 5 doigts pour les compter. Je vais faire modifier le réglement.
Sur le fond, c'est vrai que l'on n'a que 4mn pour tirer 6 flèches et que au delà, on ne peut rattaper que dans le cadre d'un incident de tir.
Au championnat d'Europe à Vittel, Pierre-Julien Deloche n'a tiré que 5 flèches à une volée et n'a pas eu l'opportunité de rattraper la flèche manquante.
Toute la question est de savoir si l'intérrogation de Florian peut être assimilée à un incident de tir. Dans la mesure où il appelle l'arbitre avant la fin du temps de la volée, l'arbitre a pu juger de la bonne foi de l'archer et proposer sa solution. Le fait de rattaper la flèche non tirée en même temps que la volée suivante, n'est que de l'organisation matérielle. On aurait pu aussi lui donner 40s pour rattaper sa flèche tout seul.
C'était le jugement de l'arbitre et sa part d'appréciation. en cas de désacord, le recours est le jury d'appel. Il n'y a pas eu de recours, donc les autres concurents ont été fair-play, ce qui n'empèche pas d'en discuter sur un forum. Calmement. |
|
|
 |
fleche94 niveau 5Age: 44 1er Fontenay sous bois Arme(s): Poulie
|
|
|
géantvert a écrit: | Bon, c'est encore le règlement qui est mal fait.
Tout ça vient du fait qu'on demande de tirer 6 flèches aux archers alors qu'ils n'ont que 5 doigts pour les compter. Je vais faire modifier le réglement.
Sur le fond, c'est vrai que l'on n'a que 4mn pour tirer 6 flèches et que au delà, on ne peut rattaper que dans le cadre d'un incident de tir.
Au championnat d'Europe à Vittel, Pierre-Julien Deloche n'a tiré que 5 flèches à une volée et n'a pas eu l'opportunité de rattraper la flèche manquante.
Toute la question est de savoir si l'intérrogation de Florian peut être assimilée à un incident de tir. Dans la mesure où il appelle l'arbitre avant la fin du temps de la volée, l'arbitre a pu juger de la bonne foi de l'archer et proposer sa solution. Le fait de rattaper la flèche non tirée en même temps que la volée suivante, n'est que de l'organisation matérielle. On aurait pu aussi lui donner 40s pour rattaper sa flèche tout seul.
C'était le jugement de l'arbitre et sa part d'appréciation. en cas de désacord, le recours est le jury d'appel. Il n'y a pas eu de recours, donc les autres concurents ont été fair-play, ce qui n'empèche pas d'en discuter sur un forum. Calmement. |
+1
Je suis assez fiere de moi, car sur une simple demande d'avis et NON un repproche ou une critique de Florian !!!! j'ai pu faire apparaitre que le réglement est perçu différament par tel ou tel personne.
Nous avons eu une vision, d'un spectateur de la situation, d'un archer voulant que les arbitres appliquent le réglement (pour le fair play), une vision d'organisateur, de la région, de la Fédé et d'un arbitre.
Voilà comment j'aime les forums... beaucoup de possibilité et d'engagement dans une opinion.
FLORIAN, je n'ai rien contre toi et ma démarche était purement "arbitrale" ( )
Merci à tous
Amis archers, je vous sa..... Non je déconne  _________________ Sponsorisé par : www.arc-systeme.fr , www.FranceArcherie.com , www.soletanche-bachy.com , www.carterenterprises.com , www.winnerschoicestrings.com , www.competitionarcheryproducts.com , www.flexfletch.com |
|
|
 |
|