Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
[reglement] Tir de barrage en équipe
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb42Hors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageDim 07-06-2009, 12:02
Répondre en citant

Je souhaite connaître le déroulement d'un tir de barrage en tir par équipe (règlement FITA-FFTA) à la fin d'un duel. Mon équipe a effectué un barrage hier en DR après un match très serré (pas plus d'1 point d'écart durant les 4 volées).
Nous savions tous qu'il fallait tirer 3 flèches par équipes. Les arbitres ont hésité et ont cherché la réponse. En revenant, ils nous ont annoncé qu'on devait bien tirer 3 flèches. Mais 3 flèches en 40 secondes, les 3 archers sur le pas de tir en même temps.
J'ai trouvé cela bizarre. Je pensais que c'était 1 minute, en rotation.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer que le barrage s'est déroulé correctement?

Pour info, nous avons perdu ce barrage. Nous n'avons pas perdu en raison de la manière de tirer. Nous n'avons pas su gérer la situation, notamment le vent. N'étant pas certain du déroulement d'un barrage par équipe, il n'était pas évident de contester (avant le barrage, évidemment). J'aurais pu demander aux arbitres de montrer le texte du règlement mais j'ai préféré rester concentré sur le tir.

Merci

Leito
Rédacteur

MessageDim 07-06-2009, 12:15
Répondre en citant

Barrage en fin de match : 1 flèche par archer, 1 minute en rotation.
seb42Hors ligneniveau 6

MessageDim 07-06-2009, 12:21
Répondre en citant

C'est bien ce qui me semblait. Les 2 équipes pensaient d'ailleurs faire comme ça. Après être allé fouillé quelque part (je sais pas où), l'arbitre revient et nous annonce son étrange tir de barrage. Comme l'arbitre a toujours raison, et encore plus lorsqu'il part vérifier l'information, on lui a fait confiance.
Il semble avoir appliqué le règlement du barrage en tir individuel en l'appliquant simplement aux 3 archers Rolling Eyes

moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageDim 07-06-2009, 12:30
Répondre en citant

Il est un peu tard pour réagir mais est-ce que cela aurait changer quelque chose ??? Je n'e suis pas sûr :wink:

Car perso je préfère avoir 40 secondes pour tirer que 20 même si ça ne nous a pas permis d'être plus performant Wink

seb42Hors ligneniveau 6

MessageDim 07-06-2009, 12:42
Répondre en citant

Oui je sais très bien qu'on ne peut pas revenir en arrière. De plus, on a perdu, ben tant pis pour nous, on a perdu. Mais il peut être intéressant de connaître ce point de règlement pour pouvoir contester une éventuelle prochaine erreur d'arbitrage.
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageDim 07-06-2009, 12:45
Répondre en citant

Oui si l'erreur d'arbitrage était en notre défaveur Wink
fredoniveau 6

MessageDim 07-06-2009, 14:27
Répondre en citant

Déroulement d'une épreuve de D2 (par exemple)
En cas d'égalité
De scores à la fin d'un match : on procède à un tir de barrage selon le règlement international.

Le Tir sur cibles extérieures – Règlement International
B.6.20 : Le départage des égalités, pour entrer dans les phases éliminatoires, pour la progression d'une étape
à l'autre de la compétition ou pour l'attribution de médailles, doit se faire, après les matches, par des tirs de
barrage, sans prendre en considération le nombre de 10 et X (10 intérieurs).
B.6.20.2 :
• Equipes
un tir de barrage d'une volée de 3 flèches (1 par archer), le plus haut total de points gagne
(maximum 3 barrages) ;
si l'égalité subsiste, l'équipe ayant la flèche la plus près du centre sera déclarée gagnante ;
si l'égalité subsiste, l'équipe, dont la deuxième ou la troisième flèche (si nécessaire) est la plus près du
centre, sera déclarée gagnante ;
si nécessaire, il sera à nouveau tiré un barrage de 3 flèches (1 par archer) au plus haut total de
points, suivi de l'évaluation la plus près du centre, jusqu'à ce que l'égalité soit résolue ;
lors des tirs alternés, alternés, l’équipe qui a tiré en premier au début du match commencera lors du
tir de barrage ;
lors des tirs alternés, l’alternance entre les équipes se fera après que chacun des membres d’une
équipe ait tiré 1 flèche ;
la durée de la séquence de tir accordée, pour résoudre une égalité entre deux équipes, sera de
1 minute.
Lors du tir de barrage par équipes, pour entrer en phase éliminatoires, les 3 membres de l’équipe tirent
ensemble, dans le temps limite de 40 secondes (Application au 01/01/2009 – Conseil de la FITA de Juin 2008).

il semble donc que l'arbitre avait raison de faire tirer les trois archers en meme tps

seb42Hors ligneniveau 6

MessageDim 07-06-2009, 14:42
Répondre en citant

fredo a écrit:
Déroulement d'une épreuve de D2 (par exemple)
En cas d'égalité
De scores à la fin d'un match : on procède à un tir de barrage selon le règlement international.

Le Tir sur cibles extérieures – Règlement International
B.6.20 : Le départage des égalités, pour entrer dans les phases éliminatoires, pour la progression d'une étape
à l'autre de la compétition ou pour l'attribution de médailles, doit se faire, après les matches, par des tirs de
B.6.20.2 :
• Equipes
un tir de barrage d'une volée de 3 flèches (1 par archer), le plus haut total de points gagne
(maximum 3 barrages) ;
si l'égalité subsiste, l'équipe ayant la flèche la plus près du centre sera déclarée gagnante ;
si l'égalité subsiste, l'équipe, dont la deuxième ou la troisième flèche (si nécessaire) est la plus près du
centre, sera déclarée gagnante ;
si nécessaire, il sera à nouveau tiré un barrage de 3 flèches (1 par archer) au plus haut total de
points, suivi de l'évaluation la plus près du centre, jusqu'à ce que l'égalité soit résolue ;
lors des tirs alternés, alternés, l’équipe qui a tiré en premier au début du match commencera lors du
tir de barrage ;
lors des tirs alternés, l’alternance entre les équipes se fera après que chacun des membres d’une
équipe ait tiré 1 flèche ;
la durée de la séquence de tir accordée, pour résoudre une égalité entre deux équipes, sera de
1 minute.

Lors du tir de barrage par équipes, pour entrer en phase éliminatoires, les 3 membres de l’équipe tirent
ensemble, dans le temps limite de 40 secondes (Application au 01/01/2009 – Conseil de la FITA de Juin 2008).

J'ai oublié de préciser, nous étions déjà en phase éliminatoire puisqu'il s'agissait de la demi-finale

fredoniveau 6

MessageDim 07-06-2009, 14:49
Répondre en citant

fredo a écrit:

à l'autre de la compétition
ou pour l'attribution de médailles, doit se faire, après les matches, par des tirs de

on serait plutot dans ce cas alors

Leito
Rédacteur

MessageDim 07-06-2009, 16:39
Répondre en citant

Je retire donc ce que j'ai dit.
Mais ça m'étonne parce que sur la première D1 de l'année, un barrage chez les filles a été tiré sous le format 1 minute en rotation (alors que les arbitres étaient allé vérifier le règlement).

Mais bon, un jour il va falloir arrêter de changer les règles alors qu'elles sont simples et sont en continuité avec ce qui se fait juste avant. Je vois pas le rapport entre un match par équipe (rotation) et le fait de tirer tous en même temps alors qu'avec le barrage avec rotation, on a un lien logique avec le match, une continuité ... Mais bon. Laughing

fredoniveau 6

MessageDim 07-06-2009, 16:46
Répondre en citant

Pareil que toi, sur une etape D2 cette année sur un barrage pour un match de poule, l'equipe homme a tiré en rotation.
c'est la lecture du post, qui m'a fait souvenir d'une discussion avec un arbitre lors de la coupe d'auvergne par equipe en salle en janvier de cette année; lors d'un barrage il a fait tirer les equipes dans cette configuration (3 archers sur la même ligne et tirant en meme temps)

AerotecHors ligneniveau 5
Rueil STAR
Arme(s): Poulie

MessageDim 07-06-2009, 16:49
Répondre en citant

Nan mais t'as raison Leito, le tir de barrage devait se faire en rotation ici vu que c'était à la fin d'un duel par équipe.

La règle des 40sec ne s'applique que pour un barrage à la fin des qualifications.
Hors seb42 a bien précisé qu'ils étaient déjà en phase éliminatoire.
Leito
Rédacteur

MessageDim 07-06-2009, 17:26
Répondre en citant

Aerotec a écrit:
Nan mais t'as raison Leito, le tir de barrage devait se faire en rotation ici vu que c'était à la fin d'un duel par équipe.

La règle des 40sec ne s'applique que pour un barrage à la fin des qualifications.
Hors seb42 a bien précisé qu'ils étaient déjà en phase éliminatoire.

En effet tu as raison, j'ai lu trop vite. Et pour le coup, les 40 secondes sans rotations vont dans la continuité des quallifs donc pas si idiot que je le disais ce changement (mais ça rajoute toujours un Xième cas, ce qui ne simplifie pas les choses).

parksungienienHors ligneniveau 5
Arme(s): Uukha

MessageLun 08-06-2009, 20:41
Répondre en citant

Peu importe la formule du barrage,
elle est identique aux deux équipes Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mankoiHors ligneniveau 4
ardin
Arme(s): classique

MessageLun 08-06-2009, 21:20
Répondre en citant

ce week-end ont a fait un tir de barrage pendant les duels, à la fin des 4 volées, et on a tiré 3 flèches (1 chacun) en rotation sur 1 minute.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: