Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 03 Aoû 2025
Lun 04 Aoû 2025
Mar 05 Aoû 2025
Mer 06 Aoû 2025
Jeu 07 Aoû 2025
Ven 08 Aoû 2025
Sam 09 Aoû 2025
 X10, Protour ou nano XR ???
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wamHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies et classique

MessageLun 24-08-2009, 0:32
Répondre en citant

quand je vois le nombre de Nano XR cassé par Pierre au terrain..... plus solide? pas sure!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 24-08-2009, 8:06
Répondre en citant

wam a écrit:
quand je vois le nombre de Nano XR cassé par Pierre au terrain..... plus solide? pas sure!

Confused A la hachette ou à la masse d'arme ?
Pour casser une Nano XR, faut vraiment y aller...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageLun 24-08-2009, 10:04
Répondre en citant

Par contre la nano XR, on a un archer qui l'utilise et il vient de voir qu'elle s'usaient très rapidement. Ses flèches d'entrainement après même pas une saison ont 2 zones d'écart en hauteur par rapport à ses flèches de compétition. Ca fait énorme quand même.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 24-08-2009, 13:05
Répondre en citant

benny a écrit:
Par contre la nano XR, on a un archer qui l'utilise et il vient de voir qu'elle s'usaient très rapidement. Ses flèches d'entrainement après même pas une saison ont 2 zones d'écart en hauteur par rapport à ses flèches de compétition. Ca fait énorme quand même.

Usure du carbone sur l'avant amenant une perte de poids ? Les flèches usées sont-elles au-dessus ?
Sinon c'est plutôt une question de changement de spine - et là si mes maigres connaissances en compound sont valides, mieux l'arc est réglé moins il y a de conséquences... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
pete731Hors ligneniveau 5

MessageLun 24-08-2009, 13:15
Répondre en citant

benny a écrit:

Il a ce problème même si tout est identique (poids, ailettes, pointes)?

Je n'ai aucune différence à 90m avec mon nouveau jeu et l'ancien. Tout est identique sauf les couleur d'encoche et d'ailettes. Le poids est de 377 gr. pour chaque flèche avec +/- 2 gr. Je viens de remporter 2 titres nationales avec mon vieux jeu de Nano XR.

Pour avoir 2 zones d'écart, il faut que l'arc est perdu 7-10 pi/sec et pour perdre autant de vitesse, il faudrait que la flèche est perdu 21 à 30 gr (3gr de moins sur une flèche = 1 pi/sec de moins).

Ton ami a sûrement oublié de te dire qu'il y a 15 et 30 gr de différence par jeu de flèches ou qu'un jeu a des pointes d'acier et l'autre des tungstène ...

MessageLun 24-08-2009, 13:19
Répondre en citant

benny a écrit:
Merci à tous pour vos réponses. Honnêtement, pour un tireur moyen qui pourra juste se qualifier pour les CF Senior (sans trop de chance d'aller en duels) est ce qu'il y a une différence notable entre la X10 et la Protour?

La X10 = pour arc recourbé
La Protour = pour arc à poulie
bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageLun 24-08-2009, 13:44
Répondre en citant

Ses 12 flèches sont identiques, empennées en même temps, même plumes, même pointes et effectivement les "vieilles" sont 2 zones au dessus des neuves. C'est assez flagrant. Bien entendu il nous a fait une démonstration et on a pu constater.
PierrotbrissonHors ligneniveau 3
chartres hb
Arme(s): poulies

MessageLun 24-08-2009, 14:12
Répondre en citant

wam a écrit:

je vais mettre sa sur le compte de spine trop souple sur 2 ans elle apprecie plus
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 24-08-2009, 14:18
Répondre en citant

Comme l'explique très bien Pete, la différence de masse est une piste très peu probable...

En arc à poulie comme en classique, le tube plie au départ. Contrairement à l'arc classique, qui plie le tube dans le plan horizontal, le poulie le plie dans le plan vertical...
Avec l'usure, un tube carbone s'use en épaisseur et également des micro-fissures apparaissent dans le carbone: le tube s'assouplit. Ce phénomène n'a rien d'une nouveauté dans le TAA, çà se disait déjà avec les tubes alu il y a + 30 ans, pour lesquels il était déconseillé de mixer les anciens jeux avec les nouveaux (assoulissement+courbure).

Par contre encore un petit mystère: les procédures de réglage montrent qu'un tube plus souple sort pointe vers le bas. Théoriquement les vieux tubes devraient donc être en bas, si je ne m'abuse... Mais le poulie est bien trop mystérieux pour moi !
Wink

MessageLun 24-08-2009, 14:41
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Comme l'explique très bien Pete, la différence de masse est une piste très peu probable...

En arc à poulie comme en classique, le tube plie au départ. Contrairement à l'arc classique, qui plie le tube dans le plan horizontal, le poulie le plie dans le plan vertical...
Avec l'usure, un tube carbone s'use en épaisseur et également des micro-fissures apparaissent dans le carbone: le tube s'assouplit. Ce phénomène n'a rien d'une nouveauté dans le TAA, çà se disait déjà avec les tubes alu il y a + 30 ans, pour lesquels il était déconseillé de mixer les anciens jeux avec les nouveaux (assoulissement+courbure).

Par contre encore un petit mystère: les procédures de réglage montrent qu'un tube plus souple sort pointe vers le bas. Théoriquement les vieux tubes devraient donc être en bas, si je ne m'abuse... Mais le poulie est bien trop mystérieux pour moi !
Wink

Il faudrait un arc vraiment mal ajusté et un système de came qui n'offre pas une sortie verticale du point d'encoche (level nock travel)...

Malheureusement, je ne vois pas ce qui peut causer ce problème!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: