Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
 De quand date le beusault?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageMar 08-09-2009, 8:17
Répondre en citant

Un historien américain me demande de quand date le premier tir beursault tel qu'on le connait, de préférence avec des références historiques ou au moins illustrations d'époque.

Qui a une idée? Confused

Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageMar 08-09-2009, 8:22
Répondre en citant

http://usbarc.free.fr/club/technique/beursault.htm

voila ce que j'ai trouver sur gogole en tapant "Histoire tir Beursault"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageMar 08-09-2009, 9:25
Répondre en citant

En effet c'est avec le rapatriement des reliques de Saint Sébastien à l'abbaye de Saint Médart lez Soissons que fut fondée la première compagnie ou plutôt fraternité de Saint Sebastien si mes souvenirs sont exacts.
Mais quand a-t-on commencé à tirer en va et vient sur des buttes, une seule flèche, ce qui est la base du beursault, là...

Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageMar 08-09-2009, 9:40
Répondre en citant

Question intéressante.
Il me semble avoir vu ou entendu , que cette pratique venait de tir dans les douves sur des butes de terre ou d' osier.
La distance une portée raisonnable pour une précision d' une cible tronc d' humain ( cuirasse ) et visuel (cœur) , mais sans
preuve à l' appui.
Ceci par rapport aux archers anglais et écossais qui tirait un pieu à la portée supérieure de leur arme.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 08-09-2009, 11:28
Répondre en citant

Le Beursault remonte au Moyen Age; éthymologiquement "bersailler" voulait dire tirer... Une autre origine remonte au latin (voir plus bas).

En tout cas le premier Championnat de France a eu lieu en 1898 à Fontainebleau - le jeux était à l'époque dans l'enceinte du chateau. C'est également l'année de la fondation de la FFTA. Le centenaire s'est déroulé dans le jeux d'arc actuel de la même Cie, en présence du président de l'époque de la FFTA, M. de Massary.
Je crois que le Beursault existait également en Belgique, mais à 25m...

Bonne recherche ! :wink:

ps: D'après plusieurs sites web, Charles VII le 28 avril 1448 crée les 'Francs Archers' et c'est là que le Beursault a été institutionnalisé.
La distance est en fait à l'origine de 28 toises, une toise valant 1,949 mètre ceci représente environ les 54m séparant les 2 buttes...

Un belle page sur le sujet:
http://pagesperso-orange.fr/archers.odon/le_tir_beursault.htm

Extrait: Le terme de Beursault vient du bas latin berça qui signifie " lieu fermé " ou " parc "; les mots se transformèrent ensuite en Beursault ou bersail pour désigner le but du tireur à l'arc. On remarque une autre façon d'écrire Beursault : tir au " berceau ".

Sinon un extrait de vieux texte sur - entre autres - l'origine du mot Beursault:
http://www.archive.org/stream/remarquessurlep00escagoog/remarquessurlep00escagoog_djvu.txt

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Mar 08-09-2009, 13:10; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageMar 08-09-2009, 11:57
Répondre en citant

je demanderai à SPM, saint pierre de Montmartre, où un ancien capitaine a été le fondateur de la fédération .
A mon avis, ils doivent bien avoir la réponse dans tous leurs bouquins qu'ils tiennent à jour depuis sa création.
Laughing

Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageMar 08-09-2009, 13:59
Répondre en citant

On retrouve dans histoire de l' Archerie de R ROTH , l' origine du nom ( ou les origines possibles) et des renseignements sur la pratique.
Dans les pays Anglo-saxon( Angleterre , Irlande) , un certain nombre de lieux de pratique ont été identifiés par les noms de lieux.
Ou par exemple situés (chateau de Norfolk);

En France , il y en a certain pour le tir à l' oiseau du Roy ( papegai , papegault ....... );

Par exemple dans l' ancien Chateau du Mans , la Tour du papegault ( ou à Saumur ....);

Mais pou les jeux , il y a -t-il un inventaire (rues du jeu d' arc , champ .........)des anciens lieux de pratique.
Une interrogation sur l' illustration :
Archers at the butts – from the Luttrell Psalter, c1320-40
qui représente deux buttes se faisant face et des archers ( mais anglais semblent-il?).
Ceux-ci montrant leurs doigts ( majeur -index ) que les ennemis français leur trancheraient en cas de capture.
Et ça c' est plus du Jeu (d' Arc bien sur).
Alors traditionnel français?Mais en tout cas Olympique au début du 20ème.

leraverHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulie

MessageMar 08-09-2009, 14:23
Répondre en citant

J'ai entendu dire que le beursault datais du moyen age, qu'il s'agissait d'un mode d'entainement des chevaliers. Info ou intoxe?
VSDHors ligneniveau 4
Arme(s): arc classique

MessageMar 08-09-2009, 19:07
Répondre en citant

je pense que c'est vrai
le marmot, au centre de la carte est placé à 1 m du sol, très en dessous du coeur (même si l'on est petit);

il correspond au défaut de l'armure
sur moi, par exemple, le noir est situé à la hauteur de mon mombril

MessageMer 09-09-2009, 8:39
Répondre en citant

En effet mais les archers étaient de la piétaille, du bas peuple et pas des nobles chevaliers. Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 09-09-2009, 9:44
Répondre en citant

RaphPlessis a écrit:
En effet mais les archers étaient de la piétaille, du bas peuple et pas des nobles chevaliers. Wink

Sous Charles Le Chauve ( petit fils de Charlemagne, roi des Francs de 840 à 877), l'évêque de Soissons charge Chevaliers et Archers armés de la Compagnie d'Arc de Soissons de faire venir des reliques de Saint-Sébastien dans son diocèse. Les reliques sont rapportées aux abbayes de Saint-Médard et de Saint -Waast, ce qui est à l'origine de la "Chevalerie d'Arc".

En fait l'archer pouvait bien être un chevalier, puis l'église s'est mis en tête de montrer que l'arc et l'arbalète étaient impures (L'usage de l'arc et de l'arbalète à l'encontre des chrétiens est proscrit au concile de Latran en 1139). L'arc de part son efficacité continua a être utilisé mais avait perdu en "noblesse", ce que Charles V réinstitua pour les besoins militaires après les défaites contre les armées anglaises...
Le fait de conserver une chevalerie permettait de justifier d'une part un code de l'honneur et d'autre part des avantages sociaux destinés à éviter que les archers entre 2 conflits ne mettent à profit leur savoir faire pour sombrer dans le brigandage et le mercenariat !

Depuis on a inventé la D1 et la D2, mais l'histoire est un éternel recommencement...
dehors

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageMer 09-09-2009, 10:07
Répondre en citant

Il me semblait que seule l'arbalète était proscrite par le concile de Latran, en tout cas interdite d'usage contre les chrétiens alors que contre les infidèles tous les coups étaient permis... :cool:

Vérification faite l'arc était aussi inclus dans l'interdiction de ce concile, même si ça ne fut jamais suivi d'effet... J'ai encore appris quelque chose, merci !

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 09-09-2009, 10:31
Répondre en citant

RaphPlessis a écrit:
Il me semblait que seule l'arbalète était proscrite par le concile de Latran, en tout cas interdite d'usage contre les chrétiens alors que contre les infidèles tous les coups étaient permis... :cool:

Vérification faite l'arc était aussi inclus dans l'interdiction de ce concile, même si ça ne fut jamais suivi d'effet... J'ai encore appris quelque chose, merci !

De rien c'est moi, je cherche juste un peu avant ! Laughing

zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 09-09-2009, 12:28
Répondre en citant

Ralph, il me semble que Cécile en connait un rayon sur ce sujet, contacte là
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: