Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 encore un newbie
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
senaduHors ligneniveau 3
Arme(s): classique + roulettes

MessageSam 03-10-2009, 17:01
Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai découvert le tir à l'arc pendant mes vacances, j'ai beaucoup aimé alors je viens de m'inscrire dans le club près de chez moi (la compagnie d'arc du donjon à Gisors). Cet apres midi c'était une seance découverte, pour les cours il faudra revenir mercredi .... Crying or Very sad ... mais bon, j'ai tiré Laughing
En attendant mon inscription j'ai pas mal potassé les forums, dont le votre Wink et ça m'a conforté dans mon choix: le tir à l'arc devrait bien me convenir car je suis quelqu'un de calme, rigoureux et méthodique. Dans le tir à l'arc j'apprécie beaucoup l'aspect d'apprendre à maitriser son corps et son mental pour atteindre son but, dans un sport (à priori) moins physique que d'autres Laughing. Pour l'instant la competition n'est pas à l'ordre du jour bien sûr mais je n'y suis pas opposé si j'arrive à faire des résultats réguliers à l'entrainement.

Bon week end à tous, et à bientôt
Senadu.
TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageSam 03-10-2009, 17:54
Répondre en citant

senadu a écrit:
Bonjour à tous

J'ai découvert le tir à l'arc pendant mes vacances, j'ai beaucoup aimé alors je viens de m'inscrire dans le club près de chez moi (la compagnie d'arc du donjon à Gisors). Cet apres midi c'était une seance découverte, pour les cours il faudra revenir mercredi .... Crying or Very sad ... mais bon, j'ai tiré Laughing
En attendant mon inscription j'ai pas mal potassé les forums, dont le votre Wink et ça m'a conforté dans mon choix: le tir à l'arc devrait bien me convenir car je suis quelqu'un de calme, rigoureux et méthodique. Dans le tir à l'arc j'apprécie beaucoup l'aspect d'apprendre à maitriser son corps et son mental pour atteindre son but, dans un sport (à priori) moins physique que d'autres Laughing. Pour l'instant la competition n'est pas à l'ordre du jour bien sûr mais je n'y suis pas opposé si j'arrive à faire des résultats réguliers à l'entrainement.

Bon week end à tous, et à bientôt
Senadu.

Salut archer.

Tes différents essais t'ont permis de tester quel type de tir? Cible? Nature? 3D? Campagne?

As- tu déjà une idée de ce qui t'attires? Classique? Compound nu? Tir libre?

En tout cas bienvenue dans ce monde un peu zarbi Cool
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 03-10-2009, 17:55
Répondre en citant

Bienvenue et sois patient pour les progrès Wink
senaduHors ligneniveau 3

MessageSam 03-10-2009, 18:02
Répondre en citant

Tontondesof a écrit:

Salut archer.

Tes différents essais t'ont permis de tester quel type de tir? Cible? Nature? 3D? Campagne?

As- tu déjà une idée de ce qui t'attires? Classique? Compound nu? Tir libre?

En tout cas bienvenue dans ce monde un peu zarbi Cool

Salut, pour l'instant je n'ai testé que classique sur cible anglaise en extérieur. Mercredi je
ferai mon premier cours et ce sera en intérieur. Pour l'instant je suis plus attiré par le classique
que par le compound mais rien n'est gravé dans le marbre Laughing
TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageSam 03-10-2009, 18:23
Répondre en citant

senadu a écrit:
... mais rien n'est gravé dans le marbre Laughing

Ca c'est une excellente attitude. Ce serait bête de passer à coté de quelque chose en restant figé sur un point de vue.

Il faut tout essayer.

Ceci dit, pour débuter le classique est ton ami. C'est là que tu vas apprendre les bases comme il faut. Comme le dit si bien notre ami COACHBEAR, soit patient et prend ton pied .... (heu ... prends ton pied c'est moi qui le dit pas lui Very Happy , mais je suis sûr qu'il le pense aussi Wink )
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon
Arme(s): Classique

MessageSam 03-10-2009, 18:53
Répondre en citant

welcome Bienvenue à toi nouvel archer !

Le tir à l'arc est effectivement une école de la patience... mais je ne pense pas que tu auras à patienter bien longtemps pour progresser ! Quand on débute, on a une marge de progression tellement grande qu'on ne tarde pas à s'améliorer ! Surtout si tu t'entraines assidument !
Par contre, c'est sur qu'il te faudra patienter avant de devenir un champion ! Wink Laughing
kassianHors ligneniveau 3
Maidenhead Archers
Arme(s): Classique

MessageSam 03-10-2009, 23:28
Répondre en citant

Salut à toi,

Je pense que tu pars avec un très bon état d'esprit pour bien commencer. Bonne chance !
klaki
ANC

MessageDim 04-10-2009, 14:28
Répondre en citant

Salut potté
senaduHors ligneniveau 3

MessageLun 19-10-2009, 22:28
Répondre en citant

Rebonjour à vous, amis archers.

Je reviens avec quelques nouvelles sur ma découverte du tir à l'arc. Le club me prête l'arc la première année, j'ai un 70" d'initiation avec une poignée en bois. Pour l'instant je n'en connais pas la puissance, mais bon je n'ai pas de difficulté à le tendre pour l'instant ça me suffit.
J'ai eu 2 cours à 5m où on a vu la position sur le pas de tir, la répartition du poids sur ses jambes, la main d'arc, la position des épaules, l'armement, le placement de la corde et de la main au visage, le coude, le lâcher de corde, l'utilisation puis le réglage du viseur. L'entraineur est patiente et les élèves appliqués Laughing . Ce que j'aime bien c'est qu'on est pas très nombreux aux entrainements débutant (4-5) donc on est vite corrigé quand ça ne va pas Laughing
3eme cours, cette fois à 10m. Comme ça se passe bien on me fait rajouter la dragonne, ouch pas facile de laisser s'échapper l'arc surtout que sans stab il bascule vers l'arrière plutôt que vers l'avant. Il faut aussi penser au bras d'arc, à la position du bassin et des omoplates. C'est sûr que tout n'est pas maitrisé mais comme ça j'ai une idée plus précise des choses auxquelles je vais devoir prêter attention (à tout quoi Wink ). Bien écouter porte ses fruits puisque à cette troisième séance, sur mes 4 flèches, j'avais pratiquement à chaque fois 3 flèches groupées dans 5cm environ (pas dans le jaune mais ça ne me gène pas).
Je suis content de moi, il me reste à continuer dans cette voie Laughing .

Je vous tiendrai au courant de mes progres, à bientôt.

Senadu.

Phil 62Hors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMar 20-10-2009, 7:12
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum

initiation dans les règles de l'art Applause

le basculement de ton arc peut venir d'une position de la main dans le grip qui n'est peut être pas encore totalement acquise

bonne continuation

Phil

JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 20-10-2009, 7:37
Répondre en citant

bravo pour tes débuts... Wink
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageMar 20-10-2009, 16:19
Répondre en citant

Bienvenue et jolis débuts !!!

Pour les groupements, tu as entièrement raison: l'essentiel est bien que ça soit groupé, après la localisation ça viendra après.
Le plus important est que tu aies réussi à être régulier dans ton geste et reproduit comme il fallait pour les mettre ensemble.

Tu vas "t'éclater", tu verras, toujours des choses à apprendre améliorer etc: le pied ! ( qui le prend ? Razz Wink )
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 20-10-2009, 17:29
Répondre en citant

Salut senadu,

Bon début !

Moi aussi je suis débutant et j'ai gagné ma première flèche blanche au deuxième essai mercredi dernier : c'était une surprise !
149 et 153 à 10m. C'est moyen mais j'ai du changer de flèches en cours de route (l'encoche est restée sur la corde) et mon viseur tournait tout seul (flèche 2x plus raide et plus lourde).
Mais c'est sympa de faire un petit duel, surtout avec une jeune fille ;-);

J'ai aussi un arc en bois, mais un 66" de 22#. Il est trop court pour mon allonge, alors les flèches tracent ! Tant que ça ne casse pas !

Pour les compets, tu verras ça ve venir vite. Pour un adulte, tirer en salle à 18m, même avec un arc de débutant il n'y a pas besoin de puissance. Il faut surtout être appliqué, bien suivre la "check-list" avec régularité. Les bons réglages du viseur viennent avec l'expérience, si tu groupes bien à 10m c'est le principal. Les muscles vont se faire et ça le fera aux 18m.

Ce qui est sympa, c'est que l'on sent la progession chaque semaine :-))) Par contre pour l'instant on n'a pas encore abordé la respiration : on demande M. Zéphir au service technique ;-);

Pour la main d'arc c'est pas trop mal : j'ai les doigts ouvert et l'arc bascule bien. Il faut bien sentir l'appuis (les osselets à 45 degrés) et le cordon pas trop lâche sur les doigts. Il faut prendre confiance pour lacher la poignée. Une fois elle a glissé sous le cordon et je l'ai rattrapée en 15cm à peine. On est tellement concentré que la réactivité est maximale ! Donc faut se lacher !!!
Pour la main de corde c'est encore perfectible. J'ai le pouce sous la machoire, c'est pas encore naturel, mais j'ai gagné au moins 1" en allonge. Mais avec un arc de 66" (65" en fait avec une poignée en bois de 24"), l'angle de la corde est raide donc faut bien écarter les doigts autour des nockset pour pas géner la flèche. 1/2 mm et c'est dans le noir !

Ah si, un truc : pour les compets c'est en blanc ou la tenue du club. Tu achèteras surement le polo du club, mais sur le site de la fédé il y a aussi une boutique : http://www.ffta-asso.com/BoutiqueFederale/Boutique_ouv.html . Je trouve que le survet est pas mal du tout et pas trop cher. Et puis c'est pas comme pour les môme, on change pas tous les ans. Ca fait aussi partie de l'équipement du tireur et c'est soutenir activement son sport chéri :-) Renseigne-toi.

Personnellement, je trouve ça pas terrible quand on voit des compétiteurs venir en jeans avec un vieux pull déglingué et des pompes miséreuses. Ils mettent une fortune dans le matos et on leur filerai 2€ dans la casquette pour se payer un sandwich !!! J'ai vu des photos c'était allucinant... En compet comme à l'entrainement, le TAA c'est un sport, donc il faut brancher le mode "sport" : basket, survet, tee-shirt repassé. Moi je trouve ça important. J'suis peut être vieux jeux ?

Bon, sur ce, beaucoup de paille et du jaune :-)))
kro'kalHors ligneniveau 5
En transition
Arme(s): SF Carbon Pro

MessageMar 20-10-2009, 18:14
Répondre en citant

Citation:

Personnellement, je trouve ça pas terrible quand on voit des compétiteurs venir en jeans avec un vieux pull déglingué et des pompes miséreuses. Ils mettent une fortune dans le matos et on leur filerai 2€ dans la casquette pour se payer un sandwich !!! J'ai vu des photos c'était allucinant... En compet comme à l'entrainement, le TAA c'est un sport, donc il faut brancher le mode "sport" : basket, survet, tee-shirt repassé. Moi je trouve ça important. J'suis peut être vieux jeux ?

Ne viens pas sur des pas tirs en Bulgarie, y a beaucoup de choses qui te choqueraient alors Rolling Eyes

C'est le type de critère sur lequel je ne jugerais jamais des gens...
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMar 20-10-2009, 18:28
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
En compet comme à l'entrainement, le TAA c'est un sport, donc il faut brancher le mode "sport" : basket, survet, tee-shirt repassé. Moi je trouve ça important. J'suis peut être vieux jeux ?

Le tir à l'arc c'est aussi pas mal de mental, donc si tu es dans une tenue qui ne te convient pas ...
Tu ne me verra jamais en survet, je trouve ca désagréable et l'apparence, je me fous un poil.

Heureusement, les tenues de club ne sont pas toujours des survets, ce qui fait qu'on peut être en tenue de club pour les concours (je trouve que d'avoir tout le monde en blanc c'est morose).

Après, tu verras que selon les disciplines et parfois les lieux de concours, le blanc est à proscrire (parcours, ou certains tirs extérieurs sur des terrains qui ressemblent plus à de champs de boue qu'à des terrains de sport quand il pleut) Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: