Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kro'kal niveau 5Age: 39 En transition Arme(s): SF Carbon Pro
|
|
|
barre de lion a écrit: | Il y a alors qlq chose qui m'échappe, outre le fait que certains très bon tireurs (Romain Girouille) mettent bcp de tours à leur corde : nous avons remarqué que les cordes très vrillées s'usent moins vite que les cordes peu vrillées, sans pour autant qu'il n'y ait de perte de groupement.
A quel niveau cela joue-t-il ? (le fait de mettre trop de tours) |
je ne suis pas trop sur. La corde de 8125 qui avait 50 tours dans les dents commencait déja à avoir des filaments/brins qui tiraient la gueule et qui commençaient à rompre.
Elle était pratiquement neuve et bien cirée...
Pour l'instant sa remplacante moins longue qui a une quinzaine de tours n'a pas ce souci... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Faire des tours permet certainement d'homogénéiser la corde au niveau des contraintes (friction statique entre brins). Du coup il peut y avoir friction dynamique si la longueur des brins est inégale...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Faire trop de tours ça déforme, et en plus ça fragilise. Et en terme de contrainte et de résistance c'est moins bon. Je m'explique, si tu met une charge au bout au point de rupture, ta corde sera moins résistante vrillée, que si tu est en brin par brin. La charge va travailler sur tous brins au maxi de la rupture en non vrillée, et ce n'est pas le cas si elle est vrillée, chaque brins va perdre en résistance a cause de la friction. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Je n'ai encore trouvé aucun fabricant de corde ou de branche qui donne une valeur mini inférieure à 20 tours
Pour le maxi, ça va de 30 à tant que la corde ne se met pas en tire bouchon.
Si une corde avec 20 tours ou plus économise mes branche et est suffisamment performante pour des archers comme Romain Girouille, je dois pouvoir m'en contenter. |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
je suis pas vraiement sûr que le nombre de tour d'une corde vaille la peine de se prendre autant la tête... _________________ _________________ |
|
|
 |
|
|
|
Non, non on se prend pas la tête, c'est simplement une discussion et chacun donne son point de vue, après chacun fait comme y veut, pourvu qu'il y retrouve son compte, apparemment tout le monde n'est pas d'accord, c'est comme ça qu'on fait avancer les choses, en faisant des essais et en ayant divergence de point de vue.  _________________
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 42 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
C'est sur, et d'ailleur je remercie tout le monde de le donner (son point de vue) !!!
Première corde réalisée...
Bon elle est pas superbe, mais ca va quand même...
Par contre quand on la torsadé (15 tours a peu près) la corde était pas super ronde..... C'est normal monsieur ????  |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
oui c'est normal il faut que tu "tasses" les brins entre eux en prenant un bout de brins. Tu fait une boucle (comme l'image ci-dessous) et tu la fait glisser le long de ta corde...
 |
|
|
 |
|
|
|
Non c'est pas normal, 15/20 tours ça doit faire une corde ronde, essaye de faire 15 tours sur le bas a partir du tranche fil et 15 tours sur le haut ça devrait t'aider, tu me tiens au courant mais tu dois obtenir un résultat différent. Sinon c'est peut-être que la tension de chaque fil n'était pas idendique à la fabrication, c'est le plus difficile à obtenir. _________________
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
je pense et j'espère qu'il veut dire "pas lisse" plutôt que "pas ronde" _________________ _________________ |
|
|
 |
|
|
|
Oui, disons homogène et régulière, plutôt que ronde, mais j'avais compris son proplème. Au début j'ai pas mal ramé aussi pour avoir des cordes correctes, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, maintenant ça va bien, et je vais beaucoup plus vite pour faire une corde. _________________
|
|
 |
l'archer de Belgique niveau 3Age: 33 Arme(s): Recurve Inno CXT
|
|
|
je profite de cette rubrique corde pour demander quelque chose
Quand j'ai attaché mon premier brin a mon piquet, puis que j'ai fais tout mes tours , mon dernier brin
je l'accroche a mon piquet ou je fais un noeud avec le premier brin ? |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
comme tu veux :
- soit tu fais un petit noeud plat
- soit tu emprisonnes les bouts de ton premier et dernier brins dans le tranche-fil _________________ _________________ |
|
|
 |
l'archer de Belgique niveau 3Age: 33 Arme(s): Recurve Inno CXT
|
|
|
Merci d'avoir éclairé ma lanterne ;) |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Pour lisser la corde, il faut éviter de prendre un brin de corde, ça abime la cord (c'est "abrasif", enfin je ne sais pas si le mot ocnvient, je ne suis pas expert. Enfin bref ça use la corde ^^);
Un vieux chiffon ou une serviette est préférable (de même que pour cirer la corde);
et une corde toute neuve est très rarement parfaitement lisse. un coup de chiffon et il n'y paraitre plus  _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|