Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Salut,
Je cherche des renseignements sur la qualité et la longévité des bandes de mousses utilisées en ciblerie intérieure ou exterieur dans les clubs. Si un club les utilise, qu'elle est la différence avec les bandes de paille.
J'ai trouvé un modèle sur un site de vente en ligne, mais étant donné le prix de la bande, je me pose des questions. le modèle ici:
http://www.star-archerie.com/index.php?target=products&product_id=428
Merci de vos réponses, mon club doit faire la ciblerie de notre nouveaux terrain extérieur, et passer la commande avant la fin du mois (soit 850 bandes pour 32 cibles) pour pouvoir toucher une subvention.
Stef. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
ciblard13 niveau 5Age: 74 Arme(s): 2 DRENALIN LD
|
|
|
Depuis des années nous utilisons aussi bien en salle (mur de tir) qu'a l'extérieur les bandes dit (stramit).
Derniere mise en place novembre 2007 pour la salle nous sommes 2 clubs a utiliser les équipements et a ce jour à peine les poulies passent au travers mais au millieu,ou tous le monde tire, sur les cotés en tri-spots pas de problémes.
Prendre pour les bandes la largeur maxi.  _________________ Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes  |
|
|
 |
Firelizzard Age: 38 Arme(s): Arc à poulies, arc nu, ar
|
|
|
Le problème de ces bandes en mousse réside dans leur composition : ce sont pleins de copeaux compressés et maintenus par un énorme paquet de colle.
Alors certes, ce n'est pas chère, mais le principal problème est que lorsqu'un archer arc à poulies tire dedans, la colle fond et vient se déposer sur ses tubes à 23 €  |
|
|
 |
|
|
|
Si c'est cher, bien plus cher que la paille( le triple), mais bon si ça dure 3 fois plus longtemps, c'est OK. _________________
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Aux USA et dans d'autres pays, la mousse est aussi répandue que le stramit chez nous...c'est à se demander pourquoi ?
La mousse a l'avantage d'être beaucoup moins dure que le stramit, et permet aux tubes de rester plus longtemps dans un meilleur état. (le tube ne s'arrête pas net mais progressivement dans la mousse).
Il y a aussi un avantage du point de vue des equipements : si l'on opte pour de gros blocs de mousse il est possible d'interchanger les centres. Si l'on opte pour des bandes comme celles que tu nous présentes stef, on peut toujours faire un roulement régulier dès que celles du centre montrent des signes de fatigue.
...je dirai que la mousse est tout de même bien avantageuse sur le long terme comparée à la paille compressée, il suffit de regarder à la fin d'une séance la quantité de morceaux de paille VS morceaux de plastique qui se seront fait la malle du fait d'avoir retiré ses flèches.
Concernant la quantité de colle présente dans la mousse, oui il y en a, comme dans toute structure de ciblerie, mais je ne suis pas sur qu'il y en ai d'avantage que dans du stramit (certains en ont vraiment beaucoup aussi !). C'est d'ailleurs pour cela que certaines marques proposent du lubrifiants pour tube, ca facilite l'arrachage de la flèche, et ca évite d'avoir des résidus de colle dessus.
Il se peut aussi que ce que tu dises retrouver sur tes tubes soit tout simplement du plastique...fondu ; car c'est ca l'avantage de la mousse, c'est qu'elle demande moins de colle pour s'auto-agglomérer que la paille, il suffit de la chauffer. |
|
|
 |
vulcan35 niveau 3Age: 37 Arme(s): compound
|
|
|
pour avoir vu plusieurs types de cible en mousse, je ne trouve pas qu'elles dure vraiment plus longtemps.
et un défaut que j'ai remarquer lors de tir en campagne, c'est que lorsqu'il pleut, on traverse plus facilement la ciblerie.
maintenant, ça dépend des marques et du niveau de compression de la mousse.
aussi, si votre subvention vous est donnée spécifiquement pour refaire votre ciblerie, rester sur de la paille, et faite seulement une cible en mousse pour tester la durée de résistence. si ça plait, réinvestisser dans la mousse la prochaine fois, sinon, rester sur la paille. _________________ les jeunes pensent que les vieux sont cons, les vieux savent que les jeunes le sont. |
|
|
 |
ROBIN51
|
|
|
Attention aux normes et contraintes exigées par les commissions de sécurité (pompiers).
Il y a des textes de normes à respecter concernant la résistance au feu. |
|
|
 |
Firelizzard Age: 38 Arme(s): Arc à poulies, arc nu, ar
|
|
|
Je me suis mal exprimé.
Les cibles en mousse type Fawofield sont très bien, les cibles en copeaux collés, par expérience, je suis moins fan.
Dernière édition par Firelizzard le Ven 06-11-2009, 16:59; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Le problème qu'on a, c'est que l'on a refait la ciblerie de notre gymnase en septembre, et la qualité des bandes de stramit paille que l'on a utilisé est loin d'être ce qu'elle était avant.
Certaines bandes étaient moitié moins lourde que d'autres. Comme elle étaient neuves, nous les avons utilisé quand même, et aujourd'hui, nous sommes début novembre, et malheureusement, aujourd'hui même les classiques commencent déjà à passer au travers.
Ce qui nous interpelle, puisque nous devons faire la ciblerie de notre terrain extérieur, et que pas un fournisseur de bandes Stramit ne peut nous donner une assurance sur la qualité de compression de la paille sur toutes les bandes.
Aussi nous pensions aux bandes de mousse, mais compte tenu du prix, il faudrait que ça dure très longtemps, au moins 3 ou 4 ans. _________________
|
|
 |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
je confirme
Les cibles en mousse type Fawofield sont très bien
je les ai utilisé pendant plusieurs années en initiation pendant plusieurs étés en centre de loisir
et les vacanciers ils tirent dans le centre si le moniteur est bon
et j'avais pris des très grandes
quand le centre est fatigué tu coupes en 4 une grande qui est neuve
et tu retires de ta cible fatiguée un quart d'une cible neuve en plein centre
tu le retires en le coupant à la scie proprement et le tour est joué tu as une cible comme neuve
et tu peux recommencer l'opération encore 3 fois
Mais je vois ce type de ciblerie plus dehors..à 30 ou 50 m pour des compétiteurs |
|
|
 |
|