Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alex88 niveau 3Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour à tous,
je suis débutante depuis septembre, au club pour le moment je tire avec un arc de 20Lbs, les branches sont axiom Sebastien Flute. J'ai passé ma flèche blanche pendant les vacances (153 points mais ma hanche gauche qui se décale désespérement vers l'extérieur ce n'est pas le sujet, mais je ne pouvais pas m'empecher de le dire lol );
J'aurais besoin de vos lumières pour le matériel. J'ai un oncle qui a tiré pendant quelques temps et ne peut plus pratiquer aujourd'hui, il propose de me donner son arc.
http://img687.imageshack.us/i/p1100026.jpg/
http://img687.imageshack.us/i/p1100028.jpg/
jlonzeweb : photos trop lourdes, je les ai mises en lien
Je ne connais pas grand chose de cet arc, si ce n'est qu'il appartenait à un homme assez grand et fort, qui tirait à 36Lbs et qui moi je suis une femme d'1m65, qui pour le moment tire à 20Lbs.
Pour l'instant je suis bien avec l'arc du club, il n'est pas question d'en changer, ma question est: le jour où j pourrais avoir mon arc à moi, est-ce que je pourrais faire quelque chose avec celui ci? Est ce qu'en changeant juste les branches il y une chance qu'il me convienne?
Merci d'avance |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
c'est un SMT9, donc avec un arc assez ancien avec des branches vissées (actuellement elles sont pour la plupart au format standard TD4, donc non compatibles);
J'ai vu récemment sur certaines archeries des branches neuves au format SMT ou progress, tu pourrais peut etre y trouver ton bonheur, mais 36# pour toi (soit quasiment un doublement de la puissance) c'est in-envisageable. |
|
|
 |
|
|
|
classicgeo a écrit: | c'est un SMT9, donc avec un arc assez ancien avec des branches vissées (actuellement elles sont pour la plupart au format standard TD4, donc non compatibles);
J'ai vu récemment sur certaines archeries des branches neuves au format SMT ou progress, tu pourrais peut etre y trouver ton bonheur, mais 36# pour toi (soit quasiment un doublement de la puissance) c'est in-envisageable. |
Oui 36 Lbs c'est impensable, je ne sais pas quelle puissance j'atteindrais mais je suis sur de pas dépasser les 28. Est-ce qu'en gardant la poignée et en changeant les branches je pourrais avoir quelque chose de convenable et de performant sans être au top, mais avoir quelque chose de confortable.
Ou vaut il mieux que j'abandonne cette idée et plus tard que j'investisse dans le matériel complet? |
|
|
 |
Athandil niveau 4Age: 39
|
|
|
Salut!
Il faudrait que tu nous donnes plus de renseignement sur ton matériel a toi. Quel poignée, quel viseur, stabilisateur?
Comme je ne connais pas cette ancienne poignée a ton oncle, je ne dirai donc pas ce qu'elle vaut en terme de performance, poids, etc..
Une chose est sure : ne tire pas 36 lbrs apres avoir tiré 20lbrs. Au mieux tu ne tire pas dessus, au pire tu te fait très mal. Et entre les deux, le plus probable c'est que tu prenne des défauts très très mauvais.
PAr contre , en fonction de ton matériel actuel, il peut être intéressant de récupérer le viseur, le stabilisateur, le berger button. C'est du matériel "vintage", mais qui va te permettre de te faire la main sans problème avec un arc tout equipé. Et sans debourser un sous, ce qui est quand même rare quand on débute. Tu monte ce matériel sur l'arc que tu as actuellement, et tu voit ce que ça donne.
Je me permet de faire une remarque car tu tires des branches Axiom. Le materiel SF "axiom", donc l'entrée de gamme de la marque , est vraiment a conseiller. Je trouve les branches de très bonne qualité pour le prix, et le reste de la gamme (viseur, stab, poignée) est également bon. J'irai jusqu'à dire très bon par rapport au prix. |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
bonjour,
c'est très gentil de la part de ton oncle de te le donner.
maintenant c'est un arc dépassé mais ça veut pas dire qu'il n'est pas bien
J'ai commencé avec ce type d'arc et il a fait ses preuves
Il faut que tu changes les branches, je pense qu'on doit toujours en trouver. Mais c'est la première chose à vérifier.
Tu risques peut être de les payer un peu plus chère que des branches classiques
Ensuite il faut changer la corde et la mettre en rapport avec la puissance de tes nouvelles branches ( nombre de brins);
Le type de corde devrait être en "Dacron", avec les nouvelles matières tu risques de casser les poupées.
Changer les flèches, les mettre en rapport avec la puissance des branches
Et régler le bouton Berger
et c'est bon tu peux tirer
et dire merci à tonton _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
Robocop niveau 4Age: 46 poitiers Arme(s): arc sans roulette
|
|
|
Bonjour,
Effectivement comme le dise les autres internautes oublie les 36 livres se sera trop puissant.
En revanche tu peux toujours trouvé des branches d'occasions sur le site marchand "mon-archerie" et prendre les branches pour progress 1(corde dacron) ou progress2( corde fast flight, qui est plus interressant en terme de régularité).
Les prix sont de 41 euros pour la paire de P1 et de 61 euros pour les P2.
En revanche ne tarde pas ce sont des branches qui ne sont plus fabriquées c'est donc sur le stock des fournisseurs et de Samicks.
Si tu veux d'autre info sur le matos ou sur la disponibilité puissance/taille de ces branches tu peux me contacter.
Je travail à "mon archerie".
Mickaël _________________ "Il est beaucoup plus interessant de regarder la ou on ne va pas pour la bonne raison que, là ou l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera." petit proverbe shadok |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
Les branches sont t'elles marques a 36# ? ou ton oncle tirait 36# a son allonge ?
ça peut y faire une différence non négligeable.
si par exemple lui, étant grand, atteignait les 30" d'allonge et que toi tu n'as 26" il se peut qu'a ton allonge tu aies 26/28#
le plus simple est de prendre un peson et d'armer l'arc a ton allonge. |
|
|
 |
|
|
|
soldatlouis a écrit: | Les branches sont t'elles marques a 36# ? ou ton oncle tirait 36# a son allonge ?
ça peut y faire une différence non négligeable.
si par exemple lui, étant grand, atteignait les 30" d'allonge et que toi tu n'as 26" il se peut qu'a ton allonge tu aies 26/28#
le plus simple est de prendre un peson et d'armer l'arc a ton allonge. |
c'est 36 à son allonge. Ce que vous dites à l'air encourageant. Ce week end je vais essayer de voir tonton, pour voir la bête en vraie! Ensuite je verrai avec les branches ce qu'on peut faire. Mais ce qui me pose question, c'est que je ne connais pas encore vraiment mon allonge comme je débute, si je dois me dépêcher pour acheter les branches comment choisir.
En faites le club nous prête un arc durant l'année d'initiation, je ne connais pas les détails de mon arc mais ce qui est sur c'est que je ne pourrais rien piquer dessus pour remettre sur le nouvel arc
Je vois plutot cet arc comme un intermédiaire entre celui du club qui n'est pas à moi et celui que j'acheterais peut etre un jour et dans lequel je mettrais plus d'argent. Mais je ne veux pas non plus d'un arc inadapté qui rende le tir difficile et me décourage.
Je pense que la poignée et les branches sont des SF axiom sébastien flute (celles qu'on trouve à moins de 100 euros) est-ce que cet arc serait plus performant que celui de mon oncle avec nouvelles branches et cordes, ou bien qualité identiques ou inférieur?
Merci pour toutes vos réponses! |
|
|
 |
|
|
|
Citation: | Je pense que la poignée et les branches sont des SF axiom sébastien flute (celles qu'on trouve à moins de 100 euros) est-ce que cet arc serait plus performant que celui de mon oncle avec nouvelles branches et cordes, ou bien qualité identiques ou inférieur? |
Re!
Je ne connais pas l'arc de ton oncle, donc je ne peut pas comparer.
Par contre l'axiom est une bonne poignée de début, assez legere. Je dirait que l'ideal pour débuter serait de monter l'équipement de ton oncle sur l'arc du club. J'ai peur que l'arc de ton oncle, même en achetant des branches, ne soit pas a la hauteur d'une poignée moderne.
De plus de cette façon tu continuera a tirer avec un arc que tu connais, avec les contraintes du nouvel équipement. Donc pas de probleme lié a la maitrise de l'arc, mais uniquement l'apprentissage du viseur/stab, etc...
Maintenant je peut me tromper, je pense que les personnes qui connaissent bien le classique affirmeront ou contredirons mes propos.
bonne soirée |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
+1 avec Athendil
Au niveau de la poignée, elle sera sans doute trop grande (25") pour ton allonge par rapport à l'Axiom (23"), tu n'y gageras rien.
Une poignée aluminium ça reste une poignée alu. Aujourd'hui on fait des prouesses avec l'informatique. Avant il fallait faire des tests ampiriques...
De plus cette poignée n'a pas de fixation au standard TD4 et elle doit être beaucoup plus lourde que ton Axiom.
Les branches, si elles sont vieilles sont sans doute trés dure : la colle vieillie. Donc trés vielles branches = poubellle.
Le mieux c'est de réccupérer le viseur, la stab avec le v-bar et le berger. Tu montes ça sur ton arc Axiom et tu testes un par un pour voir si c'est mieux que ton matériel actuel.
Vu ta taille, tu préfèreras sans doute une poignées 23", ça limite le choix.
Donc en poignées tu as SF Axiom, KAP T-rex (identique à Axiom) et Samick Mizar pour débuter (70-110€).
C'est dommage pour les poignées SF : elles n'existent qu'en 25". La Spigarelli revolution 2 est à 240€
Dans le haut de gamme tu auras les Hoyt Helix, Nexus et GMX en Alu et WinWin InnoCarbon en Carbone. (450-500€);
Tu connais l'Axiom, alors essaye la Mizar pour comparer. Et si par chance tu vois passer une haut de gamme en promotion, investit. Une poignée se garde des années. Pour les branches, tant qu'on n'a pas atteint sa puissance de croisière, faut rester dans la gamme Axiom.
Avec les accessoires dont tu as héritée, avec 150-200€ tu auras un bon arc à peut de frais. Par la suite si veux faire de la compet à un bon niveau, un arc (poignée, branches, stab+vbar, viseur, berger, RF, clicker) coûte neuf entre 750€ et 1500€ ! Sans compter les flèches et les accessoires...
L'avantage que tu auras c'est de pouvoir t'équiper petit à petit (et profiter des promotions de fin de série), au lieu de tout acheter d'un coup au prix fort :-) |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
retour de week end avec l'arc et tout ce qui va avec, mon oncle était super équipé! Je l'ai amené hier à l'entrainement et il a fait fureur, je crois d'ailleurs qu'ils auraient préféré me le piquer plutot de me dire ce qu'il fallait que je fasse pour l'adapter
Du coup j'ai encore des questions pour vous, si vous voulez bien.
La poignée est plus grande que sur mon axiom mais je l'ai bien en main et je me sens bien avec. Par contre mon moniteur me dit de prendre des branches de 68 pouces comme sur l'axiom mais du coup je vais me retrouver avec un arc plus grand. Est ce que c'est bon quand meme?
Pour la puissance ils sont divisés, le moniteur dit de prendre des 20 Lbs maxi et le président dit de prendre des 24 . J'aurais tendance à aller vers du 24 quitte à ne pas tirer tout de suite avec. Et la corde? quel rôle joue t elle dans la puissance de l'arc?
Bon après il ne restera plus qu'à trouver ces fameuses branches...
Bonne journée! |
|
|
 |
|
|
|
D'après ce que j'ai vu sur mon archerie les branches descendent pas en dessous de 26 Lbs... Quelqu'un pour confirmer? |
|
|
 |
|
|
|
Salut a toi!
Citation: | Du coup j'ai encore des questions pour vous, si vous voulez bien. |
non...
Avant toute chose, il faut savoir que les poignées peuvent être de différentes tailles. 23 ou 25" dans la plupart des cas.
La longueur marquée sur tes branches (66", 68" par ex) c'est la longueur de l'arc déroulé, avec une poignée de 25"
Si tu met des branches marquées 68" sur une poignée de 23", tu aura donc un arc de 66".
La longueur de l'arc est choisie en fonction de ta taille et de ton allonge. Il faudrait dont que tu nous donne quelques unes de tes mensurations.. pour que l'on puisse te dire ce qui est le plus adapté a ta morphologie.
Pour la puissance, les branches sont normalement mesurées avec une allonge de 28". Si ton allonge est plus petite tu tirera moins puissant, et vice versa.
@pluch |
|
|
 |
|
|
|
Athandil a écrit: | Salut a toi!
Citation: | Du coup j'ai encore des questions pour vous, si vous voulez bien. |
non...
Avant toute chose, il faut savoir que les poignées peuvent être de différentes tailles. 23 ou 25" dans la plupart des cas.
La longueur marquée sur tes branches (66", 68" par ex) c'est la longueur de l'arc déroulé, avec une poignée de 25"
Si tu met des branches marquées 68" sur une poignée de 23", tu aura donc un arc de 66".
La longueur de l'arc est choisie en fonction de ta taille et de ton allonge. Il faudrait dont que tu nous donne quelques unes de tes mensurations.. pour que l'on puisse te dire ce qui est le plus adapté a ta morphologie.
Pour la puissance, les branches sont normalement mesurées avec une allonge de 28". Si ton allonge est plus petite tu tirera moins puissant, et vice versa.
@pluch |
95 C ?
Bon sériusement, mon allonge... justement elle me pose question. Au club, nous sommes deux femmes à tirer sur le même type d'arc, on a mesuré la puissance à nos allonges la semaine dernière, elle 24, moi 20 ... hors elle est plus petite que moi (je mesure 1m65 et elle environ 1m60) Ce qui me laisse penser que je m'y prends comme un manche
Faut que je cherche comment mesurer mon allonge.
Sinon pour la poignée celle de mon oncle est plus grande, je dirais donc 25 pouces, ce qui m'urait fai pencher pour desbranches de 66, pour avoir un arc à peu de la meme taille que celui du club. C'est idiot ou pas? |
|
|
 |
|
|
|
Re!
Je vote et je dit bluff! (et c'est bien trop gros pour mes petits doigts d'archer... );
Pour l'allonge généralement au début on a pas forcement une technique correcte, ce n'est donc pas étonnant qu'une archere plus confirmée ait une plus grande allonge que toi, même si elles est plus petite. (et elle peut avoir des bras de singe... );
Pour mesurer ton allonge normalement les clubs ont des flèche d'allonge. C'est une flèche que tu pose normalement sauf que tu la décoche pas, et y'a des graduations en pouce dessus. Tu tire a ton allonge, et tu regarde au niveau de ton repose flèche sur quelle graduation tu es.
Sinon tu prend simplement une fleche normale, tu tire a ton allonge, et tu demande a quelqu'un de marquer avec un feutre le point de contact du repose fleche. Tu aura donc ton allonge, en mesurant du creux de l'encoche a ce repére sur la flèche. (1pouce = 2.54cm);
Et ta taille? 1m80 / 95 65 85 ? (et 20 millions sur un compte en banque? hey hey..)  |
|
|
 |
|