Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gandar 34 niveau 2Age: 64 les apaches villeneuvois Arme(s): arc récurve
|
|
|
bonsoir
j'ai des branches W&W PRO ACCENT en 32 lbs 68 pouces sur une poignée SPIGA révolution
je suis en train de rerégler tout mon arc ; quelle valeur de tiller me conseillez vous ; actuellement j'ai 8 mm .
merci
hervé
 |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
le tiller est fonction de plusieurs éléments :
- tarrage indépendant de chaque branche
- hauteur du point d'encochage
- hauteur du point de pression dans le grip
- répartition des forces sur les doigts de corde
- équilibrage de l'arc, stbilisation comprise
...autrement dit, conseiller une valeur de tiller est relativement difficile.
pour faire simple :
Aujourd'hui on considère que chaque branche d'une paire a un tarrage identique, c'est à dire qu'elles sont sensées délivrer la même puissance, pour un tiller de 0, à une allonge donnée. On considère aussi que l'on applique la même force sur la corde au dessus et au dessous du point d'encochage et que ton point de pression dans le grip est médiant (ni trop haut, ni trop bas).
Tu n'auras donc besoin d'un tiller que si l'une des deux branches est, d'origine, plus "faible que l'autre", justement pour compenser cette différence de puissance. Pour vérifier cela il suffit de visser tes vis de réglage de puissance à fond par exemple, et de monter tes branches, tu mesures tes tilllers et compare les valeurs ; la valeur de ton tiller sera fonction de ce que tu trouveras comme différence ; si tu n'en trouve pas, il te suffit de mettre un tiller de 0.
Il faudra sans doute ensuite que tu reregles ton point d'encochage, mais c'est relativement simple.
l'essentiel est de sentir son arc synchronisé, à la libération de la voir partir droit puis seulement basculer dans un second temps, de voir le temps que mettent les poupées des branches à s'arreter (moins elles feront d'oscillations après libération, mieux ca sera).
Bon j'ai un peu dévelloper, mais le tiller est un élément qui ne peut se prendre indépendament de tous les autres paramètres de l'arc. J'espere quand même t'avoir aidé
 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Barebow ou viseur ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Renaud Baudrillart nous conseillait, dans son article "Pour en finir avec le tiller" (voir FAQ matériel):
Mettez le tiller que vous voulez, du moment qu'ensuite vous réglez votre hauteur d'encochage c'est bon. |
|
|
 |
gandar 34 niveau 2Age: 64 les apaches villeneuvois Arme(s): arc récurve
|
|
|
je me suis remis à une valeur de tiller "passe partout" de 6 mm
je règlerai mon point d'encochage (actuellement 5 mm) samedi avec flèches tube nu et empênées.
j'ai mis une valeur de band de 21 ( pour spiga entre 20,3 et 22,8 ).
par contre j'ai été vraiment surpris de constater comme la visserie de cette poignée s"était desserrée ( c'est vrais que je ne l'avais pas vérifiée depuis presque un an ); ce qui explique pourquoi je trouvais mon arc moins confortable .
avant de faire tous les réglages c'est vraiment la première chose à contrôler.
hervé :D
au fait je tire avec viseur |
|
|
 |
page4 Arme(s): classique
|
|
|
Comme Shadocko relire les post de renaud une réelle source d'information "vérifié" avec un sportif de haut niveau(merci Renaud). Tu parle du tiller, mais je connais une personne qui a ete chp de France FITA avec un materiel non regle parfaitement (cette personne en etait consciente lors de ce championnat). Mais quand tu tir qu'a une seule distance beaucoup de chose sont plus simples. |
|
|
 |
|