Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 help!!! (arc à poulies trop puissant?)
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageDim 22-11-2009, 16:05
Répondre en citant

il y a quand même une différence pour le gibier s'il met 3j a mourir d'une infection sur une blessure mal placée ou s'il meurt quasi sur le coup non?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 22-11-2009, 19:30
Répondre en citant

Holmegaard a écrit:
il y a quand même une différence pour le gibier s'il met 3j a mourir d'une infection sur une blessure mal placée ou s'il meurt quasi sur le coup non?

tout à fait, c'est bien dans ce sens que je parlais pour le respect du gibier... :wink:

un chasseur à l'arc ne peut tirer qu'une fois (très rarement ils ont la possibilité de doubler, par rapport aux chasseurs à fusils) et donc il faut qu'il soit sur pour tirer en tuant pour ne pas blesser et laisser le gibier mourrir en souffrant inutilement longtemps...

PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageDim 22-11-2009, 22:04
Répondre en citant

bonsoir,

J'ai des vidéos de chasse et pour décocher sur un sanglier faut être un bon, même très bon.
sur la vidéo, le sanglier ne prend pas la pose
j'en ai autres avec des chamois, par contre là il faut des jambes.

J'apprécie beaucoup que certains s'inquiètent du gibier, moi j'ai déjà du mal à tirer sur une cible animalière

Mais quand on est novice et qu'on a du mal à ouvrir son arc, quel gibier peut t'on tirer ?

quel est la portée d'un arc de 60lbs?

JMGHors ligneniveau 6

MessageDim 22-11-2009, 23:08
Répondre en citant

la portée d'un arc de 60lbs, ça ne veut pas vraiment dire grand chose, (rendement, poids de la flèche, type d'arc) il manque plein d'éléments...

de toute façon en france, les chasseurs à l'arc tirent sur des distances assez proche de 5 à 30 max ... la moyenne est aux alentours de 15 m...

et le chasseur à l'arc est plus souvent bredouille qu'autre chose...

la réponse à ta question d'un bon chasseur à l'arc...serait : pas de gibier... Wink

beaucoup d'humilité et d'entrainement avant de se sentir prêt à décocher ses premières flèches...

pour ma part, je n'ai pas franchi le pas de chasser et de passer le permis, mais mes premiers gibiers envisagés seraient des nuisibles du genre ragondins...

Julien22Hors ligneniveau 5
Arme(s): CO

MessageLun 23-11-2009, 10:13
Répondre en citant

JMG a écrit:
la portée d'un arc de 60lbs, ça ne veut pas vraiment dire grand chose, (rendement, poids de la flèche, type d'arc) il manque plein d'éléments...

de toute façon en france, les chasseurs à l'arc tirent sur des distances assez proche de 5 à 30 max ... la moyenne est aux alentours de 15 m...

et le chasseur à l'arc est plus souvent bredouille qu'autre chose...

la réponse à ta question d'un bon chasseur à l'arc...serait : pas de gibier... Wink

beaucoup d'humilité et d'entrainement avant de se sentir prêt à décocher ses premières flèches...

pour ma part, je n'ai pas franchi le pas de chasser et de passer le permis, mais mes premiers gibiers envisagés seraient des nuisibles du genre ragondins...

+1 avec JMG

PBO72Hors ligne
SOM - USA72

MessageLun 23-11-2009, 21:51
Répondre en citant

je vais poser ma question différemment. Je ne suis pas chasseur et j'arrive même pas à tirer sur une cible animalière.
j'ai été un an dans un club de chasse. Le coté balade en forêt ça me plaisait bien mais le coté cible ça ......
Je sais par les Cd que j'ai sur la chasse que le max c'est 30m.
Mais au même titre qu'une balle perdue, à quelle distance une flèche est encore dangereuse?
sachant que contrairement au tir au drapeau, tu vas plutôt tirer à l'horizontal

Razz Razz

JMGHors ligneniveau 6

MessageLun 23-11-2009, 22:15
Répondre en citant

sachant justement que les tirs avec lames sont censés être fichants, (par exemple, on ne chasse pas au vol les oiseaux justement avec des lames) pour un tir tendu, on va dire pas plus de 150m...(on tire le fita à 90m);

mais avec un tir en cloche, on peut arriver à plusieurs centaines de mètre...

PBO72Hors ligne
SOM - USA72

MessageMar 24-11-2009, 12:34
Répondre en citant

merci pour les réponses
et amusez vous bien Razz Razz
j'ai un grand terrain où je compte me faire un pas de tir quand j'aurai le temps...
le bout est boisé, je vais regarder pour mettre un filet, je pense que je peux le laisser à demeure. Wink

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 24-11-2009, 12:57
Répondre en citant

Euh, pour le tir au vol, on utilse des plumes flou-flou et pointes blunt. La distance de retombée des tubes est d'une cinquantaine de mètres, plus ou moins suivant la puissance. L'arc utilisé pour ce faire, est en général pas un poulies...mais plutôt un recurve dans une plage de puissance de 50 à 60 lbs, dans mon cas 56 lbs, ... Smile
On peut certes trouver d'autres configurations comme long bow et pourquoi Compound mais ce n'est pas un avantage pour un tir déjà très difficile! Smile
PBO72Hors ligne
SOM - USA72

MessageMar 24-11-2009, 15:20
Répondre en citant

en faite on passe tranquillement de sujet en sujet.
à la case départ je m'inquiétais sur la sécurité d'un débutant qui va tirer un arc de 60lbs à la chasse.
sans métrise, il court à la cata...voir plus, on vient de le voir en beursault.
et à priori, on en parle pas dans le permis de chasse Confused

et puis je refléchie pour me faire un pas de tir et prendre toutes les sécurités
Car si je tire avec mon compound et se sera certainement le cas je dois vérifier la distance après la cible.
Le bout du terrain est un bois, je n'ai donc pas de visibilité. Et même si ce bois m'appartient et qu'il est cloturé, j'ai toujours le risque d'avoir des "visiteurs". il faut que je le prenne en compte. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: