Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
 N'oubliez jamais que le tir à l'arc est un sport dangereux....
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigHors ligneniveau 4
Les Archers de St Mard
Arme(s): Classique

MessageDim 22-11-2009, 18:32
Répondre en citant

et que la moindre erreur d'inattention peut se payer cash!

C'est ce qui est arrivé cet après midi à une archère de notre compagnie lors d'une coupe interne en Beursault. Il restait un archer qui n'avait pas encore tiré quand elle est passé devant la cible pour enlever sa flèche. Elle a reçu la flèche dans l'épaule et à priori ce n'est pas trop méchant... mais bon vigilance toujours afin d'être en sécurité. Comme m'ont dit les pompiers, elle a quand même eu beaucoup de chance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageDim 22-11-2009, 18:42
Répondre en citant

le beursault est certainement la discipline entrainant le plus d'accident (le nombre de personnes qui se font embrocher parce qu'ils ont oublié qu'il restait un archer ...);

Le mieux est certainement ce que j'ai pu voir dans certains jeux : des portes reliées par un mécanisme empêchant l'ouverture d'une porte tant que l'autre n'est pas fermée
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 22-11-2009, 19:26
Répondre en citant

bon rétablissement à l'archère blessée...
TsukiyoHors ligneniveau 4

MessageDim 22-11-2009, 20:32
Répondre en citant

oh la pauvre ! çà aussi c'est un oubli cher payé Shocked
prompt rétablissement a la blessée

patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageDim 22-11-2009, 22:03
Répondre en citant

Il faudrait peut-être se pencher une bonne fois pour toutes sur cette discipline qui engendre le plus grand nombre de blessures par flèches.
Il y a des gens qui se blessent dans d'autres disciplines mais c'est le plus souvent avec est éclats de carbone ou des encoches dans le cuir chevelu.
Au Beursault c'est bien souvent à la fin des parties où la vigilance se relache que les accidents arrivent.
QUE FAISAIT LE GARDE à ce moment là ??????
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageDim 22-11-2009, 22:07
Répondre en citant

ou interdire la discipline beursault chut
BigHors ligneniveau 4
Les Archers de St Mard

MessageDim 22-11-2009, 22:48
Répondre en citant

beaucoup de monde sur les 2 allées vu que c'était une coupe interne et en effet relachement ....
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageLun 23-11-2009, 8:39
Répondre en citant

C'est pour ça qu'on ne rentre JAMAIS sur un pas de tir Beursault sans avoir eu confirmation du "COUVREZ".

Elle a de la chance, il y a maintenant un bon nombre d'années chez nous un chien n'avait pas attendu pour aller se balader devant la carte, paix à son âme...

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 23-11-2009, 9:24
Répondre en citant

y a plus de miroirs ??????????
c est au moins le troisième incident a villeparisis que je connaisse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
BigHors ligneniveau 4
Les Archers de St Mard

MessageLun 23-11-2009, 9:44
Répondre en citant

Ben si mais encore faut-il regarder dedans avant de se mettre devant la cible....
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageLun 23-11-2009, 10:48
Répondre en citant

Dans les parties de jardin, il me semble bien qu'il y a une certaine règle hiérarchique à respecter.
Il doit notamment y avoir un GARDE appelé "garde panton", le rôle de cette personne n'est-il pas aussi d'assurer la sécurité.
Il faut peut-être aussi que chacun assume sa ou ses responsabilités.
Le jour où il y aura un mort, comment fera t-on?
Je n'ai pas envie que la médiatisation du tir à l'arc passe par ce genre d'événement.
Je pense qu'il va être temps de contrôler ce genre d'installations quitte à prendre la décision d'en fermer quelques uns qui seraient estimés dangereux, n'en déplaise aux aficionados de la pratique traditionnelle.
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageLun 23-11-2009, 12:03
Répondre en citant

wood18 a écrit:
ou interdire la discipline beursault chut

+1

Wink Razz Wink Razz Wink

NapapijriHors ligneniveau 4
1ere Cie de Montreuil

MessageLun 23-11-2009, 12:58
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:
Dans les parties de jardin, il me semble bien qu'il y a une certaine règle hiérarchique à respecter.
Il doit notamment y avoir un GARDE appelé "garde panton", le rôle de cette personne n'est-il pas aussi d'assurer la sécurité.
Il faut peut-être aussi que chacun assume sa ou ses responsabilités.
Le jour où il y aura un mort, comment fera t-on?
Je n'ai pas envie que la médiatisation du tir à l'arc passe par ce genre d'événement.
Je pense qu'il va être temps de contrôler ce genre d'installations quitte à prendre la décision d'en fermer quelques uns qui seraient estimés dangereux, n'en déplaise aux aficionados de la pratique traditionnelle.

Les "règles" de tradition existent et en général elles ont pour origine la mise en place d'une sécurité dans un Jeu de Beursault. Malheureusement on explique pas assez le pourquoi de ces règles et les gens rigolent ou synthétisent par la tradition c'est chiant.
Patrick, je confirme qu'en principe nous tirons dans un ordre hiérachique pour les tirs traditionnels internes. Le premier du peloton a donc le rôle de veiller à la sécurité. Le jeu est obligatoirement équipé de miroirs. Le nombre de flèches en cible doit être compté. Le dernier tireur doit toujours être le même car le contrôle de sa flèche en cible est un contrôle supplémentaire.

De plus dans la majorité des jeux, il y a une chaine positionnée devant le pas de Tir pour éviter les intrusions tête en l'air.
Dans certaines compagnies, ils ont mis en place un système de barrière très simple : tant que le dernier archer n'est pas sorti de son pas de tir en baissant la barrière, la barrière opposée ne s'ouvre pas et les archers ne peuvent pas entrer. Il faut un cable et des poulies.
Je pense que ce système devrait être un peu plus diffusé au travers des compagnies. Il assure la sécurité et n'est en rien contraire à la Tradition.

Il n'est peut être pas nécessaire de fermer les jeux faiblement équipés mais simplement exiger un après-midi de bricolage pour installer ce qu'il faut.

Sinon concernant les gardes, ils sont systématiquement présents pour les Prix Généraux, Le Bouquet, les tirs qualificatifs,... dès qu'il s'agit d'un évènement avec diverses personnes de l'extérieur et une activité désynchronisée sur les 2 jeux.

Ma réponse ne liste pas tous les cas ni toutes les règles. Si certains se posent des questions, j'essaierai d'apporter des précisions.
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageLun 23-11-2009, 13:07
Répondre en citant

Tu pourrais poster un schéma de ton système de barrière STP?
BigHors ligneniveau 4
Les Archers de St Mard

MessageLun 23-11-2009, 13:19
Répondre en citant

Je précise que dans la compagnie qui a quelques longues années d'existence, nous appliquons bien évidememnt toutes ces règles de sécurité... la personne blessée était justement la première à tirer du peloton (et le dernier archer toujours le même). Nous avons fait attention toute l'après midi au nombre de flèches, etc... malheureusement, il a fallu d'une seconde d'inattention pour que cela arrive.

Le but de mon post initial n'est pas de dénoncer le Beursault et sa "dangerosité" (il y a mon avis des sports beaucoup plus risqué). Certes cela secoue et je n'ai pas passé une bonne nuit... je voulais juste attirer l'attention de tous sur l'attention permanente qu'il faut avoir, surtout quand il y a beaucoup de monde.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: