Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 un entrainement a l'elastique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ivan-missottenHors ligneniveau 4
fleche d'or d'anderlecht (foa - 201)
Arme(s): ricurve

MessageVen 04-12-2009, 15:14
Répondre en citant

bonjour,

je vous pose cette question car mon entraineur me dit de faire tous les soir des exercice avec des élastique èsse valable ou èsse un grande perte de temp Confused car depui 1 mois je le fait tous les soir et il y a longtemp que cette question me travaille la tete Question

merci d'avance pour vos réponce Idea
Leito
Rédacteur

MessageVen 04-12-2009, 15:27
Répondre en citant

L'élastique est un moyen de substitué l'arc quand on ne peut pas tirer avec. Ça permet aussi de n’avoir aucune contrainte de puissance ou de poids.
L'intérêt c'est de répéter encore et encore l'ensemble des éléments qui composent ton geste, pour que celui ci soit assimilé, automatisé au mieux. Comme ça, une fois avec ton arc dans les mains face à ta cible, tu n'aura pas besoin de porter toute ton attention sur les points que tu aura automatisé avec l'élastique.

Et sinon, c'est ton entraineur qui t'as dit de faire ça. Pourquoi tu ne lui as pas demandé pourquoi il t’a demandé de faire ça ? Car c'est aussi le rôle de l'entraineur de pourvoir t’expliquer pourquoi il faut faire ce qu'il te demande de faire. Surtout si ça fait un mois que tu te pose cette question, tu as surement dû le voir depuis ...

*peash*Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 04-12-2009, 15:40
Répondre en citant

OUI, ce type d'exercice est bénéfique !

Il t'aide à la fois à vérifier tes placements lorsque tu travailles devant une glace, il te permet également de les renforcer car tu subit une force moins importante.
Le tir à l'arc étant un sport de répétition, il est toujours bénéfique de répéter sa séquence le plus de fois possible, de se rendre compte visuellement de ses contacts, de se forcer à s'assouplir en n'étant pas restreint par la force de l'arc...

Continues les séances à la maison, devant une glace pour visualiser tes placements/contacts, les yeux fermés pour les ressentir d'avantage.
Essayes des temps de tenues et des phases de "pompes" (prétraction -traction - contact -prétraction -traction etc), tu gagneras en endurance et en force avec le temps.

NB : Les coréens et autres asiatiques le font pendant de nombreuses années avant de pouvoir toucher à un arc (....en bois et de faible puissance^^) ; au vue de leur système d'enseignement et de leurs performances, je pense que l'efficacité de ces exercices n'est plus à démontrer Wink

MessageVen 04-12-2009, 15:48
Répondre en citant

mon entraineur est parti en vacance pour l'instant j'ai un entraineur que je n'aime pas trop et j'ai du trouver des reponce a mes question et j'ai trouver ce forum et comme il ma dit sa avant de partir je ne lui ai pas poser de question et je lui ai fait confiance

en tous cas merci de vos reponce Applause
Leito
Rédacteur

MessageVen 04-12-2009, 15:49
Répondre en citant

*peash* a écrit:
NB : Les coréens et autres asiatiques le font pendant de nombreuses années avant de pouvoir toucher à un arc (....en bois et de faible puissance^^) ; au vue de leur système d'enseignement et de leurs performances, je pense que l'efficacité de ces exercices n'est plus à démontrer Wink

Avant c'était 6 mois, maintenant seulement 1 mois d'élastique an Corée avant de toucher a un arc. Par contre s'en servent longtemps après leur premières flèches.

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 04-12-2009, 22:50
Répondre en citant

http://www.ffta.fr/
tu vas sur tir cible sur la barre du centre
et sur le cote
oh miracle
echauffement et tir a l eslastique a quoi ça sert pourquoi comment

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ellenHors ligneniveau 6

MessageSam 05-12-2009, 6:32
Répondre en citant

que cela soit à l'élastique ou de n'importe quelle manière un exercice dont on ne comprend pas le but ne sert à rien
demande des explications à ton entraineur, insiste jusqu'à ce que tu comprennes.
ensuite oui un travail à l'élastique peut être bénéfique.... quoique pour ma part je me méfie car si personne n'est près de toi pour vérifier que tu fais correctement le geste tu risques t'intégrer des erreurs dans ton geste ....

Romain ORSAYHors ligneniveau 4
Les archer d'ORSAY
Arme(s): Recurve

MessageSam 05-12-2009, 10:10
Répondre en citant

d ou l interet de la glace.... tu verifi par toi meme ;)

MessageSam 05-12-2009, 11:23
Répondre en citant

pour la glace c'est pour voir si ta position est bonne sa je l'avait compri XD et j'ai demander au grincheu et il ma dit que pour lui sa ne ser a rien mais que c'est pour comme me la dit leito que je repete le geste (c'est bien pour sa que j'aime pas cette entraineur Mad )
xavier25Hors ligneniveau 1

MessageLun 13-12-2010, 23:41
Répondre en citant

Salut à vous tous!!
pour tout mes echauffements j'utilise des bandes elastique que j'ai trouvé chez un fabricant français valatex. il y a pluisieurs force.
voici le lien:
http://www.valatex.fr/Fitness-et-therapie_fr.html
Kikou à tous!!!
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMar 14-12-2010, 11:44
Répondre en citant

pour moi, personnellement, je préconise l'élastique à tout le monde au club....

Pourquoi??

1. il permet de t'échauffer, et te mettre en condition avant de tirer sur ton arc, à tous les entrainements et aux compétitions;
2. il permet, chez toi, de pouvoir travailler ton geste sans contrainte d'arc ou de cible.... face à une glace, tu décides de travailler tel ou tel point technique de ton geste: par exemple, tu travailles ton bras d'arc: avec un velleda (ou autre stylo qui marque et qui s'efface), tu traces un train sur ton miroir, et là, tu alignes ton bras avec ce trait et tu fais ton geste en te concentrant sur ton bras, et là, tu vois si tu bouges ou non... avec le temps, tu vas t'apercevois que ton bras ne bouges plus... là, tu reproduiras ce geste avec ton arc... tout en finesse, "sans y penser")... comme ca, tu travailles toute ta technique sans te prendre la tete, juste en mettant ton miroir au bon endroit.
3. en compétition, si sur une volée, tu t'apercois que techniquement, tu n'y étais plus, tu prends ton élastique pendant que l'autre vague tire, et tu te remets dans ta technique....

VOilà les 3 grosses raisons pour lesquelles je me casse les dents à faire accepter cet élastique aux membres e mon club...

kiki32Hors ligneniveau 5

MessageMar 14-12-2010, 13:53
Répondre en citant

ivan-missotten a écrit:
pour la glace c'est pour voir si ta position est bonne sa je l'avait compri XD et j'ai demander au grincheu et il ma dit que pour lui sa ne ser a rien mais que c'est pour comme me la dit leito que je repete le geste (c'est bien pour sa que j'aime pas cette entraineur Mad )

Dans la démarche fédérale d'enseignement, l'elastique et le miroir sont des outils essentiels. Donc si l'entraineur dit "ça sert à rien", c'est qu'il manque d'une "mise à niveau" de sa formation...

De plus le "ça sert à rien" c'est un jugement, pas une explication. Pour maîtriser, il faut comprendre. L'enseignement ne peut pas se baser uniquement sur la confiance.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: