Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
 TURN OVER: quelles en sont les causes selon vous?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
p.sebHors ligneniveau 2

MessageMer 30-12-2009, 17:20
Répondre en citant

ben je sais pas on fait 3 journée découverte gratuite en début d'année
et seulement après les jeunes peuvent ou non s'inscrire et même si bon nombre d'entre eux s'inscrivent très peu continuent après 2-3 mois ....
et tout les ans c'est pareil si il y'en a 2-3 qui sont la l'année suivante c'est beau
L'dinoHors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMer 30-12-2009, 19:46
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Super bien synthétisé Cochbear !

Pour répondre à L'dino, formateur c'est un métier seulement si ça paye. A part quelques gros club-locomotives qui arrivent à avoir des subventions municipales, ça restera du bénévolat... Un salarié c'est 24k€/an (SMIC) avec les charges et le SMIC c'est pas vraiment gratifiant... A l'heure je crois que c'est environ 35€/heure minimum.

oui mais avant de pouvoir être payé il faut apprendre à enseigner. L'enseignement, à quelque niveau que ce soit est une métier. Ca s'apprend. Après le problème d'être payé c'est autre chose. Que l'on soit entraîneur ou BE on est formé pour enseigner. Le tireur lambda, même s'il obtient d'excellent résultat n'est pas forcément bien placé pour enseigner.

On peut avoir été formé et être bénévole, ou se faire payer, mais on est un enseignant tout de même.

kiki32 a écrit:
Dans l'idéal, il faudrait avoir une meilleure information des candidats afin qu'il soient bien mis au courant des avantages/inconvénients du TAA.
J'imagine un cycle de formation préparatoire de 1-2 mois avec
1- des rencontres avec des archers confirmés pour découvir la pratique et poser des questions.
2- une formation pour comprendre comment se passe le tir et la sécurité (la contrainte);

3- un film qui présente tous les aspects du TAA, le matériel, le coût, la fédé, les ligues, etc...
4- L'accompagnement à une compétition pour découvir comment cela se passe.
On peut imaginer à la fin un examen avec un QCM qui permette de vérifier que les quandidats ont bien suivi le cycle pour vérifier la motivation.
Seulement après cela on pourrait commencer l'initiation si le candidat le désire toujours.

Cela me semble un peu excessif, même si c'est bien pensé. Il y a quelques années la formation de l'archer avait ce but il me semble. Elle se déroulait dans les clubs, validée par les CD et obligatoire pour les formations d'animateur ou d'initiateur. Je crois que cela a été abandonné.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageJeu 31-12-2009, 13:14
Répondre en citant

Citation:
Pour savoir si la personne veut continuer ou non, il y a généralement des séances "découverte" en début de saison.

C'est vrai classicgeo, mais en général on ne présente le TAA que sous son aspect le plus ludique. C'est facile et amusant de planter quelques flèches dans la cible.

Quand un jeune s'inscrit c'est super. Mais si on dit pas a ses parents que l'année suivant il va faloir investir 300-400€ au minimum pour un arc de progression et s'ils ne veulent/peuvent pas le faire, il va faloir que ce jeune soit bien au courant qu'il faudra qu'il se démène un max pour trouver la somme. C'est possible de gagner de l'argent de poche en faisant des courses, en lavant des voitures, en faisant des brocantes, de trouver des mécènes, etc... Mais il faut le mettre au parfum que dans la vraie vie c'est pas gratuit et que ce sera un handicap pour lui.
Idem pour les compet. Si on veux mettre un peut de piment dans le tir pour pas s'ennuyer, il faut en faire. Mais il y a les déplacements, les frais d'inscription, les casses croutes. Faut le prévoir, l'organiser, se prendre en charge, c'est pas toujours simple.
Idem pour la vie du club, organiser une compet c'est mettre en place les cibles, le matériel, tenir la buvette, ranger à la fin, etc...

Ce ne sont que quelques exemples, mais il y a plein de choses comme ça qui font que ça roule, que ça marche et que l'on ne voit pas forcement. Je pense qu'il vaut mieux le savoir avant.
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageJeu 31-12-2009, 14:06
Répondre en citant

encore une fois le prix est un faux problème il est inhérent a la pratique de n'importe quel sport ( exemple course a pied mini 70€ la paire de pompe et pour les coureurs régulier au bout de 6 mois elle est morte sans compter que pour la piste le cross et la route c'est pas les mêmes) sauf que ton arc te reste un poil plus lgt que bcp d'autre matériel de sport
pour les compet idem du foot au ping pong en passant par la pèche c'est une dépense non négligeable mais toujours présente
et pour la vie du club même dans les clubs ou ca participe bcp tu as des consommateurs, il n'est pas indispensable d'être actif même si c'est plus que souhaitable

pour ce qui est des séances d'initiation, c'est de la responsabilité des initiateurs de déjà montrer que l'on obtient rien sans un minimum d'implication et de travail (je sais c'est un gros mot mais je le dis quand même);

enfin chez nous c'est ce qu'on fait
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageJeu 31-12-2009, 14:23
Répondre en citant

+1 pareil chez nous et depuis 2 ans ça marche à fond, on est passé de 60 a +100, ceux qui avaient arrêtés reviennent, ceux qui sont arrivés restent, cette année on a même refusé des inscriptions en école de tir. C'est vrai ya l'effet de notre nouveau complexe tir à l'arc mais pas que ça, le sang neuf, le rajeunissement des cadres, l'ambiance, bref plein de choses, si tout le monde tire dans le même sens, tout le monde est tiré et tout le monde en profite.
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageJeu 31-12-2009, 14:49
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
C'est facile et amusant de planter quelques flèches dans la cible.

On peut aussi tenter de les apprendre sur Trispot à 18m pour la saison salle ou à 70m en extérieur.

Dans tout sport, il y a une progression dans l'apprentissage (je crois me rappeler que tu as fait du judo : tu n'enseignes pas la même chose aux débutants et à des ceintures noires);

Wink

Concernant les frais de concours, c'est pareil dans tout sport : les déplacements, les frais de bouche .... Un avantage par rapport à un sport collectif est que tu choisis tes compétitions.
Quant à l'organisation d'un concours, c'est pour tous les sports : les tatamis se positionnent pas tous seuls en arts martiaux, le balisage d'une course (hors stade) ou d'une course de vélo, c'est pas non plus automatique

Quant au matériel débutant, il existe la gamme SF axiom qui est relativement abordable : 115€ l'arc, 28€ le viseur, 25€ le stab central (généralement les jeunes s'en contentent) + 8 flèches Sky art Axiom (6€/flèche) + BB SF delta (30€), tu en as pour moins de 250€ et un arc qui te permettra de faire les premières compétitions, voire plus sans aucun soucis (puissance maxi 38# en 68" et 40# en 70)". (sans compter les occasions, un jeune de mon club a repris ma douzaine de navigator et en les recoupant un peu, il leur a redonné une nouvelle jeunesse et a un jeu de tubes pour un prix abordable);

T'es pas obligé non plus d'avoir la dernière config Hoyt F4, une stab du feu de dieu, un viseur Sure Loc et des X10 points tungsten pour tirer : tu y gagnes en confort, mais les points perdus c'est encore l'archer derrière qui en est responsable Wink
senaduHors ligneniveau 3
Arme(s): classique + roulettes

MessageVen 01-01-2010, 9:22
Répondre en citant

Ca vaudrait pas le coup dès le départ de dire aux parents/au jeune de mettre de côté 150€ petit à petit pendant l'année d'initiation? Comme ça, si le jeune veut continuer, ça fait moins mal au portefeuille et si il veut arrêter ça fait un petit budget pour un autre sport ... m'enfin, c'est mon côté écureuil qui parle là Laughing
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageVen 01-01-2010, 15:13
Répondre en citant

Un petit avis d'archer en première année.
L'importance de l'accueil dans une compagnie et/ou un club est primordiale, cela est valable pour n'importe quel sport ou activité.
Le monde du TAA que je découvre présente quelques particularités : un certain élitisme pour les tireurs FITA sur blason (parfois irritant), des traditions surprenantes (pour un néophyte comme moi) et un certain coût financier qui pourrait laisser penser que c'est un sport "réservé"...
Maintenant, je suis dans une compagnie sans prise de tête ni de prise au sérieux trop importantes/étouffantes et c'est exactement ce qu'il me fallait, cela n'empêche pas l'apprentissage et la progression tout en gardant une approche ludique de ce sport.
Les anciens et les nouveaux tirent ensembles sur 2 entrainements/3 par semaine et c'est très utile pour le débutant que je suis, car en observant les anciens je vois ce qu'il faire mais aussi ce qu'il ne faut pas faire Rolling Eyes

J'ai toujours appliqué un principe dans mes activités : le ratio emmerdement/plaisir, le second doit être toujours supérieur au premier, sinon arrêt définitif... il se trouve qu'à ce jour dans ma compagnie, le plaisir est très nettement présent et mis en avant par les moniteurs! Good spirit!
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageVen 01-01-2010, 18:36
Répondre en citant

J'ai fait le calcul de mes dépenses depuis septembre.

En inscription j'ai payé 60€ pour ma fille et 90€ pour moi.
En petit matériel pour nous 2 + flèches j'ai dépensé 107+57+40+15=219€
Pour ma fille en novembre achat arc + sac + flèches = 336€
Pour moi survet + 2 teeshirts manche longue + 1 polaire blanc (pas facile à trouver) = 70€
L'addition se monte donc à 775€.

On fait une compet 2x18 dimanche, il faut se taper 100km aller/retour à Auch et l'inscription c'est 5€ pour ma fille et 10€ pour moi. Les 100km me coûtent 10€ d'essence. Donc total 25€. Là c'est pas trop loin, mais si c'est Toulouse, Pau ou Tarbe, c'est 22-25€ d'essence à chaque fois et 4h de route...

Donc faut pas réduire les frais du TAA à l'achat de l'arc. Il y a aussi les frais d'inscription + licence, de déplacement, de compet, d'habillement, le petit matériel, les flèches et les branches à changer. J'estime que ça doit tourner autour de 300-400€/an. Pour un jeune on a l'impression que c'est moins cher mais c'est trompeur car il faut changer plus souvent...
Je me trompe peut être, mais c'est ce que je conseillerai comme base de "budget de fonctionnement" TAA pour que les parents soient pas surpris par l'addition...
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 01-01-2010, 19:47
Répondre en citant

Les frais propres à l'activité hors matériel suivant le club peuvent avoir une prise en charge au moins partielle..chez nous, prise en charge de 3 inscriptions en salle + ligue
de préférence à des moments stratégiques de la saison ! Idem pour l'extérieur! Niveau France prise en charge déplacement, hébergement, restauration , inscriptions...par équipes prise en charge déplacements, inscriptions jusqu'au ligue puis national comme pour les individuels!
les cours sont gratuits au club, l'accès aux installlations est libre pour les seniors en dehors des horaires jeunes et encore, il y en a qui tirent sur ces créneaux!
Faire les cordes : c'est pris en charge par le club aussi théoriquement à condition que l'archer les fassent lui-même!
Ce n'est qu'un exemple, mais ça diminue bien la facture en fin d'année!
En faisant le compte la part club payée sur la licence, environ 30 euros, est bien inférieure aux prestations proposées par le club ! il suffit d'être motivé pour en bénificier Smile
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie

MessageVen 01-01-2010, 19:59
Répondre en citant

Chez nous les inscriptions et les déplacement sont remboursés par le club pour tous les archers et ce pour tout le hors département, et pour le département seul les inscriptions sont remboursées.
Cette année seulement 88€ de licence et c'est tout pour moi et pareil pour ma femme.
Aprés c'est vrai d'autres frais pour les jeunes et l'école de tir en petit matériel mais c'est pas obligatoire c'est que ça me fait plaisir de leurs offrir ou de les dépanner.
ça fait partie de l'investissement personnel et j'en ai largement le retour par leur gentillesse et leur dévouement pour le club.

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 01-01-2010, 20:40
Répondre en citant

Applause Wink
Il est vrai que nous avons plus de 50 compétiteurs tous fitistes potentiels...il m'est difficile de prendre aussi les déplacements dans la ligue!
mais il y a Nîmes pris en charge suivant barême aussi et Châlons en Champagne (l'inscription pour tous) et Belfort 24 h aussi pour ceux qui veulent jouer en début de saison avec le déplacement en plus! tous les ans 3 à 4 équipes....ça chiffre au bout du compte! Wink

Dernière édition par COACHBEAR le Ven 01-01-2010, 20:46; édité 2 fois
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil

MessageVen 01-01-2010, 20:41
Répondre en citant

kiki32 a écrit:

On fait une compet 2x18 dimanche, il faut se taper 100km aller/retour à Auch et l'inscription c'est 5€ pour ma fille et 10€ pour moi. Les 100km me coûtent 10€ d'essence. Donc total 25€. Là c'est pas trop loin, mais si c'est Toulouse, Pau ou Tarbe, c'est 22-25€ d'essence à chaque fois et 4h de route...

Donc faut pas réduire les frais du TAA à l'achat de l'arc. Il y a aussi les frais d'inscription + licence, de déplacement, de compet, d'habillement, le petit matériel, les flèches et les branches à changer. J'estime que ça doit tourner autour de 300-400€/an. Pour un jeune on a l'impression que c'est moins cher mais c'est trompeur car il faut changer plus souvent...
Je me trompe peut être, mais c'est ce que je conseillerai comme base de "budget de fonctionnement" TAA pour que les parents soient pas surpris par l'addition...

faut pas réduire mais faut pas non plus faire comme si il n'y avait qu'en TAA que les frais de déplacement de compète et d'habillement existaient (en gros ce qu'on souligne depuis un moment
alors oui c'est pas donné mais ca existe dans tous les sports
je ne prend donc en compte que ce qui est spécifique a notre pratique par rapport au autres disciplines
TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageVen 01-01-2010, 20:52
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
J'ai fait le calcul de mes dépenses depuis septembre.

En inscription j'ai payé 60€ pour ma fille et 90€ pour moi.
En petit matériel pour nous 2 + flèches j'ai dépensé 107+57+40+15=219€
Pour ma fille en novembre achat arc + sac + flèches = 336€
Pour moi survet + 2 teeshirts manche longue + 1 polaire blanc (pas facile à trouver) = 70€
L'addition se monte donc à 775€.

Tout à fait d'accord pour ce qui est de l'investissement, que l'on retrouve pour la plupart des discipline sportives plus ou moins proches des valeurs que tu indiques.
J'ai dit aussi dans un post précédent qu'il fallait comparer aussi avec le type de pratique (compète ou pas).
Pour avoir accompagné mon fils à des compétitions de foot, de tennis et de basket dans tout le département (1 match minimum à l'extérieur tout les 15 jours), les activités compétitives sont chères quelle qu'elles soient. Ces sports pratiqués en loisir localement sont à l'évidence moins couteux.

p.sebHors ligneniveau 2

MessageVen 01-01-2010, 20:53
Répondre en citant

dans notre club on de débrouille pour les déplacements , on essaye d'être 4 par voiture donc les frais sont partagés et puis pour la ligue on fait rarement plus de 75 km allé pour un concours y'en a suffisamment a proximité
je suis en ligue cote d'azur .
pour le cout j'avoue acheter les "derniers" trucs a la mode disons que je me fait plaisir , mais bon on le fait pour une tv , pour une voiture aussi ... je pense aussi que le cout est une fausse excuse , avant le tir a l'arc je pratiquais le paintball en compétition aussi , niveau matériel c'est comme au tir a l'arc y'en a pour tout les gouts du lanceur a 150euros jusqu'à + de 2000 ( hors équipement : loader bouteille masque tenue... ), a ça il fallait rajouter le cout des billes pour chaque entrainement a savoir entre 25 et 45 euros selon qualité , la facture était d'autant plus salée et pourtant on trouvais toujours des parents près a faire plaisir a leur enfants .
Tout ça pour dire que le prix n'est pas un frein a un passion si tant est que ça en soi une ....
pour en revenir au tir a l'arc en début de saison ( et c'est valable jusqu'à septembre 2010 ) le club a proposé d'offrir 4 inscriptions par personne a un tournois ainsi que chaque inscription aux championnats ( var , alpes maritime , ligues , nimes ... );

sur les peut être 60 adhérents ( nouveaux anciens confondus ) ( je suis pas dans les papiers y'en a peut être plus ) on a du avoir 7-8 inscrit max au premier tournois et au jour d'aujourd'hui a part moi et un autres , personne n'aura fait d'autre concours .
le but de la manœuvre était quand même d'interresser des adhérents du club a tenter l'aventure compétition ( pensant naïvement que le cout de l'inscription était peut être un frein ... );

il faudrait peut être chercher du coté médiatisation car on a vu le nombres d'adhérent augmenter après les jo et nos médailles . beaucoup de jeunes se cherche et ne pense peut être même pas au tir a l'arc car il n'en voit jamais a la tv , on a quand même un gros avantage c'est que n'importe qui peut tirer a l'arc , hommes femmes enfants , jeunes comme vieux gros comme maigre , en pleine forme physique ou même handicapés ; bref tout le monde est a la portée de tout le monde c'est ce qui fait un peu le charme de ce sport Wink
donc pour moi une cause principale de ce turn over c'est le manque de médiatisation on parle pas assez de nous .... si pour une oeuvre zizou tir 8000 penalty non stop vous pensez qu'on en entendra parler ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: