Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
robinhood Arme(s): ARC CLASSIQUE
|
|
|
Comment un club de tir à l'arc peut il évoluer prisonnier entre un desir d'évolution et un bureau de 1901 .....?
Comment faire cohabiter résultats sportifs et bénévolat
ou cohabiter en intergénération ?
Si vous avez une réponse ,je suis preneur ....! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
C'est un peu vague là! Quel est ton projet club?
De quels moyens humains disposes-tu? de quelle infrastrucure bénéficies-tu?
Quels sont tes partenaires potentiels?
Ce sont les questions de base qu'on peut se poser en premier!
Sinon, les partenaires institutionnels tiennent le rôle principal chez nous! Il a fallu bien des années avant d'avoir pignon sur rue...et tous les ans c'est remis en question!
La loi de 1901 n'est pas le pb principal, c'est celui de la notoriété de notre sport qui prime en fait! Les pourvoyeurs de fonds privés ne sont pas légions et ce qui les intéresse, c'est le retour sur investissement !  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Normalement, tout président , secrétaire ou trésorier d'association doit être élu. Il suffit qu'il ne se représente pas pour laisser la place à quelqu'un d'autre.
Personne ne peut être objectivement efficace en restant sur un poste plus de 3-6 ans. Donc si c'est la même équipe qui reste trop longtemps et ne veux pas changer, ca dérive souvent dans la routine et la médiocrité.
J'avais une cheffe au boulot qui disait ainsi : "Les cimetieres sont remplis de gens indispensable". Elle a quand même eu du mal à partir à la retraite ;-);
Personnellement, je pense que lorsqu'on accepte une mission, il faut le faire pour une durée déterminée et faire le bilan au final pour décider si l'on continue ou pas. C'est un sorte de contrat moral que l'on se donne à sois même. On n'est pas là que pour se faire plaisir mais aussi pour être efficace.
Quand j'ai fondé une asso de logiciels libres l'année dernière, je voulais la non réélection des présidents, secrétaires et trésoriers pour obliger à un renouvellement tous les ans. Cela n'a pas été retenu par les autres. Mais je compte bien ne pas me représenter comme président en mars. Ca sera quelqu'un d'autre ou personne, mais fidèle à mes convictions ça ne sera pas moi !
Il faut bien comprendre que le but de l'asso est de regrouper des gens qui ont un objectif commun. Tu peux voir l'asso dans son action, dans son but ou alors dans son collectif.
Par exemple si le but de l'asso est de promouvoir le tir à l'arc, alors qu'importe les membres, c'est l'objectif qui compte. Si le but de l'asso est de tirer à l'arc, alors ce sont les tireurs qui comptent. Là on met les gens en avant et non plus une idée.
Une solution est peut être d'avoir 2 bureaux : un bureau associatif qui occupe des fonctions administratives et honorifiques et un bureau sportif qui s'occupe de l'organisation technique (école, entrainement, compet). C'est a dire dissocier l'association et le club dans son fonctionnement.
Une autre solution est de constituer une autre association. Ca dépend du contexte, mais déjà de mettre en route l'idée ça peut faire bouger les choses. C'est pas forcement une mauvaise idée d'avoir 2 clubs, mais il faut partager les équipements de la mairie. Une mairie ne peut pas avantager une asso plutot qu'une autre, il n'y a aucun privilège et rien n'interdit d'avoir plusieurs assos.
Pour la mise en route d'une asso il faut plusieurs mois, déjà pour entamer les démarches auprès de la FFTA, il faut que tout soit pret pour le renouvellement des licences en septembre !
Renseignez-vous auprès de la FFTA. |
|
|
 |
|
|
|
kiki32 a écrit: | Normalement, tout président , secrétaire ou trésorier d'association doit être élu. Il suffit qu'il ne se représente pas pour laisser la place à quelqu'un d'autre.
Personne ne peut être objectivement efficace en restant sur un poste plus de 3-6 ans. Donc si c'est la même équipe qui reste trop longtemps et ne veux pas changer, ca dérive souvent dans la routine et la médiocrité.
J'avais une cheffe au boulot qui disait ainsi : "Les cimetieres sont remplis de gens indispensable". Elle a quand même eu du mal à partir à la retraite ;-);
Personnellement, je pense que lorsqu'on accepte une mission, il faut le faire pour une durée déterminée et faire le bilan au final pour décider si l'on continue ou pas. C'est un sorte de contrat moral que l'on se donne à sois même. On n'est pas là que pour se faire plaisir mais aussi pour être efficace.
Quand j'ai fondé une asso de logiciels libres l'année dernière, je voulais la non réélection des présidents, secrétaires et trésoriers pour obliger à un renouvellement tous les ans. Cela n'a pas été retenu par les autres. Mais je compte bien ne pas me représenter comme président en mars. Ca sera quelqu'un d'autre ou personne, mais fidèle à mes convictions ça ne sera pas moi !
Il faut bien comprendre que le but de l'asso est de regrouper des gens qui ont un objectif commun. Tu peux voir l'asso dans son action, dans son but ou alors dans son collectif.
Par exemple si le but de l'asso est de promouvoir le tir à l'arc, alors qu'importe les membres, c'est l'objectif qui compte. Si le but de l'asso est de tirer à l'arc, alors ce sont les tireurs qui comptent. Là on met les gens en avant et non plus une idée.
Une solution est peut être d'avoir 2 bureaux : un bureau associatif qui occupe des fonctions administratives et honorifiques et un bureau sportif qui s'occupe de l'organisation technique (école, entrainement, compet). C'est a dire dissocier l'association et le club dans son fonctionnement.
Une autre solution est de constituer une autre association. Ca dépend du contexte, mais déjà de mettre en route l'idée ça peut faire bouger les choses. C'est pas forcement une mauvaise idée d'avoir 2 clubs, mais il faut partager les équipements de la mairie. Une mairie ne peut pas avantager une asso plutot qu'une autre, il n'y a aucun privilège et rien n'interdit d'avoir plusieurs assos.
Pour la mise en route d'une asso il faut plusieurs mois, déjà pour entamer les démarches auprès de la FFTA, il faut que tout soit pret pour le renouvellement des licences en septembre !
Renseignez-vous auprès de la FFTA. | Je vous remerçie de votre point de vue . |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
En fait, nous avons évolué comme dit Kiki32 et j'officie comme manager sportif avec des pouvoirs étendus à l'ensemble du club. Il y a un bureau et un président pour l'administratif et l'honorifique. Pour le reste, les commissions mises en place assurent ...  |
|
|
 |
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | En fait, nous avons évolué comme dit Kiki32 et j'officie comme manager sportif avec des pouvoirs étendus à l'ensemble du club. Il y a un bureau et un président pour l'administratif et l'honorifique. Pour le reste, les commissions mises en place assurent ...  | c'est logique pour des clubs avec un grands nombres de licenciers ,mais quand est il de petite structure de moins de 50 adhernts ou bien souvent l'entraineur joue le rôle trésorier , secrétaire etc....qui de surcroit à la culture du MOI-JE ....? |
|
|
 |
mamcartgold niveau 5Tu es naïf ?? Arme(s): Désarmée
|
|
|
robinhood a écrit: | Comment un club de tir à l'arc peut il évoluer prisonnier entre un desir d'évolution et un bureau de 1901 .....?
Comment faire cohabiter résultats sportifs et bénévolat
ou cohabiter en intergénération ?
Si vous avez une réponse ,je suis preneur ....! |
Voici un site avec des éléments de reflexion
http://association1901.fr _________________ "On ne peut pas faire ce que l'on veut ,si l'on ne sait pas ce que l'on fait "Moshe Feldenkraïs |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Comme dit Coachbear, le système des commission c'est souple. S'il n'y a peut de membres on peut désigner un commissaire.
Ca peut être utile d'inscrire dans le fonctionnement de la commission (délégation) que le commissaire doit prendre l'avis de la majorité des intéréssés en cas de modification importante du fonctionnement.
Comme ça s'est souple comme fonctionnement (on laisse de la liberté dans l'appréciation et la méthode) et ça précise bien l'importance du collectif.
Mais il faut un équilibre : il faut que tout le monde y trouve son compte. |
|
|
 |
|