Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 L'Archer Hérétique - Les secrets d'un Champion et de sa Tech
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2006, 18:16
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
Ce n'est pas un mystère que pas mal du matériel testé ou analysé dans le livre n'est pas le meme que l'archer moyen achète... Certe un avantage énorme pour un champion d'avoir le meilleur matériel sélectionné au départ, mais un bias incroyable pour une analyse scientifique!

Peux tu préciser ton avis? En MP si c'est trop confidentiel. A marque/modèle égal les champions ont mieux? Ce ne serait pas totalement anormal ceci dit, mais je n'en ai jamais entendu parler, naïf que je suis ;-)

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 03-05-2006, 19:31
Répondre en citant

Cédric, tu imagines bien qu'un fabricant sait mesurer si ses branches sont droites, vérifier le tiller en fonction de l'allonge, pousser à fond un exemplaire correspondant à un lot donné, etc. Suffit de trouver un bon lot et de sortir 2 paires de branches qui s'en sorte particulièrement bien sur tous les critères... Idea

Cà n'a rien de secret et de nouveau ce type de pratique. Dans l'automobile, par exemple, les "véhicules journalistes" sont particulièrement choyés... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 03-05-2006, 19:49
Répondre en citant

Je suis d'accord, mais je ne pensais pas qu'il le faisait plus pour les HN que pour les autres. QQ s'extasiait l'autre jour qu'au tir à l'arc on peut acheter le même arc que les grands champions, ce qui est rare dans le sport, personne n'a rigolé à ce moment là.
Est-ce uniquement un tri poussé à l'extreme ou également des fabrications sur mesure?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 03-05-2006, 20:46
Répondre en citant

C'est un tri poussé.

J'aurais tendance à dire que dans les bonnes archeries c'est aussi vrai. Certaines prennent la peine de peser et vérifier chaque branche, de vérifier chaque poignées à la réception et de renvoyer les matériels qui n'entre pas dans leurs critères de vente.

Vous pensez bien que ces matériels ne sont pas jetté pour autant par les fabricants et/ou grossistent, ils sont alors réacheminé vers d'autres archeries moins pointilleuses ou des grandes surfaces sportives moins regardantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
SandrineVHors ligneniveau 4

MessageMer 03-05-2006, 23:57
Répondre en citant

Aragorn, Je ne suis pas du même avis que toi sur le fait que Vittorio et Michele fasse de la "rétention" d'information. Son secret justement repose sur la reproductibilité de différents éléments techniques "simples" et le contrôle (de ceux-ci). En effet ça parait tellement simple que certains n'y croiront pas...mais essayer de le faire sur au moins 90% des flèches tirées et déjà ça augmente la complexité.
Ensuite, en effet je pense qu'un certain nombre d'éléments ne sont pas (ou très difficilement) retranscriptibles et ça, ca s'appelle : l'expérience et l'intuition.

J'ai passé des semaines complètes à les observer, à échanger avec eux...et ce livre retrancrit vraiment leur mode de fonctionnement. A part que, les petites adaptations à chaque individu, c'est à vous ou plutôt votre entraîneur de les chercher, à vous de les trouver!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 05-05-2006, 9:42
Répondre en citant

CédricG a écrit:
QQ s'extasiait l'autre jour qu'au tir à l'arc on peut acheter le même arc que les grands champions, ce qui est rare dans le sport, personne n'a rigolé à ce moment là...


C'est normal que personne ne rigole, c'est un truisme... Cool

D'accord, un tri peut-être fait par le fabricant ou directement par le distributeur. Mais quand les élites sont servies en direct par les importateurs, je pense que le tri se fait souvent chez le fabriquant...
Parmis les méthodes d'éradication préventives, y a aussi la radio-graphie par exemple... Je sais que çà se fait pour des branches. Idea

Bon, faut pas être trop jaloux au niveau individuel: on peut déjà régler précisemment son arc: c'est gratuit. Quand on aura le niveau mondial, ou le touchera ce beau matos trié ! Laughing
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageVen 05-05-2006, 11:35
Répondre en citant

Ciao Sandrine!
Je ne parle pas de retention d'information, je constate simplement que d'un coté le sous-titre fait comprendre que il y a des secrets à dévoiler et de l'autre qu'il ny a aucune intention de dévoiler des secrets aux adversaires...

Ceci dit, Michele n'a jamais été avare de tuyaux à quiconque les lui demande... les memes choses qu'il dit dans le livre il le dit aussi sans lésiner et sans se faire prier dans son activité quotidienne! Et meme plus!

Michele a toujours été pour moi l'immage meme du vrai Champion: l'athlète généreux qui va jusqu'a aider son adversaire pour avoir... un adversaire à battre! Bon, peut-etre que il n'aidera pas forcément Vietse ou un Coréen... Mais de toute façon c'est un garçon (euh... enfin... un homme) qui ne s'est absolument pas pris le pied du fait d'etre plusieurs fois champion du monde: n'importe qui aura une réponse ou une explication, fournie avec précision et gentillesse! Meme à une question banale!

Je n'ai aucun doute qu'ils aient fait au fil du temps une sévère analyse critique de quelles tecniques et quels controles doivent etre fait pour reproduire le plus constamment possible le geste qui fait faire X à tous les coups!

Le bagage d'info des deux auteurs est tel que il faudrait un volume de la taille du Petit Robert pour qu'ils puissent transmettre complètement tout ce qu'ils savent! Je n'ai aucun doute sur ça... Il est donc évident que dans un livre "petit" comme celui ci il y ait une partie de l'information.

Je voulais simplement rappeler aux lecteurs du livre que les techniques expliquées sont à appliquer après qu l'on sait tirer! essayer de faire le fameux "mouvement hérétique" quand on a des difficultés à maitriser le controle de sa propre position est inutile et meme dangereux!
Tenu compte en plus que si Vittorio était derrière l'étudiant l'apprentissage direct de la tecnicque serait encore possible (improbable, mais possible), mais simplement en lisant le livre ça devient quasi impossible!

Par contre, c'est tout à fait vrai que pour émerger il faut aussi l'intuition (dans tous les champs!);


Autre chose qui n'a rien à voir avec la rétention d'info est le fait que les analyses faites ont/avaient le but de choisir le meilleur matériel pour Michele et pour cet instant là parmi celui qu'il avait à sa disposition. Ce n'est pas une recherche scientifique vraie conduite avec les vrais critères de la recherche.

Cédric: c'est normal que pour affronter un championnat du monde ou un record du monde on ne va tout de meme pas au magasin: Les tubes sont préselectionnés chez Easton puis reselectionnés par l'archer... Andrea Parenti et bien d'autres allaient directement chez Hoyt pour choisir personnellement leur branches...

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 05-05-2006, 12:21
Répondre en citant

Dans mes souvenirs de la préface, il est bien précisé que le livre s'adresse à des archers confirmés où à leurs entraineurs.

Il est totalement non adapté à un débutant qui voudrait tirer ces premières flèches.

Tant mieux pour moi, domage pour lui Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
SandrineVHors ligneniveau 4

MessageVen 19-05-2006, 22:27
Répondre en citant

J'ai lu en page 4 je crois...que beaucoup de photos étaient les mêmes, notamment les photos de dos...or elles semblent être les mêmes mais ne le sont pas. En effet, j'ai eu l'occasion de voir deux fois la présentation du livre (dernièrement lors du grand prix de Croatie), et à un moment donné, Vittorio montre la séquence de tir (vue de dos) en photos mais "enchaînées", ce qui rend comme un petit film (comme pour les dessins animés). Dans ce cas, on se rend très bien compte qu'il ne s'agit pas des mêmes photos, car on voit les petites zones précises qui sont en mouvement....très intéressant!
Dommage que cela ne rende pas pareil dans un livre...pour que cela puisse être partagé avec tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 19-05-2006, 22:30
Répondre en citant

Serait il possible d'obtenir ces photos numériquement, ou d'avoir le droit de les scanner pour les enchainer en un film? Le blog tenu par Vittorio pourrait accueillir des compléments au livre par exemple.
Je dis ça, je dis juste que techniquement ya moyen hein Very Happy

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
doumeniveau 7
Avatar

MessageVen 19-05-2006, 22:35
Répondre en citant

Il y a une séquence de photos successives - sous copyright je le précise - sur le blog du livre Wink
_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
VittorioHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 73

MessageJeu 27-07-2006, 9:36
Répondre en citant

Heureux pour informer que l'édition de langue allemande de L'Archer Hérétique, intitulée "Der Häretische Bogenschütze", embarque aux revendeurs d'aujourd'hui.
Après Italien, Anglais, Français et maintenant édition Allemande, l'Espagnol suivra, autrefois vers la fin de cette année, avec les Japonais toujours prévus par le même temps.
Je dois remercier beaucoup Andreas Lorenz de sa traduction directe de l'original italien et de son attachement à cette édition. Je suis sûr qu'il a fait un grand travail, même si je ne peux pas lire un mot de lui Smile Smile Smile !!!

Beaucoup de mercis également à tous les lecteurs enthousiastes qui m'ont rendu confiant en le traduisant à différentes langues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 27-07-2006, 12:16
Répondre en citant

cela va devenir un livre mondial alors
felcitations à la famille frangili
les nouvelles editions en vente pendant le tournoi de nimes en janvier alors??????????????????????????????

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
danbugHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageLun 16-06-2008, 10:14
Répondre en citant

Vous allez peut être dire que je débarque de Mars, mais pratiquant le tir nature, je ne connais pas l'actualité des autres disciplines.
J'aurais voulu savoir vu que je viens d'aquérir un barebow, si les explications données dans le livre de la famille Frangilli concernaient aussi bien le bare bow sans viseur que celui avec? Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 27-01-2010, 15:24
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
ils s'y mettent tous au quoi
le poulie prend le dessus on dirait
michele
alex
aurore
olivier

qui seront les prochains et existe t il encore une equipe en classique????????????????????


je pense que Michele a fort bien répondu ce week-end en classique, is not dead !!!

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com