| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 62 Le même depuis 37 ans Arme(s): Classique
|
|
|
|
Avec environ 10 mois d'expérimentation voici ma synthèse :
Concernant le maintien du bras d'arc en utilisant très fort le triceps pendant toute la séquence et au delà du départ de la flèche, c'est ce que j'appelle le "TANK" cette partie là est bien métrisée.
Je pense qu'en fait, j'ai toujours travaillé comme cela naturellement, à part sur l'idée de maintenir cette structure avant solide après le départ de la flèche.
Je conserve toujours une attention toute particulière sur la continuité car maintenant, si j'oubli cette partie, le groupement est multiplié par trois !
C'est à dire que ce sont les doigts qui font le travail du passage du clicker et alors le manque de décontraction de la main de corde a des conséquences désastreuses...
La partie que je n'arrive toujours pas à réaliser correctement (régulièrement) c'est le travail du passage du clicker par rotation vers la colonne vertébrale.
Je pense que j'ai l'avant bras trop court qui m'oblige à avoir le coude haut pour être en ligne, et donc, il m'est difficile de travailler naturellement avec le bas de l'épaule de corde.
Cependant, j'ai certainement amélioré le placement de mon épaule de corde qui est maintenant plus dans l'alignement de l'épaule d'arc (sur un plan horizontal) mais je conserve le coude de corde haut.
Comme on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, et bien ma saison en salle a été un calvaire au niveau des scores (perte de 10 à 15 dix par départ) et je me suis souvent retrouvé avec cette fameuse omelette (3x9).
Mais par contre, d'un point de vue de la réalisation technique et facilité d'exécution, ce fut un plaisir. Je ne sais pas si cela vient du manque de scores ou si c'est vraiment tout ce travail qui m'a donné cette aisance ???
J'ai eu beaucoup d'erreurs en hauteur, avec l'impression d'être réglé sur les mauvaises flèches.
Donc à part les résultats de cet hiver, il y a des points positifs à cette expérimentation et je pense que je vais rester sur un passage du clicker par un travail vertical autour de la colonne vertébrale qui est
déjà un très grand pas en avant par rapport à mon ancienne méthode qui consistait à clicker avec les doigts de corde. |
|
|
 |
|
|
|
|
| Leito a écrit: | | Même si peash est disponible et donne de très bons conseils, si vous trouvez TA un peu obscure parfois, il vous suffit de lire Inside the Archer et vous comprendrez tout ce qui manque dans TA ... |
Oui, mais t'as vu le prix du bouquin ??? |
|
|
 |
| Leito Rédacteur Age: 17
|
|
|
|
| E=cap a écrit: | | Leito a écrit: | | Même si peash est disponible et donne de très bons conseils, si vous trouvez TA un peu obscure parfois, il vous suffit de lire Inside the Archer et vous comprendrez tout ce qui manque dans TA ... |
Oui, mais t'as vu le prix du bouquin ??? |
Si tu l'achète directement sur AstraArchery c'est sur il est chère.
En l'achetant sur Alternative, il est pas beaucoup plus chère que TA. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 71 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
|
| E=cap a écrit: | Avec environ 10 mois d'expérimentation voici ma synthèse :
Concernant le maintien du bras d'arc en utilisant très fort le triceps pendant toute la séquence et au delà du départ de la flèche, c'est ce que j'appelle le "TANK" cette partie là est bien métrisée.
Je pense qu'en fait, j'ai toujours travaillé comme cela naturellement, à part sur l'idée de maintenir cette structure avant solide après le départ de la flèche.
Je conserve toujours une attention toute particulière sur la continuité car maintenant, si j'oubli cette partie, le groupement est multiplié par trois !
C'est à dire que ce sont les doigts qui font le travail du passage du clicker et alors le manque de décontraction de la main de corde a des conséquences désastreuses...
La partie que je n'arrive toujours pas à réaliser correctement (régulièrement) c'est le travail du passage du clicker par rotation vers la colonne vertébrale.
Je pense que j'ai l'avant bras trop court qui m'oblige à avoir le coude haut pour être en ligne, et donc, il m'est difficile de travailler naturellement avec le bas de l'épaule de corde.
Cependant, j'ai certainement amélioré le placement de mon épaule de corde qui est maintenant plus dans l'alignement de l'épaule d'arc (sur un plan horizontal) mais je conserve le coude de corde haut.
Comme on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, et bien ma saison en salle a été un calvaire au niveau des scores (perte de 10 à 15 dix par départ) et je me suis souvent retrouvé avec cette fameuse omelette (3x9).
Mais par contre, d'un point de vue de la réalisation technique et facilité d'exécution, ce fut un plaisir. Je ne sais pas si cela vient du manque de scores ou si c'est vraiment tout ce travail qui m'a donné cette aisance ???
J'ai eu beaucoup d'erreurs en hauteur, avec l'impression d'être réglé sur les mauvaises flèches.
Donc à part les résultats de cet hiver, il y a des points positifs à cette expérimentation et je pense que je vais rester sur un passage du clicker par un travail vertical autour de la colonne vertébrale qui est
déjà un très grand pas en avant par rapport à mon ancienne méthode qui consistait à clicker avec les doigts de corde. |
Un bouquin ou un système vidéo, ne remplacera jamais le travail avec un bon entraîneur
Sinon , je dirai à la lecture simple de ce post que le point de départ d'armement de la main de corde est déterminent dans ce cas précis (le tout inclus dans la globalité recherchée)  |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
|
| Encore,faut-il avoir un entraineur et un bon dans son club ou sa région ... c'est pas gagné.D'autres, ne sont pas convaincus de la méthode et la rejette en pronant le traditionnel qui a fait ses preuves. Donc,reste à potasser TA dans son coin et essayer d'appliquer au mieux. |
|
|
 |
CenterArc Archerie niveau 5Arme(s): classique et poulies
|
|
|
|
| pierrolet a écrit: | | .D'autres, ne sont pas convaincus de la méthode et la rejette en pronant le traditionnel qui a fait ses preuves. |
Une méthode tirée par tout les coréens et une méthode qui a de nombreux champion olympique sous sa coupe !!
=> mouai elle a pas encore fait ses preuves ^^ _________________ http://centerarcarcherieblog.wordpress.com // Faites-y un tour vous ne serez pas déçu !  |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 38 Arme(s): classique
|
|
|
 |
|
|
|
|
| Bien d'accord avec vous et sans commentaires. |
|
|
 |
|
|
|
|
Petit retour (modification) sur l’expérience de ces dernières semaines :
J’ai appliqué le placement du coude d’arc en rotation afin de verrouiller l’épaule d’arc et j’ai ainsi amélioré mon score à 70 m vers fin décembre. Cette technique, je l’ai utilisé bien souvent depuis des années avec succès un grand nombre de fois puis je l’ai abandonné, quelquefois à cause de la douleur quelle peut provoquer mais aussi par gout de l’expérimentation.
Mais depuis janvier, mon tir tout en restant à un niveau acceptable, est devenu pénible à réaliser : en fait ce placement garanti une précision millimétrique au niveau du passage du clicker car les segments sont bloqués. Vient alors petit à petit une trop grande précision (des placements) qui élimine la notion de surprise. Et le geste devient moins souple, voir en force, et au bout d’un moment un peu anxieux (j’ai pas trouvé d’autre mot mais c’est pas loin).
Et finalement dans mon cas, m’empêche de tirer plus ou moins avec le dos car je n’ose pas y aller franchement, comme si j’étais en sous allonge.
Alors, j’ai mis le paquet depuis une semaine pour travailler sans la rotation du coude et j’ai retrouvé une souplesse dans mon tir, jusqu’à la prochaine fois…
Donc ce qui au début de la saison en salle m’a fait penser à de la maîtrise et de la facilité, c’est transformé au fil des semaines en difficultés et en crispations. |
|
|
 |
herriep niveau 4Age: 43 Arme(s): Un lance flèches !
|
|
|
|
Personnellement, j'en suis venu à la conclusion que sans entraineur qualifié et qui MAITRISE son sujet (ca c'est très important) il est quasiment impossible d'appliquer à 100% le KSL.
Je dois avouer que les flèches sont vraiment jouissives avec le KSL. Des fois des entrainements complets avec des sensations comme jamais je n'avais eu auparavant.
Mais très gourmand en énergie pour l'épaule d'arc. (et l'omoplate d'arc of course.);
C'est pourquoi je me suis décidé à revenir sur quelque chose de plus classique tout en conservant certains acquis issus du KSL.
Je pense que la stratégie de tir de Jean Charles Valladont est le meilleur exemple pour décrire ce que j'essaie dorénavant de mettre en place.
Une sorte de mix entre le KSL et la démarche fédérale. Alors avant ne certains ne crient à tous vas et ne montent sur leurs grands chevaux pour parjure, je vais préciser un peu:
- Lignes de force ** omoplates dan la plan d'arc, coude avant bras main et flèche dans le plan d'arc donc omoplate parallèle...
- Armement vers le haut de la cible qui permet un meilleur positionnement des omoplates.
- Les deux avant bras relâchés.
- utilisation du point Lan2 pour point de concentration.
-Utilisation de la position ouverte pour un verrou du buste (mais moins ouvert que dans le KSL);
Voilà ce n'est pas tout mais c'est un début.
Je pense que comme beaucoup, je resterai un archer anonyme, et donc ce n'est peut être pas la peine de me prendre la tête avec une démarche qui prendra des années à être maitrisée complètement.
Mais l s'agit la de mon avis complètement personnel. |
|
|
 |
| Leito Rédacteur Age: 17
|
|
|
|
herriep => C'est très gourmand en énergie ... Forcément, tu fais des changements, les muscles n'ont pas l'habitude, l'endurance et tu n'as pas voulu nous croire (moi et *peash* ) lorsqu'on t'a dit de baisser ta puissance. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
|
| Rotation du coude...je me pose la question de savoir si on doit interpréter ce geste préconisé par KSL comme une vraie rotation du coude pour l'amener derrière la ligne de force OU un mouvement disons de translation ou rectiligne du coude à 90° par rapport à l'allignement des épaules provoqué par la contraction rhomboïque. N'oublions pas que KSL parle de micro mouvement pour passer le clicker. Mais c'est une réflexion qui vaut ce que cela vaut... |
|
|
 |
| Laurent Tiko Rédacteur Age: 61 Arme(s): classique
|
|
|
|
Le deuxième book de Kisik est un peu plus précis je trouve (pré-placement de l'épaule d'arc, mouvement du coude de corde derrière)...
De façon purement théorique, à partir du moment ou il a remis sur le métier la description du tir selon lui, sa première version devient...comme dire... caduc !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 38 Arme(s): classique
|
|
|
|
| Laurent Tiko a écrit: | Le deuxième book de Kisik est un peu plus précis je trouve (pré-placement de l'épaule d'arc, mouvement du coude de corde derrière)...
De façon purement théorique, à partir du moment ou il a remis sur le métier la description du tir selon lui, sa première version devient...comme dire... caduc !  |
Caduc, peut-être pas ; du moins moi j'ai trouvé qu'il approfondissait véritablement son 1e ouvrage, et en plus de cela avec de nombreuses astuces très utiles.
Cette séquence est loin d'être simple, elle demande du temps, de l'abnégation, et de l'envie sur le long terme (qui plus est quand on est "seul"). A l'heure actuelle je m'estime vraiment heureux de ne pas avoir lâché le morceau, et toute mes flèches me produisent maintenant un plaisir dans l'aisance et la solidité que je n'aurai jamais imaginé pouvoir ressentir.
Après une période de répétition/mémorisation musculaire, une fois les placements corrects trouvés en fonction de ses propres caractéristiques morphologiques (le bouquin n'est qu'un fil directeur) la rotation angulaire de l'épaule de corde autour de la colone apparait vraiment naturelle, fiable, et quasi inscuceptible de variation (sauf dans la direction de l'expansion). Aucune sensation de blocage ne peut être ressentie puisque l'expansion, toujours corde dans les doigts, peut même se faire 2 à3 cm après cliker (exercice d'élasticité très sympa à faire d'ailleurs).
Travailler à l'arc de faible puissance et à l'élastique est effectivement nécessaire pendant un temps pour instaurer une nouvelle mémorisation musculaire et de nouveaux automatismes. |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 57 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
|
| pierrolet a écrit: | | provoqué par la contraction rhomboïque |
Ha non pas çà pas le grand rhomboïde  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|