Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
 a quand le compound aux JO
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guillemetteHors ligneniveau 2
Les archers du pays beaunois
Arme(s): compound

MessageVen 26-02-2010, 15:50
Répondre en citant

Jeux Olympiques oblige, je me repose en ce moment une question qui me revient régulièrement :
Pourquoi le compound n'est-il pas homologué aux JO? Et y a t-il une chance qu'il le soit un jour?

C'est vrai, prenons l'escrime par exemple : toutes les armes ont été progressivement homologuées.

Certains me répondront sans doute que le compound c'est pas très olympique mais l'arc dit olympique avec viseur non plus, si on voulait respecter la tradition, ce serait le barebow aux JO.

Bref, y a t il sur le forum des cadres de la fédé ou des archers bien renseignés pour enfin me répondre?
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageVen 26-02-2010, 16:08
Répondre en citant

J'ai entendu dire que si ça se faisait, il ne faudrait pas que ce soit sur la même distance que les classiques...donc ça se tirerais sur 50 m Shocked Shocked Shocked

Je pense au passage que pour apprécier pleinement, une épreuve de parcours pour les poulies au JO serait sympa (Tir Campagne bien évidemment)

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
yanekHors ligneniveau 4
Balma
Arme(s): Classique

MessageVen 26-02-2010, 16:12
Répondre en citant

La FITA bataille déjà depuis des années pour défendre sa place au JO, à grand coups d'évolution de règlements et de formats d'épreuve afin de rendre le tir à l'arc plus "attractif" médiatiquement, alors je ne pense pas que l'ajout d'une épreuve supplémentaire soit vraiment envisageable pour le moment...
Quand on voit les épreuves qui sont ajoutées au programme des JO (été ou hiver) lors des récentes éditions, il ne s'agit que de sport plutot spectaculaires (genre snow/ski cross) ou "esthétiques" (beach-volley!) d'un point de vue télévisuel... Alors une épreuve de tir à l'arc en plus, je sais pas si ça ferait sauter les membre du CIO de leur chaise...
yanekHors ligneniveau 4
Balma

MessageVen 26-02-2010, 16:17
Répondre en citant

Illyan a écrit:
J'ai entendu dire que si ça se faisait, il ne faudrait pas que ce soit sur la même distance que les classiques...donc ça se tirerais sur 50 m Shocked Shocked Shocked
Je pense au passage que pour apprécier pleinement, une épreuve de parcours pour les poulies au JO serait sympa (Tir Campagne bien évidemment)
Il me semble que les modif de réglement adoptées récemment pour les poulies vont dans ce sens: bien différencier (d'un point de vue lisibilité médiatique) les classiques/poulie en compétition...
Par contre, je suis d'accord avec toi, s'il devait y avoir une nouvelle épreuve tir à l'arc aux JO, le tir en campagne serait une bonne idée, et permettrait peut etre d'ailleurs d'introduire l'arc à poulies... Ca ferait un peu comme en cyclisme la différenciation route/vtt...
yoyo44Hors ligneniveau 3
archers de ST HERBLAIN
Arme(s): roulettes et classique

MessageVen 26-02-2010, 16:41
Répondre en citant

Et pourquoi pas une nouvelle épreuve le BIATHLON d'été, tout pareil que le biathlon sauf que :
- l'on remplace la carabine par un poulie
- les skis par un VTT
- on tir à 50m avec un spot de 10cm
- biensur l'arc reste sur le pas de tir

Et enfin la FRANCE ramène la moitié des médaille comme au JO d'hiver soit 6 sur 10

LA IL Y AURA DU SUSPENS, DES CRIES ET DES LARMES .....

C'EST t'Y pas vendeur tout ça ....

dehors
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 26-02-2010, 17:28
Répondre en citant

Sujet souvent débattu en effet.
En résumé et de mémoire effectivement ajouter une discipline est très difficile (il y en a déjà trop) et pour l'ajouter il faudrait retirer le tir à l'arc des JO pour le faire revenir avec la nouvelle (et l'ancienne si possible). Si on sort on est clairement pas certain de revenir...

Cyril-kHors ligneniveau 2

MessageVen 26-02-2010, 17:45
Répondre en citant

CédricG a écrit:
En résumé et de mémoire effectivement ajouter une discipline est très difficile (il y en a déjà trop) et pour l'ajouter il faudrait retirer le tir à l'arc des JO pour le faire revenir avec la nouvelle (et l'ancienne si possible). Si on sort on est clairement pas certain de revenir...

Pourquoi retirer puis remis ?
ACJHors ligneniveau 2
Arme(s): Hoyt Carbon matrix

MessageVen 26-02-2010, 20:11
Répondre en citant

quelques réponses à la question sur le site du collectif arc a poulies.

http://Arcapoulies.vip-blog.com/vip/article/4821631,Evolution.html

http://Arcapoulies.vip-blog.com/vip/article/4844222,Depuis-Rome.html
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 26-02-2010, 20:44
Répondre en citant

Cyril-k a écrit:
CédricG a écrit:

Pourquoi retirer puis remis ?

Il faudrait revoir les discussions mais c'est le règlement du CIO et le principal frein.

guillemetteHors ligneniveau 2
Les archers du pays beaunois
Arme(s): compound

MessageVen 26-02-2010, 23:11
Répondre en citant

Je suis en tout cas d'accord avec vous, je pense que mettre du campagne aux JO pourrait être médiatiquement intéressant un peu comme le cross en équitation. On en revient au même, nous on sait que le campagne c'est chouette mais encore faudrait-il que cela soit bien filmé.

Je suis pour aussi une forme de biathlon avec l'arc. En parlant de ça, j'avais entendu dire que le ski arc était en bonne voie pour être au moins invité en sport de démo aux JO, en avez vous entendu parler?
DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageVen 26-02-2010, 23:26
Répondre en citant

lu il y a fort longtemps, je crois sur la revue fédérale, en gros, pour mettre une nouvelle épreuve en tir à l'arc, il fallait en supprimer d'autres en tir à l'arc pour ne pas faire exploser le nombre d'athlètes total des JO(raisonnement commun à pas mal de disciplines, d'où la réponse), et là, ça coinçait au niveau de la suppression.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 26-02-2010, 23:49
Répondre en citant

guillemette a écrit:
Je suis pour aussi une forme de biathlon avec l'arc. En parlant de ça, j'avais entendu dire que le ski arc était en bonne voie pour être au moins invité en sport de démo aux JO, en avez vous entendu parler?

J'ai entendu dire aussi qu'un sport ne pouvait pas être à la fois aux JO d'été et aux JO d'hiver... Mais c'est sans doute faux, vu qu'il y a du tir au JO d'été... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageSam 27-02-2010, 12:10
Répondre en citant

Euh, le biathlon est une fédération à elle seule, et donc le tir ne compte pas en temps que tir, donc n'est pas présent aux 2 JO: la règle est respectée.
Je sais, c'est bizarre, et pourtant.

Pourquoi pas plusieurs discipline de tir à l'arc aux JO ?
Il y en a bien plusieurs sur les autres disciplines:
° la natation présente plusieurs compétitions, nages différentes, 4 nages, plongeon, syncro etc.
° Idem de l'athletisme, combien de compétitions différentes sur la même piste, hein ?
° Et les arts martiaux ? Pareil

Il me semble que c'est pareil en tir: on devrait pouvoir avoir nos disciplines représentées et pas une seule.

Si on s'amusait à ne garder qu'une seule discipline par sport: tiens on ne garde qu'un seul type de course à pied, un seul type de nage, un seul art martial ( après tout, c'est toujours le même principe, non ? ) etc.

Alors je vois pas pourquoi ils se bougeraient pas un peu au CIO pour l'admettre, et pousser un peu pour caser un peu les compounds au moins. ( déjà ça... après c'est sûr, avec le campagne , dans les 2 armes et hop, là ça deviendrait franchement sympa...)
Leito
Rédacteur

MessageSam 27-02-2010, 12:27
Répondre en citant

Zorg a écrit:
Euh, le biathlon est une fédération à elle seule, et donc le tir ne compte pas en temps que tir, donc n'est pas présent aux 2 JO: la règle est respectée.
Je sais, c'est bizarre, et pourtant.

Pourquoi pas plusieurs discipline de tir à l'arc aux JO ?
Il y en a bien plusieurs sur les autres disciplines:
° la natation présente plusieurs compétitions, nages différentes, 4 nages, plongeon, syncro etc.
° Idem de l'athletisme, combien de compétitions différentes sur la même piste, hein ?
° Et les arts martiaux ? Pareil

Il me semble que c'est pareil en tir: on devrait pouvoir avoir nos disciplines représentées et pas une seule.

Si on s'amusait à ne garder qu'une seule discipline par sport: tiens on ne garde qu'un seul type de course à pied, un seul type de nage, un seul art martial ( après tout, c'est toujours le même principe, non ? ) etc.

Alors je vois pas pourquoi ils se bougeraient pas un peu au CIO pour l'admettre, et pousser un peu pour caser un peu les compounds au moins. ( déjà ça... après c'est sûr, avec le campagne , dans les 2 armes et hop, là ça deviendrait franchement sympa...)

Il faut aussi penser aux coûts supplémentaires que ce la représente pour l'organisateur, le temps, les personnes qu'il faut en plus etc etc ... On ne peut pas rajouté indéfiniment des épreuves aux JO et il faut faire des choix.

Donc je pense que la bonne question à se poser c'est : pourquoi le CIO veut d'autres sports et/ou maintient beaucoup d'épreuves d'un même sport ? Et agir en conséquence pour faire introduire le tir à l'arc.

barre de lionHors ligneniveau 6

MessageSam 27-02-2010, 13:36
Répondre en citant

Leito a écrit:

Il faut aussi penser aux coûts supplémentaires que ce la représente pour l'organisateur, le temps, les personnes qu'il faut en plus etc etc ... On ne peut pas rajouté indéfiniment des épreuves aux JO et il faut faire des choix.

Je vais même aller plus loin, et désolé si j'en choque certains. Mais la réflexion va au-delà de savoir combien ça coute. La vrai question c'est combien ça rapporte. Il ne faut pas se leurrer, nous sommes dans un monde où l'argent dirige tout. Et les JO n'échappe pas à la règle.

Avoir plusieurs disciplines de courses à pied ne posent pas de pb. Pourquoi ? pcq la Fédération internationale d'athlétisme a un poids économique monstrueux : beaucoup d'épreuves sont très populaires, les droits tv sont demandés par tous les pays du monde et se vendent très cher. Si la fédération d'athlé veut ajouter une nouvelle épreuve, elle a des arguments : "on rapporte tant de dizaines de millions de dollars. on veut ajouter cette discipline même si ça se vend moins".
Si la FITA fait la même chose, le CIO va répondre : "estimez-vous heureux qu'on garde une épreuve dont aucune chaine de tv ne veut, pour laquelle on ne vend que très peu de palces dans les stades, et au rabais". Et la FITA ne peut pas dire "puisque c'est comme ça, on se retire des JO", c'est tout ce qu'attend le CIO.

La FITA bataille dur avec le CIO pour intégrer les arcs à poulies aux JO, d'où la nouvelle règlementation dont l'objectif est de faire une discipline arcs à poulies vraiment différente de l'épreuve arcs classiques. Mais il va falloir encore du temps pour montrer que le nouveau format est lisible, se prete à rediffusion TV et peut intéresser un public néophyte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: