Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 Quelles plumes pour le 50m

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
macalacaHors ligneniveau 2
SGTA ANGERS
Arme(s): CLASSIQUE

MessageLun 29-03-2010, 8:41
Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'aimerai avoir votre avis sur le choix des plumes à coller sur des nanos XR de 27" avec pointes X10 sécables tirées à 50m à une puissance de 38#. Jusqu'à maintenant je tire des spin wing collées avec un angle de qq degrés sur des navigator pour augmenter la giration de la flèche. Je n'en suis pas mécontent, mais la fragilité de ce type de plume m'amène assez souvent à l'établi...Je serai assez tenté par les X vanes, avez-vous des comparatifs qualitatifs sur l'utilisation de ces plumes versus les spin wing? Peut-on / doit-on les coller avec qq degrés d'inclinaison?
Merci de vos avis éclairés, et très bonne journée à toutes et tous. Smile
ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageLun 29-03-2010, 8:45
Répondre en citant

Salut.

Personnellement je tire des X-Vanes 1,5" avec mes Medaillon Pro. Rien à dire que ce soit sur le 50 ou 70m. Elles volent nickel. Au niveau de l'angle, elles sont dans l'axe du tube.

Leito
Rédacteur

MessageLun 29-03-2010, 8:57
Répondre en citant

Déjà si tu tir avec des pointes pour x10 sur des nano, tu vas avoir un problème. En fonction du spin de la nano, le diamètre de cette dernière sera plus important que celui de la pointe et elle ne pourra pas protéger le section du tube quand la flèche arrivera en cible.

Ensuite avec les spin, pas besoin de les coller avec un angle, leur forme fait déjà tout le travail nécessaire.

Pour ce qui est du fait qu'elles se déchirent, est ce qu'au moins elles sont bien placées (les unes par rapport aux autres et par rapport à l'encoche) ? Et est ce que l'arc est bien réglé ? Parce que si c'est le cas, seul le groupement peut faire que les plumes s'abiment et pour les abimer vraiment rapidement, il faut un groupement un sorte à peine du X sur un 122 ... Donc si c'est pas le cas, vois le réglage de l'arc (surtout l'adaptation du la flèche, le band et le détallo).

SGTA ANGERS

MessageLun 29-03-2010, 9:22
Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses, pour les pointes, le diamètre protège bien l'extrémité du tube. Effectivement la casse des plumes spin wing est peut-être due à l'arrivée pas tjs très droite du tube en cible. Néanmoins je pense que des x vanes ( ou autres ?) seraient peut-être plus resistantes non? L'angle que j'ai donné aux spin est celui suggéré sur les emballages de ces plumes. Merci de me donner d'autres avis d'utilisateurs de ces 2 types de plumes svp, la profusion d'avis ne nuisant pas dans ce domaine du choix...
Bonne journée à vous Smile
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 29-03-2010, 9:26
Répondre en citant

"You can't go wrong with X-vanes" ^^

Très bonnes vanes, tu peux y aller sans problèmes, même sur un classique

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 29-03-2010, 9:38
Répondre en citant

Pareil que Leito:
- Avec les SW, inutile de mettre de l'angle, c'est même une cause de déstabilisation de la flèche, l'effet contraire donc.
- Si l'arc est correctement réglé, les plumes correctement collées, et qu'on ne groupe pas comme un malade (ou qu'on tire aux longues), ça s'use déjà nettement moins les SW... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
SGTA ANGERS

MessageLun 29-03-2010, 9:54
Répondre en citant

Merci pour ces réponses, en terme de trait, qqu'un a-t-il constaté une différence entre les deux familles de plumes ?
djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV
Arme(s): Classique

MessageLun 29-03-2010, 11:29
Répondre en citant

les spin sont plus legere que les Xvane mais je pense pas quele trait en soit largement modifié par ce parametre

apres c'est le vol qui en sera différent les spins wing stabiliseront la fleche plus rapidement je pense
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 29-03-2010, 11:40
Répondre en citant

x vanes classiques 1.5 sur nano xr POINTES STAINLESS NANO je précise
pas de souci
d un autre cote je ne peux pas tire spin wing Wink Wink Wink Wink
et sans probleme
remarque je ne fait que du 70M en ce moment
le 50m on verra ça quand je n aurais que ça a faire

en poulie pareil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: