Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
 [CL] Mais qu'est-il arrivé à ma poignée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pingouin93Hors ligneniveau 3
Club Athlétique Balmanais
Arme(s): CL

MessageMar 06-04-2010, 9:07
Répondre en citant

Bonjour,
Ma poignée, une SAMICK Progress I, qui est restée pendant plus de 10 ans dans sa valise (valise faite main en bois et la mousse a été collée avec de la colle en spray mais j'ai plus le nom), est toute cloquée et voici quelques photos.

Avez-vous déjà vu ce problème?? est-ce grave docteur?
Mais la question que je me pose c'est: est-elle toujours utilisable?
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 06-04-2010, 10:26
Répondre en citant

Bonjour,
Je serais tenté de dire: réaction avec les solvants de la colle ?
L'aluminium de la poignée me semble attaqué. Peut-être le moment de changer de matos........
Comme quoi les gars......ne laissez pas le matériel dormir dans la caisse, de toute façon le Progress 1 est complètement obsolète, on ne trouve plus de branches avec ce type de fixation.
Si tu reprends le TAA fait toi plaisir avec un bel arc de maintenant (si ton banquier veut bien) où alors profite d'un anniversaire.
cdl.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 06-04-2010, 10:28
Répondre en citant

Poubelle
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zeusfaberHors ligneniveau 1
Arme(s): Bare bow

MessageMar 06-04-2010, 10:38
Répondre en citant

Electrolyse!!!
Elric du dragonniveau 4
Arme(s): poulies

MessageMar 06-04-2010, 16:21
Répondre en citant

réaction normale de l aluminium en milieu humide depuis trop longtemps.
bouriquetHors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 06-04-2010, 22:51
Répondre en citant

Moi je dirais juste oxydation de l'alu, qui ne contient d'ailleurs pas que de l'alu, mais aussi du magnésium qui réagit avec l'air...
c'est une sorte de "rouille" qui attaque aux endroits où le métal est en contact avec l'air et qui s'étend en faisant sauter la peinture. on à la même chose sur nos magnifiques carrosseries de voiture.
la solution??
si tu n'as pas peur d'avoir une poignée pas belle, c'est un bon ponçage et 37 couches de vernis. je ne pense pas que cela ait attaqué la résistance de la poignée, mais tu aurras perdu toute l'esthétique, ou alors il faut la faire repeindre par la suite avec de bonnes peintures type carrosseries.
heu, tu veux pas en profiter pour te trouver du nouveau matos?? essaye de récupérer des gentils mescènes (parents, enfants, famille et autres suivant la situation...). bon noel est encore loin, mais peut être l'anniversaire... si tu veux pas le matériel dernier cri, tu peux trouver des supers plans en occase.

ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMer 07-04-2010, 0:10
Répondre en citant

Moi, je serai beaucoup plus inquiet avec les branches qui n'ont pas servi depuis plus de 10 ans.
Et comme tu ne trouveras plus de branches pour ton samick...
reste : changement de matériel.

pingouin93Hors ligneniveau 3
Club Athlétique Balmanais
Arme(s): CL

MessageMer 07-04-2010, 0:12
Répondre en citant

merci pour vos réponses. En fait Si j'ai déjà du nouveau matos en vue et presque commandé. Mais je m'étais dis si ce n'est pas trop grave et si je pouvais la rénover (mon père est un tôlier/carrossier à la retraite) cela pourrais servir éventuellement à un club (j'ai 2 paires de branches 70" en 30# et 34#). Mais pour ça il faut que je soit sur que la poignée est encore utilisable. Mais c'est certain que s'il y a le moindre doute sur la fiabilité ça partira à la poubelle.
MTK_FUeLHors ligneniveau 4
Arme(s): Radian FTW !

MessageMer 07-04-2010, 4:47
Répondre en citant

le progress est en magnésium, pas en alu, surtout, ne t'amuse pas à le poncer ! > En poudre, ce métal s'échauffe et s'enflamme spontanément par oxydation avec l'oxygène de l'air.
stef36Hors ligneniveau 5
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageMer 07-04-2010, 6:33
Répondre en citant

Ponçage, peinture, et verni et c'est reparti, je l'ai fait sur plusieur poignée pour des gens de mon club et aucun souci.
Apparement ça le fait sur toutes les poignée samick progress 1 et 2 qui ne servent pas depuis longtemps.

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMer 07-04-2010, 7:05
Répondre en citant

stef36 a écrit:
Ponçage, peinture, et verni et c'est reparti, je l'ai fait sur plusieur poignée pour des gens de mon club et aucun souci.
Apparement ça le fait sur toutes les poignée samick progress 1 et 2 qui ne servent pas depuis longtemps.

Tout à fait d'accord... Il y a bien longtemps, j'ai fait repeindre plusieurs poignées par un copain carrossier. Sablage fin, dégraissage et une couche d'apprêt spécial pour alu ( sinon la peinture tiendra bien moins ) . Ensuite peinture polyuréthane avec durcisseur et surtout séchage ( minimum 1 semaine ) pour que la peinture durcisse totalement avant de manipuler la poignée.

PS : l'importateur exclusif ( hollandais ) de SAMICK a encore pas mal de branches neuves PROGRESS 1 ou 2 en stock... mais pas forcément toutes les hauteurs ni les puissances les plus courantes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: