Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Juil 2025
Jeu 31 Juil 2025
Ven 01 Aoû 2025
Sam 02 Aoû 2025
Dim 03 Aoû 2025
Lun 04 Aoû 2025
Mar 05 Aoû 2025
 Flèches trop courtes??
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageDim 11-04-2010, 9:12
Répondre en citant

Bonjours à tous,

Je voulais réparer quelques flèches en les coupant et voilà ce que ça donne!

Ma question est la suivante, pensez vous que ça peut jouer sur la qualité de tir, le réglage de berger est il toujours bon?
Dois je couper toute les autres flèches à la même taille ou faire une petite rallonge pour mes 3 flèches trop courte?
Merci de vos réponses.
Nico

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageDim 11-04-2010, 10:06
Répondre en citant

Ca ne doit à mon avis ne pas trop influer sur la qualité du tir, mais moi perso je les couperais au moins un demi pouce plus long pour la sécurité.
Quand à ''allonger'' les futs je pense que c'est à proscrire.
RoukmoutHors ligneniveau 3
Les Archers du Château (95)
Arme(s): Classique/Longbow/Poulies

MessageDim 11-04-2010, 14:24
Répondre en citant

C'est limite mais je pense que le berger joue toujours son rôle correctement. Par contre si tes flèches sont plus courtes, elles sont plus rigides (ou si peu : tout dépend de combien elles ont été réduites) et il faudra peut-être modifier le réglage du berger.

Autre chose : je trouve que ton repose flèche est trop sorti par rapport au tube de ta flèche (l'équivalent d'un 1/2 tube suffit) et le contact tube/repose flèche n'est pas à hauteur du berger button comme il devrait l'être. Si c'est l'angle de la prise de vue qui donne cette impression, alors je n'ai rien dit Wink
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageDim 11-04-2010, 16:39
Répondre en citant

Allonger la flèche risque de modifier un peu ses caractéristiques ( spine,rigidité,solidité ) et la confiance dans son matériel
Leito
Rédacteur

MessageDim 11-04-2010, 17:44
Répondre en citant

Si y'en a que 3 comme ça, fait leur une rallonge (pas plus de la moitié de la longueur de la partie de la pointe rentrant dans le tube) et garde les pour l'entrainement parce que comme ca c'est plutôt limite - et ca serait bête de tout couper comme ça. Sinon y'a un truc que tu peux régler c'est ton repose flèche aussi.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 11-04-2010, 20:15
Répondre en citant

On perd en précision... Il vaut mieux garder un peu de distance devant (et se rapprocher du noeud naturel avant de la flèche). Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageDim 11-04-2010, 20:51
Répondre en citant

Il est effectivement tout à fait possible de "rallonger" une flèche, mais cela est limité. Il faut faire en sorte que la pointe pénètre encore suffisamment dasn le tube après la "rallonge", sinon, il y a risque de casse rapide. Cela dépend du type de pointe utilisée, des pointes hyperspeed ou certaines pointes aéjustables permettent plus de marge que els pointes paraboliques des tubes ACC.

J'ai une petite curiosité pour la remarque de Laurent qui dit que le point de contact avec le berger devrait être proche du noeud de vibration de la flèche.

J'ai effectivement lu cela un jour mais n'en ai pas vu la justification. Quelqu'un aurait-il cette information, car, il me semble que cela interfère un peu avec le dépassement d'un pouce, souvent recommandé.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 12-04-2010, 16:32
Répondre en citant

Jacques Roger a écrit:

J'ai une petite curiosité pour la remarque de Laurent qui dit que le point de contact avec le berger devrait être proche du noeud de vibration de la flèche.

J'ai effectivement lu cela un jour mais n'en ai pas vu la justification. Quelqu'un aurait-il cette information, car, il me semble que cela interfère un peu avec le dépassement d'un pouce, souvent recommandé.

Avec le paradoxe de l'archer le tube oscille latéralement, mais avec 2 points fixes dans l'axe latéral: un à l'avant, l'autre à l'arrière.
Au lacher de corde, le tube se plie comme montré sur le graphique ci-dessous:
http://www.ide-teknik.com/images/pil-1ms.jpg
Puis le tube va glisser le long du BB et se plier dans l'autre sens
http://www.ide-teknik.com/images/pil-15ms.jpg
Quand la flèche est en appui sur le BB, plus on est proche du noeud "stable", plus le tir va être précis. Comme c'est dynamique, ça reste question d'expérimentation. Mais je confirme par une expérience personnelle qu'un tube très court (tentant sur la papier car plus léger, moins de prise au vent, peut-être avec un spine plus faible ou une pointe plus lourde et plus stable...) ne fait pas gagner de points bien au contraire !
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
tontonlouis

MessageLun 12-04-2010, 16:48
Répondre en citant

Bonjour

Effectivement il y a le paradoxe
on le voyait bien sur un livre que j'avais avant de le preter à un gars en qui j'avais confiance.

a+
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 12-04-2010, 17:28
Répondre en citant

tontonlouis a écrit:
Bonjour

Effectivement il y a le paradoxe
on le voyait bien sur un livre que j'avais avant de le preter à un gars en qui j'avais confiance.

a+

...qui l'a finalement scanné, il est au courrier... Wink (ouf !)

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 12-04-2010, 18:11
Répondre en citant

Non ça va, tu peux encore couper 1"^^

dehors

Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 12-04-2010, 21:52
Répondre en citant

Si je comprends bien, comme la flèche vibre "autour" de ces deux noeuds, ceux-ci se déplacent selon la direction de la flèche. Et comme ces points sont sans mouvement latéral, l'interaction avec le berger est plus simple.
J'ai un peu exploré le site dont les vues sont tirées, j'ai noté que les positions de ces deux points ont été mesurées assez éloignés des extrémités, de l'ordre de 7 à 8 cm depuis la pointe de la flèche, ce qui est très supérieur au 2.5 cm de dépassement du berger recommandé. Ma propre évaluation (à la main, donc bien moins précise) a donné environ 5 cm depuis la pointe (hyperspeed 70 gr) sur une ACC 3-18, longue de 75 cm (hors encoche).

Merci pour ce site très instructif.
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageLun 12-04-2010, 21:53
Répondre en citant

Merci à tous de vos réponses.
Demain j'irai les allonger un peu, faire des essais, enfin si le temps le permet...

Les explications de Laurent sont comme toujours très instructive ;);

Et puis au pire, j'irai faire du beursault cette année ...

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Leito
Rédacteur

MessageLun 12-04-2010, 22:32
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Jacques Roger a écrit:

Avec le paradoxe de l'archer le tube oscille latéralement, mais avec 2 points fixes dans l'axe latéral: un à l'avant, l'autre à l'arrière.
Au lacher de corde, le tube se plie comme montré sur le graphique ci-dessous:
http://www.ide-teknik.com/images/pil-1ms.jpg
Puis le tube va glisser le long du BB et se plier dans l'autre sens
http://www.ide-teknik.com/images/pil-15ms.jpg
Quand la flèche est en appui sur le BB, plus on est proche du noeud "stable", plus le tir va être précis. Comme c'est dynamique, ça reste question d'expérimentation. Mais je confirme par une expérience personnelle qu'un tube très court (tentant sur la papier car plus léger, moins de prise au vent, peut-être avec un spine plus faible ou une pointe plus lourde et plus stable...) ne fait pas gagner de points bien au contraire !
Wink

Et sans caméra haute vitesse on les trouve comment les nœuds de vibration ? Razz

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 13-04-2010, 9:10
Répondre en citant

Jacques Roger a écrit:
Si je comprends bien, comme la flèche vibre "autour" de ces deux noeuds, ceux-ci se déplacent selon la direction de la flèche. Et comme ces points sont sans mouvement latéral, l'interaction avec le berger est plus simple.(hors encoche).

Exactement !

Jacques Roger a écrit:
J'ai un peu exploré le site dont les vues sont tirées, j'ai noté que les positions de ces deux points ont été mesurées assez éloignés des extrémités, de l'ordre de 7 à 8 cm depuis la pointe de la flèche, ce qui est très supérieur au 2.5 cm de dépassement du berger recommandé. Ma propre évaluation (à la main, donc bien moins précise) a donné environ 5 cm depuis la pointe (hyperspeed 70 gr) sur une ACC 3-18, longue de 75 cm (hors encoche).

En fait le tube va glisser sur 10-15cm, disons 10cm en caricaturant:
- la première partie du glissement va se faire tube écarté sur 5 cm,
- la deuxième partie tube rentré sur 5 cm
...avec un passage au point neutre au milieu...

Avec un tube court on aura 7,5cm + 2,5cm, donc un point moyen plus rentré dans la fenêtre.

Sachant que le BB est dynamique, quand même ! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: