Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
[SANTE] Problème avec lentilles de contact

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
colineHors ligneniveau 1

MessageMar 06-04-2010, 22:35
Répondre en citant

Est-ce que les archers qui tirent habituellement avec des lentilles rencontrent des problèmes ou en ont rencontré et si oui lesquels.

Mon fils porte des lentilles depuis deux semaines mais il ne voit pas bien quand il tire : la cible est légèrement double et le viseur reste flou. Les professionnels ne semblent pas comprendre le pourquoi de la chose.

C'est peut-être dû à la position de tir qui fait que la lentille ne suivrait pas bien le mouvement de l'oeil ou bien alors que l'oeil arrive en fin d'efficacité de la lentille ???.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou a déjà rencontré ce genre de soucis ? Sinon va falloir repasser aux lunettes même si c'est moins ...

Merci pour votre aide.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 06-04-2010, 22:46
Répondre en citant

welcome sur le forum coline ! Very Happy

Dis nous quel est le défaut de vision du fiston, ça peut aider...

et les lunettes ça fait moins quoi ? J'en porte pour tirer, mais je devrais plutôt porter des lentilles ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Leito
Rédacteur

MessageMar 06-04-2010, 23:05
Répondre en citant

En ce qui me concerne, je suis myope de l'œil droit (œil directeur, celui avec lequel je vise) et avec mes dernières lunettes (que je ne porte qu'en cours ou pour conduire) je ne peux pas tirer parce que l'œilleton est tellement flou que je ne le voit plus. Je suis allé voir mon opticien et il m'a dit que c'était une question d'adaptation, le temps que mon cerveau considère autant ce que voient l'œil droit et le gauche (comme le droit donnait une image pourri, mon cerveau était plus que le gauche). J'ai pas eut le temps de voir si c'était vraiment ça parce qu'il aurait fallu que je me mette à tout le temps porter mes lunettes donc je tir sans lunettes, je suis pas encore assez myope pour en avoir absolument besoin (par contre j'ai du mal dans les salles sombres ou quand le temps devient très nuageux d'un coup). Pour finir, mon opticien estimait à une semaine minimum pour que le cerveau s'adapte à la nouvelle vision.
CFlorianHors ligneniveau 4
Arme(s): Php/MySql/arc classique

MessageMer 07-04-2010, 9:02
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

et les lunettes ça fait moins quoi ? J'en porte pour tirer, mais je devrais plutôt porter des lentilles ?

Les lentilles, en fin de journée après les avoir portées plus de 12 heures, c'est pas toujours confortable. J'en porte mais je suis revenu aux lunettes pour tirer (en extérieur j'ai des lunettes de soleil correctrices ).

fraisedesboisHors ligneniveau 5
sans
Arme(s): CLASSIQUE

MessageMer 07-04-2010, 9:14
Répondre en citant

Je suis myope astygmate et je porte des lentilles et j'ai un peu le même problème que votre fils, par moment y a tout qui se brouille!!!
j'ai essayé de tirer avec mes lunettes mais ça me gène donc je fais avec les lentilles

3 pomeHors ligneniveau 5
Rueil STAR
Arme(s): classique

MessageMer 07-04-2010, 10:30
Répondre en citant

Bonjour,
Je tire avec des lentilles depuis maintenant 12 ans et je suis astygmate.
Effectivement au départ je voyais tout flou.
Je tirai à l'entraînement sous une rampe de néon et ça faisait comme un halo lumineux brumeux...je me suis donc décalé sur un côté du gymnase loin des rampes lumineuses et c'était mieux.

Mais c'est vrai aussi que je m'entraîne le soir et après avoir porté les lentilles toute la journée ça n'aide pas, elles sont "sales".
Ce phénomène varie aussi en fonction des gymnase et des types de spots utilisés.

En extérieur je n'ai aucun soucis à ce niveau là.
p.sebHors ligneniveau 2

MessageMer 07-04-2010, 11:51
Répondre en citant

moi myopie forte j'ai 3 et 3.5 aux yeux
je porte des lentilles depuis 10-15 ans maintenant , je tire en poulie et ca ne me gene pas , personnelement et ca n'engage que moi et ce n'est pas un exemple a suivre il parait ;) , je ne porte jamais jamais de lunette a savoir je n'en ai meme jamais acheté depuis que je porte des lentilles ( l'ophtalmo gueule mais en meme temps si j'y vais 1 fois tout les 4 ans c'est beau ) donc de 7h00 du matin jusqu'a max 1h00 du mat ( apres dodo lol ) je les ai sur les yeux ...
les inconvenients pour le tir : apres la douche ( lentille sur les yeux toujours ) elles ont tendances a legerement s'assecher et j'ai tendance a voir flou donc preferer la douche apres avoir tirer plutot qu'avant et ou apres le tir ....
le vent a aussi tendance a secher les yeux quand je les laisse ouvert lors de la visée .... donc lors des concours je prevoit un peu de produit pour mouiller tout ca ;);

sinon pour la visée aucun soucis mais ces temps ci j'ai grossi le point de mon scope car j'avais tendance a le perdre de vu sur un temps de visée long ;) ( l'oeil fatigue enormement si le point de visée est trop petit ) quand a la cible pour moi la correction de la visette me donne une image floue et je prefere sinon je voit les traces des impactes et ca m'attire l'oeil donc je me focalise sur le centre du jaune flou et tout roule ...
voila
sinon pour mes debut avec les lentilles j'avoue c'etait inconfortable ca me genait c'est galere a mettre au debut et le temps d'adaptation est assez long je pense que 2 semaines c'est court pour s'adapter ;);

sinon reste la solution de passer voir un autre ophtalmo on sait jamais il a peut etre mal evalué le fiston ;) et chez l'ophtalmo ne pas oublier qu'on ne fait pas un concours si il force sur les yeux pour essayer de lire absolument les lettres ( je le dit parce que jeune je le fesait Smile je voulait des lunettes moins grosse que des cul de bouteille ... ) la correction qu'il aura sera bonne mais que si il plisse les yeux , un conseil yeux grand ouvert le regarder pour voir si il ne force pas car moi mon ophtalmo n'y prettais pas attention .........
colineHors ligneniveau 1

MessageMer 07-04-2010, 18:18
Répondre en citant

Applause Merci à tous pour vos réponses, ça donne des idées et on tout cas, va falloir attendre un peu qu'il s'habitu, à ce qu'il semble.
Mais l'extérieur commence bientôt !!!. Aie aie aie.

Bon tir à tous
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageJeu 08-04-2010, 12:44
Répondre en citant

Pour tirer, je préfère les lunettes.

Il est possible qu'il ne pleure plus assez naturellement pour humidifier la lentille, si il fixe longtemps un point; comme si il était sur un écran d'ordinateur.

La lubrification ne se faisant plus correctement, la lentille n'est plus alignée avec son point de convergence parce que trop sèche, elle se colle sur l'oeil.
kiki32Hors ligneniveau 5

MessageSam 10-04-2010, 9:01
Répondre en citant

Idem que auror.

J'ai porté des lentilles pendant près de 15 ans. c'était des lentilles souples annuelles que je gardais 2 ans environ. Je les aimais bien car elles étaient plus épaisses que les lentilles mensuelles ou hebdomadaires. Depuis que j'ai un coté du visage partiellement paralysé, je ne cligne pas sufisamment de la paupière et la glande lacrymale est capricieuse.

Si le fiston porte des lentilles mensuelles, au début elles sont propre et vers la fin il y a beaucoup de dépôts de protéines qui diminuent le confort (irritation) et voile la "lentille". Du temps où on trampait les lentilles dans l'eau oxygénée c'était plus confortable, mais nettement plus laborieux.

Le fait de fixer longtemps fait que l'on cligne moins de l'oeil et la lentille s'assèche un peut -> vision floue.
Un truc : acheter des dosettes de sérum physiologique (boite de 30) en pharmacie. Il suffit de mettre 1-2 goutte dans chaque oeil. Par contre il ne faut pas réutiliser la dosette si on la met dans la poche pour éviter une contamination. Je réutilise la dosette pendant 2-3 jours dans ma salle de bain, mais en environnement "clean" (main propre, etc...);

Il existe aussi des larmes artificielles en petit bidon spécial avec un un système ou l'air ne rentre pas dans le flacon. Mais d'après mes souvenir c'est plus de 10€ le flacon pour 1 mois max. Pour réutiliser il faut une bonne hygiène pointilleuse pour éviter les infection graves de la cornée.

Le soir la vue est toujours plus fatiguée que le matin : normal.
Quand on fixe intensément, l'oeil travaille et on a une amélioration de la netteté. Mais c'est aussi vite fatiguant.

La correction d'une lentille n'est pas la même qu'un verre de lunette : elle est meilleure. Il faut donc un temps d'adaptation pour reprendre les lunettes. On peut faire des exercices de vision de près et de loin en alternance pour faire travailler l'oeil pendant quelques minutes chaque jour.

Je suis myope à 7 dioptries et la correction n'est pas à 100%, donc je vois légèrement flou à 18m. Et je vois l'oeilleton et la cible parfaitement. Pour ça il me semble que le point de fixation doit être quelque part entre les 2, c'est à dire qu'il ne faut pas chercher à fixer le viseur ou la cible. Au début je fixais la cible et puis je faisais de aller-retour avec le viseur. Et puis c'est venu naturellement avec le temps et sans effort.
demat60Hors ligneniveau 2
fta bully

MessageMer 14-04-2010, 13:48
Répondre en citant

Bonjour

Que ce soit en lunettes ou en lentilles, certaines personnes peuvent être genées soit par le confort ou la vision.
Même si la correction est bonne dans la vie de tous les jours, celle ci ne l'est peut etre pas au tir a l'arc.
Je m'explique. Les distances sur lesquelles se concentre l'oeil ne sont pas les même que dans le reste de la journée. Les besoins sont donc differents.
Ce qu'il faut faire avant de changer la visette correctice plus ou moins au hasard ou d'abandonner les lunettes ou lentilles, c'est de faire un examen de vue en condition réelle de tir pour bien vous rendre compte de l'importance de la vision dans le tir et qu'une solution existe pour n'importe quel sport.
Par la suite, il est possible de vous equiper de lunettes de tir spécifique pour le tir à l'arc afin de faciliter la concentration de l'oeil et donc de limiter son effort tout en gardant une vision parfaite.
Par temps couvert, brumeux,..., il est possible de rajouter des filtres colorés afin de favoriser le contraste.
Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à me contacter par mp ou xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pour revenir au confort des lentilles, sachez que cette dernière est choisie en fonction de la forme de votre oeil, de la quantité et de la qualité de vos larmes. Certaines personnes sont donc plus a l'aise que d'autre avec des lentilles tout simplement parce que ces critère sont différents. Il faut en parler à votre ophtalmo pour qu'il regarde si d'autre lentilles peuvent vous convenir. Le produit lentille joue également un rôle très important. Tous les produits ne sont pas comptibles avec toutes les lentilles et inversement. Tout dépend des materiaux utilisé dans la fabrication des lentilles.

Sportivement

jlonzeweb : pas de lien commerciaux merci. Demat60 tu as un MP à lire depuis un mois déjà à ce sujet
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageVen 16-04-2010, 18:22
Répondre en citant

je porte des lentilles depuis plus d'un an maintenant .
Je ne peux pas tirer en salle (du moins quand l'entrainement est sur la visée ou tir compté): avec l'éclairage artificielle ma coible "brille" c'est assez déroutant.

par contre en extérieur c'est nickel

demat60Hors ligneniveau 2
fta bully

MessageSam 17-04-2010, 8:13
Répondre en citant

pour eviter que la cible ne brille trop tu peux essayer un filtre coloré tel que amethyste, orange, jaune polarisé
mais le mieux est de verifier ta correction en, condition reelle. la vu est le premier element a mettre cause lors d'eblouissement, baisse de performance, etc...

a bientot
demat60
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
edouardHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageMer 21-04-2010, 16:14
Répondre en citant

pour ma part, je porte des lentilles depuis presque 3 ans
c'est réel confort de tir, en salle comme en extérieur !
par contre, quand j'essaye de repasser au lunettes pour tirer, je ne vois plus mon oeilleton, a cause de la forme de la monture sans doute
faut regarder ça aussi...!
si ton oeilleton arrive juste entre les deux verres, ben tu ne voi plus rien ! c'est de la physique d'optique ça !

@+
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: