Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour,
J'ai un Hoyt Contender XT 2000 gaucher 43#, allonge AMO 29.5" avec décocheur. Selon calcul avec la charte le spine des Nano XR devait être 580 à 29" et 100gr.
J'ai opté pour la 530 plus raide. J'ai tuné l'arc en coupant le tube progressivement par section de 1/2" pour améliorer à chaque fois la déchirure papier et j'en suis à 28". Impossible d'encore diminuer. La déchirure est pointe à gauche, donc trop souple. Ensuite, ai recoupé les pointes à 120, 110 puis 100gr. Cela s'améliore mais toujours à gauche. Ai diminué la puissance à 40 #. C'est mieux mais encore 1/4" à gauche. Et plus possible de modifier un paramètre. Ai aussi déplacé le centershot de gauche à droite sans résultat et la synchro est bonne.
Ai aussi augmenté la puissance jusque 50# et la largeur de la déchirure augmentait à chaque montée de puissance jusque 2" puis diminuer de nouveau à 40# pour obtenir une meilleure déchirure. Ce qui me confirme, à mon avis que le tube est trop souple.
Est il possible et concevable que ce serait la 490 ou 450 qui conviendrait? Cela me parait très raide pour ma puissance d'arc et 3 spines plus raide me semble énorme par rapport à ce que préconise le tableau. En plus, vu le prix je ne suis pas en mesure de pouvoir reprendre 12 nouvelles flèches Nano.
Quel est votre avis et conseil au sujet du choix du spine et de cette différence par rapport au tableau. Est ce courant d'avoir une telle différence pour choisir le bon spine car alors c'est la galère surtout que l'on ne sait pas tester les flèches. |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
pierrolet a écrit: | Bonjour,
J'ai un Hoyt Contender XT 2000 gaucher 43#, allonge AMO 29.5" avec décocheur. Selon calcul avec la charte le spine des Nano XR devait être 580 à 29" et 100gr.
J'ai opté pour la 530 plus raide. J'ai tuné l'arc en coupant le tube progressivement par section de 1/2" pour améliorer à chaque fois la déchirure papier et j'en suis à 28". Impossible d'encore diminuer. La déchirure est pointe à gauche, donc trop souple. Ensuite, ai recoupé les pointes à 120, 110 puis 100gr. Cela s'améliore mais toujours à gauche. Ai diminué la puissance à 40 #. C'est mieux mais encore 1/4" à gauche. Et plus possible de modifier un paramètre. Ai aussi déplacé le centershot de gauche à droite sans résultat et la synchro est bonne.
Ai aussi augmenté la puissance jusque 50# et la largeur de la déchirure augmentait à chaque montée de puissance jusque 2" puis diminuer de nouveau à 40# pour obtenir une meilleure déchirure. Ce qui me confirme, à mon avis que le tube est trop souple.
Est il possible et concevable que ce serait la 490 ou 450 qui conviendrait? Cela me parait très raide pour ma puissance d'arc et 3 spines plus raide me semble énorme par rapport à ce que préconise le tableau. En plus, vu le prix je ne suis pas en mesure de pouvoir reprendre 12 nouvelles flèches Nano.
Quel est votre avis et conseil au sujet du choix du spine et de cette différence par rapport au tableau. Est ce courant d'avoir une telle différence pour choisir le bon spine car alors c'est la galère surtout que l'on ne sait pas tester les flèches. |
Les déchirures latéral n'ont rien à voir avec le spine!!!!!!!
Une déchirure à gauche (plumes à gauche) est un problème de center shot, technique de tir, contact de plumes ou inclinaison de came en général. Le déclencheur peut aussi affecter la sortie de flèche.
Avec un Hoyt, il tune généralement bien à 3/4" et 7/8" de center shot.
Petit truc, tune avec un déchirure haute de 1/8" à 1/4" avec des Nano  |
|
|
 |
Tempus niveau 4Age: 60 L'Union Arme(s): Compound
|
|
|
Le choix du spine est bon,
très certainement un probleme de repose fleches
- lame de repose fleche trop raide
ou ressort de repose-fleche trop dur
ou repose fleche a effacement qui s'efface, mais trop tard.
ou angle de la lame du repose fleche incorrect
Dans tous ces cas la et comme le sous entend Pete731, contact des plumes sur le repose fleche.
C'est la première chose qui me vient à l'esprit et ainsi la première à vérifier...
Difficile de donner une piste pour une even tuelle solution, tu n'en dis pas assez sur ta configuration materiel.
si l'arc est dans les specs, la synchro ok, y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.
le spine de tes nano n'est pas à remettre en cause pour l'instant _________________ Vous vous sentirez bien mieux en échouant après avoir tenté quelque chose qu''en réussissant à ne rien faire - (Objectif Le Jaune page21) |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour vos réponses. Je vais tester avec le RF à 7/8" et voir le résultat. Le RF s'efface quand la flèche à parcouru 3" donc je ne pense pas qu'il y a contact avec les plumes. Ma technique ne devrait pas avoir changé par rapport à avant ou j'obtenais des tests papier parfaits et c'est pour cela que je m'intéroge. Etant gaucher, les plumes sont à droites dans la déchirure et un poil haut. Encore merci de votre aide. |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
pierrolet a écrit: | Merci pour vos réponses. Je vais tester avec le RF à 7/8" et voir le résultat. Le RF s'efface quand la flèche à parcouru 3" donc je ne pense pas qu'il y a contact avec les plumes. Ma technique ne devrait pas avoir changé par rapport à avant ou j'obtenais des tests papier parfaits et c'est pour cela que je m'intéroge. Etant gaucher, les plumes sont à droites dans la déchirure et un poil haut. Encore merci de votre aide. |
Je suis gaucher tout comme toi!
Une déchirure à gauche est causée par de l'oscillation horizontal donc tout ce qui peut affecter ceci est une piste à creuser! Dans le cas du center shot, il faudrait pousser l'appuie flèche vers l'intérieur donc à 3/4" tu auras un meilleur résultats qu'à 7/8".
Regarde la came du haut pour voir s'il y a de l'inclinaison.
Mets du rouge à lèvre sur tes plumes et voit s'il y a contact.
Essaie un autre déclencheur ou fait un test avec un ancrage flottant.
Stop corde?
Type de point d'encoche (trop lourd = oscillation).
Speed nocks peuvent aider sur un Hoyt (stabilisateur de corde).
etc ... |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour le complément d'information. La came du haut est OK et pas de stop corde. Point d'encoche en fil + loop. Speed nock, pas pensé.
Comme les plumes sont à droite, ai déplacé (sorti ) le RF vers la droite à 7/8" car je pensais que le tube serait suivant ma logique redressé pour que la pointe soit plus vers la droite. Horreur... déchirure plumes encore plus à droite. De 1/2" à la distance de 1,80m à 1" à 5,00m.
Essai à 13/16" ( rentré vers la fenêtre ) et petite amélioration ( mon règlage de base ).
Essai à 3/4" ( encore plus vers la fenêtre ) et déchirure plumes toujours à gauche comprise entre 1/4" et 1/2" suivant la distance de 1,80 ou 5,00m.
Donc, très nette amélioration. J'ai gardé la puissance à 40# et je crains de l'augmenter à 44# de peur de voir encore s'élargir la déchirure.
J'ai de nouveau un décocheur à index comme par le passé quand j'avais de bons tests.
Puis-je considérer que à 3/4" mon réglage est correct et augmenter un peu la puissance car ici le vent souffle fort et 2 ou 3# en plus n'est pas un luxe.
Mon dos ne me permet pas plus. |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
pierrolet a écrit: |
Puis-je considérer que à 3/4" mon réglage est correct et augmenter un peu la puissance car ici le vent souffle fort et 2 ou 3# en plus n'est pas un luxe.
|
Sans aucun doute!!!
Pour le papier VS déchirure latérale, la solution est contraire à la logique Beaucoup de gens font cette erreur et pensent également que c'est un problème de spine!
Autre chose, tu testes avec ou sans équipements (stab, mire, etc)? |
|
|
 |
|
|
|
Merci. Donc, j'augmente de 3# la puissance. Est ce utile de mettre moins que 3/4"? Tout l'arc est équipé, stab Doinker Elite 30,5", viseur Copper John et scope Sure lock |
|
|
 |
|