Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ianian niveau 1
|
|
|
Bonsoir à tous, je suis la maman d'un jeune garçon de presque 9 ans ( le 1er octobre prochain) qui sait découvert pendant ces vacances une passion pour le tir à l'arc. il voudrait que je l'inscrive dans un club à la rentré mais je me demande s'il n(est pas trop jeune. Qu'en pensez vous, archer? A quel âge avez vous commencé? Merci |
|
|
 |
ianian niveau 1
|
|
|
rebonsoir, en fouillant dans les ancien post, j'ai trouvé la réponse à ma question. j'ai même trouvé des club prés de chez moi et je vais les contacter pour savoir s'ils peuvent inscrire ou pas mon fils. A savoir que cela fait trois semaines qu'il fait du tir à l'arc (environ 45 minutes par jours) dans la station de vacances où nous étions. Il a par ailleurs cette dernière semaine passé ces premières plumes: la blanche, la noire , la bleue et la même rouge le dernier jour. C'est pour cela qu'il voulait continuer. Cela peu jouer pour son inscription. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum !!!
J'ai commencé à 35 ans.... Avec ma fille qui en avait alors 10 et s'était découvert cette passion deux ans plus tôt pendant les vacances (elle a du patienter...).
Un arc, c'est une arme, et l'école de tir demande concentration et discipline pendant au moins une heure complète.
Dans les clubs, les entraineurs sont pour une très grande majorité des bénévoles (99%) et qui ne sont pas là pour faire de la garderie.
Chaque club a ses propres critères concernant l'age des débutants (Je ne te cache pas que - de 9 ans c'est vraiment limite mais ça existe). C'est à l'entraineur de juger la motivation, et en principe, proposera 2 ou 3 séances gratuites pour voir.
Je ne te cacherai pas non plus que si l'un des parents s'inscrit aussi au club, ça facilite grandement les choses pour tout le monde. |
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 34 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
Personnellement j'ai commencer à l'âge de 8ans.
Heureusement , ils ont bien voulu me prendre au club et maintenant sa fait 11ans que je suis dedans ;)
Chaque club a ses critères, le mieux c'est de demander voir même de se déplacer au club pour demander sa fait moins " Bonjour je cherche une garderie" et je doute que cela soit le cas si il a obtenu ses plumes et qu'il a réussi a tenir 45min tout les jours  |
|
|
 |
adrien77 niveau 3Age: 37
|
|
|
j'ai commencer à 9 ans, mon frère a 8 ca n'a pas poser de soucis première compétition à 11 je crois. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Bonjour et bienvenue sur notre forum ^^
J'ai commencé sur le tard, mais mes deux filles ont déjà goutées au tir à l'arc, une à 6 ans et l'autre 5 ans...mais avec des arcs d'une puissance ridiculement faible (6lbs) et moins de 10 minutes par scéance...
Cependant elles ont accrochées et j'en ai une (maintenant 8 ans passés) qui voudrait en faire plus sérieusement (en plus du Tae Kwon Do...) mais mon club actuel ne prends pas les enfants en dessous de 11 ans. donc elle devra patienter. Mon ancien club, grâce en partie à elles (l'an dernier, elles tiraient souvent dans ce club, le président a fini par suivre), a fini par développer une activité Baby Tir à l'arc, une demi-heure à trois quart d'heure, avec une personne, en groupe restreint, sur cibles ludiques.
Donc si les licences peuvent se prendre relativement tôt, pas tout les clubs acceptent facilement les enfant sous un certain age(en moyenne 11 ans). Mais quoi qu'il en soit, il faut garder à l'esprit plusieurs points importants:
- Un arc est une arme, qui peut s'avérer mortelle (même si on temps à vouloir la séparer du coté guerrier...) et il est nécessaire que votre fils comprenne les rêgles de sécurités inhérentes à la pratique de ce sport.
- Un enfant est en plein développement, il est primordial de lui trouver un arc parfaitement adapté niveau puissance et ne pas le sur-entrainer, respecter de longues pauses entre chaque séances, limiter le nombre de flèches tirées et surtout bien respecter l'échauffement et les étirements... trois semaines, tout les jours et 45 minutes...je trouve celà un peu trop, j'aurais plutôt fait tirer tout les 3 jours...mais bon, c'est mon avis^^
- Le tir à l'arc est une école de patience et de rigueur, ainsi qu'un poste budget pouvant devenir important (ma banquière à domicile me le fait souvent remarquer ), donc ne jamais se précipiter pour l'achat du matériel, ça peux vite monter, devenir rapidement inadapté et finalement ne plus intéresser...
Voilà pour my 2 cents, je lui souhaite beaucoup de plaisir dans cette passion (c'en est une) et peut être que la maman finira aussi par succomber aux charmes de notre discipline ^^ _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
ianian niveau 1
|
|
|
Merci pour vos réponses. En fait si mon fils aime le tir à l'arc c'est justement pour le côté calme, posé de ce sport. Il faut se concentré pour viser, prendre son temps mais pas trop. Mon fils est un petit garçon calme; patient. Les autres sports ne lui plaisent pas car trop bruillants. Je vais contacter le club le plus proche. Merci encore. Je remarque c'est aussi un sport très convivial. |
|
|
 |
adrien77 niveau 3Age: 37
|
|
|
ianian a écrit: | Je remarque c'est aussi un sport très convivial. |
c'est pas faux et après lorsqu'on commence a faire pas mal de compet on rencontre toujours les même, obligé d'arriver 1 heure avant pour dire bonjour à tout le monde.
ce qui est géniale aussi c'est qu'en général les archers même de très bon archer sont très disponible il est facile de les aborder poser des question sur le matériel sur des point de technique etc...
mais ceci sera pour le futur.  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Il y a des clubs qui ne prennent pas avant 12 ans.
La plupart à partir de 10-11 ans : ça semble le bon âge.
C'est possible de commencer à 8-9 ans mais se pose le problème de la puissance et de la longueur des entrainements (il faut suivre un groupe qui peut aller de 10 à 15 ans). L'intégration dans le groupe avec des jeunes ados est pas toujours facile.
Il y a le risque qu'il reste longtemps bloqué à petite puissance et courte distance et trouve la progression trop lente alors qu'il a un bon niveau technique.
C'est plus facile quand les parents sont archers et aident.
Mais si le fiston est motivé et sérieux, ça serait dommage de le brider sur des principes alors que ce sont des qualités assez rare (les entraineurs peuvent témoigner je pense). Par contre il faut le soutenir, le suivre dans son projet. Et financièrement aussi si nécéssaire comme le précis Illyan car s'il a de bons résultats il lui faudra du matériel ayant un minimum de performance. Mettre 30-40€ de coté tous les mois en prévision des dépenses futures c'est pas inutile. |
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
L'âge est un critère certe 10 ans parait raisonnable, mais il y a aussi le gabarit qui rentre en ligne de compte.Certain à 10 ans ça passe pas et d'autres à 8 ça peut le faire.
Cela dépend surtout des clubs et des entraineurs, ce n'est pas du tout pareil avec des jeunes enfants c'est beaucoup plus difficile pour l'attention, la concentration, les explications...mais ce n'est pas impossible. C'est une pédagogie différente, une autre manière.Mais c'est enrichissant pour l'élève et l'entaineur donc pourquoi ne pas essayer
Cette année j'en avait un de 9 ans et tout c'est très bien passé, il a progressé comme les autres voir mieux. il a tout réussi sans problème j'usqu'à la flèche bleue fin juin(149/180) et ce malgrès sa petite puissance 14 livres. Il était calme attentionné, rigoureux et très travailleur, bref tout ce qu'on peut demander et souhaiter. _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
maverickrou niveau 4Age: 54 red star club de champigny (94) Arme(s): poulies
|
|
|
+ 1
apres renseignement pour mon fils 12 ans et celui d un ami 11 ans mon futur club prend "officiellement" a partir de 12 ans mais le gabarit et la motivation rentre dans les critères.
la motivation semble etre presente (45 mn par jours en vacance avec un materiel surement pas trop adapter le prouve).
alors n hesite pas et si tu a la chance d'avoir le choix dans le club tant mieux.
et pour te rassurer pour prendre une licence il faut un certificat medical pour confirmer que ton bonhomme est apte a pratiquer.
bienvenu sur notre forum et tiens nous au courant....
 |
|
|
 |
Drakken niveau 4Age: 57 1ère CTA Carnoux Arme(s): Hoyt Turbohawk
|
|
|
histoire de personnes et de clubs, de nombres d'encadrants et d'encadrés avant tout je dirais... C'est beau de voir des enfants passionnés comme cela. et on a vu aussi pas mal de parents y venir comme cela aussi
Comme Illyan, j'ai mis mes enfants au tir à l'arc très tôt, peu, et peu souvent. Ma fille a du commencer vers 5 ans (13 maintenant, pas trop accrochée), mon fils 6 (8 ans 1/2 maintenant). Il est plus fluet, et surtout c'est une bombe atomique en permanence près de la masse critique, lui il accroche à fond, mais je ne lui en ferai pas faire en club avant ses 10 ans et un peu plus de "charpente". Le gang des papas du club tient ce raisonnement à l'unanimité, on les emmène souvent, mais en adaptant très fort jusqu'à ce qu'ils puissent le faire sans risque physique, parce que la tentation est vite là de monter la puissance pour aller tirer de plus loin ... |
|
|
 |
|