Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 26 Juil 2025
Dim 27 Juil 2025
Lun 28 Juil 2025
Mar 29 Juil 2025
Mer 30 Juil 2025
Jeu 31 Juil 2025
Ven 01 Aoû 2025
 Pourun éclaircissement clair et définitif des tubes carbone... SVP...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leito
Rédacteur

MessageJeu 20-05-2010, 17:24
Répondre en citant

Les Uukha durcissent les tubes mais d'une demie case, pas plus (parce que derrière ca pousse très fort !). Donc largement modulable avec la longueur du tube, poids de pointe ............. Suffit de commencer avec des flèches le plus longues possible et puis tu réduits jusqu'à ce que ca soit bon.
mjeanHors ligneniveau 2
Arme(s): Classique

MessageVen 21-05-2010, 6:37
Répondre en citant

Avec la même allonge et puissance à quelque chose près, les 530 était trop souple et résultat correct en 490 avec une pointe de 110gr.
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageVen 21-05-2010, 8:36
Répondre en citant

OK, merci les copains !!!!!!

JE teste ca ce soir. Donc je vous dit quoi dans la foulée. (enfin ce week end quoi...).

MessageDim 08-08-2010, 17:18
Répondre en citant

bon alors,

à 43 livres, pointes 120, pin nock, encoches beiter

Band le plus bas possible (22,4), berger uniquement touché pour centrer le tube sur cible.

tir à 40 mètres sur blason 60. Bilan, faut que je gonfle la puissance un chouilla car tubes trop raides (droitier). Je suis en milieu de charriot, donc une ou deux livres devrait faire l'affaire, car j'ai pas envie de joouer du berger et de décaller mon allignement...

voici le résultat en images :

avant détallo et réglage hauteur

après détallo et reglage hauteur

Pas eu le temps de rêgler plus aujourd'hui, j'étais attendu.... Sad Sad Sad
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageDim 08-08-2010, 17:42
Répondre en citant

...détalo réglé ? Le tube nu n'est pas équilibré ? Il est alors plus souple que son collègue empenné et fausse le réglage.

MessageDim 08-08-2010, 17:53
Répondre en citant

Alvige a écrit:
...détalo réglé ? Le tube nu n'est pas équilibré ? Il est alors plus souple que son collègue empenné et fausse le réglage.

Curieux de comprendre l ephénomène physique puisque on parle de quoi 3 spin wing et de deux ligatures ???

Au pire si je metais un peu de chaterton au cul de la sans plume, le role tu dis est d'équilibrer ??? Comme une plume alors ???

Donc le tube se stabilise plus vite ??? Donc il est assoupli avec le chaterton et durci quand on en met pas plutôt non ???

Physiquement, je comprends pas qu'une sans plume équilibrée puisse être plus raide, mais je ne suis pas contre une explication... d'oh! d'oh! d'oh!
Leito
Rédacteur

MessageDim 08-08-2010, 18:50
Répondre en citant

L'explication tient au fait que si tu augmente la masse de l'arrière d'une flèche, tu vas diminuer les oscillations latérales de la corde (plus de masse et autant de force => moins de mouvement et donc d'amplitude). la conséquence c'est que le spine dynamique de ton tube sans plume non équilibré et un peu plus raide qu'un tube sans plume équilibré. A cela tu rajoute la différence de masse qui joue sur la vitesse et donc la hauteur, ton teste de détalonage est lui aussi faussé.

Reste à savoir ensuite avec quelle précision tu veux régler ton arc. Certain ne verront rien, les autres qques cm en cible à corriger sur l'arc.

Pour équilibrer en suite c'est simple : tu trouve le centre de masse de la flèche qui a des plumes, tu reporte sa position sur celle qui n'en a pas et tu rajoute du scotch à l'arrière - au même endroit que les plumes si on veux être précis et pinailleur en tout points - jusqu'à faire correspondre les positions des centres de masse des deux flèches.

MessageDim 08-08-2010, 22:19
Répondre en citant

Merci Leito pour cette explication, donc si j'ai bien compris ton explication, la phrase d'alvige est fausse... Non ?
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageLun 09-08-2010, 7:00
Répondre en citant

herriep a écrit:
Merci Leito pour cette explication, donc si j'ai bien compris ton explication, la phrase d'alvige est fausse... Non ?

Wink par "plus souple" il faut comprendre que le tube réagit comme s'il était plus souple. Il est évident que mécaniquement, un bout de chatterton ne change pas pas la rigidité du tube. Par contre, catte petite masse à l'arrière en modifie le comportement dynamique et réduit le FOC.
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageLun 09-08-2010, 21:04
Répondre en citant

En fait, tout est une question d'inertie. Prenons le cas d'un tube avec une mase à l'avant. Lors de la décoche, le tube est poussé par la corde sur l'encoche à l'arrière, et c'est au tube que revient la charge de pousser la masse qui est à l'avant. Il se trouve "coincé" entre deux actions contraires, il subira donc une déformation.
Prenons maintenant une partie de la masse de l'avant et reportons la vers l'arrière. Le poids de la flèche est inchangé, mais l'effort demandé au tube pour pousser le poids placé à l'avant est moindre puisque ce poids est plus faible. La déformation sera donc plus faible.
Moralité, du poids à l'avant = tube assoupli, poids à l'arrière = tube rigidifié.
L'air de rien, l'écart de poids des plumes peut être très important entre des plumes plastiques et des plumes type mylar, il est tout à fait possible d'atteindre 10 grains.
Dans certain cas de figure, il est possible de rabattre simplement le splumes avec du scotch (poids négligeable) après avoir pris soin de vérifier que les plumes n'accrochent pas le berger ou le repose flèche en passant.
KudoursHors ligneniveau 4

MessageMar 10-08-2010, 18:57
Répondre en citant

bon je n'ai pas lu tout le post mais ayant acheté récemment ma première douzaine de nano xr je voudrais faire un petit commentaire dessus. Sur mes douze tubes achetés en Juin ayant servis pour la première fois lors du Régional FITA en IDF (oui je les ai reçu la veille et j'ai tout juste eu le temps de les monter.... et pas de régler l'arc) j'ai déjà 2 tubes qui volent très mal, un qui part systématiquement en haut à gauche et l'autre en bas à droite. Le reste des tubes groupe pas mal même si j'ai l'impression que certains ont tendance à grouper en haut et d'autres en bas mais là je n'ai pas pris le temps de vérifier en cible les numéros de mes flèches ainsi réparties.
Sur certains tubes j'avais pu remarquer comme des petits points en ligne et creusé dans le tube (je ferais une photo à l'occasion parce que ce n'est pas forcement très clair dit comme ça).
Le conditionnement des tubes à changé et ma douzaine est issu de ces nouvelles boites (en plastique avec étui carton et mousse à l'intérieur), des fois qu'il y ai eu du changement niveau fabrication.
Donc en résumé, ça vole bien, j'en suis pas mécontent mais je suis assez déçu d'avoir déjà 2 tubes qui ne servent à rien.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: