Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
flop niveau 2Age: 55
|
|
|
Bonjour à tous
j'ai débuté le tir à l'arc l'année dernière je ne suis donc pas beaucoup expérimentée ! Je n'ai pas l'intention de faire de la compétition mais c'est un sport qui me plaît énormément !
Je suis à la recherche d'une méthode qui pourrait m'aider car j'ai encore du mal à tout retenir : du réglage de l'arc à la technique !
J'ai mon propre arc et heureusement dans mon club il y a des gens très sympas qui m'aident à le régler mais avec tout ce qu'on me dit je me perds !
Merci
A très vite |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
 |
bernhartd niveau 3Age: 76 L.C.A.C. Arme(s): Classic
|
|
|
+1
http://ceciletoxo.free.fr/technique.html >>> c'est du super complet
bienvenue parmi nous
 _________________ Si tous les gens qui pensent du mal de moi savaient ce que je pense d\'eux, ils en diraient bien d\'avantage. |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Alors je viens de visionner le DVD "La démarche fédérale d'enseignement" que m'a prêté mon entraineur. Il explique tout ce qu'il faut pour les réglages de l'arc, la technique, les échauffements, etc... J'ai trouvé qu'il est bien fait, efficace. Donc je te le conseille.
Le problème avec les réglages, c'est qu'il faut les effectuer tous dans l'ordre. Donc si on te donne un conseil de ci de là...
Tu te connectes sur la boutique de la FFTA avec ton numéro de licence et c'est dans le menu de gauche. Le prix du DVD est de 15€ : un bon investissement.
Pour la compétition, beaucoup de nouveaux archers ont un apriori négatif : compétition = sélection. Et donc ça fait peur quand on ne se sent pas à l'aise, quand on n'est pas sur de soi.
J'ai pas plus d'ancienneté que toi, j'ai un tout petit niveau et je suis pas du genre à aimer la compétition au sens classique du terme (telle qu'on la voit à la télé).
Mais j'ai été agréablement surpris par l'ambiance bon enfant lors de ma première compet débutant en salle. Ensuite j'ai fait 5 fédéraux et c'était de super bon moments. Je peux te dire que j'y ai pris du plaisir et ça je ne l'aurais jamais cru avant ! Et en plus j'ai rencontré des archers formidables qui m'ont donné pleins de conseils, qui m'ont aidé et encouragé :-))) Bref, je suis devenu accro, comme quoi tout est possible... |
|
|
 |
0007 niveau 4Age: 51 Roc Noir Arme(s): Hoyt Ultra Elite, CRX 35
|
|
|
Salut !
Juste mon exemple perso de débuatnt (moins de 2 mois) Moi c'est la compétition (alors que j'étais contre) qui m'a amené moi et ma femme à l'arc.
J'avais déjà acheté un arc, je n'avais pas de club et de licence mais au pied de ma montagne il y avait un concours 3D d'organisé.
je me suis dit j'ai rien à perdre à voir comment ça se passe. Ma femme me voit me lever tot, décide de m'accompagner et craque complètement comme moi à cause de l'ambiance.
Super bon enfant, concentré mais détendu, des personnes surpers sympathiques, bref le virus était passé.
Maintenant on est tous les 2 en club et licenciés. Comme quoi faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau.
Après les réglages, ça s'apprend aussi avec de l'expérience. Je suis novice, mais tout ce qui touche à la visée, j'ai appris assez vite. Après ce qui est de l'allonge des butées et autres, là comme il me faut une presse (poulie) je laisse ça à l'archerie. |
|
|
 |
flop niveau 2Age: 55
|
|
|
Merci beaucoup pour vos encouragements je trouve cela vraiment touchant. Pour l'instant c'est vrai je l'avoue l'idée de la compétition m'impressionne, me fait peur disons-le ! Je prends tout cela pour un loisir mais je le fais je pense sérieusement !!! Je vais voir pour la méthode en dvd c'est une bonne idée avec l'image ce sera certainement mieux !
Kiki32 tu as raison pour moi compétition = sélection et à 40 ans (je l'avoue) j'ai un peu peur de me mesurer à d'autres et je n'ai jamais eu cet esprit... mais bon je vais reconsidérer tout cela même si je ne me trouve pas très douée ! merci à tous et à bientôt. |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
pas de panique pour tes future compétitions (tu vois je sais déjà que tu en feras );
on y voit des débutants de 50-60 ans en compétitions, et puis d'abord c'est une compétition envers soi même tout en pratiquant une passion sportive.
après, c'est sur que si tu veux avoir des vues dans le classement national, là il faut voir les choses différemment. _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
maverickrou niveau 4Age: 54 red star club de champigny (94) Arme(s): poulies
|
|
|
sur le forum
si tu a des problemes a tout memoriser n'hesite pas a prendre des notes sur un petit calepin que tu aura mit dans la poche de ton carquois .tu loupe une volée mais apres coup
tu peut revenir sur un point que tu a a moitié oublié.
et n'hesite jamais a mettre en pratique ce que l'on te conseil :le faire c'est comprendre.
et pout le reste le forum est la
alors n'hesite pas a posté , aucune question n'es ridicule
amuse toi prend du plaisirs et le reste viendra naturellement.  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
flop a écrit: | Kiki32 tu as raison pour moi compétition = sélection et à 40 ans (je l'avoue) j'ai un peu peur de me mesurer à d'autres et je n'ai jamais eu cet esprit... mais bon je vais reconsidérer tout cela même si je ne me trouve pas très douée ! merci à tous et à bientôt. |
Il y a une très grosse différence entre les compétitions du dimanche au niveau départemental et les championnats de France par exemple.
Dans une compet locale on vient aussi pour retrouver les copins/copines, acheter au stand de l'archerie locale quelques bricoles qui manquent, retrouver une bonne ambiance. Et puis c'est l'occasion de gouter des gâteaux maisons vendus au profit du club. Et puis c'est toujours mieux de faire une compet sympa le dimanche plutôt que de rester vautré dans le canapé à regarder une émission débile à la télé !
Moi par exemple j'aime bien le départ de l'après-midi car on emmène le casse-croute et on mange sur place : c'est l'occasion de discuter avec les organisateurs.
Alors les points il faut bien les compter puisque c'est une compétition, mais c'est selon les archers. Pour certains ils ont un objectif à atteindre en vue d'un classement au CF et pour d'autre l'essentiel c'est de participer : il y en a pour tout le monde :-) Et faut pas s'imaginer que tous les archers tirent parfaitement et font des scores de rêve...
Pour les compets en salle par exemple c'est plus éclectiques entre les participants, mais en extérieur les meilleurs tirent plutôt en FITA, alors en fédéral l'ambiance est beaucoup plus cool :-) |
|
|
 |
|