Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
 chronologie pour le montage d'une fleche
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maverickrouHors ligneniveau 4
red star club de champigny (94)
Arme(s): poulies

MessageJeu 07-10-2010, 17:33
Répondre en citant

bonjour

ce week end je monte mes premiers tubes Razz et j'ai besoin de conseil.

materiel:empenneuse bohning (la rouge petit budget Embarassed );

tube X7 en 2312 coupé a 30"
pointes nibb
encoches bohning blazer double lock
plumes plastique bohning blazer 2 2"
colles flechtite
colles inser iron (je n ai pas de rechaud pour le baton de resine);

je tire en gaucher

question:
-1 par ou commencé Question

-2 a quel distance collé les plumes (faut-il compter la petite partie grise du tube ou va ce loger l'encoche) Question

-3 faut-il donné un angle a la plume si oui comment le calculé et angle different si droitier Question(j'ai vus que l'on pouvais mettre de l'angle sur l'empenneuse);

-4 quantité de colle pour les pointes Question

-5 si l'encoche est installé en premier ,l'air enfermé dans le tube ne vas t-il pas gener la prise des pointes Question

-6 temps de sechage entre chaque plumes Question

-7 temps de sechage avant utilisation Question

-8 nettoyer les tubes et ou les plumes avant installation Question avec quoi Question

-9 merci Wink
lestat2008Hors ligneniveau 4
gau uccle bruxelles
Arme(s): ultra elite inferno

MessageJeu 07-10-2010, 20:25
Répondre en citant

salut
moi je fait dans cet ordre
1 je place les encoches moi je ne les colle pas
2 ma pince d'empeneuse est graduée donc je colle les plume a 1 cm ce qui fait a 2 cm de mon insert
3 pour l'angle moi je met 2mm mais bon dans mon club ils les laisse tout a fait droit
4 moi je colle avec la résine donc je chauffe ma pointe avec mon réchaud a gaz je tien la pointe avec une pince je la place juste au dessus de la flamme et quand j'estime que c'est assez chaud je passe mon bâton de résine dessus puis rapidement je le place dans mon tube je met le tube droit sur une table et je pousse dessus pour que la pointe soit complètement dedans tout ça en 4 a 5 sec
5 pour l'air dans le tube jamais entendu parler de ça moi
6 et 7 20 min pour chaque plume et ne pas utiliser le jour même
8 je passe un coup d acétone la ou je colle les plumes je passe une fois aussi sur l'endroit de la plume pour que ça adrerre bien si ce sont des plume plastique
9 de rien lol
moi je procède comme ca et je n'ai jamais u de soucis
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 07-10-2010, 20:39
Répondre en citant

maverickrou a écrit:
bonjour

ce week end je monte mes premiers tubes Razz et j'ai besoin de conseil.

materiel:empenneuse bohning (la rouge petit budget Embarassed );

tube X7 en 2312 coupé a 30"
pointes nibb
encoches bohning blazer double lock
plumes plastique bohning blazer 2 2"
colles flechtite
colles inser iron (je n ai pas de rechaud pour le baton de resine);

je tire en gaucher

question:
-1 par ou commencé Question

-2 a quel distance collé les plumes (faut-il compter la petite partie grise du tube ou va ce loger l'encoche) Question

-3 faut-il donné un angle a la plume si oui comment le calculé et angle different si droitier Question(j'ai vus que l'on pouvais mettre de l'angle sur l'empenneuse);

-4 quantité de colle pour les pointes Question

-5 si l'encoche est installé en premier ,l'air enfermé dans le tube ne vas t-il pas gener la prise des pointes Question

-6 temps de sechage entre chaque plumes Question

-7 temps de sechage avant utilisation Question

-8 nettoyer les tubes et ou les plumes avant installation Question avec quoi Question

-9 merci Wink

Je colle les pointes après avoir enlevé les encoches (je les remet après) sauf pour collage avec la insert iron

Je place les plumes à 2 cm (ou 1" faut que je vérifie);

Je dégraisse rarement les tubes avant, pour ne pas altérer les revêtements, pareil pour les Vanes Bohning (surtout pour les vanes bohning);

Je ne mets pas d'offset, pourtant je peux régler l'angle que je veux...pas encore converti ^^

Je laisse au moins 5 minutes de séchage entre les plumes (colle Bohing Platinum) et je les laisse sécher sur une table, les empennes dans le vide toutes la nuit (oui je fais ça le soir devant la télé ^^);

Voilà...je passe toutes la partie pesée des tubes et des pointes, assortiment...[/b]

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageJeu 07-10-2010, 21:44
Répondre en citant

Pour la résine :
Vu sur le dvdrom de la fédé : il faut enfoncer la pointe sur le tube (légèrement, juste pour la tenir) pour chauffer la pointe et poser la résine.

Moi je cale la pointe sur une petite pince et je chauffe avec un briquet à gaz. Pour ne pas noircir l'enferon avec la suie, il faut mettre le métal uniquement dans le bleu de la flamme. Au bout de 10-15 s c'est bien chaud et je badigeonne de résine. Quand la résine commence à devenir poisseuse, il faut coller la pointe de suite en la tournant pour répartir la résine. Quand ça tourne plus c'est collé. Au bout de 5-7s, tu peux pousser le petit collier de résine qui est ressorti, comme il est durci il s'enlève facilement.

L'avantage de la résine : si la pointe se décolle légèrement, tu mets un coup de briquet sur le tube (pour l'alu uniquement) ou la pointe (pour les calu) et tu enfonces. Tu plonges le tube dans la bouteille d'eau pour refroidir et tu peux tirer immédiatement.

On place toujours les encoches en premier car il faut les encoches pour recouper les tubes sur les nouvelles machines. Tu peux les enfoncer à travers un ruban de téflon pour les bloquer, avec un bout de fil ça marche aussi.

Pour les vanes :
Avec la colle Bohning fletch-tite platinum, il faut compter 3-4mn par vane pour que ça tienne, mais c'est pas bien sec. Donc une fois retiré de l'empenneuse, tu poses ton tube vanes en dehors de la table.
Je mets une goutte de fletch-tite à l'avant et à l'arrière de la vanes pour que ce soit bien solidaire du tube.

Si une vane se décole du tube, il ne faut pas poser ses doigts sur la base de la vane ni sur l'arrière du tube. La sueur sur les doigts c'est gras. je pose le tube sur une table, la vane manquante sera colée à la verticale, je mets de la flech-tite sur la base de la vane (pas trop), j'attends 3-5s que ca prenne un peut et je pose ma vane à la main. Ensuite je lisse sur les coté entre 2 doigts, + goutte de colle à l'avant et à l'arrière.
Quand la goutte de colle est rétrécie et dure, tu peux tirer.

Je nettoie mes tubes avec un coton tige trempé dans de l'alcool à 90 degrés et du sopalin. Je gratte la vielle colle durcie avec un cutter.

Je colle les plumes à 1", 25mm du creux de l'encoche. Si tu veux incliner tes vanes, il faut aligner la base et décaler la pointe vers la gauche pour un gaucher. Le décalage est faible (1mm sur une EP16). Sur mon empenneuse cartel, la pointe de la pince est calée sur le bord extérieur droit du tube (je tire droitier). Si tu inclines trop la vane vas pas tenir, donc ça dépend de la longueur de ta vane.
Sur l'influence de l'offset, a 50m ça tourne bien (EP16 sur tube 1816), mais à 20m c'est pas visible. Mais tout dépend de l'aérodynamique de la blazer.
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 07-10-2010, 22:47
Répondre en citant

de un quel empenneuse la pro jig ou la helix
de deux ON NE NETTOIE PAS LES PLUMES BOHNING SINON CA FOIRE (c est pas fait pour etre nettoyer ces plumes la
de trois c est de la fltechtite ou de la fletchtite platinum

un on nettoie le tube
deux on met sa pluplume dans l empenneuse a la distance que tu veux car suivant ta morphologie faut eviter que ça touche le menton
trois pourquoi mettre un angle?????
quatre on met sa cocolle sur la plume et on on pose sur le tube
on attend en comptant jusque 20
on enleve le clamp
on attend que ça seche et on met une goutte de colle aux extremites

les pointes on les nettoie
on prend un coton tige et on nettoie l interieur auss
on prend le iron insert
on enfonce la pointe
on ressort la pointe leger
on remet de la iron insert
on enfonce et on attend 48 heures avant utilisation

question
avec quoi degraisse t on
on l utilise tous les jours et pourtant c est le plus efficace
le savon tout simplement

on tire
on est champion de france
et moi j observe les progres avec les produits bohning

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7

MessageJeu 07-10-2010, 22:48
Répondre en citant

merci de mettre la methode dans un coin car on va y avoir encore droit
DrakkenHors ligneniveau 4
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageVen 08-10-2010, 1:17
Répondre en citant

version sauvage pour ma part sur mes acc, porteuses de wraps bohning : collage des pointes à l'araldite epoxy (seringue bicomposante rouge et blanche). J'en prépare pour 2-3 pointes, j'en mets sur la partie qui va rentrer sur tout le tour, je fais rentrer un peu, coulisser, lisser, et j'enfonce définitivement. J'enlève les coulures, je pose verticalement et j'attends 24h. Pour les plumes, c'est à la super glue direct sur le wrap.

J'ai bien dit sauvage, et c'est valable parce que je ne change pas de pointes pour des tests. Si je devais enlever mes pointes, je n'utiliserais pas l'araldite epoxy.
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageVen 08-10-2010, 11:51
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
trois pourquoi mettre un angle?????

...
allez hop, je résiste pas à lui savonner la planche:
pourquoi bohning aurait fait la helix alors ? Razz Razz Razz Razz dehors
LAZOUILLEniveau 7

MessageVen 08-10-2010, 13:04
Répondre en citant

parce que cela repond au marche américain il s ne jurent que par ça les chasseurs

allez hop dans tes dents pouf pouf
tu recules de trois cases et tu chante la marseillaise Wink Wink Wink Wink

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageVen 08-10-2010, 13:14
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
parce que cela repond au marche américain il s ne jurent que par ça les chasseurs

allez hop dans tes dents pouf pouf
tu recules de trois cases et tu chante la marseillaise Wink Wink Wink Wink

Mad Ah non hein, j'ai un parcours dimanche, je ne veux pas qu'une tempête débarque de la cote d'azur...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageVen 08-10-2010, 13:52
Répondre en citant

lestat2008 a écrit:
salut
moi je fait dans cet ordre

4 moi je colle avec la résine donc je chauffe ma pointe avec mon réchaud a gaz je tien la pointe avec une pince je la place juste au dessus de la flamme et quand j'estime que c'est assez chaud je passe mon bâton de résine dessus puis rapidement je le place dans mon tube je met le tube droit sur une table et je pousse dessus pour que la pointe soit complètement dedans tout ça en 4 a 5 sec

Le décapeur thermique électrique (avec le réducteur de buse) fonctionne aussi très bien (et en plus, on n'a plus de problème de gaz Razz Razz ). Ne pas oublier de tourner la pointe ....