Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cedsanzo57 niveau 4Age: 50 Is sur tille Arme(s): Classique
|
|
|
Salut à tous,
Chapitre 1 : reprise
Comme indiqué dans un autre sujet, je me suis enfin réinscrit en club près de mon nouveau chez moi (à Is sur Tille en Côte d'or). Club plutôt sympa avec des horaires très flexible (je pourrais presque tirer tous les jours). "Étrangement" il n'y a pas de tireurs poulie (en tout pas encore croisé) ce qui change beaucoup de mon ancien club.
Cela permet d'avoir beaucoup d’échange d’expérience en terme de matériel ce qui est plutôt sympa.
Pour l'instant je n'ai fait que 3 séances dont une avec la coach. Pas de résultat "chiffré" mais niveau groupement les résultats sont encourageant après un arrêt de 9 mois !!
Chapitre 2 : objectifs
Alors que jusqu'ici je n'avais pas trop envi de me lancer en compétition cette fois c'est décidé je veux m'y mettre. J’espère pourvoir commencer fin novembre.
Pourquoi ? Parce que je pense que comme dans beaucoup de sport la compétition est le seul moyen de voir "où on se situe".
Donc je n'ai biensur pas l'objectif de gagner mon premier concours ou de battre des record mais déjà de tenir la distance et de faire de mon mieux d'en point de vue technique. Il me permettra ensuite je pense de pouvoir me fixer un objectif de point pour les prochaines compétitions en essayant de ne pas faire moins qu'à la première ;) Mais pour l'instant il me faut travailler et on verra la suite......
Chapitre 3 : nouvelle sensation
Dernier chapitre pour parler un peu matériel et surtout la découverte d'une notion que j'avais un peu de mal à appréhender : la souplesse des branches.
Pas pour lancer un débat "trop souple c'est pas forcement mieux" ou autre pour donner ma sensation vis à vis de cette notion.
Je tire actuellement des branches SF GSF (fibre foam) 70/32. Ces branche me vont bien mais avec mon allonge qui semble se stabiliser vers 27 pouces je me dis que je pourrais prendre des branches de 68 pouces en fin de compte. Je les tire à environ 31 livres. A l'entrainement j'ai eu l'occasion d'essayer des Hoyt G3 68/40 et la la révélation..... Quelle souplesse. Quel agrément.... Biensur je n'aurai pas été capable de tenir sur la durée d'un entrainement ou d'un concours mais c'est vraiment agréable de mon point de vue. En dépit de la taille plus faible des branches et de la puissance bien plus élevé (36 livres au peson) j'ai vraiment beaucoup apprécié la sensation de traction. Cette sensation peut elle aussi être du à la différence de poignée ? (je tire une spiga revolution avec mes GSF et la c’était un ensemble Helix-G3) ? Toujours est il que je n'avais l'impression que j'avais 5 livres de plus tirer (notamment en fin de traction);
Donc j’espère un jour pouvoir m'offrir une paire de branches m'apportant cette sensation revue à ma puissance évidement.
Bientot la suite..... |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Bonne reprise :-);
2) il ne faut pas s'attendre à faire toujours plus que la fois précédente. Si à la 1ere compet tu tires comme un dieu (jour avec), la suite risque fort d'être désillusion... Il est plus raisonnable de concevoir la saison comme une période d'observation, de mesure du niveau.
3) Des fiber-foam c'est rapide mais raide. J'ai la génération suivante (G Fiber-foam+ 68/30 tirée à 35#) et je confirme. Par contre l'avantage quand même c'est qu'il n'y a pas de torsion des lames, c'est solide et pas trop couteux (++ pour les débutants).
Pour la souplesse il faut du carbone, pourquoi pas essayer les SF carbon-foam ? Rapport qualité/prix très intéressant. Elle seront probablement ma prochaine paire de lames.
Un arc de 68 sera plus rapide , les carbone-foam auront un meilleur rendement : il faudra peut être revoir les tubes ?
Attention quand même, quelque soit la souplesse ressentie, la puissance tirée est là quand même. Donc avec la même influence sur le dos et les articulations. |
|
|
 |
|
|
|
kiki32 a écrit: |
Attention quand même, quelque soit la souplesse ressentie, la puissance tirée est là quand même. Donc avec la même influence sur le dos et les articulations. |
Oui je sais bien c'est pour cela que je disais que je n'aurai pas pu faire tout l'entrainement avec ces branches de 40 livres aussi souple soit elle.
Le carbon foam SF sont effectivement dans ma liste mais j'ignorai que mes fibre foam avait une telle "réputation" de vitesse !
Sinon J'ai fait un autre petit entrainement hier qui c'est bien passé également (malheureusement une flèche en a fait les frais avec un robin );
Pour la suite je verrai bien soit les SF carbon foam ou des samick athlete (carbone foam également il me semble) ou de w&w pro accent ou des Uukha EX1.
Les quels sont les plus performantes, plus souples ?
Sinon si le budget le permet pourquoi pas des Uukha HX10 ou des SF ultimate pro ou autre ...... Les quels sont les plus performantes dans cette gamme ?
Pour mes tubes je songe à les changer. Je verrai bien peut etre des Carbone one ou de SF carbon pro. Que pensez vous de ce choix ? Mes acc actuelles sont sympa (et je pourrais eventuelement en reprendre) mais trop longue (mon clicker magnetique est vachement avancé pour pouvoir etre utilisé). Mes flèches dépassent d'au moins 1 pouce en avant de la poignée ce qui n'est pas très utilie selon moi et ajoute finalement du poids à la flèche, non ?. Avec un pouce de moins je pourrait utiliser le clicker livrer avec la poignée
Merci pour les conseil sur le point 2. J'en prend bonne note. |
|
|
 |
|
|
|
Les branches les plus souples ne sont pas forcément les plus rapide : c'est le cas des Uukha.
Si tu veux des lames très souples, facile à tirer, durable, le bon choix semble uukha.
Le carbone-bois sera un peut moins souple mais aussi moins cher, il y a aussi plus de choix.
Si tu veux de la rapidité, il faut prendre des carbon-foam, mais ce sera plus délicat à tirer (nécessite une libération tip-top à cause de la torsion des poupées), moins durable (colle sur le foam).
La torsion des poupées, je voyais pas trop. Sur mes G Fiber-foam+ 68/30 les poupées sont hyper raide. Mais j'ai vu un archer débander son arc (inno CXT + lames inno EX Power 70/40) en tordant la poupée !!!
Les Samick athlète carbon-foam ont une meilleure finition que les SF carbon-foam. EX1 et Pro Accent c'est sans doute au dessus. Pour des premières lames carbone, à mon avis c'est plus raisonnable de rester dans le milieu de gamme (200-300€).
Si on part du fait que tes tubes sont adaptés, si tu raccourcis ton tube de 1" il sera plus raide, tu vas sauter d'une case dans le tableau easton. Donc il faudra compenser par 5# de plus dans les branches au niveau puissance/rapidité. |
|
|
 |
|
|
|
kiki32 a écrit: | Les branches les plus souples ne sont pas forcément les plus rapide : c'est le cas des Uukha.
Si tu veux des lames très souples, facile à tirer, durable, le bon choix semble uukha.
Sont elles vraiment disponible?
Y a t il des retour sur les EX1 ?
Le carbone-bois sera un peut moins souple mais aussi moins cher, il y a aussi plus de choix.
Si tu veux de la rapidité, il faut prendre des carbon-foam, mais ce sera plus délicat à tirer (nécessite une libération tip-top à cause de la torsion des poupées), moins durable (colle sur le foam).
La torsion des poupées, je voyais pas trop. Sur mes G Fiber-foam+ 68/30 les poupées sont hyper raide. Mais j'ai vu un archer débander son arc (inno CXT + lames inno EX Power 70/40) en tordant la poupée !!!
Les Samick athlète carbon-foam ont une meilleure finition que les SF carbon-foam. EX1 et Pro Accent c'est sans doute au dessus. Pour des premières lames carbone, à mon avis c'est plus raisonnable de rester dans le milieu de gamme (200-300€).
Et dans cette gamme de prix il y a quoi à part les w&w pro accent, SF carbon foam, samick athlete et Uukha EX1 ? Quelles sont le meillers dans cette gamme de budget ?
Si on part du fait que tes tubes sont adaptés, si tu raccourcis ton tube de 1" il sera plus raide, tu vas sauter d'une case dans le tableau easton. Donc il faudra compenser par 5# de plus dans les branches au niveau puissance/rapidité.
Je ne pense pas coupé mes flèches actuelles mais bien en prendre des autres adapté en longueur et pin. Mes actuelles sont adapté avec cette longueur mais je les trouve trop longue. Donc effectivement plus courte elle eront trop raide. Il faudra donc que je prenne des 3-L04 si je reste en ACC au lieu des 3-04 actuelle
|
|
|
|
 |
|
|
|
Pour savoir si les EX1 sont disponible il faut contacter ton archerie. C'est trop récent pour qu'il y ait beaucoup de retours, mais la méthode de fabrication semble identique que pour les UX100. On y met moins de carbone (25%) pour diminuer le prix. D'après le site Uukha c'est aussi souple mais moins rapide.
Si tu change de taille, de type de lame, de gamme et de puissance, c'est évident qu'il vaut mieux essayer avant. Donc pour savoir ce qui est disponible il faudra contacter ton archerie. Souvent les archeries privilégient un modèle pour avoir plus de réduction. Donc il faut déjà savoir quels modèles ton archerie peux se procurer pour faire un choix.
Dans les modèles cités il n'y a pas de meilleur ou de moins bien. Sauf EX1, c'est ce qu'on trouve le plus souvent, donc ça doit se vendre ! L'essentiel est de trouver les lames qui correspondent à ce que tu attends. Le choix est toujours un compromis entre le prix, la marque, les qualités, les défauts et la disponibilité. |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour les infos.
As tu deja pu essayer les sf carbon foam et comparer par rapport a tes fibre foam?
Si je change de branches je monterai assez peu en puissance. Je devrai a priori rester dans la même case du tableau easton. |
|
|
 |
|
|
|
J'ai pas encore pu les essayer. Avec un peut de chance peut être pendant les compet en salle ? Mais pour l'instant c'est ma fille qui est prioritaire sur les achats de matériel...
Sur le moteur de recherche, tu trouveras de nombreux avis d'utilisateurs.
Il ne faut pas se fier à la puissance pour le spine des flèches. A puissance égale tu peux avoir une différence de vitesse, le rendement n'est pas le même. Déjà, des 68" seront plus nerveuses que des 70". Donc il est préférable d'essayer avec tes tubes pour vérifier si le spine convient toujours. |
|
|
 |
|