Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gilles77 niveau 4Age: 56 Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq
|
|
|
Bonjour
Bon j'envisage de mettre un peu d'argent dans un truc à roulette d'ici quelques mois!
Mais à l'instar d'un Oneida de collection acheté un peu au hasard aux US, pour jouer, ce coup-ci, ce serait pour essayer sérieusement, avec un truc assez récent, dans un budget que je ne souhait pas gâcher !
Et comme je pense encore trouver un truc d'occaz, mais pas en archerie, je me demandais quelle allonge je dois prévoir pour cette bestiole là?
Je fais 72.5cm de longueur de flèche en classique, au clicker, moins 4cm pour le centre du berger.
Alors avis au expert, combien en poulie?
Pour info, j'ai déjà un décocheur trufire 3D Hunter à gâchette, je pense rester sur un truc de ce genre.
J'avoue que entre ce qu'ajoute le décocheur, la position différente avec l'angle de la corde (sur un 34~37"), le bras cassé, etc, je me demande si je dois regarder du 27, du 28 ou du 29"
Évidement, sur un truc comme le Sentinel, je crois que j'aurais la possibilité de régler, mais sur un autre....
Le sujet a déjà du être abordé, mais je ne retrouve pas grand chose.
Alors je propose à ceux qui tirent les 2 armes (sérieusement) de nous indiquer leurs 2 allonges !!! (Avec 2 ou 3 infos pour expliquer l'écart s'il y en a) |
|
|
 |
maverickrou niveau 4Age: 54 red star club de champigny (94) Arme(s): poulies
|
|
|
petite astuce pour calculer ton allonge
tu te mets les bras en croix (sans les clous) et tu mesure de majeur a majeur ;ton envergure quoi (pour ma par j arrive a 178 cm);
tu divise ce chiffre par 2.5 (cela me fait 71.2);
et enfin tu divise par 2.54 cm (un pouce) et ca te donne ton allonge (j arrive a 28.03).
apres tu peut apporter des petites modif avec un d-loop ,en torsadant tes cables,ou suivant les specificité de ton futur arc (par module ou sur un 1/2 pouce , et surement d'autre methode que je ne connait pas).
ne fait pas l'impasse sur ton allonge qui est primordiale pour ta sequence de tir.
tu peut aussi essayer de demander a des archer de ton club de te preter leur materiels pour te faire une idée.
et bienvenu dans le monde fou des roulettes.  |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
salut gilles,
alors tu laches la bête ?
pour ma part, j'attends un BE pour la fin du mois j'espère... donc règlable par modules...
tout à fait jouable en décocheur ... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
L'article et le site d'ailleurs me semble pas mal, mais ne réponds pas vraiment à ma question initiale.
Comment avoir une idée de mon allonge poulie, connaissant mon allonge classique?
Salut Laurent!
Non, je pense d'ailleurs que d'ici la fin de l'année, je vais enlever les toiles d'araignées et ressortir là bête du râtelier pour l'emmener en salle.
Mais il faut bien avouer que le bestiau est un peu raide pour moi et surtout que son allonge n'est pas vraiment adapté à mon gabarit!
J'avais pas trop fait gaf à l'époque. Déjà content d'en avoir trouvé un en gaucher!
Maintenant je pense que je maitrise les achats d'occaze diverses(une 15e depuis..;) , donc je peux faire mieux!
Et après avoir essayé 2ans le classique en Beursault et salle, faut que j'essaie un peu mieux les roulettes.
Mais comme l'esthétisme et le côté pratique/simplicité prédomine toujours dans mes choix, j'ai fini par m'intéresser aux Bowtech avec Center-pivot (Sentinel, guardian, admiral, commander...) et maintenant, ils me démangent bien...
Donc si j'en vois passer un en gaucher 50#, autant que je sache ce qu'il me faut |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Ton allonge en classique correspond à 28''3/4 au standard AMO.
Il n' y apas de règle vraiment précise, mais je pense qu'en compound on gagne entre 1/2 et 1'' d'allonge, mais tout dépend de la position, du type de décocheur, de l'angle de corde, etc... mais en gros, ton allonge compound devrait tourner autour de 29,5''.
La prudence serait d'opter de préférence pour un compound à allonge réglable ( 28-30'' ou 29-31'' ). En effet, avec le temps et l'entraînement, la position peut toujours se modifier légèrement ( bras d'arc plus ou moins ''cassé'' par exemple ), sans parler de changement éventuel de décocheur.
Une bonne solution est aussi de se rendre dands une archerie compétente où on pourra sans problème déterminer précisément ton allonge en essayant divers modèles d'arcs. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Salut,
Personnellement je tire les 2 armes, et j'ai la même allonge des 2 cotés.
D'ailleurs les méthodes de calcul d'allonge sont les mêmes pour poulies ou classique à priori...
Ceci dit ces méthodes ne sont que des "trucs" pour trouver un point de départ, il faudra ensuite qu'un entraîneur travaille avec toi pour trouver ton allonge exacte.
Et ça se fera par rapport aux points de repère main de corde/visage que tu auras en poulies, qui ne sont pas les mêmes que pour le classique bien sur.
Mais aussi en fonction de ton matériel (type de décocheur, loop ou pas, etc...);
Moi je m'"ancre" un peu plus loin sur le maxillaire en poulies, mais taille du décocheur + loop me redonnent la même allonge.
Idéalement, puisque tu as déjà le décocheur, emprunte un arc à allonge réglable entre 28 et 30" par exemple et travaille avec un entraîneur pour trouver 1. tes points de repères au visage et 2. ton allonge exacte.
D'ailleurs il me semble bien que sur les Oneida, l'allonge est réglable en changeant les modules dans les cames, et normalement tu dois en avoir plusieurs jeux avec ton arc, ou éventuellement en acheter.
Comme ton allonge n'est pas extrême ni dans un sens ni dans l'autre, il est bien possible que tu puisse utiliser celui que tu as acheté  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour ces 1ers retours!
Oui avec le Oneida, je vais essayer de refaire des essais sérieux.
Mais de souvenir le début de la vallée est au moins vers 29.5" et après....ben il n'a pas de mur franc (genre 2" de vallée au moins) donc si je veux plus, je peux y aller. Mais pour plus court..
Mais je me sens en sur-allonge avec. Et ça je n'aime pas trop. D'autant que sans clicker à passer, le gaucher contrarié que je suis à du mal à ne pas parfois repartir avec la corde
Sinon c'est une pièce de collection, alors pour le changement de module
A moins que j'aille trainer demander à Joe ou Richard (hein Laurent?) |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
salut gilles,
effectivement si tu as un H500, H250 ou peut être même un screaming comme mon actuel...
les changement de letoff et d'allonge ne se font pas par modules...ce fut à partir des suivants... donc oui direction Joe ou Richard...(changement, branches, cables, cames, corde...);
tu peux effectivement tirer en sous allonge, mais dans ce cas tu seras à flanc de coteau (vaut mieux être en sur allonge, au moins tu es dans la vallée derrière) et du coup mon H500 (30-31")anciennement acheté et revendu à Pierre ne m'allait pas...avec mes 28.5-29"
sur le BE en cours de relookgae, j'ai demandé à Richard, les modules pour régler l'allonge le let off, et utiliser franchement le mur... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
marc79 niveau 2
|
|
|
Bonsoir, pour ma part pratiquant les deux armes, j'ai 28 pouces en classique et 29 pouces en poulie!!! |
|
|
 |
|
|
|
J'ai commencé à dépoussiérer le bestiau!
28" au creux de la poignée et/ou centre du BB
C'est quand même bien plus que sur mon classique (27" au BB, et j'ai oublié de dire que j'utilise le trou qui est à 1 ou 2"en avant du creu de la poignée!!!)
Bref avec le décocheur, c'est tirrable car la vallée est bien longue, mais pas confortable.
J'ai l'impression de pouvoir trouver moi aussi un pouce de plus avec ce décocheur, et un encrage plus haut sur le visage.
Mais alors qui des autres?
Seulement 2~3 réponses franches.
Il n'y a donc personne qui utilise(aient) les 2 armes régulièrement?
(Pas de bi' ? ) |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
La taille de l'arc et donc l'angle de la corde n'a t-elle pas une influence sur l'allonge ? |
|
|
 |
|
|
|
Ben je ne vois pas trop comment.
On a toujours les meme bras pour tirer sur la corde.
Une fois les épaules bien ouverte et le bras d'arc plus ou moins tendu.... y a que l'angle de la corde qui change...
Par contre la taille du décocheur, du loop, la position sur le visage, ça je comprends, ça modifie l'allonge.
Et c'est ça que j'ai pas trop comme paramètre!!! |
|
|
 |
Gaborea niveau 4Age: 56 Arme(s): Classique + poulie
|
|
|
gilles77 a écrit: | Mais alors qui des autres?
Seulement 2~3 réponses franches.
Il n'y a donc personne qui utilise(aient) les 2 armes régulièrement?
(Pas de bi' ? ) |
Je suis bi (classique l'hiver, poulies pour les parcours l'été);
Mais je ne cautionne absolument pas les tentatives pour déterminer l'allonge à partir de mesures style Léonard de Vinci ou d'inférence classique -> poulies.
De mon expérience (certes limitée, mais j'ai quand même acheté 2 arcs classiques et 2 poulies) il faut essayer, et mesurer son allonge réelle.
kiki32 a écrit: | La taille de l'arc et donc l'angle de la corde n'a t-elle pas une influence sur l'allonge ? |
gilles77 a écrit: | Ben je ne vois pas trop comment.
On a toujours les meme bras pour tirer sur la corde.
Une fois les épaules bien ouverte et le bras d'arc plus ou moins tendu.... y a que l'angle de la corde qui change...
|
La technique a beau être la même (tendre viser lacher, tirer en continuité avec le dos (hein Fredo ) la dynamique et la position ne sont pas les mêmes.
Par exemple en classique j'ai le bras d'arc tendu, en poulies (très) légèrement fléchis, sinon tendinite en une semaine.
L'angle de la corde change tout à l'allonge (je tire un 31" en poulies) : les repères au visage ne peuvent pas être les mêmes.
Dans mon cas, si je prends le nez comme repère, en classique j'ai la corde sur les lèvres, en poulies je l'ai à la commissure droite (~1 pouce de plus ?);
Donc mon avis c'est que non, ne fais pas de suppositions ou de calculs pour déterminer ton allonge poulies.
En revanche tu as des solutions simples pour la mesurer :
- attache un brin de corde ou de ficelle entre ta poignée et ton point d'encochage, dont tu règlera la longueur : ça te donne un "mur" parfait, réglable, et te permettra de déterminer précisément l'allonge qui t'est confortable.
- va essayer d'autres arcs, ou mesurer sur un arc réglable, en archerie si tu n'as pas ça autour de toi.
Un dernier truc : depuis un an ou deux, avec des arcs neufs parfaits à 500€ (même chez Hoyt !) je ne vois pas l'intérêt d'acheter des trucs d'occase. Mais ça se discute. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
La réponse la plus adaptée est bien celle de totem13310.
Les caractéristiques techniques ne sont pas les mêmes et les paramètres multiples.
Le mieux est de faire appel à un pro dans tous les cas! Sinon en général on gagne en effet un peu d'allonge (matériel dépendant cependant) par mise en ligne complète de l'axe de poussée!  |
|
|
 |
|