Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
[reglement] Fleches arc droit (aluminium en salle, et carquois dorsal)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marcospqrHors ligneniveau 3
PLEUNEF VAL ANDRE
Arme(s): CL.AD

MessageJeu 02-12-2010, 17:03
Répondre en citant

Existe-t-il un règlement qui indique s'il est possible de tirer des flèches en alluminium avec un arc droit lors d'un concours salle ?
Est-il aussi possible de tirer en concours salle avec un carquois de dos?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
klaki
ANC

MessageJeu 02-12-2010, 17:22
Répondre en citant

Pour les flèches, je ne sais pas

pour le carquois, extrait de la dernière CNA 85 octobre/novembre

5. Les carquois
L’utilisation des carquois est réglementée. Si leur forme et les matériaux avec lesquels ils sont
confectionnés sont libres, dans la mesure où la sécurité est préservée, il n’en est pas de même du port
des carquois
• En FITA (art B.3.1.10.1.), en salle (art B.3.1.10.1.), en Tir en campagne (art B.3.10.1.1.), le
carquois, soit se porte à la hanche, soit se pose au sol
• En Parcours nature et Tir 3D :
o Les carquois de hanche ou de dos sont autorisés dans toutes les divisions d’arc
o Les carquois d’arc ne sont autorisés que dans les divisions arc chasse, arc à poulies
nu et arc libre
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 02-12-2010, 17:25
Répondre en citant

La catégorie "arc droit" n'existe pas en salle, ils sont classé en "arc nu" et doivent suivre le règlement salle de cette catégorie :
- Flèches libres
- carquois à la ceinture ou au sol.
P.S. Klaki m'a pris de vitesse
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 02-12-2010, 17:43
Répondre en citant

attention à l'information flèches libres...

car il faut tout de même respecter la règle de diamètre maxi à ne pas dépasser. soit le fut à 9.3mm max, et la pointe à 9.4mm max de diamètre.

attention, la CNA n'est pas un point de règlement, mais cela est bien spécifié dans le règlement salle quelque part... ;)

klaki
ANC

MessageJeu 02-12-2010, 17:56
Répondre en citant

JMG a écrit:
attention à l'information flèches libres...

car il faut tout de même respecter la règle de diamètre maxi à ne pas dépasser. soit le fut à 9.3mm max, et la pointe à 9.4mm max de diamètre.

attention, la CNA n'est pas un point de règlement, mais cela est bien spécifié dans le règlement salle quelque part... ;)

extrait du manuel de l'arbitre

http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/2_2_B_international.pdf

B.3 LES EQUIPEMENTS DES ARCHERS
B.3.1 L’ARC RECURVE (ARC CLASSIQUE);

B.3.1.10 : Des accessoires sont autorisés.
B.3.1.10.1 : Tels qu'une dragonne, un plastron, un bandoir, un carquois (à porter à la ceinture ou à poser
sur le sol)
, un pose arc, des marques pour les pieds (qui ne peuvent dépasser le sol de plus de 1cm), des
systèmes pour soulever les pieds, attachés ou indépendants de la chaussure sont autorisés, dans la
mesure où ces systèmes ne sont pas un obstacle pour les autres compétiteurs se trouvant sur la ligne
de tir, ne constituent pas une plateforme qui pourrait enjamber la ligne de tir et n’aient pas une hauteur
de plus de 2cm. (Application au 01/04/2010);

B.3.2 L’ARC COMPOUND (ARC À POULIES);

B.3.2.10 : Des accessoires sont autorisés :
une dragonne, un plastron, un bandoir, un carquois (à porter à la ceinture ou à poser sur le sol),
un pose arc, des marques pour les pieds (qui ne peuvent dépasser le sol de plus de 1cm), des
protections de branches (limbs savers), un trépied pour une longue vue (qui peut être laissé sur
la ligne de tir entre les volées, pour autant qu'il ne soit pas un obstacle pour un autre archer).
marcospqrHors ligneniveau 3
PLEUNEF VAL ANDRE
Arme(s): CL.AD

MessageJeu 02-12-2010, 18:15
Répondre en citant

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSE
robinplessisHors ligneniveau 1
A.P.R.
Arme(s): AD,BB, AC, CL

MessageLun 13-12-2010, 11:41
Répondre en citant

C'est peut être plus compliqué depuis peu.
J'ai fait récemment un concours et je n'ai pas pu tirer avec mes flèches alu (en salle je préfère pas trop abimé mes flèches bois). Heureusement j'avais 3 fûts bois ...

Il m'a été mentionné "mordicus" que c'était ça , bon je ne sais pas ce qui se serait passé si je n'avais eu sur moi que mes fûts alu de 30gr, pointe 125 grains...

Hier j'ai cherché et le règlement a un peu évolué comme d'hab.

Le tir en salle arc nu a une partie qui décrite dans le déroulement du critérium.
Apparaît dans la description du critérium les catégories longbow et chasse avec un renvoie sur la définition de ces arcs dans le règlement tir campagne
(Attention tir campagne et non tir nature ce détail est EXTRÊMEMENT important pour les arcs chasses).
Il y est mentionné explicitement longbow = fûts bois.

Aujourd'hui les arcs chasses n'ont plus de limitation de taille. Donc un arc dont la corde ne touche pas les poupées quelque soit sa taille avec une utilisation de fût 30gr en nature ou 125gr de pointe en campagne est un arc chasse.

=> pour les arcs dit droit ils répondent :
1) à la définition de l'arc nu
2) à la définition du long bow avec flèches bois
3) à la définition de l'arc chasse avec des flèches pointes 125gr pour le campagne/salle et 30gr pour le nature.

Petite précision quelque soit l'arc "nu" il n'y a qu'un seul classement en salle bare bow...

Question d'examen d'arbitre que je propose :
Donc quelles flèches puis-je utiliser en salle avec un arc donc la corde ne touche pas la poupée, quelque soit la forme de ses branches et de sa poignée, l'archer ayant a sa disposition des flèches bois, des flèches carbone/alu de poids divers, des flèches carbone et alu de 30gr, des flèches carbone et alu de 125gr.

Mon approche perso : je ne peux pas imposer une catégorie à un archer (pas trouver dans le règlement), la catégorie se crée donc en fonction des flèches tirées.

=> votre avis ??

d'oh!

Extrait du Manuel de l'arbitre en vigueur :

Reglement du Tir en Salle
C.1 LES COMPETITIONS SELECTIVES
• Les arcs utilisés : Arcs classiques et Arcs à poulies
• Les catégories officielles (classements des compétitions);

Arcs Classiques
-Poussins, Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Vétérans et Super Vétérans dans leur catégorie
d'âge et de sexe ;
-Seniors Hommes ;
- Seniors dames.
Arcs à Poulies
- Juniors, Seniors, Vétérans, Super Vétérans : dans leur catégorie d'âge et de sexe.
- Benjamins, Minimes et Cadets tirant en arcs à poulies : ils sont regroupés avec les Juniors
Arcs Nus
Reconnaissance de cette arme en Tir en Salle avec classement national mais non ouverte pour le
Championnat de France :
- Catégorie Hommes et Femme uniquement ;
- Tir sur blasons de 60cm à 18m, sur blasons de 80cm à 25m.
Les Ligues et Départements doivent ouvrir cette catégorie lors de leurs championnats respectifs. Si, à
l’occasion de ces championnats, des finales sont organisées, elles se tirent sur blasons trispots de 60cm.
Sont également reconnues les nouvelles catégories d’armes telles qu’elles apparaissent dans lerèglement international du tir en campagne :􀀹 Les arcs droits (Longbow) : classés dans la catégorie arcs nus (Bare Bow);

- Les arcs « chasse » : classés dans la catégorie arcs nus (Bare Bow);

- Les arcs à poulies nus : classés dans la catégorie arcs à poulies.

Extrait du reglement du Tir en Campagne auquel l'article précédent renvoie :

B.3.7.2 POUR LA DIVISION LONGBOW
Seuls les tubes en bois sont autorisés.

(Pour les chasses : pointes de 125 us (traduire grain, => attention pas les 30gr mais pointes de 125gr))
hpviper85niveau 4
Archers Richelieu (Luçon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageLun 13-12-2010, 19:12
Répondre en citant

Et, pour information, qui dit arc droit dit aussi bien souvent SILENCIEUX DE CORDE...

Qui sont INTERDIT dans les disciplines autres que le tir nature ou 3D

++
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 13-12-2010, 20:43
Répondre en citant

hpviper85 a écrit:
Et, pour information, qui dit arc droit dit aussi bien souvent SILENCIEUX DE CORDE...

Qui sont INTERDIT dans les disciplines autres que le tir nature ou 3D

++

c'est vrai que du coup, il faudrait une corde sans pour tirer en tant qu'arc nu. (mais en ce cas les futs alu sont autorisés alors);

sinon pour répondre à robinplessis,

je ne suis pas arbitre fita/salle mais option nature/3D...

effectivement maintenant un longbow (arc dont la corde ne touche que les poupées) selon la configuration (flèches, prise de corde, ...) peut être classé en BB, AD et AC en nature/3D...mais en salle, je ne vois pas pourquoi on devrait obliger leur propriétaire à respecter la définition "campagne" cité de cet arc, vu qu'ils sont classés avec les arcs nus.

un longbow rentre bien dans la catégorie d'un arc nu, donc si son équipement utilisé rentre dans la définition d'un arc nu en salle, c'est bien un arc nu non ?

avis de mes confrères option salle/fita ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: