Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Quelques nouvelles d'un archer en deuxième année
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HillairestHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 02-12-2010, 15:42
Répondre en citant

Salut les archer(e)s,

Quelques nouvelles:

- quatre concours salles effectués pour la première fois de ma jeune vie d'archer (2ème année), en arc classique, bilan: une moyenne à 450 points Crying or Very sad je suis particulièrement déçu car c'est plutôt autour de 500 à l'entrainement... bref, il y a encore du boulot Shocked .
Point positif: y a pire que moi Cool et j'ai rencontré quelques "vedettes" du circuit Wink

- changement de flèches: adieu mes Jazz lite 1616 alu, bonjour mes XX75 en 1816 .
J'ai gagné en allonge et je suis passé au clicker, mes Jazz étaient trop courtes du coup et puis bien fatiguées.
Pour l'extérieur ce sera des ACC bientôt.

- une visite au CTS de Chennevières sur Marne http://www.ctsarc94.com/: accueil sympa et simple d'Elodie (on se sent chez soi...) avec une salle de tir que je pensai plus grande (au vue des photos) mais cool pour le tir et bien équipée.

- pour finir, un bout de mon arc sur le pas de tir à Rueil:

Bref une seconde année d'apprentissage et de confrontation avec la réalité mais je ne compte pas en rester là et continuer à progresser... Razz
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 02-12-2010, 18:27
Répondre en citant

Bonsoir,
Un peu lourde les ACC pour l'extérieur.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageVen 03-12-2010, 14:06
Répondre en citant

Salut Hillairest !

Content d'avoir de tes nouvelles :-);

Alors un peut comme toi pour le début ;-) 3 concours en salle et le meilleur score sur le dernier 449 (a un point près pour le pins...). Mais j'évolue encore, donc je ne m'attache pas trop aux points. Mon objectif serait un 500 avant la fin de la saison salle ;-);

Je suis toujours avec mes platinum 1816, mais j'ai du réduire la puissance de la poignée (j'ai gagné de l'allonge) car elle sont trop souple... Il me faudrait des 1914, mais je vais user mes Platinum pour l'instant.
@Firefox : les ACC sont lourde, mais moins que les alu... Et puis le prix, toujours le prix...

Je suis aussi passé au clicker depuis septembre avec tir dynamique (traction en continuité). J'en encore un peut de mal dans la régularité avec le bras d'arc et la posture : je manque d'endurance.
Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageVen 03-12-2010, 15:25
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Bonsoir,
Un peu lourde les ACC pour l'extérieur.

Sauf pour les spin au dessus de 1100 où les ACC sont intéressantes.

GeekarcheryHors ligneniveau 4
Mareil Marly
Arme(s): Classique

MessageVen 03-12-2010, 15:53
Répondre en citant

Bonjour et bravo pour ce début de saison ! Applause Very Happy
Les acc sont bien, et conviennent parfaitement pour le fédéral ! Mais elle sont peu être un peu lourde pour le fita ..(?) Les ACG sont de bonnes flèches mais ce n'est pas le même prix !.. Au prix des ACC, il y a les médaillons XR qui sont bien aussi et qui sont très légères !..
Pour l'acc à 1100 et plus il faut je penses, soit une petite puissance, soit une petite allonge...?!!?

Rolling Eyes Very Happy
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 04-12-2010, 10:48
Répondre en citant

Les ACC ne sont plus des flèches performantes avec l'offre proposée sur le marché, exception faite pour les petites allonges,
Quand on souhaite évoluer, il est en effet intéressant de ne pas se retrouver pénalisé par du matériel..
Le rapport qualité/prix est nettement en défaveur de ces tubes maintenant. Quitte à tirer des tubes lourds autant garder des alus en extérieur, pas grande différence jusqu'à 50 m (un peu moins bien que des ACC mais pas beaucoup...) Wink
J'oriente mes archers en progression vers du matériel de milieu de gamme rapport qualité/prix intéressant : médallion XR, ou ACG Smile

MessageSam 04-12-2010, 12:42
Répondre en citant

Salut à tous et merci pour vos commentaires et encouragements... Smile

Citation:
J'oriente mes archers en progression vers du matériel de milieu de gamme rapport qualité/prix intéressant : médallion XR, ou ACG

Je vais tenir compte de ta remarque Coachbear mais aussi de mon portefeuille... Embarassed

Citation:
Je suis aussi passé au clicker depuis septembre avec tir dynamique (traction en continuité). J'en encore un peut de mal dans la régularité avec le bras d'arc et la posture : je manque d'endurance.

Idem pour moi mais j'ai tout mon temps, un travail particulier en ce moment: la position de la main d'arc.
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageSam 04-12-2010, 17:24
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Les ACC ne sont plus des flèches performantes avec l'offre proposée sur le marché, exception faite pour les petites allonges,
Quand on souhaite évoluer, il est en effet intéressant de ne pas se retrouver pénalisé par du matériel..
Le rapport qualité/prix est nettement en défaveur de ces tubes maintenant. Quitte à tirer des tubes lourds autant garder des alus en extérieur, pas grande différence jusqu'à 50 m (un peu moins bien que des ACC mais pas beaucoup...) Wink
J'oriente mes archers en progression vers du matériel de milieu de gamme rapport qualité/prix intéressant : médallion XR, ou ACG Smile

Cela m’intéresse. J'ai tiré des 1816 avec un peut plus de 30#, ça le fait à 50m mais pas à 70m.

Aujourd'hui je tire 35# avec des tubes 1816 de 29" :
Un tube 1816 fait 270gr. Je devrai tirer du 1914 en fait (T5), mais il fait aussi 270gr.
L'ACC 3-04 fait 209gr et l'ACG 660 fait 206gr, la Carbon One 660 fait 193gr.
Il me semble que la Medallion XR est plus légère encore.
J'ajoute à la louche 100gr d'accessoires (80 pointe, 10 nock, 10 vanes).

On a au final CO 293gr, ACC 309gr, ACG 306gr et X7 370gr : la X7 est 20% plus lourde que l'ACG et l'écart ACC-ACG est faible.
Donc le poids ne doit pas être le seul paramètre important. Quelle est la différence de diamètre entre ACC et ACG ?

Les ACG ça va faire dans les 200€. Alors je me demande si c'est judicieux d'investir dans des ACG en tirant avec des lames fibre-foam... A ton avis Coachbear ?
Mareil Marly

MessageSam 04-12-2010, 19:12
Répondre en citant

Peut tu préciser s'il te plaît ?? Parce que ma flèche montée ACG, pointes 80grains, encoche, pin, wraps et spin wing ma fleche pèse 22grammes je crois !... Confused Neutral Confused

Very Happy
Horusniveau 5
Challans

MessageSam 04-12-2010, 19:49
Répondre en citant

Geekarchery a écrit:
Peut tu préciser s'il te plaît ?? Parce que ma flèche montée ACG, pointes 80grains, encoche, pin, wraps et spin wing ma fleche pèse 22grammes je crois !... Confused Neutral Confused

Very Happy

Il ne faut pas confondre Gramme et Grain !!!!

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 04-12-2010, 19:55
Répondre en citant

Le tout est de tester sur le terrain. le diamètre inférieur de l'acg plaide en sa faveur ainsi que le tir dans des conditions venteuses... Wink
Mareil Marly

MessageSam 04-12-2010, 20:11
Répondre en citant

Horus a écrit:
Geekarchery a écrit:

Very Happy

Il ne faut pas confondre Gramme et Grain !!!!

HA oui pardon !! Embarassed Wink Very Happy merci Very Happy
peut on comparer les grammes et les grains ? Si oui, 1 grains fait combien de grammes ?
merci Smile
Horusniveau 5
Challans

MessageSam 04-12-2010, 20:36
Répondre en citant

de mémoire 15,432 grains = 1 gramme.
Mareil Marly

MessageSam 04-12-2010, 21:42
Répondre en citant

Merci ! Very Happy

MessageMer 08-12-2010, 16:41
Répondre en citant

Salut,

Un progrès important dans mon groupement en cible, du à la modification de la position de ma main d'arc dans le grip d'une part et au changement de mes repères au visage à ma nouvelle allonge d'autre part (avant: nez/menton...aujourd'hui: nez/coté des lèvres et du menton)
A confirmer sur la durée mais je pense là avoir enfin trouvé la position qui me convient Smile

Un salut à Geekarchery avec qui j'ai fait connaissance au CD d'Achères Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: