Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
 choix plumes classique vs compound pour l'extérieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
macalacaHors ligneniveau 2
SGTA ANGERS
Arme(s): CLASSIQUE

MessageMer 15-12-2010, 15:38
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Il suffit de regarder les photos sur le site de la FFTA pour constater que 99% des compounds utilisent des plumes sem-irigides type delta ou équivalentes et 99% des classiques utilisent de la spinwing. Ma question concerne les raisons de ce choix ? quelqu'un aurait-il une réponse argumentée à me fournir? Beaucoup d'archers de haut niveau en classique tirent des puissances qui se rapprochent des compounds avec des vitesses de flèches qui ne doivent pas être très éloignées et du coup je ne comprends pas pourquoi ces choix différents.
Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je l'en remercie par avance...
Par ailleurs, je devrai recevoir mes branches MK KOREA VERA en janvier, j'aurai donc l'opportunité de partager mon ressenti à propos de ces branches qui, semble-t-il, ne sont pas utilisées par les archers de ce forum, ma dernière demande de renseignements n'ayant jamais eu de réponse.
Bonne journée à tous Very Happy
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 15-12-2010, 15:52
Répondre en citant

Sur un arc à poulie, il n’y a pas de berger button, car il n’y a pas de paradoxe de l’archer car les doigts ne tiennent pas la corde.
Donc des plumes semi rigide passent très bien sur la fenêtre de l’arc sans risquer de toucher le BB. En recurve, il faut absolument réduire le risque qu’une plume touche le BB, les Spinwings sont particulièrement adapté pour cela.
De plus le fait de monter avec une empenneuse les plumes en plastiques donne une précision plus important à la flèche comparer au montage approximatif des Spinwings par la plupart des archers, donc les tireurs compounds ont très vite vu la différence de groupement qu’ils obtenaient entre les deux types de plumes.

Concernant les branches MK Korea, j’attends toujours les miennes…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
SGTA ANGERS

MessageMer 15-12-2010, 16:00
Répondre en citant

Merci E=cap pour ta réponse, effectivement l'interférence plume/BB se conçoit. Alors puisque la précision de collage des semi-rigides est supérieure aux spin, et je suis d'accord avec cela, pourquoi ne pas faire un bouton de BB avec l'extrémité en tronc de cône ( pas cône complet bien-sûr) qui permettrait de réduire au maximum le risque interférence plume /BB? et ainsi bénéficier de la précision de collage des semi-rigides...Qu'en penses-tu?
Où as-tu commandé tes VERA ? Shocked
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 15-12-2010, 16:16
Répondre en citant

C'est pas les Vera, mais les 1440 depuis fin juin mais à la puissance maxi, donc pas la pointure la plus fabriquée.

Le problème avec un BB en forme de cône, c'est que la flèche descend légèrement au moment ou elle glisse sur les 6 à 8 premiers centimètres ou elle avance avant de s’écarter de l’arc, et il y a un risque que la flèche passe entre le repose-flèche et le bas du BB.

J’ai un peu diminué mon BB Arc Systèmes, j’ai biseauté un peu la tête mais d’à peine d’un demi millimètre sur la circonférence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageMer 15-12-2010, 16:19
Répondre en citant

La réponse ne se trouve pas là où tu l'indique Jerome. Il y a assez d'espace sur un classique pour que les plumes passent.
En fait tout est lié à la vitesse qui n'est en fait pas vraiment comparable. En regardant les vidéos de la FITA tu te rend vite compte qu'en moyenne les arc à poulie sortent à 280 - 300 kmh alors que les classique sont plus vers 200 - 220. Les spin wing sont trop souples pour un arc à poulie : la vitesse de la flèche fait que la spin se déplie presque totalement et donc ca ne sert plus à rien (à moins de prendre de spin très très rigide comme il existait avant, les x vane il me semble).

E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 15-12-2010, 16:59
Répondre en citant

Leito a écrit:
La réponse ne se trouve pas là où tu l'indique Jerome. Il y a assez d'espace sur un classique pour que les plumes passent.

Je suis d'accord avec toi, pour un bon archer avec du matériel parfaitement adapté et réglé, mais même avec tout cela en cas de flèches mal négociées, et bien j’ai remarqué que le résultat est moins bon avec des plumes rigides.
Je tire avec deux jeux de flèches aux longues distances depuis pas mal de mois et j’ai pu constater que je groupais mieux avec les plumes rigides quand je suis en forme, malgré la perte de trait d’environ 5 zones à 70 mètres.
SGTA ANGERS

MessageMer 15-12-2010, 17:04
Répondre en citant

"le résultat est moins bon avec des plumes rigides.
Je tire avec deux jeux de flèches aux longues distances depuis pas mal de mois et j’ai pu constater que je groupais mieux avec les plumes rigides quand je suis en forme"
N'est-ce-pas 2 réponses différentes??? Confused
SGTA ANGERS

MessageMer 15-12-2010, 17:06
Répondre en citant

Merci Leito pour cette explication. Idea
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 15-12-2010, 17:26
Répondre en citant

macalaca a écrit:

N'est-ce-pas 2 réponses différentes??? Confused

Les bons jours, avec peu de flèches ratées, la qualité d’empennage des plumes rigides permet un meilleur groupement.
Les mauvais jours, les erreurs sont durement sanctionnées avec les plumes rigides, qui viennent frapper le repose-flèches ou le BB.

Donc en moyenne, les Spingwings pardonnent plus les erreurs des pauvres humains que nous sommes, mais leur placement sur le double-face réalisée sans garantie d’un angle parfaitement identique sur chaque flèche donne des résultats moins serré à cause des erreurs de montage. Je travaille sur cette problématique avec ma machine à tirer et je suis en train de fabriquer un outil pour placer rigoureusement les Spingwings sur mes flèches.
ATTENTION : je parle de différences de quart de zone en cible sur quelques flèches par douzaine montée, c'est-à-dire quelques points sur un 2x70 m. Mais les points sont si difficile à gagner à un certain niveau, qu’il ne faut rien négliger.
SGTA ANGERS

MessageMer 15-12-2010, 17:36
Répondre en citant

Merci E=cap pour ces précisions.
Bon bricolage, en espérant voir aboutir tes efforts et des photos du proto. Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: