Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
Jeu 24 Juil 2025
Ven 25 Juil 2025
Sam 26 Juil 2025
Dim 27 Juil 2025
Lun 28 Juil 2025
 Spine et tube (droit/fusoïdaux)
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
*peash*Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageJeu 11-03-2010, 15:17
Répondre en citant

- Oui le spine est normalisé en mesure statique chez tous les fabricants et ils ont tous un tableau principal de selection du spine en fonction de la puissance et de l'allonge. Les mesures se valent à peu pret dune marque à l'autre...
- Seulement ces deux critères ne sont pas suffisants si on veut être précis dans son choix (ce qui explique pourquoi CX propose un tableau d'ajustement avec d'autres critères importants à prendre en compte).

Donc pour ceux qui souhaitent acheter des tubes CX ils n'ont qu'à ne faire aucune comparaison avec le tableau de selection Easton ou d'une autre marque, mais seulement à se référer aux tableaux prévus par CX (puisque ce sont les tableaux du fabricant du tube qu'ils souhaitent acheter).

je suis d'accord, un tube adapté est une des choses les plus importantes dans une configuration de matériel; mais un standard international est déjà établi entre les différents fabricants de flèches pour la mesure du spine en statique (à savoir une mesure faite sur un tube de 26" au centre duquel on suspend un poids de 2# puis il suffit de mesurer le déplacement en pouce pour obtenir le spine).
Standardiser le spine dynamique, là l'idée serait intéressante, car c'est bien la rigidité de la flèche projetée par un arc que l'on cherche à déterminer ; néanmoins il faudrait définir les critères d'influence, leurs degrés d'influence, et différencier selon que l'arme utilisée est recurve ou compound.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 12-03-2010, 9:17
Répondre en citant

Je ne suis pas sûr que la mesure soit normalisée chez tous les fabriquants - je suis même pratiquement sûr du contraire !
Easton: déflection en pouces avec un poids de 2# suspendu au milieu d'un tube posé sur des supports écartés de 26"
Cartel: çà doit être 1 kg et 50cm, mais je ne connais pas la formule...
CX: les tubes sont mesurés sur des supports espaçés de 28"

Le tout est d'arriver avec des valeurs relativement proches de Easton. Mais pour mémoire un tube Nano XR est à spine égal 1 à 2 spine plus rigide qu'un Easton...
J'ai bien peur que mi$tero par exemple n'aie pas été mis au courant avant de se les procurer ! Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageVen 12-03-2010, 10:16
Répondre en citant

J'ai mesuré moi-même la flexion sous charge de différents lots de flèches et j'ai constaté que les chiffre Easton sont "faux" mais cohérents, contrairement à Carbon Impact, faux et incohérents. J'en ai conclu que les indications de spine d'un fabricant à l'autre ne sont pas corrélées... Par exemple, une CI 820 et une Navigator 880 ont exactement le même spine statique (970 mesuré) ; je tire les 2 avec quasiment le même réglage. J'ai constaté aussi une dispersion de 1% dans un lot de Navigator ou d'ACC, de 3% en Carbon Impact orange, 5% en Carbon Impact jaune.
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageVen 12-03-2010, 18:23
Répondre en citant

Personnellement, avec mon Hoyt Contender j'ai constaté que le spine donné au tableau Easton ( 570 ) pour mes ACE était trop souple en fonction de mes test.
Les 520, donnée comme trop raides donne un meilleur résultat. Conclusion, si on se fie au tableau ( les revendeurs pédalent aussi pour vous conseiller) on achète 12 flèches et puis, bonjour les dégats, les flèches au placard et les euros envollés. Pour les Nano, est ce aussi approximatif comme choix car apparemment pour tester on doit acheter un fagot de 12 et si ce n'est pas bon, avec ce que l'on a jetté dans la recherche de la bonne flèche les fabriquants font fortune et nous on va au resto du coeur... Donc, je reste sur mes ACE et je n'ose pas changer et investir pour les Nano dont on dit pourtant beaucoup de bien.
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageVen 12-03-2010, 18:48
Répondre en citant

Citation:
pierrolet

Personnellement, avec mon Hoyt Contender j'ai constaté que le spine donné au tableau Easton ( 570 ) pour mes ACE était trop souple en fonction de mes test.
Les 520, donnée comme trop raides donne un meilleur résultat. Conclusion, si on se fie au tableau ( les revendeurs pédalent aussi pour vous conseiller) on achète 12 flèches et puis, bonjour les dégats, les flèches au placard et les euros envollés. Pour les Nano, est ce aussi approximatif comme choix car apparemment pour tester on doit acheter un fagot de 12 et si ce n'est pas bon, avec ce que l'on a jetté dans la recherche de la bonne flèche les fabriquants font fortune et nous on va au resto du coeur... Donc, je reste sur mes ACE et je n'ose pas changer et investir pour les Nano dont on dit pourtant beaucoup de bien.

déja renseigné dans le post Wink Wink Wink
*peash* a écrit:

Donc pour ceux qui souhaitent acheter des tubes CX ils n'ont qu'à ne faire aucune comparaison avec le tableau de selection Easton ou d'une autre marque, mais seulement à se référer aux tableaux prévus par CX (puisque ce sont les tableaux du fabricant du tube qu'ils souhaitent acheter).
Agde

MessageVen 12-03-2010, 19:25
Répondre en citant

CX, c'est Nano XR?

MessageVen 12-03-2010, 20:39
Répondre en citant

Excuses j'étais sorti! Embarassed
Oui :http://www.carbonexpressarrows.com/
pour le catalogue 2009:
http://www.carbonexpressarrows.com/cms/sites/all/themes/gorillastandstheme/catalogFiles/CX_2009_Target_Catalog_Final.pdf Wink

MessageVen 12-03-2010, 21:13
Répondre en citant

le 2010 ou le tableau à été mis à jour
http://www.carbonexpressarrows.com/cms/sites/all/themes/gorillastandstheme/catalogFiles/2010CXCAT02_final.pdf
dans les paquets de tubes(x12) la version française de la charte d'ajustement est au dos de la version anglaise.
Agde

MessageSam 13-03-2010, 19:11
Répondre en citant

Merci pour les précisions et pour le lien.
lol69Hors ligneniveau 2

MessageMar 04-01-2011, 16:52
Répondre en citant

complément d'information sur le spine, petite info que l'on m'a expliqué.

Il y a une mesure universel des spines quelques soit les fabricants (Easton, CX et skyart utilisent la même méthode);

le tube est positionné sur 2 appuis distant de 28", le poids normalisé est positionné au centre.
Ca c'est la méthode, c'est un résultat purement statique.

Maintenant il y a beaucoup de paramètres qui entre en compte :
1-
-a- la forme du tube : si le tube est fusoïdale type X10 ou ACE ou diamond alors le vrai spine statique de la flèche va dépendre de deux paramètres la longueur de ton allonge et où tu coupe la flèche.
Je m'explique une X10 de spine de 380 avec une allonge de 28 pouce si coupé des 2 cotés symétriquement alors le spine sera de 380 (le fusoidale est complètement enlevé);

Si tu coupe à l'avant (coté pointe) alors le tube se comportera comme un spine de + ou - 430 à 450 il reste la totalité du fusoïdale à l'arrière
Si l'allonge est plus grande que 28 pouce alors le tube sera plus souple quel que soit la configuration

-b- si le tube est standard : Navigator, acc, sf ultimate, sf carbon pro, medaillon Xr, medaillon Pro,... enfin tous sauf les fusoidales.
Alors le spine statique est identique (à allonge égal) qu'elle que soit la coupe du tube

2- du diamètre du tube : c'est purement mathématique, plus le diamètre du tube est gros plus sa résistance à la flexion est grande
Donc un tube ACE comparé à un tube X10 sera automatiquement plus rigide au niveau du fusoïdale donc il faudra utilisé un spine + grand pour l'ACE que pour la X10
pour rappel, le fusoidal n'est qu'une diminution progressive de la couche carbone du tube (d'où les problèmes de résistance suivant les archers);

3- + plein d'autre paramètre du à l'arc et à l'archer

Pour revenir à la question initial le plus dur est effectivement de trouver le meilleur compromis de masse, de spine , de diamètre (en bref le spine dynamic adapté) par rapport à son niveau de tir et au type de tir (3D, campagne, fita,....);

en espérant avoir contribué au smilblick
Leito
Rédacteur

MessageMar 04-01-2011, 18:52
Répondre en citant

Globalement t'as l'idée mais dans le fond, tu confonds des trucs.

Peut importe la forme du tube, le spin statique c'est le spin statique. Tu peux prendre un tronc d'arbre, une clé de 13, si les deux se tordent autant une fois posé sur deux plots séparés de X pouces avec l'application d'une même masse au centre, le spin statique est le même pour les deux. De même le diamètre du tube (même s'il intervient dans la rigidité d'un tube) n'est pas à prendre en compte car l'épaisseur ensuite vient contrebalancer ça. Le spin statique, c'est comme la masse. Un kilo de plume c'est pareil qu'un kilo de plomb.

Par contre en dynamique là c'est différent en effet et un tube fusoidale réagira autrement qu'un tube droit (ou moins fusoidale). D'ailleurs easton en tient compte. Par exemple l'équivalant de l'x10 500 est l'ACE 520, cette différence en statique permet de limiter les différences en dynamique causée par la différence de forme. Et comme tu le dit, en dynamique le spin dépend de la longueur de la flèche, de la pointes, les plumes, l'encoches, l'arc, l'archer ...

Par contre dire que couper qu'à l'avant une x10 380 la fera monter à 450, c'est totalement faux. Plus un tube est court, plus est est raide. Par contre si tu coupe 1 pouce à l'arrière il devient plus raide plus vite (car l'arrière est la partie la plus fine du tube).

Sinon une chose à laquelle tu peux réfléchir : tu peux prendre 100 arcs de 100 personnes différentes, s'ils sont réglés avec des flèches adaptées, le spin dynamique est le même pour tous (car pour tous la flèche va passer de la même manière autour de l'arc).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: