Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 23 Juin 2025
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
Jeu 26 Juin 2025
Ven 27 Juin 2025
Sam 28 Juin 2025
Dim 29 Juin 2025
 Gaucher / Droitier, besoin d'aide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zerodeckkHors ligneniveau 1

MessageLun 10-01-2011, 12:14
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je n'ai commencé que trés recement le tir à l'arc (3 scéances) et j'ai 32 ans.
Je n'utilise pas encore le viseur.

Voila mon dilem ;-) , je me pose la question de savoir si je dois tirer en droitier ou gaucher Confused

En sachant que :
- Je suis droitier à la base.
- Je me sens largement capable de tirer des deux bras, ca ne me pose aucune probléme.
- Mon oeil directeur est le gauche.
- J'ai une vraie mauvaise vue de mon oeil droit. Je suis quelque chose comme pressbyte / hypermetrope, mais je ne porte pas de lunettes, mon oeil gauche semble avoir compenssé tout seul d'aprés mon ophtalmo.

Actuellement, je tire en gaucher, j'y prends du plaisir, pas de soucis ^^.

Sauf que, je préfererai tirer en droitier pour plusieurs raisons :
- J'aurais accés à du super matos gratuit qu'on me pretera donnera quand j'aurais le niveau.
- J'ai quand même une meilleur posture si je tire en droitier (je force moins sur mon epaule).
- J'envisage un jour d'essayer / me mettre au Kyudo qui m'attire beaucoup (et la, pas possible de tirer en gaucher, même si je ne comprends pas trés bien).

Je sais que le mieux serait d'essayer de l'autre coté, mais etant debutant, je ne saurais pas apprecier la difference si jamais il y en a une.

Que feriez vous a ma place avec mes aspirations ? La vue est elle importante ? Surtout que j'ai cru comprendre qu'on pouvait tirer avec les deux yeux ouverts. Y a t'il d'autres positions de tête qui peuvent compensser (ce serait genial de pouvoir tirer avec mon oeil directeur et en droitier).
Comment ils font en kyudo ?

Si quelqu'uns aurait un bon conseil à me donner, je suis preneur !!!!
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 10-01-2011, 12:34
Répondre en citant

salut,

tiens un sujet qui me fait penser à similaire sur un autre forum...mais là l'archer n'avait pas encore tiré...

si tu tires actuellement en gaucher et que tu te fasses plaisir, je dirai ne change rien.

pour le matos plus tard, tu auras d'autres possibilités que l'actuelle dont tu parles.
pour le kyudo uniquement en droitier, je suis surpris...(faudrait vérifier auprès de certains membres qui pratiquent, sur webarcherie, il y en a quelques un, ici je l'ignore).

quand tu dis que tu forces moins sur l'épaule(en droitier), c'est celle avec la corde ou avec l'arc ? il suffirait de prendre un arc avec des branches plus faibles temporairement en gaucher.

MessageLun 10-01-2011, 12:38
Répondre en citant

JMG a écrit:
salut,

tiens un sujet qui me fait penser à similaire sur un autre forum...mais là l'archer n'avait pas encore tiré...
.

Merci pour ta reponse.
Est ce qu'il serait possible d'avoir le lien stp ?

JMG a écrit:

si tu tires actuellement en gaucher et que tu te fasses plaisir, je dirai ne change rien.

La vu la faible distance, je me ferais aussi plaisir en droitier, je crois que c'est juste que j'aime bien le tir à l'arc.

JMG a écrit:

pour le matos plus tard, tu auras d'autres possibilités que l'actuelle dont tu parles.
pour le kyudo uniquement en droitier, je suis surpris...(faudrait vérifier auprès de certains membres qui pratiquent, sur webarcherie, il y en a quelques un, ici je l'ignore).

Ca j'en suis certain, il n'y a pas de gauchers au japon ;-). Uniquement du droitier pour le Kyudo.

JMG a écrit:

quand tu dis que tu forces moins sur l'épaule(en droitier), c'est celle avec la corde ou avec l'arc ? il suffirait de prendre un arc avec des branches plus faibles temporairement en gaucher.

En fait ce que je veux dire, c'est que je me tiens mieux en droitier, mais ce n'est pas le plu simportant.

En fait j'ai appris qu'une fois qu'on passait au viseur, on tirait les deux yeux ouverts, du coups j'ai l'impression que l'oeil directeur n'a aucune importance non ?
TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageLun 10-01-2011, 12:54
Répondre en citant

Pour moi, le mieux c'est d'utiliser ton oeil directeur en oeil de visée. Je suis dans le même cas que toi et j'ai énormément progressé le jour où j'ai respecté cette règle.
Les viseurs ne tirent pas tous avec les 2 yeux ouverts.
Ton épaule se renforcera, maintenant tu ne me ferais plus tirer en droitier même avec un initiation.

Pour le matos gratos ... désolé, mais que veux-tu, le but du tir à l'arc c'est de faire en sorte de tirer le mieux possible, le matériel gratos n'y contribue pas s'il n'est pas adapté.

Tu auras même le problème de trouver du matériel d'essai pour te faire une idée, mais bon ...

JMGHors ligneniveau 6

MessageLun 10-01-2011, 13:11
Répondre en citant

voici le lien de la discussion

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/28291-besoin-de-conseils-elementaires/

si tu te sens aussi bien l'arc dans les 2 mains, je dirai de privilégier l'oeil directeur et de tirer en tant que gaucher.

pour les tireurs viseurs (je l'ai été pendant 13 ans environ en classique) ils ferment plus souvent l'oeil non directeur, j'ai ouvert les 2 yeux après être passé au longbow, et reprenant mon classique avec viseur, je fatiguais de devoir fermer l'oeil droit.

du coup maintenant, quel que soit l'arc (avec ou sans viseur) ce sont les 2 yeux ouverts, et je "vois" bien que c'est mon oeil gauche qui est le dominant.

MatHors ligneniveau 2
Arme(s): CL

MessageLun 10-01-2011, 13:46
Répondre en citant

zerodeckk a écrit:

JMG a écrit:

Ca j'en suis certain, il n'y a pas de gauchers au japon ;-). Uniquement du droitier pour le Kyudo.

La réponse se trouve sur le site de la FFKT : "L’archer, qu’il soit droitier ou gaucher, tient toujours l’arc de la main gauche."
Pour l'article complet, voir http://kyudo.fr/le-kyudo/histoire/ dans la partie "Une technique de tir particulière".
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageLun 10-01-2011, 14:44
Répondre en citant

Un site dédié au Kyudo indique que la raison du tir unique en droitier est de faire face aux juges placés traditionnellement sur la droite .
Pour l' image en visée une explication:
http://www.kyudo-geneve.ch/kk_fr/articles/doc/Nerai.pdf.
Bien que de nombreux sites et l' esprit n' implique pas de visuel pour le Kyudo.
Une autre chose m' a interpelé , c' est les deux types de flèche et d' empennage.

MessageMar 11-01-2011, 11:17
Répondre en citant

Merci pour le lien sur l'autre forum (je ne savais pas qu'il y avait un autre forum).
Peut être que ca peut valoir le coups que j'aille aussi poser ma question la bas, vu qu'il y a aussi l'air d'y avoir une partie Kyudo.

Donc, si je resume, même ne gardant les deux yeux ouverts, il est preferable de choisir quand même le coté de l'oeil directeur ?
Parceque mon raisonnement de debutant, c'etait de me dire : si au final j'ai les deux yeux ouverts, je peux choisir n'importe quel coté.

Ensuite j'avais entendus dire, que la vue n'avait quasi aucune importance au tir à l'arc en comparaison au geste (genre un medaillé olympique presque aveugle).
kiki32Hors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 11-01-2011, 13:25
Répondre en citant

On n'utilise pas son cerveau de la même manière selon que l'on est droitier ou gaucher. Donc le mieux est d'utiliser un arc selon l'oeil directeur s'il faut viser, ça sera surement le plus simple.
JMGHors ligneniveau 6

MessageMar 11-01-2011, 14:59
Répondre en citant

zerodeckk a écrit:
Merci pour le lien sur l'autre forum (je ne savais pas qu'il y avait un autre forum).
Peut être que ca peut valoir le coups que j'aille aussi poser ma question la bas, vu qu'il y a aussi l'air d'y avoir une partie Kyudo.

Donc, si je resume, même ne gardant les deux yeux ouverts, il est preferable de choisir quand même le coté de l'oeil directeur ?
Parceque mon raisonnement de debutant, c'etait de me dire : si au final j'ai les deux yeux ouverts, je peux choisir n'importe quel coté.

Ensuite j'avais entendus dire, que la vue n'avait quasi aucune importance au tir à l'arc en comparaison au geste (genre un medaillé olympique presque aveugle).

il y en a même encore d'autres, mais avec celui là et celui-ci, tu as les 2 forums du TAA principaux, il y a aussi un autre sur la chasse à l'arc (archasse.com);

pour ma pomme oui, surtout que tu n'es pas gene "physiquement" de tenir l'arc dans la main droite et la corde dans la main gauche.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: