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Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
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Merci de l'info pour les spin wings, je ferai l'essai des deux variantes. |
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GuillaumeG niveau 4Age: 42 Arme(s): CL
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Une question que je me pose:
Le détalonnage est il le même avec des Alus et des ACE ?
Ex je tir 2014 et 620:
Je pense que oui vu que le centre de la flèche est toujours au milieu du berger et le point de pression dans l'encoche sur l'axe centrale du tube.
Mais si certain on déjà fait des tests ça m'intéresse d'avoir des retours, par curiosité, je ferais les test moi même au moment du changement de saison :p. |
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jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
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GuillaumeG a écrit: | Je pense que oui vu que le centre de la flèche est toujours au milieu du berger et le point de pression dans l'encoche sur l'axe centrale du tube. |
En fait non
Justement le centre de la flèche n'est pas toujours au milieu du BB, puisque ta flèche repose sur le repose flèche, et que donc si une 2315 par exemple (9,3mm de diamètre) a son centre au centre du BB, un tube de plus petit diamètre (5mm par exemple) n'aura pas son centre en face du centre du BB, mais (9,3-5)/2= 2,15 mm plus bas.
De plus, les grosses alu lourdes et les petites carbones légères n'ayant pas le même comportement dynamique, il vaut mieux de tte façon refaire ce réglage qui est, en tout cas à mon avis, fondamental . _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
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seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
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jmp a écrit: | GuillaumeG a écrit: | Je pense que oui vu que le centre de la flèche est toujours au milieu du berger et le point de pression dans l'encoche sur l'axe centrale du tube. |
En fait non
Justement le centre de la flèche n'est pas toujours au milieu du BB, puisque ta flèche repose sur le repose flèche, et que donc si une 2315 par exemple (9,3mm de diamètre) a son centre au centre du BB, un tube de plus petit diamètre (5mm par exemple) n'aura pas son centre en face du centre du BB, mais (9,3-5)/2= 2,15 mm plus bas.
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sauf si tu règles la hauteur du repose-flèche  _________________ Archery Bonnet Pro Staff |
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jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
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seb42 a écrit: | jmp a écrit: | GuillaumeG a écrit: | Je pense que oui vu que le centre de la flèche est toujours au milieu du berger et le point de pression dans l'encoche sur l'axe centrale du tube. |
En fait non
Justement le centre de la flèche n'est pas toujours au milieu du BB, puisque ta flèche repose sur le repose flèche, et que donc si une 2315 par exemple (9,3mm de diamètre) a son centre au centre du BB, un tube de plus petit diamètre (5mm par exemple) n'aura pas son centre en face du centre du BB, mais (9,3-5)/2= 2,15 mm plus bas.
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sauf si tu règles la hauteur du repose-flèche  | tout à fait ;
Mais il y a bien quelque chose à faire en changeant de tube. _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
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muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
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toujours sur le deta, combien avez vous de deta (pour les cl), car pour moi j'ai à peine 4mm, c'est la première fois que j'ai un deta aussi bas!!! _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Avec quels tubes ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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GuillaumeG niveau 4Age: 42 Arme(s): CL
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En repensant a tout ça:
Oui on règle le repose flèche en fonction du diamètre du tube de façon à ce qu'il passe toujours au milieu du Berger.
Mais ( ) pour prendre une mesure du détalonnage on le mesure par rapport a la hauteur du repose flèche,
donc déjà en suivant cette technique on a pas la même valeur entre des alu et ace sans bouger les nock-sets.
Je pense que pour ces réglages il faudrait prendre le centre du berger (enfin vous faites peut-être déjà comme ça :x ).
Ça m'embête de changer de tubes en pleine saison, mais ca me turlupine dur cette histoire je sais pas si je vais pouvoir attendre ^^
muzi a écrit: | toujours sur le deta, combien avez vous de deta (pour les cl), car pour moi j'ai à peine 4mm, c'est la première fois que j'ai un deta aussi bas!!! |
et bien 2 possibilités a mon avis :
- ton détalonage est bien réglé et il ne l'était jamais aussi bien avant ;
- ton tiller est mal réglé. |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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GuillaumeG a écrit: | En repensant a tout ça:
Oui on règle le repose flèche en fonction du diamètre du tube de façon à ce qu'il passe toujours au milieu du Berger.
Mais ( ) pour prendre une mesure du détalonnage on le mesure par rapport a la hauteur du repose flèche,
donc déjà en suivant cette technique on a pas la même valeur entre des alu et ace sans bouger les nock-sets.
Je pense que pour ces réglages il faudrait prendre le centre du berger (enfin vous faites peut-être déjà comme ça :x ).
Ça m'embête de changer de tubes en pleine saison, mais ca me turlupine dur cette histoire je sais pas si je vais pouvoir attendre ^^ |
Si tu te règles sur le milieu du BB (préçise à combien la mesure ?), faut ensuite régler... le milieu entre les 2 points d'encochage - pas bien pratique cette affaire !!! Aaaaaahhhh, théorie et pratique...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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GuillaumeG niveau 4Age: 42 Arme(s): CL
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Laurent Tiko a écrit: | faut ensuite régler... le milieu entre les 2 points d'encochage |
j'ai les même encoches sur alu et ace, c'est déjà ca de gagné  |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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GuillaumeG a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | faut ensuite régler... le milieu entre les 2 points d'encochage |
j'ai les même encoches sur alu et ace, c'est déjà ca de gagné  |
Oui !
Mais c'est tellement simple de régler le détalo pour son arc et ses flèches, de le mesurer sur le repose-flèche et nock set du bas comme 90% des archers, puis de l'écrire dans un coin pour le prochain tranche-fil...
Mais comme disaient les Shadocks: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=3 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
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Laurent Tiko a écrit: | Avec quels tubes ? |
ACE
petite question pour toi Laurent (et aussi pour E=cap) [les autres peuvent aussi répondre]
ma config:
poignée helix + branches uukha 41 lbs en 68 pouces à 27,5 pouce d'allonge
tiller + 4mm
band 22,5
deta + 4mm
Fleche 27,5 pouces
Corde en 8125 16 brins
avant les UUKHA, je tirais des G3 à 43 lbs avec des ACE 670 pointe mono 100 grains. après un test, il s'avère que les 670 sont beaucoups trop raident avec les UUKHA. j'ai fait des essais avec des 720 pointes mono 110grains, il semble que ce soit beaucoup mieux mais encore un peu raide!! donc plusieurs pistes:
je passe sur de la 780
je met une pointe 120 grains (mais ça risque de plus avancer);
je gonfle un petit peu la puissance (mais juste un petit peu!) mais de combien???
D'avance merci aux specialistes du matériel pour vos reponses (pour les tubes ace uniquement!) _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Je ne connais pas les Uukha, mais d'après ce que j'entend ou lis j'aurais un petite hypothèse à te soumettre.
Ces branches ont la réputation d'être ce qui se fait de mieux en terme de résistance à la torsion. En plus, montées sur une poignée avec un système TEC - renfort à l'arrière donc rigide. Et en plus une allonge relativement petite.
Hypothèse: au lacher, normalement tu as un paradoxe qui fait que ton tube "zigzague" autour du BB. Avec un arc qui va avoir tendance à beaucoup diminuer ce paradoxe (=à pousser le plus dans l'axe possible ta flèche), il faut un tube plus souple pour qu'il se torde. Si cette hypothèse est la bonne, le phénomène sera pérenne dans le temps, d'ailleurs...
- Pointe plus lourde ? Tu vas plonger.
- 2 brins en moins sur la corde ? Cà vaut le coup d'essayer, l'avantage c'est que c'est pas cher !
- Tube de spine inférieur ? Attention au budget... Mais plutôt que de déstabiliser le tube alors qu'on a acheté exprès des belles branches bien stables, c'est peut-être la meilleure solution...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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Hillairest niveau 4Age: 59 Arme(s): Arc classique
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Salut
Me revoilà! alors au final j'obtiens après tests le détallonage suivant:
-nockset bas (mesure sur le haut du nockset) = + 2mm
-nockset haut (mesure sur le bas du nockset) = + 10mm
Une remarque: j'avais lu quelque part que le réglage du détallonage était "souvent" proche de la valeur du tiller (que je n'ai jamais retouché), hors mon tiller est à +2! (branche haute 19/ branche basse 18.8)
J'ai pu voir hier après midi, lors du tir de la Saint Sébastien en extérieur à 50 mètres, que ce réglage m'allait bien.
A 18 mètres, en salle, idem.
Pour finir, mon RF est réglé en hauteur de manière à ce que le BB soit bien face au centre de mes tubes...
J'ai donc écrit ces valeurs de détallo sur ma petite feuille technique de suivi de réglage d'arc..  |
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