Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
L'énergie à arrêter est exactement la même; qu'on en mette sur la point ou sur le tube, ça va aider à la pénétration de toute façon.
Par contre on va aller tailler dans le fond des cibleries ! Si c'est une planche, dur-dur...
D'un autre coté, comme le tube va freiner plus lentement, ce sera bénéfique pour sa durée de vie.
Plus facile à retirer: je confirme. Il est vrai que c'est étonnant, puisque l'énergie stockée est la même ! En fait avec l'huile on doit en quelque sorte "usiner" un trou dans la ciblerie. Donc les coefficients de friction ciblerie/flèches doivent être diminués...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
J'utilise du cirage, vraiment efficace sur mes X10. _________________ Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon. |
|
|
 |
Julien22 niveau 5Age: 43 Arme(s): CO
|
|
|
J'utilise la Scorpion Venom pour mes alus et ca marche d'enfer ... par contre ne pas en mettre trop (max 1") sinon ca remonte le long du tube !
Pas encore essayer sur mes carbon, je verrais si utile ou pas ! _________________ Motarchers Powaaaaa |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Plus facile à retirer: je confirme. Il est vrai que c'est étonnant, puisque l'énergie stockée est la même ! En fait avec l'huile on doit en quelque sorte "usiner" un trou dans la ciblerie. Donc les coefficients de friction ciblerie/flèches doivent être diminués...  |
Ce n'est pas seulement un effet de friction Laurent, en tout cas pour les cibles en paille, je pense que cela vient surtout du fait que la flèche en entrant dans la cible chauffe énormément, et fait fondre la colle utilisée pour donner de la cohésion à la paille.
Puis la colle refroidit, colle sur le tube avec un amalgame de paille. Pour retirer la flèche il faut donc arracher non seulement la flèche mais aussi le paquet de colle + paille accroché.
D'ailleurs ça arrive souvent de tomber dans un "nœud de colle" qui rend la flèche très dure à retirer.
Le plus simple pour nettoyer ses flèches c'est de les laisser quelque secondes dans une bouteille d'eau, l'amalgame part tout seul.
L'effet des différents produits empêche simplement la colle une fois fondue de se recoller sur le tube, ou du moins diminue l'accroche.
Les tubes alus en général accrochent moins que les carbones à cause simplement d'une état de surface plus lisse. Le pire je crois que ce sont les carbones tressées...
Le Venom marche très bien pour moi, mais aussi l'huile d'olive (pourquoi d'olive? elle résiste mieux à la cuisson ) ou l'eau. Jamais essayé le cirage, mais c'est une bonne idée. :cool:
Pour les cibles en mousse, je n'ai jamais eu de problème, donc je n'utilise rien, mais j'imagine que la graisse doit simplement se déposer à l'entrée et diminuer la friction à l'arrachage comme tu le dis Laurent.
Edit: en y réfléchissant, il n'est pas impossible que l'effet de "chauffe - fonte de la mousse - colle sur le tube" se produise aussi sur les cibles en mousse, puisqu'il m'est souvent arrivé de retrouver mes flèches recouverte d'une fine pellicule de plastique en les enlevant.  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
kiki32 niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
Il n'y a pas de colle dans la paille des plaques de stramit. Seul le carton est collé sur la paille. La paille est uniquement comprimée.
http://www.isolation-chanvre-vendee.com/panneaux_paille_compressee.php
supposition : il y a un effet à prendre en compte en plus de la chaleur qui est concentrée et non diffusée comme avec l'alu, c'est que la section est plus petite sur une plus grande longueur : il est donc plus difficile de retirer le tube dans l'axe, ce qui augmente le frottement. |
|
|
 |
|
|
|
Friction:
- La rugosité du carbone est très supérieure à celle de l'alu. Même si au départ il y a parfois un vernis...
- Le diamètre est plus petit, donc moins bonne prise en main;
Composition:
A ce qu'a écrit Kiki32, il faut ajouter qu'il y a dans la paille une résine naturelle sous forme de lignine et de cellulose: des biopolymères en fait, assez mal connus...
Une petite réserve par contre par rapport à ce que tu dis: quand le tube tape au niveau du carton sur une bande en tranche, il touche la colle - et sur toute la profondeur de pénétration... Ce qui arrive statistiquement - avec un stramit de 58mm d'épaisseur - entre 1 flèche sur 3 et 1 flèche sur 5 suivant le diamètre du tube ! Donc on ne peut pas dire qu'on ne tape pas dans la colle...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Kiki32, tu nous montres un exemple de stramit fabriqué par une entreprise d'isolation en bâtiment, qui s’appelle "Nature et tradition", et qui dit: "Notre travail, c'est le conseil, la vente, la pose d'isolations à base de matériaux naturels"... Rien d'étonnant à ce qu'il se positionnent d'un point de vue marketing sur l'absence de colle dans leur stramit Par chez nous, je ne pense pas que les murs de tir soient fait avec exactement le même produit.
Par exemple, voici la fiche des bandes de "paille" compressées vendues par une archerie Lyonnaise pour la fabrication des murs de tir (j'ai enlevé le cartouche du haut pour ne pas faire de pub);
Ils disent dans leur texte:
"Le chauffage assure <...> la polymérisation de la colle et des résines incorporées"
et ailleurs sur le site:
"Dans la composition des murs de tir à l'arc l'élément les bandes de "paille" compressé (stramit, karphos, ou strawtec qui sont les mêmes produit sous des noms différents ) représentent environ 75 % du volume."
Et quoiqu'il en soit, par expérience je peux te dire que c'est bien de la colle (ou de la résine?) mélangée à de la paille que je suis obligé d'enlever de mes tubes régulièrement
En plus ca fond à l'eau  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
on peut y trouver d'autres trucs, mais je ne dirai rien.
Mon cher kiki, je t'invite à venir nous aider à retirer nos tubes carbones préalablement non traités au venom, sur certaines bandes de stramit ou egerton. Tu vas comprendre  |
|
|
 |
|
|
|
Jmp: la description du mode de fabrication est à la lettre près la même que pour les plaques du batiment "Stramit". Pareil pour les caractéristiques. Eh oui, on n'est pas au pays des bisounours: nous utilisons bien le matériau prévu pour le batiment pour notre loisir préféré ! :lol:
Relisez mon post ci-dessous: il est inévitable que sur un entrainement ou un concours chaque tube se retrouve plusieurs fois dans la colle, en plus en la chauffant au passage... Faut sans doute pas chercher plus loin !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Jmp: la description du mode de fabrication est à la lettre près la même que pour les plaques du batiment "Stramit". Pareil pour les caractéristiques. Eh oui, on n'est pas au pays des bisounours: nous utilisons bien le matériau prévu pour le batiment pour notre loisir préféré !  |
effectivement, ca m'apprendra à lire les pages jusqu'en bas
Je m'étais surtout focalisé sur les 1ère ligne qui spécifiaient: "sans liant chimique".
Bref... J'en conclu que soit la colle de surface se fond dans la paille sur une + grande épaisseur au moment du chauffage, soit ton hypothèse de la résine de la paille est la bonne, parce que des flèches même en plein milieu d'une bande de stramit peuvent ressortir couvertes de cet amalgame colle-paille (ou résine-paille donc...) :wink:
+1 Klaki  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
lexop niveau 3Age: 48 Arme(s): Compound
|
|
|
Je ne trouve plus la source mais il y a effectivement de la colle même dans les panneaux. C'est toléré jusqu'à 2% il me semble. Par contre c'est de la colle d'amidon de mais, donc colle naturelle (du vulgaire sucre en gros) qui s'enlève par trempage dans l'eau, rien de chimique...
http://www.ekopanely.cz/english/
Un fabricant de panneaux, c'est de là que nous avons reçus nos derniers stramits... (après commande chez vendeur + distributeur LAS, ça en laisse de la marge sur le panneau) |
|
|
 |
DG niveau 3
|
|
|
J'ai une solution magique pour que vous puissiez retirer ces flèches. Il suffit de tirer en classique 20 livres
Bien entendu, c'est a prendre avec humour
A plus |
|
|
 |
Tontondesof niveau 5Age: 66 ARCHERS DE BOLLENE Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
DG a écrit: | J'ai une solution magique pour que vous puissiez retirer ces flèches. Il suffit de tirer en classique 20 livres
Bien entendu, c'est a prendre avec humour
A plus |
Une autre aussi : tirer dans une butte en béton. Les flèches ne s'arrachent plus mais se ramassent et de plus elles ont tendance à revenir vers nous.
Bon elles ne servent qu'une fois, du coup un balai en fin de journée suffit.  _________________ In SENTINEL and THE BOSS of BOWTECH i trust  |
|
|
 |
auror niveau 4Arme(s): Arc de fainéant
|
|
|
De temps en temps, je me mets de la silicone Scorpion.
Sympa sauf quand la silicone glisse sur l'extracteur de flèches. ;( |
|
|
 |
Wend niveau 3Age: 50 Archers Vendômois Arme(s): Classic
|
|
|
J'en ch**** comme un Russe pour arracher mes aiguille à tricoter des cibles à 18m, donc scorpio venom lube tube acheté Samedi, appliqué dans la foulée sur mes flèches, bilan Mercredi soir à la prochaine séance. _________________ Rhâaaaaaa j'ai encore bougé
Pro Staff Guiness, Jenlain et Bowmore |
|
|
 |
|