Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lkmop niveau 2
|
|
|
Bonjour les archers,
Tout d'abord je me présente, je m'appelle Bastien, j'habite à Marseille. J'ai fait du tir à l'arc pendant 5 ans.
Maintenant je consacre la plupart de mon temps à mes études (je suis en prépa pour rentrer dans une école d'ingénieur).
C'est d'ailleurs dans le cadre de mes études que je poste ici.
En effet, j'effectue un travail sur un thème libre en rapport avec le mouvement, j'ai donc choisi d'effectuer un travail sur le tir à l'arc et plus précisément sur l'influence du choix de la flèche lors du tir.
Pour le modèle expérimental, mon expérience consiste à tirer sans intervention humaine (arc fixé horizontalement, corde retenu par une pointe escamotable et rectitude du vol de la flèche assuré par un tube).
Après avoir effectuer plusieurs tirs avec plusieurs flèches différentes (avec/sans plumes, flèche intérieur/flèche extérieur,..) les résultats ont montrés de grandes différences en cible.
Maintenant pour appuyer cette essai, j'aurais besoin de trouver un modèle théorique menant à considérer et expliquer ces différences.
Sauriez vous m'aider svp? |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Si l'Anglais ne te pose pas trop de problème, il y a des informations intéressantes en ce qui concerne les flèches dans ce document:
http://pgremeaux.com/articles/les-fleches-by-r-mckinney/ _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
lkmop niveau 2
|
|
|
Merci beaucoup, je vais regarder çà.
j'espère que c'est pas trop pointu (je vous passe la blague pourrie sur la flèche qui est pointue ^^) parcer que je pars de vraiment bas.
En tout cas à première vue, ca me semble instructif. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
http://www.tap46home.plus.com/mechanics/ _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
lkmop niveau 2
|
|
|
Merci pour ces liens, je vais tenter de tout traduire et d'en garder l'essentiel.
j'espère pouvoir modéliser à peu près ce qui se passe de manière théorique.
j'ai peur que mes connaissances en physiques et en maths soient un peu justes...
J'en parlerais rapidement à mes profs, je vous tiens au courant si çà vous interesse. |
|
|
 |
lkmop niveau 2
|
|
|
J'ai juste une petite difficulté de compréhension à un moment donné : ca représente quoi un "grain" ("2 grains of weight") en poids? |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
lkmop a écrit: | J'ai juste une petite difficulté de compréhension à un moment donné : ca représente quoi un "grain" ("2 grains of weight") en poids? |
1 grain = 64,79891 milligrammes _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
lkmop niveau 2
|
|
|
Merci, effectivement j'aurais galéré à traduire^^ |
|
|
 |
lkmop niveau 2
|
|
|
Merci pour ces liens qui m'ont étés utiles. Connaitriez-vous des modèles théoriques, plus calculatoire qui pourraient modéliser ces différences? |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
http://www.bio.vu.nl/thb/users/kooi/
Je n'ai fait que survoler ce qui est dit sur les flèches mais tu trouvera surement ce que tu trouves. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
lkmop niveau 2
|
|
|
je l'ai vu celui la. Le niveau est un peu élevé pour moi quand même. |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Belle initiative.
Il faudrait se reporter au post de E=cap qui décrivait une machine à tirer.
Si j'ai bien compris, le système de maintien de la corde est un pointe, j'imagine une pièce métallique simple et légère.
Cela risque de ne aps permettre de rechercher l'effet souhaité. En effet, le montage d'E=cap avait un système de tubes reproduisant la préhension de la main, ce qui a l'avantage de produire le fameux paradoxe de l'archer sans lequel l'adaptation flèche/arc est totalement différent. En fait, un système de décoche trop léger ramène à la situation de l'arc compound.
Voir: http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=23753&highlight=
Bonne lecture. |
|
|
 |
lkmop niveau 2
|
|
|
Effectivement, c'est très interessant et sa machine est vraiment très bien pensée. Helas, elle me semble difficile à mettre en oeuvre par rapport au temps dont je dispose. Néanmoins ca m'a donné des idées. Merci. Je pense que je devrais rapidement (le plus possible) réaliser une nouvelle expérience pour pouvoir en tirer des résultats. |
|
|
 |
Qcarchery niveau 3Age: 34 Arme(s): Hoyt GmX 25'' & 990tx
|
|
|
lkmop a écrit: | Merci pour ces liens, je vais tenter de tout traduire et d'en garder l'essentiel.
j'espère pouvoir modéliser à peu près ce qui se passe de manière théorique.
j'ai peur que mes connaissances en physiques et en maths soient un peu justes...
J'en parlerais rapidement à mes profs, je vous tiens au courant si çà vous interesse. |
Pour le site de Pierre Grémeaux , Il est québecois. Si tu lui demande ce qu'il veut dire il va te répondre tout naturellement en francais.
http://pgremeaux.com/articles/les-fleches-by-r-mckinney/ |
|
|
 |
lkmop niveau 2
|
|
|
Merci pour cette information, par chance l'anglais n'est pas trop un problème mais à l'occasion je songerais à lui envoyer un message.
Quelques nouvelles : en ce moment le projet est un peu en stand by et pour cause : je suis en pleines révisions du concours blanc qui m'attends dans 2 semaines. Je vous tiens au courant |
|
|
 |
|